Accueil >  Groupe  >  Le groupe Renault  > 

Renault va supprimer Ampère, sa filiale dédiée aux véhicules électriques

Sujet central de la Renaulution voulue par Luca de Meo, fraîchement nommé en 2020, l’organisation pour le moins complexe mise en place à l’époque fait l’objet d’un détricotage en règle.
Par le 22/01/2026

Le nouveau patron de Renault, le discret François Provost, qui a pris la suite de Luca de Meo a décidé de tout remettre à plat, et de simplifier l’organisation du constructeur qui avait été grandement remaniée lors de l’arrivée de Luca de Meo. Ceux qui pensaient qu’il allait s’inscrire dans la continuité ont eu tort, c’est même plutôt l’inverse qui se produit.

Outre quelques départs remarqués comme ceux du designer Gilles Vidal, de l'ancien CEO de Dacia Denis le Vot, ou encore de Luc Julia il y a quelques jours, les différentes entités de Renault sont en train de disparaître, tandis que les activités sont réintégrées à Renault, comme c’était le cas avant 2020 ou presque...

Après Mobilize, Ampere va aussi subir une cure d’amaigrissement

Mobilize, la filiale de la mobilité, de crédit et de la recharge a été vidée de sa substance l’année dernière. Renault a stoppé les frais en supprimant purement et simplement les modèles proposés, comme les Duo et Bento, après, faute de succès, avoir déjà tué dans l'œuf la Limo (sous l’ère de Meo), son offre de location auprès des taxis. Seules les activités de crédit (ex Diac) et les solutions de recharge ont été conservées, mais celles-ci ont été réintégrées à Renault.

Ampère, la division spécialisée sur les véhicules électriques et les logiciels, s’apprête à vivre la même chose ou presque. Annoncée en 2022, Nissan devait prendre une participation minoritaire, tandis que la nouvelle entité devait être introduite en bourse pour lever des fonds. Sauf que l’apport de Nissan n’est jamais arrivé, et l’introduction en bourse a été annulée en 2024, faute d’avoir pu obtenir une valorisation suffisante.

Après l’introduction en bourse ratée, son existence n’avait plus vraiment lieu d’être. Selon Les Echos, la société Ampere SAS serait ainsi purement et simplement liquidée. 

La majorité des salariés sera réintégrée indirectement à Renault, tandis qu’une minorité qui travaille sur les batteries et l’électronique sera transférée à une nouvelle filiale baptisée Ampere Energy, filiale à 100% de Renault.

Les actifs comme les usines seront réintégrés à une nouvelle filiale contrôlée par la maison mère Renault. Ainsi, les usines de Douai et Maubeuge qui font partie du pôle Electricity vont revenir dans le giron direct de Renault, tout comme l’usine de Cléon qui devrait produire les moteurs du futur drone militaire. Le syndicat CFE-CGC réclame cependant que les usines soient toutes réintégrées à Renault, comme par le passé, et non à une filiale intermédiaire.

Ainsi, quand Ampère comptait près de 11 000 salariés tous issus de Renault, Ampère Energy se contentera d’environ 1 000 personnes selon le média. Voulue comme une entité indépendante capable de fournir tous les constructeurs automobiles en solutions de mobilité, Ampere n’a pas vraiment eu le temps de séduire les investisseurs et clients. 

La fin des ventes aux partenaires ? Certainement pas !

Quand les différentes activités de Renault ne faisaient qu’un, cela n’a jamais empêché Renault d’aller fournir des partenaires. Par le passé, Renault a en effet produit des utilitaires pour Opel et Nissan, ou encore noué un partenariat long de dix ans avec Mercedes pour le Citan et certains moteurs essence ou Diesel. Plus proche de nous, Renault fournit Mitsubishi pour ses ASX, Grandis et Eclipse Cross. Renault produit également la nouvelle Nissan Micra, tandis que la Wave sera dérivée de la nouvelle Twingo.

Reste que la disparition d’Ampère va entraîner de facto des doublons sur certains postes dits “support”. Le plan de départ volontaire lancé à la fin de l’année dernière permettra à bon nombre de salariés de bénéficier d’une retraite anticipée permettant à Renault de se transformer facilement et sans heurts.
 

Actualité Le groupe Renault


Des salariés venus du Maroc et d'Ukraine pour faire face à la pénurie de main d'oeuvre pour produire plus de Renault 5



Renault va bien produire des drônes à usage militaire, mais il ne le fera pas tout seul



Du rififi entre Volvo et Renault concernant Flexis et ses utilitaires du futur ?



Renault et Ford annoncent un partenariat stratégique surprise pour les voitures électriques



Cela a été long, mais Renault a trouvé le successeur de Gilles Duval à la tête du design



Renault investit via Ampere en créant un laboratoire sur la chimie des batteries de voitures électriques



Après trois ans de travaux, Renault fait son retour sur les Champs-Élysées



Renault confirme ses ambitions en Inde tandis que Nissan fait machine arrière



Pourquoi Renault a peur des représailles russes sur ses voitures connectées ?



En direct du forum...

[Autre] Simulateur de carte grise 2026


Voir la version complète (non AMP)