Accueil >  Groupe  >  Le groupe Renault  > 

Ford et Renault s’unissent pour produire de nouveaux modèles électriques

Renault et Ford ont annoncé tôt ce matin un partenariat pour développer deux voitures électriques basées sur la plate-forme AmpR du groupe Renault. Un partenariat qui pourrait s’étendre à termes aux véhicules utilitaires.
Ford et Renault s’unissent pour produire de nouveaux modèles électriques
Par le 09/12/2025

C’est un partenariat plutôt inédit qui a été annoncé ce matin, d’autant plus, dans ce climat politique plutôt hostile entre les États-Unis et la France. Renault et Ford ont en effet indiqué avoir signé un accord pour développer deux nouveaux véhicules électriques, qui seront basés sur la plate-forme AmpR (ex CMF-EV de Renault), utilisée notamment par les véhicules électriques du groupe Renault (R4, R5, Mégane, Scénic), ainsi que Nissan (Leaf, Ariya) et dans une moindre mesure, par Mitsubishi pour le nouveau Eclipse Cross.

Une future production localisée en France dans les usines Renault

Outre l’annonce de cet accord, Renault a confirmé que ces nouveaux véhicules seront produits en France, au sein de son pôle ElectriCity situé dans le nord de la France.

Selon le communiqué, bien que Renault fournisse la plate-forme, ces nouveaux véhicules seront développés par Ford et pour Ford uniquement, tout en respectant l’ADN de la marque américaine. Il faudra attendre début 2028, soit moins de deux ans, un délai qui parait malgré tout assez court pour développer un nouveau véhicule, pour vérifier les dires des deux constructeurs et découvrir ces deux nouveaux modèles, dont on ignore encore tout à ce jour. Une chose parait cependant certaine, ils devraient appartenir au segment B des R5 et R4 ou segment B des Mégane et Scénic et non au segment A de la Twingo.

Grâce à ce partenariat, les usines Renault vont voir leur production grimper puisque les véhicules produits pour le compte de Ford seront destinés au marché français bien sûr, mais aussi à l'export partout en Europe, assurant ainsi des volumes de ventes plutôt importants pour les usines françaises de Maubeuge, Ruitz et Douai qui a fêté dernièrement les 100 000 Renault 5 produites.

Un partenariat qui pourrait aller jusqu’aux utilitaires

Alors que Renault et Volvo ne semblent plus être sur la même longueur d’onde pour produire les futurs utilitaires électriques via leur co-entreprise Flexis (Trafic, Estafette et Goélette), la marque au losange semble prête à se tourner vers un autre allié.

En effet, le partenariat annoncé ce matin pourrait faire des petits puisqu'une lettre d’intention (LOI) a aussi été signée pour pousser cette coopération aux véhicules électriques utilitaires légers (VUL).

« Renault Group est fier d'annoncer une nouvelle coopération stratégique avec Ford, un constructeur automobile iconique. Ce partenariat démontre la force de notre savoir-faire en matière de partenariats et notre compétitivité en Europe. À long terme, combiner nos forces avec Ford nous rendra plus innovants et plus réactifs sur un marché automobile européen en mutation rapide. » François Provost, Directeur général de Renault Group

« Ce partenariat stratégique avec Renault Group constitue une étape importante pour Ford et soutient notre stratégie visant à bâtir une activité hautement efficiente et adaptée aux défis futurs en Europe. Nous allons associer l'échelle industrielle et les atouts de Renault Group dans le véhicule électrique au design iconique et aux prestations routières spécifiques à Ford pour créer des véhicules ludiques, performants et qui incarnent l'esprit Ford. » Jim Farley, Président et Directeur général de Ford Motor Company

 


Version Desktop - --13023-planeterenault-amp0-device-693315520