Accueil >  Groupe  >  Le groupe Renault  > 

Alexandre Malval prend le poste laissé vacant de Gilles Vidal

Alexandre Malval sera nommé le 1er janvier prochain au poste de directeur design de la marque Renault, en remplacement de Gilles Vidal qui est retourné chez Stellantis l’été dernier.
Par le 06/11/2025

Lorsque Renault a annoncé le départ de Luca de Meo mi-juin, cela a été un vrai coup de tonnerre dans le monde de l’automobile. Il faut dire aussi que personne ne s’attendait à une telle annonce pour celui qui était considéré -à tort ou à raison- comme le sauveur de Renault avec à la clé de solides chiffres commerciaux et financiers qui se poursuivent d'ailleurs en ce troisième trimestre 2025.

Ce départ a été suivi peu de temps après par celui de son designer en chef, Gilles Vidal, que Luca de Meo avait arraché à Peugeot et Stellantis en 2020, et qui a choisi de revenir chez Stellantis en remplacement de Jean Pierre Ploué, un ancien de Renault à qui l’on doit notamment la première Twingo. Ironie du sort, c'est sous la direction de Gilles Vidal que la nouvelle Twingo s'est inspirée de celle dessinée par Jean Pierre Ploué dans les années 90.

Bien que ce nouveau jeu de chaises musicales a quelque peu semé le trouble au sein de l’organisation du groupe, le travail réalisé par Gilles Vidal chez Renault aura porté ses fruits. On lui doit notamment la Clio 5 restylée, qui a repris sa place de leader en France, le Scénic électrique élu voiture de l'année en 2024, la R5 électrique leader également des voitures électriques, ainsi que la R4, en lice pour décrocher un nouveau titre de Car of the Year, mais aussi la Mégane restylée, qui devrait prendre un aspect plus sportif et plus SUV comme le projet DFB il y a plus de 10 ans.

Un retour au bercail

Depuis l’annonce du départ de Gilles Vidal fin juillet, Renault n’avait pas encore choisi de remplaçant. On pouvait penser que la marque ferait une promotion interne, mais il n’en sera rien puisque Renault a annoncé l’arrivée dès le 2 janvier prochain d’Alexandre Malval, en provenance de Mercedes où il occupait depuis 2018 le poste de Directeur du Design dans le centre français situé en France à Sophia Antipolis sur la Côte d’Azur.

Peu connu du grand public, ce n’est malgré tout pas un inconnu chez Renault puisqu’il a entamé sa carrière chez le constructeur au losange en 1994, sous la direction de Patrick Le Quément, avant de rejoindre Volkswagen deux ans plus tard, puis PSA en 2001, d’abord chez Citroën puis chez Peugeot avant de prendre la tête du design de Citroën en 2012.

Laurens van den Acker en chef d’orchestre

Comme Gilles Vidal avant lui, Alexandre Malval sera placé sous la direction de Laurens van den Acker, le Chief Design Officier du groupe et fera également partie du comité de direction.

« Nous sommes très heureux d'accueillir Alexandre Malval au sein de notre équipe Design. Son expérience au sein de grands groupes automobiles, son ouverture internationale et sa capacité à créer des marques fortement guidées par le design seront des atouts essentiels pour propulser Renault vers le niveau supérieur. L'avenir de la mobilité est enthousiasmant et j'ai hâte de travailler avec Alexandre pour concrétiser nos ambitions. » Laurens van den Acker
 

Actualité Le groupe Renault


Renault investit via Ampere en créant un laboratoire sur la chimie des batteries de voitures électriques



Après trois ans de travaux, Renault fait son retour sur les Champs-Élysées



Renault confirme ses ambitions en Inde tandis que Nissan fait machine arrière



Pourquoi Renault a peur des représailles russes sur ses voitures connectées ?



François Provost nommé Directeur Général de Renault à la surprise générale



Le designer de Renault, Gilles Vidal, déjà de retour chez Stellantis



Renault a trouvé son nouveau directeur, mais seulement à titre temporaire



Quel bilan pour Luca de Meo à la tête de Renault pendant 5 ans ?



Voici les 6 candidats en lice pour la successions de Luca de Meo chez Renault



En direct du forum...

Strzelający trzeszczący dach panoramiczny w renault talisman


Voir la version complète (non AMP)