François Provost, nouveau Directeur Général de Renault
Alors que Maxime Picat (ex Stellantis, pressenti initialement pour prendre la relève de Carlos Tavares) et Denis le Vot (CEO de Dacia) paraissaient être les favoris pour prendre la suite du charismatique Luca de Meo, qui a quitté Renault le 15 juillet dernier pour rejoindre le groupe de luxe Kering, c’est finalement le discret François Provost, l’actuel Directeur des Achats, des Partenariats et des Affaires Publiques qui a été choisi hier par le Conseil d’Administration du constructeur français pour prendre la relève, après quinze jours d’intérim assurés par le Directeur Financier.
Une excellente connaissance du constructeur et de son fonctionnement
François Provost, directeur des achats, des partenariats et des affaires publiques à ce jour, est un pur produit de Renault puisqu’il a rejoint le groupe il y a 23 ans, en 2002. Il a notamment été directeur général de Renault-Nissan au Portugal de 2005 à 2008, puis devient directeur général adjoint de Renault en Russie en 2010, puis Président-Directeur Général de Renault Samsung Motors en Corée. Il poursuivra ensuite en Chine en devenant Directeur des opérations. En 2023, il revient en France en étant nommé Directeur des Achats.
De forts enjeux à venir pour François Provost
Fort de son expérience à l’international, le nouvel homme fort de Renault devra particulièrement gérer les partenariats avec Geely, Nissan et Mitsubishi mais aussi décider de ce qu’il doit faire avec Ampère, la division électrique de Renault qui avait pour objectif de faire entrer des partenaires. Autre sujet épineux, les contre-performances régulières d’Alpine F1 qui est au coeur d'une rumeur loufoque.
Il devra aussi trouver un remplaçant au designer Gilles Vidal qui retourne chez Stellantis.
« C'est avec fierté et gratitude que j'accueille cette nomination. Je remercie chaleureusement notre Président Jean-Dominique Senard et le Conseil d'administration pour la confiance qu'ils m'accordent. J'ai une pensée particulière pour les équipes du Groupe qui m'ont accompagné tout au long de ces 23 années. Je mettrai toute mon énergie et ma passion pour contribuer, avec nos 100 000 collaborateurs et avec nos concessionnaires, fournisseurs et partenaires, au développement de notre groupe, l'un des fleurons de l'industrie française depuis 127 ans. Renault Group bénéficie de fondamentaux solides avec des équipes engagées, une très belle gamme de produits, des marque fortes et un modèle d'organisation innovant. Ils nous seront précieux pour accélérer notre transformation dans un contexte de plus en plus exigeant pour notre industrie. Vous pouvez compter sur mon engagement et ma détermination pour écrire ensemble la prochaine page de notre histoire. » François Provost, Directeur Général de Renault
François Provost est donc désormais le Directeur Général de Renault S.A et Président de Renault s.a.s pour une durée de quatre ans. Il est également nommé administrateur de Renault S.A et Renault s.a.s.