Accueil >  Groupe  >  Le groupe Renault  > 

Gilles Vidal, designer en chef de Renault va retourner chez Stellantis

Nous avons appris en fin de semaine dernière que Gilles Vidal, l’actuel designer de Renault, allait quitter Renault. Recruté par Luca de Meo en 2020, Gilles Vidal quitte donc également le constructeur français.
Par le 28/07/2025

Un départ lié à celui de Luca de Meo ?

Renault s’apprête à traverser une nouvelle période difficile. Après le départ tonitruant de son PDG, Luca de Meo, voici donc que Gilles Vidal, designer en chef de Renault, s’apprête à quitter le constructeur au losange, pour revenir chez Stellantis, cette fois à la tête du design des différentes marques, et pas uniquement de Peugeot comme c’était alors le cas quand Renault l’avait recruté en 2020.

Cette annonce faite par Stellantis en fin de semaine dernière est forcément un coup dur pour Renault, bien qu’un designer ne travaille pas seul, mais encadre en réalité une grande équipe qui gravite autour de lui. Malgré tout, les signaux envoyés ne sont pas bons. La perte de son PDG emblématique, qui reste en attente de remplacement, avait déjà provoqué de l’inquiétude. Ce second départ de taille ne va pas améliorer ce climat. Heureusement que les résultats commerciaux annoncés il y a quelques jours sont bons avec une hausse des ventes mondiales. En revanche, les résultats financiers, bien que corrects, sont bien inférieurs aux attentes, ce qui a fortement déplu aux marchés financiers.

Bien que l'on puisse regretter un certain manque d'imagination et d'innovation dans le design actuel de Renault qui semble faire du copier-coller, on peut cependant noter que ce style semble plaire, en témoigne le succès de certains modèles.

On peut notamment citer la Clio qui, depuis son restylage, ne s'est jamais aussi bien vendue. Elle devance ainsi nettement la 208 et la Sandero en France ce qui n'était pas le cas avant son restylage, et se retrouve même leader en Europe.

On lui doit aussi le retour de la R5, plébiscitée pour son design, ainsi que celui de la R4 et bientôt, celui de la Twingo. Quant à l'Austral, largement distancé par le Peugeot 3008 en France, il est encore bien trop tôt pour juger des effets de son restylage. Même chose pour la Mégane E-Tech qui compte beaucoup sur ce "lifting" pour reprendre du poil de la bête.

Un vrai retour au bercail

Pour Gilles Vidal, il s'agit d'un retour aux sources. Entré chez Citroën en 1996, il a travaillé pendant 25 ans au sein du groupe PSA, puis Stellantis, avant d'arriver chez Renault en 2020, avec à la clé, plusieurs récompenses, dont ceux de voitures de l'année 2025 (R5 / A290) et Scénic (2024).

Il gagnera en grade en dirigeant désormais les équipes design des différentes marques du groupe (et notamment Fiat, Peugeot, Citroën, Jeep, Lancia, Alfa- Romeo) pour la région Europe.

Son arrivée a été officiellement annoncée par Stellantis le 25 juillet. En revanche, aucun communiqué n'a été publié par le groupe Renault pour acter son départ ni annoncer son remplaçant.

Actualité Le groupe Renault


Flexis: Renault et Volvo Trucks se séparent dans un climat houleux



Inquiétudes autour de l'usine Alpine - Renault de Viry-Chatillon



Les Clio et Mégane bientôt interdites en Allemagne à cause d'un simple cable réseau ?



120 000 moteurs chinois vont être assemblés en France dans l'usine Renault de Cléon



Des salariés venus du Maroc et d'Ukraine pour faire face à la pénurie de main d'oeuvre pour produire plus de Renault 5



Fin de Mobilize, retour en arrière pour Ampere, comment le nouveau PDG de Renault efface la Renaulution de Luca de Meo



Renault va bien produire des drônes à usage militaire, mais il ne le fera pas tout seul



Du rififi entre Volvo et Renault concernant Flexis et ses utilitaires du futur ?



Renault et Ford annoncent un partenariat stratégique surprise pour les voitures électriques



En direct du forum...

[Autre] Simulateur de carte grise 2026


Voir la version complète (non AMP)