Accueil >  Sport  >  Endurance  > 

Alpine joue de malchance pour terminer la saison d’endurance

Ce week-end marquait la fin de la saison du championnat WEC d'endurance à Bahreïn Malheureusement pour Alpine, l'équipe n'a pu ramener que deux points suite à des faits de courses malheureux.
Alpine joue de malchance pour terminer la saison d’endurance
Par le 10/11/2025

Parallèlement au Grand Prix du Brésil qui se déroulait ce week-end, le championnat d'endurance touchait donc à sa fin à l'occasion des 8h de Bahreïn. Et si le Grand Prix du Brésil 2025 de F1 s'est plutôt bien passé comparé au reste de la raison, en revanche en endurance, l'équipe a joué de malchance avec une neutralisation de l'épreuve dans la dernière heure, ruinant ainsi la stratégie de l’équipe qui avait choisi de gérer sa course pour terminer en beauté.

Alpine A424 8H d'Abu Dhabi

Après avoir raté l’hyperpole pour seulement 0,08 secondes (13ème et 15ème), les deux A424 n’ont ainsi pas pu faire mieux que 11ème et 12ème, à plus d’un tour des Toyota qui ont réalisé le doublé, devant les trois Ferrari. En revanche, les deux Porsche de Penske Motorsport n’ont pas eu plus de chance avec les 13ème et 14ème places. 

Une saison 2025 marquée par des progrès, mais qui reste décevante

Au final, sur l'ensemble de la saison, les résultats de l'équipe restent malgré tout décevants. Pour sa seconde saison dans la catégorie reine de l'endurance, Alpine termine le championnat à la 6e place sur 8 équipes engagées.  Avec 86 points, soit un de moins que BMW juste devant, Alpine reste très loin de Ferrari qui cette année, à dominé la compétition avec un total de 245 points. Derrière la marque au cheval cabré qui visiblement réussi mieux en endurance qu’en Formule 1, on trouve Toyota puis Porsche.

Alpine A424

L'Alpine a 424 s'est montrée fiable toute la saison et malgré quelques mauvaises courses comme au Brésil en septembre, cette année se conclut avec seize arrivées sur seize possibles, une victoire au Japon à Fuji lors de l'avant dernière manche, trois podiums, trois top 5, huit top 10, et neuf qualifications en hyperpôle. 

« Le classement final ne reflète pas la qualité de notre course, qui conclut une saison où nous avons fait preuve d'une fiabilité sans faille, en amenant systématiquement les voitures à l'arrivée. Nous avons aussi progressé significativement en performances, en décrochant de beaux résultats avec notamment trois podiums, dont une victoire. Nous savons aussi qu'il y a eu trop de résultats moyens pour espérer mieux au championnat, et notre objectif la saison prochaine sera donc de continuer à progresser afin d'être plus réguliers dans la performance. » Bruno Famin, Directeur Motorsport Alpine

Petite consolation cependant, son rival français Peugeot, s'est classé seulement 7e avec  84 points bien que la marque au lion ait réussi à placer ses deux voitures dans le top 10 lors de cette dernière manche. Aston Martin ferme la marche avec seulement 24 points dont 22 points obtenus lors des deux dernières courses.

Tous les regards sont désormais tournés vers l'année prochaine, mais avant cela les équipes vont participer aux Rocky test ce dimanche ici même. La prochaine reprendra au Qatar le 18 mars prochain.

Classement championnat du monde WEC 2025

  1. Ferrari (245 points)
  2. Toyota (171 points)
  3. Porsche (165)
  4. Cadillac (158 points)
  5. BMW (87 points)
  6. Alpine (86 points)
  7. Peugeot (84 points)
  8. Aston Martin (24 points)

Version Desktop - --12956-planeterenault-amp0-device-297359298