Alpine pas épargnée lors des 6H de Sao Paulo

Alors qu’Alpine parvenait jusqu’à présent à atteindre régulièrement l’Hyperpole lors des qualifications et qu'elle avait été en lutte pour la victoire lors des 6H de Spa et avait obtenu un podium aux 6H d'Imola, à Sao Paulo, les deux Alpine n°35 et 36 ont échoué dans une séance très relevée. Mick Schumacher a ainsi terminé à moins d’un dixième du top 10 tandis que Paul-Loup Chatin se plaçait juste derrière.
Une belle remontée pour l’Alpine A424 n° 36
Les deux voitures partaient ainsi d’une lointaine 8ème ligne. Et sur une course de seulement 6H, à moins de bénéficier de faits de course très avantageux, un bon résultat paraissait difficile à imaginer. Les deux Alpine vont bien tenter de remonter dans le trafic en dépassant notamment une Aston Martin, une Porsche ou encore une Toyota (n°8), mais fort logiquement, un écart bien trop important va se créer avec les leaders.
Malheureusement pour Alpine, la n°35 va être victime d’un problème moteur, plus particulièrement, sur la batterie de la partie hybride qui va imposer un arrêt de plus d’une heure pour réparer.
De son côté, la n°36 va lutter avec les Ferrari, victorieuses lors des 24H du Mans en juin dernier.
Comme attendu, en l’absence de faits de courses, impossible d’espérer remonter davantage dans le classement. L’A424 n°36 va ainsi terminer à la 9ème place alors qu’elle était partie 15ème. Quant à la n°35, après son arrêt obligatoire, elle terminera à la 18ème place. L’équipe a malgré tout réussi à limiter la casse en obtenant 4 nouveaux points.
Malgré tout, ses principaux concurrents, que sont BMW et Peugeot, ont marqué plus de points. BMW s’éloigne ainsi au championnat en gagnant 10 points grâce à la 5ème place de la n°20, tandis que Peugeot se rapproche avec un total de 14 points le week-end dernier grâce à ses 6ème et 7ème places.
En tête de la course, Cadillac réalise un doublé avec la n°12 en tête de la course, et la n°38 sur la seconde marche du podium, suivie de la Porsche n°5. En revanche, Ferrari qui a dominé la saison jusque-là, termine hors des points (11ème et 12ème), tout comme Toyota (14ème et 15ème).
« Après des qualifications en deçà de nos attentes, l'objectif était clairement de remonter dans la hiérarchie. Les pilotes ont fait leur part du travail, mais nous avons perdu beaucoup de temps dans le trafic en début de course. Les points sont au rendez-vous, mais nous espérions mieux. Malheureusement, la n°35 a perdu toute chance de bon résultat assez tôt. C'est toujours frustrant, surtout lorsque l'on sait l'engagement de toute l'équipe. Cela dit, cette course était riche d'enseignements. Nous allons analyser en détail ce week-end pour revenir plus forts à la rentrée. » Nicolas Lapierre, Directeur Sportif Alpine Endurance Team
Prochain rendez-vous en septembre prochain du 5 au 7 à l’occasion du Lone Star Le Mans à Austin aux États-Unis.
Classement au championnat du monde WEC 2025
- Ferrari (175 points)
- Cadillac (120)
- Porsche (111)
- Toyota (95)
- BMW (74)
- Alpine (58)
- Peugeot (28)
- Aston Martin (2)