Code de la route : de nombreux panneaux inconnus des automobilistes

Depuis la création du code de la route le 27 mai 1921, le nombre de règles et donc, de panneaux, n’a pas cessé d’augmenter. Pour vous en convaincre, il suffit de cliquer ici.
Quand on y réfléchit, les règles relatives au code de la route sont assez étonnantes. En effet, une fois que l’on dispose du permis en poche, impliquant donc aussi la réussite préalable de l’examen théorique, on peut conduire partout en Europe, voire dans le monde. Sauf que chaque pays ayant ses propres règles et panneaux, le code de la route n’est pas le même partout, bien que certaines règles soient communes. Ainsi, conduire sans connaitre réellement le code de la route local ne semble pas poser de soucis.
Dans le même ordre d’idée, le code de la route évolue années après années. De sorte que même un conducteur français ayant passé son code de la route il y a 20 ans, ne connait pas un nombre important de panneaux et de règles qui fleurissent années après années. Si certains sont suffisamment clairs pour ne pas nécessiter de formation, en revanche, certains sont pour le moins déroutants, sans oublier ceux qui s’avèrent parfaitement inutiles. Et pourtant, malgré cette méconnaissance, chaque jour, on recense près de 40 millions d’automobilistes en France. Une preuve, par A + B, que l’examen du code de la route n’est pas si indispensable qu’il n’y parait, et que l'on pourrait simplifier tout ça en un seul et même examen, ce qui réduirait un peu les coûts.
Parmi tous les nouveaux panneaux qui sont apparus ces dernières années, nous en avons sélectionné ceux qui nous paraissent les plus importants, les plus rares, ou les plus improbables.
Panneau pour annoncer des nappes de brouillard ou de fumée
Ajouté en 2011, ce panneau, pour le moins original, est par ailleurs assez peu explicite puisqu’il représente une moitié de véhicule suivi de traits noirs. De forme triangulaire, il annonce donc un danger. Prévu pour prévenir d’une nappe de brouillard ou de fumée, il est la plupart du temps sur fond orange, et donc temporaire. Autant dire que le risque de le rencontrer est plutôt limité, même s'il peut être positionné lors d’un incendie par exemple. Pour autant, en théorie, les automobilistes sont capables de se rendre compte qu’il y a du brouillard ou de la fumée, non ?
Panneau d’impasse avec sorties de piétons ou cyclistes
Encore plus inutile, ce panneau est cependant un peu plus clair. Tous les usagers connaissent en effet le panneau indiquant une impasse. Qui dit impasse, pour quelqu’un de normalement constitué, implique que des usagers peuvent en sortir, qu’ils soient en vélo, à pied ou avec un véhicule motorisé. Logique.
Pourtant, ce panneau a été créé pour explicitement indiquer que des cyclistes ou des piétons peuvent sortir d’une impasse, pour ceux qui l’ignoreraient. Cela laisse songeur…
Panneau de zone de parking avec surveillance vidéo
Enfin un panneau clair et précis. Tout le monde connait le panneau du parking, avec un gros P centré sur un fond blanc, entouré un liseré bleu. Sa variante, pour le parking surveillé, ajoute une petite caméra en haut à droite. Il indique aux usagers qu’une vidéo surveillance est en place et qu’ils sont donc filmés. Rassurant pour certains et surtout obligatoire pour se conformer au RGPD. Dans tous les cas, difficile de faire plus clair non ?
Panneau d’annonce de supermarché
Clairement, ce n’est pas le panneau le plus important. En revanche, en plaçant un petit chariot, il semble universel. Sans surprise, il explique donc la présence d’un supermarché ou d’un centre commercial. Quant à son utilité, une simple paire d’yeux suffit généralement pour découvrir un supermarché ou un centre commercial. Mais bon, admettons !
Panneau de tourne-à-droite/gauche cycliste
Là, on entre dans une autre dimension ! Ce panneau de forme triangulaire, avec la pointe vers le bas, ressemble à un “Cédez le passage”. Mais il ajoute un vélo en son centre, et une flèche pointant vers lui. À quoi sert-il et que signifie-t-il ?
Souvent associé à une signalisation comme un feu, il indique au cycliste qu’il peut ignorer le feu, et ainsi, aller tout droit ou tourner à droite ou à gauche, même si ce dernier est rouge pour les véhicules motorisés. Il est donc à destination des cyclistes... qui n'ont pas à passer le code.
Panneau zone de radars sur une longue distance
L’État voulait supprimer les panneaux d’annonce de radars, mais il a échoué. Qu’à cela ne tienne, nos gouvernants géniaux ont trouvé une solution: on annonce des radars sur une distance pouvant aller jusqu’à 80 km. Beau tour de passe/passe non ?
Ainsi, le panneau d’avertissement de radar a été remplacé par un panneau assez proche, indiquant la vitesse et la distance sur laquelle un radar peut être installé. Un panneau totalement inutile donc.
Panneau de voie de covoiturage
Encore un panneau incompréhensible représenté par un losange sur un fond bleu. Le message est clair non ?
Positionné sur certaines routes, il indique une voie de covoiturage. Et il vaut mieux le connaitre, car en cas de non-respect, les conducteurs peuvent être sanctionnés d’une amende plutôt salée de 135 €. Les contrôles peuvent être manuels ou automatisés via des caméras. En revanche, si vous êtes au moins deux dans la voiture, vous pouvez prendre ces voies sans risque si le système fonctionne bien.
Panneau d’obligation de pneumatique ou de dispositif pour l’hiver
Depuis la loi montage, il est désormais obligatoire dans 34 départements de France d’être muni soit de pneumatiques homologués 3PMSF (pneumatiques hiver ou la plupart des 4 Saisons), soit d’un dispositif comme des chaines ou des chaussettes dans sa voiture entre le 1er novembre et le 31 mars de l’année suivante. Baptisé B58 et B59, on ne le rencontre que dans les régions concernées.
Panneau inter-files pour les deux-roues
Expérimentée pendant plusieurs années dans quelques départements, la circulation inter-files (dite CIF) est dorénavant validée sur l’ensemble du territoire. Très pratique pour les motards, elle leur permet de se faufiler entre les voitures lorsque la circulation se densifie. En revanche, bien qu’elle soit limitée à une vitesse de 50 km/h, elle se révèle également très dangereuse, et assez stressante pour les automobilistes qui ont désormais des deux-roues qui peuvent débouler de gauche et de droite.