Accueil >  Histoire  >  Formule 1  > 

2025, dernière année pour le moteur Renault en Formule 1

Une page va se tourner, avec la fin du moteur Renault en Formule 1 malgré une présence quasi ininterrompue depuis 1977. Une page se tourne, certes, mais le livre n’est pas pour autant refermé.
2025, dernière année pour le moteur Renault en Formule 1
Par le 26/12/2025

Moteur V6 Turbo, moteur V10 puis V8 atmosphérique, et enfin V6 Turbo hybride Renault aura quasiment tout connu en F1, avec succès d’ailleurs puisque le motoriste français a multiplié les titres et les victoires, soit sous son propre nom, soit via des équipes comme Williams, Benetton ou encore Red Bull.

Malgré tout, le constructeur a mal négocié le passage au V6 hybride il y a plus de 10 ans, alors qu’il avait accueilli favorablement ce changement de réglementation, puis poussé pour le gel des moteurs afin de limiter les coûts.

Ironie de l’histoire, ce sont ces deux réglementations qui sont en grande partie responsables du départ de Renault. Car outre un investissement sous-estimé pour le nouveau moteur V6 Turbo en 2015, malgré d’évidents progrès, le gel des moteurs en 2022 a scellé dans le marbre la situation : le moteur Renault est alors le moins puissant de la grille. Le constructeur a bien tenté de faire lever le gel, mais la tentative a échoué devant une levée de bouclier des adversaires. Difficile dans ce cas d’aller vendre son moteur moins puissant aux concurrents comme le font Mercedes ou Ferrari. Et sans vente au reste de la grille, difficile d’équilibrer les budgets.

Ainsi, alors que le constructeur s’était montré satisfait de la réglementation pour 2026 avec une simplification de la partie hybride, malgré l’obligation que 50% de la puissance soit apportée par la partie électrique (contre 20% jusqu’alors), le château de carte s’est effondré.

Il y a un peu plus d’un an, malgré l’optimisme des employés de Viry-Châtillon qui développaient le futur moteur, Luca de Meo a décidé de stopper net l’activité, et de faire appel à Mercedes pour motoriser Alpine. Un comble sportivement parlant, mais une évidence d’un point de vue financier. Car acheter un moteur coûte quelques millions d’euros par an alors que le développer dépasse largement les 100 000 millions, sans assurance que celui-ci soit performant et fiable. Pour lui, clairement, il y avait trop d’inconnues face à une facture certaine. Manque d’ambition ou pragmatisme, chacun se fera sa propre idée.

Reste, que Renault semble avoir pris une décision à contre-courant en se retirant, alors que Ford et Audi font leur arrivée, suivis prochainement de Cadillac qui produira prochainement son propre moteur, tandis que Ferrari, Mercedes et Honda confirment leur présence.

Ce n’est qu’un au revoir…

Le départ de Renault n’est pas forcément un adieu. Nous l’avons vu par le passé, que ce soit en 1986 ou en 1997, Renault n’est jamais resté très loin de la F1. Et puis, le groupe, via Alpine reste impliqué dans la discipline reine du sport automobile.

La réglementation moteur actuelle pourrait (déjà) rapidement évoluer. On parle notamment d’un retour à des moteurs plus gros V8 mais surtout, plus simples, avec moins d’hybridation, mais carburant avec de l’essence synthétique. Voulue pour 2029, de nombreux constructeurs ont mis leur véto à cause de l’investissement déployé pour la réglementation 2026 qui n’aurait eu qu’une durée de vie de 3 ans. Mais une chose est sûre, à la tête de la F1, nombreux sont ceux à être favorables pour revenir en arrière.

Quel impact sur les véhicules de série de Renault ?

Les constructeurs ont toujours justifié leur présence en F1, pour l’aspect “laboratoire” que cette compétition représente. Pourtant, force est de constater que même les constructeurs non présents en F1 savent faire de l’hybride, le meilleur exemple est Toyota. Et même sans F1, cela n’a jamais empêché Porsche de faire d’excellentes sportives.

Le départ de Renault de la F1, que l’on regrette, n’aura bien sûr aucun impact sur les futurs modèles de série, si ce n’est de pouvoir bénéficier de l’argent qui n’aura pas été injecté en F1.
 


Version Desktop - --13053-planeterenault-amp0-device-1505357330