Accueil >  Gamme  >  Futures Renault  > 

Alpine de retour au moteur thermique ?

Lorsque Luca de Meo a voulu développer massivement Alpine, le choix du 100% électrique a été fait. Mais comme bien d’autres marques, la marque au A fléché pourrait faire machine arrière selon la tournure des évènements…
Alpine de retour au moteur thermique ?
Par le 30/09/2025

La date butoir arrive à grands pas. 2035, c’est dans moins de 10 ans. Et en théorie, sauf revirement de situation - qui n’est exclu- à l’issue de 2035, les constructeurs ne pourront plus proposer de véhicules thermiques dans leurs gammes.

Alors que de nombreuses marques avaient lourdement investi dans l’électrification de leur gamme, faisant ainsi monter les prix, nombreux sont les constructeurs à avoir fait machine arrière, et à relancer des voitures thermiques.

Chez Renault par exemple, initialement, le constructeur n’avait pas prévu de renouveler si vite la Clio, pensant que l’électrique allait prendre le dessus. Pourtant, il a rapidement compris, qu’il n’était pas envisageable de ne plus proposer de Clio thermique à la vue des chiffres de ventes, bien que son alter-ego électrique chez Renault, la R5, soit un vrai succès. 

Un choix qu’a également finalement fait Peugeot puisque la future 208 ne sera disponible qu’en version électrique dans un premier temps, tandis que les moteurs hybrides seront proposés plus tard.

Porsche revient clairement au thermique

Chez les concurrents directs d’Alpine, à savoir Porsche, la marque avait clairement pris le virage de l’électrique, mais elle semble désormais montrer moins d’entrain à commercialiser des versions électriques. La marque allemande devait d’ailleurs lancer un gros SUV électrique haut de gamme avant 2030, mais le projet semble retardé. En revanche, il sera proposé avec un moteur à combustion. Toujours dans le même ordre d’idée, Porsche va commercialiser un nouveau modèle thermique utilisant la base de l’Audi Q5, tandis que d’autres modèles électriques vont finalement aussi avoir une déclinaison thermique qui n’était pourtant pas prévu initialement. Un retournement de situation qui va d’ailleurs coûter très cher.

Alpine reste au 100% électrique… pour le moment ?

Du côté d’Alpine, pour le moment, la marque reste fidèle à sa stratégie. Les futures Alpine seront toutes électriques. C’est bien sûr le cas du nouveau SUV A390 avec un triple moteur électrique, mais ce sera aussi le cas de la future A110 prévue pour l’année prochaine. 

Cependant, les plates-formes utilisées par Alpine permettraient de proposer aussi des modèles thermiques. Pour la future A110 par exemple, la nouvelle plate-forme APP serait compatible avec une motorisation thermique. Un choix, qui n’était pas prévu initialement, mais qui a été dicté par l’incertitude autour de l’électrique, mais aussi par la volonté de la marque d’aller sur certains marchés hors d’Europe, et notamment aux États-Unis.

Dès lors, la future A110, qui sera bientôt présentée sous la forme d'un show-car, tout comme la future A310 l’année suivante, pourraient très bien se convertir au thermique si l’Europe venait à revenir à la raison. Reste la question du malus et surtout, du moteur. Contrairement à Porsche, Renault n’a pas sur l’étagère de moteurs suffisamment puissants pour Alpine. Le plus puissant actuellement est le 1.8 turbo de 300 ch. de l’A110.

En revanche, pour l’A290 et l’A390, une version thermique n’est clairement pas à l’ordre du jour.


Cache non actif Version Desktop - --12895-planeterenault-amp0-device-598143956