Accueil >  Gamme  >  Gamme Renault 2025  > 

Renault lance un rappel pour un défaut sur le frein de stationnement

Renault a lancé un rappel pour certains modèles de sa gamme, suite à un problème relevé sur le capteur de position sur le frein de stationnement électrique. La diversité des modèles touchés est grande, mais l’impact reste très limité.
Renault lance un rappel pour un défaut sur le frein de stationnement
Par le 16/09/2025

A ne pas louper

Nous ne sommes qu’à la mi-septembre, mais le site officiel Rappel-Conso.gouv recense déjà plus de 15 rappels dans le secteur de l’automobile. Jusqu’à présent, c’était surtout le groupe Stellantis qui était concerné, et Renault en était absent. Mais depuis quelques jours, Renault et Dacia y sont entrés pour un problème sur le frein de stationnement, après avoir effectué plusieurs rappels sur le mois d'août pour le Master, Kangoo ou encore, le SUV Koleos.

Ce rappel est très limité, car il ne toucherait que 300 véhicules Renault en France, et 50 modèles badgés par le logo Dacia, tous ayant été produits entre le 29 mars 2024 et le 25 février 2025.

S’agissant d’un élément lié à la sécurité, il s’agit donc d’un rappel officiel et non d’une OTS (Opération Technique Spécialisée).

Quel est le problème derrière ce rappel ?

Le défaut, qui concerne donc le Frein de Parking Automatique (FPA), est lié au capteur de position de l’actionneur de frein de stationnement qui serait positionné quelques degrés, trop haut ou trop bas, entrainant un mauvais angle de ce dernier. Ce mauvais positionnement du capteur entraine également un problème de position de la goupille d’arrêt dans la position “P Lock”, et un blocage du frein lorsque le bouton P est pressé. Ce cas ne se présente que lorsque le moteur est éteint et que la ceinture de sécurité du conducteur est relâchée ou lorsque la porte côté conducteur est ouverte. Ce défaut concerne à la fois les véhicules thermiques et la gamme électrique, comme la Mégane dont un restylage est prévu l'année prochaine.

Le risque que le problème se présente est donc limité, mais il reste réel, avec un risque de blessure, d’où ce rappel officiel en bonne et due forme.

Quels véhicules sont touchés ?

Renault Austral phase 1
Le Renault Austral est concerné par le rappel

Ce rappel concerne les modèles suivants, produits, comme indiqué précédemment pendant un peu mois d'un an, entre le 29 mars 2024 et le 25 février 2025:

  • Captur II
  • Mégane E-Tech
  • Scénic E-Tech
  • Austral
  • Espace 6
  • Rafale
  • Dacia Duster 3

Dans tous les cas, les clients de ces véhicules seront prévenus (si ce n’est pas déjà le cas) par courrier et via l’application officielle Android ou Apple My Renault ou My Dacia. Mais vous pouvez aussi vérifier si votre véhicule est concerné sur le site officiel de Renault ou Dacia, en vous munissant du numéro VIN de la voiture, présent sur la carte grise, et sur les documents fournis par le constructeur. Vous pouvez aussi vous rendre directement en concession pour vérifier si le véhicule est concerné.

Si tel est le cas, le concessionnaire vous proposera un rendez-vous pour corriger le problème, qui sera bien sûr pris en charge à 100% par Renault.

En savoir plus sur Captur II

Actu, fiches techniques, tarifs, moteurs, caractéristiques.
Captur II

Venez également en parler sur notre Forum Captur II


En direct du forum...

[Captur II] Schéma fusibles captur 2 type 1 ?
[Captur II] Vidange

Cache non actif Version Desktop - --12878-planeterenault-amp0-device-1624466572