Accueil >  Gamme  >  Gamme Renault 2025  > 

De nouveaux vans et camping-cars basés sur le Renault Master

Renault s’associe à Ahorn Camp pour proposer deux modèles à destination des campeurs, tous deux basés sur le nouveau Master commercialisé l’année dernière en France et Europe. Ils seront exposés au Caravan Salon qui se tiendra à Düsseldorf fin août.
Par le 08/07/2025

Le marché des utilitaires va mal avec notamment une chute de -24,4% en France en juin dernier. Une situation qui est multifactorielle, entre doutes des professionnels sur le futur, difficultés économiques, ou encore prix des véhicules qui tutoie les sommets. Renault a d'ailleurs annoncé avoir réduit la production de ses utilitaires.

Le marché du camping-car et des vans en bonne forme 

En revanche, le marché du camping-car et des vans se porte bien, même s’il est vrai, qu’il reste encore une niche. Plutôt logique quand on voit le prix des locations pour partir en vacances et celui des restaurants mais aussi le manque de places dans les campings qui se convertissent tous au bungalow.

Symbole de la liberté, les vans et camping-car ont le vent en poupe en France mais aussi dans le reste de l’Europe malgré une volonté (à contre-courant) toujours plus acharnée des collectivités locales de bloquer ce type de véhicules : interdictions diverses, barrières qui limitent la hauteur, impossibilité de stationner dans les parkings souterrains, etc.

La marque à bas-coût de Renault l’a bien compris en proposant toute une série d’articles dédiés au monde du plein air et même des kits permettant de transformer certains modèles (Duster, Bigster ou encore Jogger) en couchette double.

Certains préfèrent aménager par eux-mêmes leurs véhicules, en partant sur des modèles d'occasion. Une solution prisée par les bricoleurs qui peuvent ainsi personnaliser leur véhicule selon leurs besoins. Mais il y a aussi les clients qui cherchent un véhicule clés en main.

Ainsi, conscient que ce marché prend de l'ampleur, Renault poursuit son partenariat débuté en 2014 avec Ahorn Camp, marque allemande renommée, bien que moins connu que Pilote, Challenger, Chausson, Rapido ou Hymer. La marque Ahorn Camp appartient d’ailleurs à ce dernier qui possède aussi

Toute la gamme de la marque allemande qui était déjà basée sur le Master 3 de génération précédente, a ainsi décidé de passer (le Master 3 n’étant plus produit, le choix était assez limité) sur la dernière génération du Master, appelé également par Renault, l’aérovan.

Produit en France à Batilly, le Master est ensuite acheminé au sein des usines de l’Allemand afin d’être aménagé en grande série. Les modèles sont ensuite vendus au sein des succursales Ahorn Camp ainsi que dans le réseau Renault Pro+.

Deux vans et neuf camping-cars proposés

Sous le capot, ces modèles reprennent bien sûr ce qui existe sur le Master, à savoir uniquement des moteurs Diesel Blue dCi allant de 130 à 170 ch, associé à une boite de vitesse manuelle à six rapports ou automatique à neuf vitesses.

La nouvelle gamme, qui sera exposée en première mondiale à Düsseldorf entre le 29 août et le 7 septembre lors du plus grand salon dédié au voyage mobile, sera composée de deux vans débutant à 52 800 euros et de neuf camping-cars affichés avec un prix de base de 58 900 euros. Ces nouveaux modèles seront ensuite disponibles dans les réseaux de Ahorn Camp et de Renault Pro+.

L'actualité sur Master


Renault dévoile une inédite R4 électrique



Renault va lancer un tout nouveau SUV. Son nom: Boreal



Renault veut transformer les voitures électriques en hybrides: une idée folle ?



La Renault Estafette, une camionette qui sent bon la nostalgie et le terroir



Pourquoi la marque Renault Sport pourrait faire son grand retour sur le devant de la scène ?



Ce concept-car Renault veut établir de nouveaux records d'autonomie



Renault et Volvo dévoilent trois nouveaux utilitaires du futur



L'Alpine A390_β : Un show-car entre technologies de pointe et matériaux éco-responsables pour 2025



Le futur Dacia Bigster peut-il également arriver chez Renault ?



Affaire des airbags defecteux: éxiste t-il un risque de fiabilité chez Renault ?



Cette inédite Renault Mégane SUV sportive que Renault n'osera jamais



Comment Renault veut recharger les batteries des futures voitures électriques en moins de 15 minutes



Les 6 futures Renault les plus attendues d'ici 2026



Safrane Biturbo: celle qui voulait aller concurrencer les puissantes berlines allemandes



L'intérieur des futures Renault désormais connu ?



En direct du forum...

[Master II] Compteur kilométrique
[Master III] Air dans le circuit de carburant
[Master II] vitesse passe pas embrayage neuf et boite de vitesse neuve