Bonjour,
Je retape actuellement un Grand Scénic II phase 2, équipé du moteur 2.0 DCI (M9R), réputé pour sa fiabilité (version sans FAP, juste avant 2009). Le véhicule a un peu plus de 300 000km, ce qui commence à faire, mais le moteur fonctionne très très bien.
J'ai déjà réglé divers problèmes et il a passé le CT avec succès (surtout des soucis de train avant, usure normale on va dire).
Parmi les problèmes restant à régler il y a :
- Alternateur (pas le bon modèle monté, et il faut que je trouve quel était le modèle monté à l'origine pour remettre le même, par le VIN je suppose).
- Claquement dans le train avant (biellettes de barre stab hs, mais aussi je pense le fameux jeu dans la crémaillère ou le berceau).
- Réglage en hauteur des Xénon (le capteur d'assiette et sa biellette à remplacer). J'ai tenté d'imprimer une biellette en 3D, sans succès.
- Démarrage OK mais boite un peu pendant 1 ou 2 secondes comme si tous les cylindres ne donnaient pas.
- Mastervac qui se remplit d'huile, et ça c'est une panne sur laquelle je m'arrache les cheveux et pour laquelle il y a très peu d'informations.
Bref, pour expliquer simplement le problème, lorsque j'ai acheté le véhicule la personne m'indique avoir changé le mastervac (ou servofrein, l'assistance au freinage en somme). Mais elle m'indique également que, depuis quelques temps, et notamment en ville là où le moteur tourne à bas régime, il a des pertes d'assistance au freinage. Essai du véhicule, en effet la pédale devient dure et il faut mettre un coup de gaz pour que ça revienne. Je débranche alors la durit de mastervac, j'aspire dedans, l'air passe : mastervac ou durit hs.
Bref achat du véhicule, rapatriement à la maison avec prudence, et analyse du problème. Je démonte la baie de pare-brise et je sors le mastervac (avec un peu d'agilité ça sort sans débrancher le maître cylindre mais il faut bien démonter le mastervac et son support pour que ça passe). Bref je le démonte et constat sans appel : c'est rempli d'huile moteur et membrane toute détendue et gonflée => mort.
Je contrôle le maître cylindre de frein : pas de fuite, aucune perte de liquide, c'est donc bien de l'huile moteur. D'ailleurs la durit en est remplie, et il y en a aussi un peu dans les durit de commande turbo et EGR. Je contrôle le clapet du mastervac, il est OK (il ne laisse passer l'air que dans un sens). A ce stade je me dis que la pompe à vide est fatiguée et crache de l'huile. J'en commande donc une en casse, sur un véhicule pas trop kilométré car manifestement ce modèle n'est plus fabriqué ( et spécifique au M9R), et je me dis que si celle d'origine a tenu 300 000km alors ça devrait aller. Je commande également un mastervac neuf et le joint entre pompe à vide et culasse. Je remplace le tout, fais un essai et tout fonctionne merveilleusement bien. Le véhicule passe au CT, impeccable.
Quelques temps après, après avoir roulé un peu avec, j'inspecte le moteur et je regarde donc cette fameuse durit, et là horreur et stupéfaction je constate encore de l'huile dedans. Pire, je retrouve des traces d'huile dans le clapet de mastervac, donc il en a certainement avalé aussi. Par chance je dispose d'un second scenic, en 1.9 dci pour pièces. J'inspecte son circuit de dépression : totalement sec, aucune trace d'huile. Je me dis peut-être que le clapet du mastervac a un souci, après tout je ne l'ai pas changé. Je récupère celui de l'autre scenic et je fais un échange. Je vais rouler 2km je reviens, encore de l'huile.
A ce stade je me fais différentes hypothèses, aidé par chatGPT et quelques recherches sur le net :
- Pompe à vide usée ou joint interne défectueux. Je démonte l'ancienne que j'ai toujours et à part quelques traces sur le palier de l'axe, rien de très probant. Je constate que l'huile arrive sous pression par un petit orifice et une crépine, passe dans l'axe pour lubrifier le palier et ressort dans la chambre de la pompe pour lubrifier la palette. Ensuite cette huile est raclée par la palette et éjectée en même temps que l'air dans le bloc moteur via un clapet en métal (comme un clapet de mob). Il est donc normal d'avoir de l'huile dans cette pompe, mais en petite quantité seulement. Il y a aussi un clapet en plastique sur la sortie aspiration de la pompe, pas étanche à 100% (plastique dur) mais simplement là pour permettre le bon fonctionnement. Bref je ne crois pas trop à une usure de cette pompe qui paraît simple dans son fonctionnement. D'ailleurs la dépression est forte même au ralenti quand on met le doigt à l'entrée.
- Reniflard d'huile défectueux sur le couvre culasse (apparemment assez courant) à cause aussi d'un système de valve intégrée au couvre culasse (en plastique). Moteur en route je débranche le reniflard : l'air passe sans souci. Je fais le test avec un gant sur le bouchon de remplissage d'huile : pas de surpression, le gant est même en dépression quand on accélère.
- Huile aspirée à l'arrêt du moteur par la dépression résiduelle dans le circuit ? Ca semble plausible, mais normalement le clapet de pompe devrait la bloquer. Dans ce cas si je pompe sur la pédale de frein pour "casser le vide" à l'arrêt du moteur ça devrait éviter le problème. Ca ne semble pas être le cas hélas.
Du coup je m'en remets à ce forum pour trouver l'explication et régler le problème à la source (peut-être que c'est connu comme problème ?). A ce stade j'ai encore plusieurs pistes et quelques "solutions" :
- Voir si le turbo, quand il charge, ne met pas le carter en pression et empêche l'huile de s'évacuer de la pompe à vide ?
- Voir si le clapet de pompe à vide n'a pas un souci, sa conception me laisse un peu dunitatif : bille en plastique rigide maintenue en appui dans un cône en plastique par un ressort. Ca laisse toujours passer un petit filet d'air (et d'huile).
- Trop de pression ou de débit d'huile en entrée de pompe ? Je n'y crois pas trop.
En contournements possibles je pensais soit mettre une catch can sur la durit de mastervac (une bouteille qui récupère l'huile et l'empêche d'atteindre le mastervac), soit mettre une électrovanne qui casse le vide dans le circuit à l'arrêt du moteur (sachant que le mastervac conserve sa réserve de vide grâce à son clapet).
Mais ce ne sont pas des solutions et j'aimerais vraiment arriver à comprendre le problème et le régler. Ce que j'envisage de faire déjà c'est démonter le clapet de la pompe à vide de l'autre Scénic afin, de voir si il est fait dans le même matériau et si on arrive à y aspirer de l'air ou pas (étanchéité).
Désolé pour ce long pavé, mais j'ai essayé de détailler mon cheminement dans cette recherche de panne et surtout de donner le max de détails. A ce stade je suis preneur de toute information utile
Merci de m'avoir lu jusqu'ici, je ne manquerais pas d'ajouter toute information utile au fur et à mesure.