La Renault 5 termine l’année 2025 en trombe
Les ventes de la Renault 5 ne faiblissent pas, bien au contraire. Alors qu’elle était sur une moyenne de 2 500 unités jusqu’en septembre, les chiffres d’immatriculations se sont affolés ces derniers mois. Et pour cause puisque le leasing social mis en place par le gouvernement a grandement profité à la R5, plus qu’à tout autre modèle. Elle a en effet été celle qui a été le plus souvent choisie par les bénéficiaires du dispositif alors qu’elle était loin d’être la moins chère. Face à elle, on retrouvait notamment la Citroën ëC3 ou encore la Fiat Panda électrique pour quelques milliers d’euros de moins.
Ainsi, en décembre, la R5 a terminé le mois avec 6 426 unités immatriculées, dépassant ainsi les 5 286 unités de novembre et les 4 551 d’octobre. L’effet du leasing social a été net puisque jusque là, la R5 atteignait plutôt les 2 000 à 2 500 unités à la régulière.
La concurrence totalement larguée
Preuve de l’engouement pour la R5, sa plus proche poursuivante en décembre n’est autre que la Peugeot e208 qui fait aussi un beau score avec 1 902 unités, mais plus de 3 200 unités séparent tout de même ces deux modèles.
La R5 bat ainsi son propre record, mais aussi celui des ventes d’une voiture électrique, puisque jusque-là, c’était Tesla qui avait réussi à écouler 6 081 Model 3 sur un mois complet. On sait cependant que Tesla immatricule massivement ses nouveaux véhicules par période, ce qui gonfle artificiellement les immatriculations certains mois, et par ailleurs, ce chiffre était aussi faussé par une accélération des immatriculations avant la fin du bonus écologique. Autre indicateur intéressant, la R5 a également été le second modèle le plus immatriculé en décembre, juste derrière la Clio (8 582 unités) mais devant les Peugeot 208 (5 508) et Dacia Sandero (4 750).
Outre le leasing social, la Renault 5 a aussi été aidée par la commercialisation de la version Five en cours d'année, ce qui lui permet de proposer un tarif inférieur à 25 000 € et ainsi, de viser un public plus large.
La réussite de la Renault 5 va plus loin que l'aspect commercial puisqu'elle a aussi été intégralement reprise par Nissan pour sa Micra, et que Ford proposera bientôt en Europe une citadine proche de la française.
Le Scénic et la R4 obtiennent aussi des scores honorables
.jpg)
La Renault a dépassé les 1 500 unités en décembre
Renault profite aussi en décembre de 1 674 unités pour son Scénic, qui se classe 4ème (dépassé de peu par le Peugeot e-2008). Bonne nouvelle aussi pour la Renault 4, qui a réussi son meilleur résultat le mois dernier avec 1 527 unités, ce qui le classe à la 6ème place. Bien que son démarrage semble lent comparé à celui de la R5 l’année dernière, elle semble enfin lancée. Reste à voir si, faute de leasing social, elle se maintiendra sur cette tendance.
En revanche, pour la Mégane, rien ne va plus avec seulement 929 unités. C’est tout de même un peu mieux que les mois précédents, où elle était descendue sous les 500 unités.
Enfin, pour terminer, la Dacia Spring fait encore bonne figure avec tout de même 1 239 unités. Un chiffre étonnant alors qu’elle ne peut compter que sur la prime CEE de 380 € face à la Citroën ëC3 qui fait à peine mieux (1 572), et que bien sûr, elle n’avait pas droit non plus au leasing social.
Cette embellie pour la petite Dacia sera cependant probablement de courte durée puisque la nouvelle Twingo débarquera dès l'année prochaine à un tarif inférieur -grâce aux aides- à la Spring.
En savoir plus sur La R5 E-Tech, principale gagnante du leasing social 2025
Venez également en parler sur notre Forum La R5 E-Tech, principale gagnante du leasing social 2025