Renault fête déjà les 100 000 R5 produites à Douai
Après avoir signé un nouveau record d’immatriculations le mois dernier en partie grâce au dispositif du leasing social, la Renault 5 E-Tech a passé la barre symbolique des 100 000 unités produites à l’usine de Douai dans le nord de la France, à peine plus d’un an près les premières livraisons aux clients. Elle permet ainsi au groupe Renault de dépasser Stellantis le mois dernier.
Commercialisée en octobre 2024, la Renault 5 a rapidement trouvé son public, malgré un tarif pas forcément beaucoup plus accessible que la Zoé. Plébiscitée pour son design qui sent bon la nostalgie des années 70 et 80, elle a été élue voiture de l’année 2025 aux côtés de sa version sportive, l’Alpine A290.
Alors que la Zoé était produite à l’usine de Flins qui a depuis été transformée pour l’économie circulaire et abritera bientôt un musée financé en partie par la vente de certaines des plus belles pièces de la collection Renault, le constructeur a fait le choix de rester en France pour sa R5, en la localisant à Douai.
Le succès de la Renault 5 est ainsi d’autant plus réjouissant, dans un pays qui subit la désindustrialisation, car outre la voiture en elle-même, le moteur provient aussi de France (Cléon).
Un succès au-delà de nos frontières
Le succès de la R5 est indéniable en France. Elle occupe actuellement la place de leader sur le marché de l’électrique avec un total de 31 571 unités en 11 mois cette année, soit, en moyenne, 2 870 unités par mois. Elle devance ainsi largement la Tesla Model Y, seconde du classement avec 17 985 unités et une part de marché de 1,2%.
Elle se permet ainsi de se classer dans le top 10 des voitures les plus diffusées en France (9e) en prenant 2,2% du marché. À titre de comparaison, la voiture la plus vendue en France, la Clio, reste malgré tout loin devant, avec plus de 91 000 unités et une part de marché de 6,3%.
Ce succès ne se limite cependant pas à la France, puisqu’elle est également la voiture la plus vendue de sa catégorie (segment B) en Europe, et monte sur la seconde marche du podium des ventes aux particuliers sur notre continent, derrière… la Dacia Sandero. Ce succès est dû à la France bien sûr, mais aussi à l’Espagne, aux Pays-Bas, et dernièrement aussi au Royaume-Uni.
Face à ce succès, Renault tente par ailleurs d’amener sa R5 au-delà de nos frontières. La marque a ainsi commercialisé sa citadine électrique au Maroc, en Turquie, mais aussi en Israël, un pays dans lequel Renault avait commercialisé, en première mondiale, sa Fluence ZE Quick Drop qui offrait via l'entreprise locale Better Place, une solution de recharge très rapide grâce à l'échange de batteries.
De nouveaux équipements arrivent en 2026
Dès janvier prochain, la Renault 5 va disposer de nouveaux équipements. Ainsi, le One Pedal, fonctionnalité présente depuis très longtemps chez l'ex-allié Nissan, arrive enfin sur la R5, à partir de la finition Techno.
Autre nouveauté, plus futile celle-là dans la vie de tous les jours, mais quasiment imposée par les normes européennes, une caméra qui va venir surveiller le conducteur et détecter la fatigue et la distraction. Un équipement de plus dans la liste des aides à la conduite. Des aides qui peuvent parfois être pénibles dans le meilleur des cas, voire dangereuses dans le pire des cas.
Enfin, la R5 profitera d’une offre ‘datas’ de 2 Go / mois, et ce, pendant trois ans pour profiter des applications embarquées.