Accueil / Technique [Mécanique]

[Twingo II] Consommation essence (1.2)

Bonjour à tous,

Nouveau sur ce forum car je viens d'avoir une Renault Twingo Pépite !! La nouvelle ....

Ce matin en allant faire le plein d'essence, j'ai vu sur mon tableau de bord que je pouvais faire 360 km avec un plein ??? un plein de 60 euros.

Avant j'avais une ford ka et 360km je les faisais avec la moitié du reservoir et 30 euros.

La Twingo est un 1.2l et j'aimerais savoir si c'est réellement 360km avec un plein ou je dois faire une mise à jour ou autres ? car ca me parrait très très peu pour un plein.

Merci à vous de vos divers retours ! bien cordialement.

PS: à part la conduite, la mécanique n'est pas mon fort ...
Dernière édition par larry.kubiak le Mer 26 Juin, 2013 12:06; édité 1 fois
Bonjour et bienvenue,

Avant de parler de consommation moyenne, attention à plusieurs choses :
- mieux vaut parler de consommation moyenne en litres / 100 kilomètres. Les estimations à la "je fais tant de kilomètres en mettant tant d'essence dans le réservoir" ne permettent pas de savoir si la consommation est normale ou pas.

- l'ordinateur de bord n'est pas super précis pour calculer la consommation moyenne ... il vaut mieux se baser sur la consommation réelle lors du plein suivant (X litres de carburant / Y kilomètres parcourus)

- l'ordinateur de bord est d'autant moins précis sur le calcul de l'autonomie que le nombre de kilomètres parcourus depuis le dernier plein. Il faut parcourir quelques dizaines de kilomètres avant que la consommation moyenne ne se stabilise et que l'estimation du kilométrage restant devienne correcte.

- sur une voiture neuve, la consommation peut être légèrement plus élevée que sur une voiture kilométrée. La consommation moyenne devrait commencer à se stabiliser entre 5 et 10.000km.
_________________
Le gras, c'est la vie
D'accord merci pour la réponse, ca fait peur quand meme 360km avec un plein ... m'enfin
L'autonomie est calculée par l'Odb en fonction de la conso moyenne et de la conso sur les quelques derniers Kms. Cela n'est en aucun cas une valeur exacte mais une information donnée à titre indicatif. Tu pourras d'ailleurs constater qu'il arrive que celle-ci augmente au fur et à mesure que tu parcours des kilomètres. Il m'est d'ailleurs arrivé de mettre l'ODB à 0 juste avant de faire le plein, voiture froide en ville et que quelques après, toujours en ville, j'arrive à une conso moyenne de 18 ltr/100 (été + clim), soit une autonomie de +- 350 kms avec les 70 ltrs de la lag'. Ce qui n'est absolument pas représentatif et heureusement. A vérifier donc.

Après il peut aussi arriver que ton odb déconne. La seule chose à faire est de relever le kilométrage et calculer ta conso réelle lors de ton prochain plein.

Enfin, je ne connais pas la contenance du réservoir de la twingo, mais s'il fait 40 ltrs, ça te ferait environ 8,5 ltrs/100, ce qui ne me parait pas impossible en ville.
Roidlaglisse a écrit:
L'autonomie est calculée par l'Odb en fonction de la conso moyenne et de la conso sur les quelques derniers Kms. Cela n'est en aucun cas une valeur exacte mais une information donnée à titre indicatif. Tu pourras d'ailleurs constater qu'il arrive que celle-ci augmente au fur et à mesure que tu parcours des kilomètres. Il m'est d'ailleurs arrivé de mettre l'ODB à 0 juste avant de faire le plein, voiture froide en ville et que quelques après, toujours en ville, j'arrive à une conso moyenne de 18 ltr/100 (été + clim), soit une autonomie de +- 350 kms avec les 70 ltrs de la lag'. Ce qui n'est absolument pas représentatif et heureusement. A vérifier donc.

Après il peut aussi arriver que ton odb déconne. La seule chose à faire est de relever le kilométrage et calculer ta conso réelle lors de ton prochain plein.

Enfin, je ne connais pas la contenance du réservoir de la twingo, mais s'il fait 40 ltrs, ça te ferait environ 8,5 ltrs/100, ce qui ne me parait pas impossible en ville.


Je pense que c'est un 40 litres, et effectivement je viens de voir que cela augmente, tout à l'heure c'était marqué 8l au 100 sur mon tableau de bord, ca m'a fais bizard de faire le plein et que je vois inscrit 370km ...
J'espère que je vais pouvoir faire un peu plus avec un plein quand même.

Elle a que 25km elle vient de sortir de la concession

Merci pour vos réponses en tout cas ;)
Dernière édition par thomasdu02 le Mer 26 Juin, 2013 14:06; édité 1 fois
A mon avis, tu peux tabler sur une consommation réelle de 7l/100 maximum, soit environ 570km d'autonomie.
Après, tout dépend du type de trajet. Avec mon ancienne Mégane 1.6 16v, j'ai déjà réussi à faire du 5.8l/100 sur un trajet particulièrement pépère, et je descendais régulièrement à 6.7l/100 de moyenne.
_________________
Le gras, c'est la vie
Ca me rassure alors !

Dis moi je vais le voir sur mon tableau de bord si je peux tabler sur les 500km ? ca va augmenter ou ca se mettra en place plus tard ?
rpm91
Modérateur PR
Message Mer 26 Juin, 2013 22:06
Ne te stresse pas avec l'autonomie annoncée: elle va faire le yoy pendant 200 km, puis, petit à petit se stabiliser.

si tu es préoccupé par ta conso, mesure la sur plusieurs pleins, avec le volume de la pompe (certifié) et non avec l'indication de l'ordinateur de bord (plus approximative)

Une consommation moteur froid sur 25 km n'a aucune signification, et l'autonomie annoncée non plus :wink:

Et surtout, profite bien de ta nouvelle pépite
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Message Jeu 27 Juin, 2013 06:06
rpm91 a écrit:
Ne te stresse pas avec l'autonomie annoncée: elle va faire le yoy pendant 200 km, puis, petit à petit se stabiliser.

si tu es préoccupé par ta conso, mesure la sur plusieurs pleins, avec le volume de la pompe (certifié) et non avec l'indication de l'ordinateur de bord (plus approximative)

Une consommation moteur froid sur 25 km n'a aucune signification, et l'autonomie annoncée non plus :wink:

Et surtout, profite bien de ta nouvelle pépite


D'accord je vais suivre vos conseils, et oui ne t'inquiète pas j'en profite c'est hyper agréable de la conduire ...


Sauter vers: