Accueil / Technique [Mécanique]

[Trafic II] Vibration moteur au ralenti

Salut tout le monde.
Mon trafic (1.9 dci 100 de 2003) vibre lorsqu'il est froid, j'explique:
- Démarrage du moteur : R.A.S.
- Après environ 30 s à 1 min: on entend une vibration (qui fait vibrer le tableau de bord ) qui me fait penser à un roulement H.S
- Ensuite, lorsque je roule, je n'attends les vibrations que lors des retours du moteur au ralenti (arrêt ou changement de vitesse): je ne saurai dire si le bruit disparait ou s'il est simplement masqué par le bruit du moteur.
- Dès que le moteur commence à chauffer (au bout de 5 min), le bruit disparait.
- Un petit détail qui peut nous aider à trouver le problème: Si je coupe le moteur lorsqu'il est froid (on entend donc encore ces vibrations), les vibrations persistent quelques instants après l'arrêt du moteur (comme si l'élément responsable ralentissait progressivement jusqu'à s'arrêter après quelques secondes).
J'espère que ce n'est pas trop grave et que quelqu'un aura une idée de la provenance du problème!
Merci d'avance pour votre aide :wink:
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Dim 22 Fev, 2009 19:02
Peut être un support moteur de fatigué :wink:
Ce qui m'inquiète le plus, c'est ce bruit que l'on entend encore pendant quelques secondes après l'arrêt du moteur (comme un bruit de "roulement" qui ralentit puis s'arrête au bout de 4-5 secondes)
Peut etre une poulie d'alternateur
_________________
Mégane coupé 97 1.6L
golf I cab 1.6L BVA
Ford mustang 79 2.4L 4cyl.
Clio 1.9L D
2x 4L 1100cm préparée tout-terrain
4L 1100cm en cours de préparation
Je vous ai fait un petit enregistrement de l'habitacle du fourgon (si ça peut aider):
- 8 s : démarrage du moteur
- 41 s : Début des vibrations
- 1 min : les vibrations deviennent plus fortes
- 1 min 39 s : arrêt du moteur
- Puis on entends par 2 fois le retour des vibration jusqu'à 1min 43 s.

http://www.alpes-rando.info/son/VOICE002.WAV
Dernière édition par tophe74 le Mer 25 Fev, 2009 09:02; édité 2 fois
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Mer 25 Fev, 2009 11:02
Le régime de ralenti est stable à l'aiguille ?

Lors des premières vibrations j'aurais pensais au cache du moteur, mais sa resterais pas après la coupure de celui ci.
Aucun problème avec le ralenti! Je pensais plutot au turbo car je ne vois pas d'autres pièces continuant à tourner après l'arrêt du moteur. :pense:
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Mer 25 Fev, 2009 19:02
Je pensais également à la même chose :wink:
rpm91
Modérateur PR
Message Mer 25 Fev, 2009 21:02
Ca parait logique
A remplacer d'urgence (malgre le prix) pour éviter la casse du moteur :-/
Bizarre moi je chercherais plutôt du côté embrayage /boite voire poulie vilbrequin côté distri.

Si c'est le turbo c'est très rare sur cette motorisation (TGF).
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
rpm91
Modérateur PR
Message Mer 25 Fev, 2009 21:02
Srg2 a écrit:
Bizarre moi je chercherais plutôt du côté embrayage /boite voire poulie vilbrequin côté distri.

Si c'est le turbo c'est très rare sur cette motorisation (TGF).

Embrayage/boite: pas impossible, il suffit de refaire la manip en débrayé: si le bruit disparait, c'est que c'est effectivement coté boite..... :idea:

J'ai croisé un Trafic à Arpajon en pleine crise de réaspiration: rare peut-être mais pas impossible..... :-/
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
J'ai fait quelques tests en agissant sur l'embrayage et la boite de vitesse, il n'y a aucun changement quelques soit leurs positions, je penses qu'on peut donc exclure la boite.
De plus, je me suis décider à enmener le traff au garage pour faire un diagnostic . Pas de résultats, seule réponse de celui-ci, il faut attendre que le bruit s'emplifie pour voir d'où ça vient! :tourni: Je suis bien avancé!!! :pense:
presque a la fin on dirai un bruit d'helicoptere
Message Ven 20 Mar, 2009 14:03
oui, mais j'ai pas encore réussi à décoller :lol2: et j'espère ne pas rester en rade sur le bord de la piste de décollage avec un moteur cassé :prie:


Sauter vers: