Accueil / Technique [Mécanique]

[Tous Modèles] Vanne EGR et carburant de qualité

12>
Ce matin, sur la route, je me faisait une réflexion toute bête (si, si, j'arrive à faire deux choses en même temps), le fameux problème de cette vanne dont tout le monde parle semble lié à un encrassement dû à la combustion de carburant (si j'ai bien tout compris).

Sur ma vieille Sierra, j'avais réduit de moitié mon émission de pollution en passant de Intermarché à Elf. La logique voudrait que si je ne met que du bon mazout (Total, Elf, BP, etc....), le problème ne devrait pas se poser, ou tout du moins bien plus tard.

Qu'en pensez-vous ?

EDIT Accordiola1 : Modification du titre+ ajout d'un tag
_________________
Fab

Scénic II, 1.9 Dci Confort Expression, bleu Orage, Carminat guidage informé, régulateur/limiteur, accoudoir/rangement, rétros rabattables, radar de recul, clignotants, un stock de pièces, des feux arrières blancs, des essuie-glace et un raton laveur (with one Mr Clean Gun approuved by Douggy !).
Dernière édition par Accordiola1 le Dim 13 Avr, 2008 10:04; édité 1 fois
C'est vrai que l'on consomme aussi moins avec du carburant de marque plutôt qu'avec du carburant de grandes surfaces...
_________________
Laguna II 1,9 dCi 120 ch IMPULSION 02/2005 Gris Hologramme 2500 kms
R21 2L Turbo Ph2 190.000 kms (et ça pousse enccccccooooooorrrrrrrreeeeee !!!!)
https://www.planeterenault.com:/forum/images/smiles/auto_008.gif
Bonjour,

Baisse de la consommation vérifié de 3% dans les stations ELF avant rachat par Total

Les stations Intermarché mauvaise réputation, j'ai un collégue à
fait le plein chez eux impossible de redémarrer cause trop d'eau avec le gasoil.
Mais bon ce n'est pas réprensentatif de toute la france.

Pour Total ,esso il mette des additifs 1l/1000l de gasoil sinon pour
les grandes surfaces même raffinerie
barn
Membre d'honneur
Message Jeu 17 Fev, 2005 18:02
Le problème de la vanne est aussi lié au principe même de l'EGR et aussi à l'utilisation du véhicule :
1- Un diesel, ca fait des suies à l'échappement, c'est inévitable. Mélangées aux vapeurs d'huile (présentes dans le circuit d'air), ca fait un gros caca tout gluant, surtout si les gaz d'échappement réinjectés dans l'admision ne sont pas assez chauds. Et c'est ce gros caca qui colmate tout...
2- plus on utilise le véhicule en usage urbain plus on fait de suies et plus on fait d'EGR... La boucle est bouclée.

Si les carburants des grands pétroliers sont vraiment mieux, au point de réduire considérablement les suies, alors effectivement, ca limite les risques d'encrassement.
Mais quand on dit : "on pollue moins avec ces carburants", parle-t-on des suies, des HC, ou d'autres polluants ? Ca, je ne sais pas.
barn a écrit:

Mais quand on dit : "on pollue moins avec ces carburants", parle-t-on des suies, des HC, ou d'autres polluants ? Ca, je ne sais pas.


Bonsoir,

Les additifs permetent une meilleur combusion donc un meilleur rendement
du moteur d'ou une économie donc moins de pollution en thèorie.
Mais ces additifs sont peut-être très polluant! :roll:
Le pb ne vient pas de la qualité du carburant pour la combustion avec la vanne EGR, mais de la vanne elle même!
Je conseille du carburant de marque (avec additifs) pour préserver tout ce qui est en amont de la combustion (pompe, injecteurs, etc...)
mais pour la combustion, que le carburant soit de station GrandeMarque ou de stationmarché, il brulera aussi mal avec l'action de l'EGR!
Normalement, la combustion Diesel est en mélange pauvre (+ d'oxygène que de Go); mais de cette combustion trop calorifique, résulte la formation des fameux NOx
Cette molécule se forme avec les atomes d'oxygène (20% de l'air) et les atomes d'azote (80% de l'air) au delà d'une certaine température....
L'idée est donc de diminuer la température de combustion pour qu'il y ai moins de NOx qui puissent se former.!

Comment faire ca facilement???
réduire la quantité de comburant (O2), la combustion sera moins bonne donc moins de calories produites. C'est la qu'intervient la fameuse EGR ( :twisted: ) : elle sert à faire réaspirer une partie des gaz d'échappement pauvre et O2 (car si vous avez compris le début, il reste du CO, CO2, NOx mais plus d'O2 libres) avec un peu d'air passé normalement par le filtre à air et lui au proprtions normales (1/5eme de O2)

Oui mais, s'il ya moins de O2, que se passe t'il???
Le mélange devient riche (+ de carburant que de comburant)
il y aura donc certe moins de NOx formés, mais à coté de cela: + de suie, + de CO + de CO2, HC, etc... Quel beau bénéfice :evil:

A cela, se rajoute l'explication de barn sur le blocage de l'EGR du fait même de son action et des conséquences sur le moteur et l'environement :|
_________________
https://laguna2.evolution.free.fr/RF1-Anim_Mail-R05R06.gif
Cougar
Membre d'honneur
Message Ven 18 Fev, 2005 14:02
voilà ce que j'ai lu sur un autre forum :

[quote] J'ai travaillé pendant 5ans l'été en station service dans une grande surface, et le camion qui venait livrer, il faisait aussi les grandes surfaces d'a coté , tout comme les stations de marques (je discutais souvent avec le chauffeur).
De toutes façons, il n'y a pas de raffineries Leclerc ou Auchan ou autres, la raffinerie est la même pour tous.

Ensuite, pour les additifs, j'ai des doutes car je vois mal le chauffeur verser son flacon de Gibolin magique dans sa citerne avec un dosage pifométrique de précision, de même que je n'ai jamais vu de gérant de station le faire dans ses cuves après avoir été livré.
Et si c'était fait en amont, c'est à dire à la raffinerie, ca veut dire que tous le monde en profiterai.

Concernant les différences de distance parcourues avec le carburant: que je fasse le plein en grande surface, ou dans une station de marque, la distance ne varie pas.[quote]

c'est vrai ça, c quand que ces fameux additifs sont mis??? alors à part certains produits très haut de gamme comme le "grand froid" ou "ultimate", mais pour les autres, l'étape les différenciant se passe quand et où?
_________________
le "Tao te King" de mon ex maika'i 'ena ka'a https://yelims3.free.fr/Jesuis/Chinois.gif
Bonjour à vous

Pour ma part, je roule 100 Km par jour pour me rendre à mon travail

J'ai remarqué une différence de 0.5l/100 entre les stations de marque et les grandes surfaces...

Je connais une personne qui travaille chez total et quand le camion vient livrer il verse un additif dans les cuves.

En plus les grandes surfaces ont un taux d'eau dans le gazole supérieur au grandes marques.

Mais c'est vrais que toutes les stations de marque, ne le font peut etre pas.

J'ai une collègue qui roule en scenic Dci et elle est tombé en panne : raté au demarage, plus d'accelaration, le garagiste lui a conseillé de faire le plein chez Esso, et depuis, plus de problèmes
_________________
Renault Laguna III Bose 2l 130 Cv
Cougar
Membre d'honneur
Message Ven 18 Fev, 2005 17:02
Citation:

Je connais une personne qui travaille chez total et quand le camion vient livrer il verse un additif dans les cuves.

En plus les grandes surfaces ont un taux d'eau dans le gazole supérieur au grandes marques.

ah donc c quand le camion vient livrer que l'additif est insérer, mais alors comment il le mélange uniformément??
ça aussi ça me dépasse, pourquoi y a t'il plus d'eau chez les grandes surfaces, puisque le gazole arrive du même endroit??? ça je pige pas!!! y a pas de raffineries spéciales gdes surfaces ou gdes marques, donc je comprend pas!
_________________
le "Tao te King" de mon ex maika'i 'ena ka'a https://yelims3.free.fr/Jesuis/Chinois.gif
[quote="cougar"]voilà ce que j'ai lu sur un autre forum :

[quote] J'ai travaillé pendant 5ans l'été en station service dans une grande surface, et le camion qui venait livrer, il faisait aussi les grandes surfaces d'a coté , tout comme les stations de marques (je discutais souvent avec le chauffeur).
De toutes façons, il n'y a pas de raffineries Leclerc ou Auchan ou autres, la raffinerie est la même pour tous.

Ensuite, pour les additifs, j'ai des doutes car je vois mal le chauffeur verser son flacon de Gibolin magique dans sa citerne avec un dosage pifométrique de précision, de même que je n'ai jamais vu de gérant de station le faire dans ses cuves après avoir été livré.
Et si c'était fait en amont, c'est à dire à la raffinerie, ca veut dire que tous le monde en profiterai.

Concernant les différences de distance parcourues avec le carburant: que je fasse le plein en grande surface, ou dans une station de marque, la distance ne varie pas.
Citation:


c'est vrai ça, c quand que ces fameux additifs sont mis??? alors à part certains produits très haut de gamme comme le "grand froid" ou "ultimate", mais pour les autres, l'étape les différenciant se passe quand et où?


Tu as raison les rafinerie livre tous le monde.
Mais l'additif est mis à la raffinerie pour Elf Total , je l'a vu sur la 5
Mais bon je ne peux l'affirmer totalement.
Par contre je vérifiais une consommation de moins 3% dans un station esso par rapport à carrefour
De plus Esso dans l'isère est au même prix que carrefour ou leclerc
Cougar
Membre d'honneur
Message Ven 18 Fev, 2005 18:02
Citation:

Mais l'additif est mis à la raffinerie pour Elf Total , je l'a vu sur la 5

donc en fait en fonction de la destination de livraison du camion, certains additifs sont ajoutés! :shock: tu parles d'une logistique qu'il faut pour faire tourner ça nickel, vu le nombre de camions qui doivent chaque jour partir ravitailler!!!
donc pour en revenir plus précisemment au sujet, que j'ai fait un peu dévié désolé :oops: donc si je comprends bien lololapin, la vanne EGR n'est pas directement influencée par la présence d'additifs ou pas dans le gazole, au contraire des pièces en amont de celle-ci!! mais est-ce que la détérioration de ces pièces en amont n'influence t-elle pas le bon fonctionnement de la vanne?
_________________
le "Tao te King" de mon ex maika'i 'ena ka'a https://yelims3.free.fr/Jesuis/Chinois.gif
On ne peut pas parler de mélange pauvre dans le cas d'un diesel, puisque son principe de combustion n'est pas le meme que l'essence !

En clair, une essence doit pour fonctionner avoir 3 éléments, de l'air un carburant et une flamme (étincelle = bougie). Pour une homogeneité du mélange
il faut et quelle que soit la quantité d'essence injectée dans chaque chambre de combustion un rapport appelé stoechiométrique de 14 g d'air pour 1 g d'essence du ralenti au régime maxi (deja pauvre si pauvre = plus d'air que de carburant), et on parle de mélange pauvre quand on fait fonctionner ce moteur avec par exemple 30 g d'air pour 1 g d'essence c à d au dela de ce rapport, et uniquement valable pour les essence.

Le diesel, n'a de vanage d'admission, c'est à dire que l'air admis dans les chambres l'est +/- égale sur toute la plage de régime du moteur,en clair l'elévation de ce dernier, ce faisant par l'augmentation de gazole injecté dans un volume d'air quasi constant et qualibré par les constructeur pour limiter au maxi
les imbrulés responsables des suies.
La depression provoquée dans le collecteur d'admission d'une essence, par l'élévation de la quantité d'air absorbé pour l'élévation du régime moteur est récupérée pour faire le vide dans le mastervac qui assiste le freinage !
Comme cela n'exite pas sur un diesel et pour cause, il est nécessaire d'équiper ces moteurs d'une pompe à vide pour le créer !!
Il faut savoir que la citerne d'un camion est compartimentée. Dans la même citerne, tu peux avoir du gazole, de l'essence (super, super 98 et super 95), du fioul ou autres. Rien ne les empèche de mettre des carburants avec additifs dans certains compartiments. C'est donc à la raffinerie que tout se fait. Je fais pratiquement tous mes pleins chez total. Un jour, j'ai été obligé de prendre du gazole chez shell. J'ai dû passer au moins un quart d'heure à terminer mon plein. Ca moussait à en dégueuler sur l'aile arrière, la prise de tête. :evil: Il y a donc bien quelque chose au niveau du gazole. Je trouvais aussi ma clio essence plus péchu après un plein chez total.
Pour en revenir au sujet, j'ai fait 30000 kms avec mon scenic I 1,9l dci et aussi 4 vannes egr. Pourtant, il tournait avec du gazole total à 99,9% et il a fait ces 30000 kms à 95 % sur autoroute sur de longs trajets et avec le pied très lourd à l'époque. J'ai eu ensuite une seat leon qui a fait 56000 kms dans les mêmes conditions sans aucun problème. Il y a donc bien un problème de conception au niveau de cette vanne egr. Il faut savoir que les leon ont connu les mêmes soucis d'egr jusqu'au milieu du millésime 2002 (montage d'une nouvelle vanne). La mienne étant de novenbre 2002, je n'était apparemment pas concerné. Comme quoi, quand ils veulent, ils peuvent faire quelque chose qui marche.
Je ne pense pas qu'on puisse faire quelque chose au niveau de la conduite (tirer dessus pour decrasser) ou alors, prouvez-moi le contraire et je ferais les 600 kms de la semaine prochaine en 5ème. :wink:

PS: A tirer dessus comme un boeuf, c'est le turbo qui risque de lacher ensuite. Tant qu'à choisir....
_________________
Toyota Rav4 III D4D 136 VX (03/2007), Gris Aluminium , Radar de recul
Twingo 1,2 l Authentique (09/2002), Bleu Atoll
Yamaha FZ6 Fazer (01/2010), Bleu
excuse moi, mais sur le leon cela n'était il pas plutot le débimetre bosch ?
Les deux, je crois d'après ce que m'a dit le conscessionnaire de l'époque et tout ce que j'ai pu lire à droite et à gauche.
Sur la mienne, je n'ai eu aucun des deux.
_________________
Toyota Rav4 III D4D 136 VX (03/2007), Gris Aluminium , Radar de recul
Twingo 1,2 l Authentique (09/2002), Bleu Atoll
Yamaha FZ6 Fazer (01/2010), Bleu
Pour decrasser le moteur (par exemple avant un controle technique) il est préconisé de faire une cinquantaine de kilometres a peine charge (4000 tr/min).
Peut etre qu'il faut le faire de temps en temps pour decrasser le systeme de recyclage des gaz d'echappement...
_________________
Astra Break 150, ca envoie, ca envoie !!!!
50 Km à 4.000 tours ? :shock:

Prévoir un jerrican d'huile ! :wink:
_________________
Fab

Scénic II, 1.9 Dci Confort Expression, bleu Orage, Carminat guidage informé, régulateur/limiteur, accoudoir/rangement, rétros rabattables, radar de recul, clignotants, un stock de pièces, des feux arrières blancs, des essuie-glace et un raton laveur (with one Mr Clean Gun approuved by Douggy !).
2 kms a fond de 3 eme suffise!
C'est déjà plus raisonnable.
_________________
Fab

Scénic II, 1.9 Dci Confort Expression, bleu Orage, Carminat guidage informé, régulateur/limiteur, accoudoir/rangement, rétros rabattables, radar de recul, clignotants, un stock de pièces, des feux arrières blancs, des essuie-glace et un raton laveur (with one Mr Clean Gun approuved by Douggy !).
Morex a écrit:
2 kms a fond de 3 eme suffise!


De toute facon on peut pas passer la 4 => 150 km/h a 4000tr sur la megane :D

Moi on m'avait dit 50 bornes. Mais c'etait pour ceux qui n'avait pas pousser leur moteur depuis 2 ans.

De toute facon, faire de temps en temps 2km en pleine charge, ca doit eviter pas mal de probleme surtout pour ceux qui font beaucoup de ville ...
_________________
Astra Break 150, ca envoie, ca envoie !!!!
Vous avez pensé à rouler normalement??? :mrgreen:

Je m'explique...
Si on pousse normalement tous les rapports lorsque l'on conduit en dehors des aglomérations avant de passer la vitesse supérieure, a savoir au moins jusqu'a 3000 tr, vous encrasserez moins l'egr, vous consomerez moins et aurez moins de pb de boite de vitesse et d'embrayage (pour cause de sous regime). Ce n'est pas parceque l'on a du couple a faible regime qu'il faut tjrs rouler en sous regime, le moteur n'apprécie pas.
_________________
Espace IV 2.2 DCi Privilege 22/04/2004 70.000Km
letartuffe a écrit:
Vous avez pensé à rouler normalement??? :mrgreen:

Je m'explique...
Si on pousse normalement tous les rapports lorsque l'on conduit en dehors des aglomérations avant de passer la vitesse supérieure, a savoir au moins jusqu'a 3000 tr, vous encrasserez moins l'egr, vous consomerez moins et aurez moins de pb de boite de vitesse et d'embrayage (pour cause de sous regime). Ce n'est pas parceque l'on a du couple a faible regime qu'il faut tjrs rouler en sous regime, le moteur n'apprécie pas.


Un gros +1

Et de plus roulé en sous régime çà fait surconsommer ;)

C'est pas grave si le moteur cause un peu, au moins çà veut dire qu'il y en a un :p
letartuffe a écrit:
Vous avez pensé à rouler normalement??? :mrgreen:

Je m'explique...
Si on pousse normalement tous les rapports lorsque l'on conduit en dehors des aglomérations avant de passer la vitesse supérieure, a savoir au moins jusqu'a 3000 tr, vous encrasserez moins l'egr, vous consomerez moins et aurez moins de pb de boite de vitesse et d'embrayage (pour cause de sous regime). Ce n'est pas parceque l'on a du couple a faible regime qu'il faut tjrs rouler en sous regime, le moteur n'apprécie pas.


Ne vois aucune ironie dans ma question, mais tu es sur de ce que tu avances ?

Je te demande ça parce que j'ai roulé 14 ans dans une Sierra en changeant mes rapports entre 1.500 et 2.000 tours sans jamais avoir eu de panne. Les nouveaux moteurs supporteraient moins bien ce type de conduite ?
_________________
Fab

Scénic II, 1.9 Dci Confort Expression, bleu Orage, Carminat guidage informé, régulateur/limiteur, accoudoir/rangement, rétros rabattables, radar de recul, clignotants, un stock de pièces, des feux arrières blancs, des essuie-glace et un raton laveur (with one Mr Clean Gun approuved by Douggy !).
Andrealphus a écrit:
Et de plus roulé en sous régime çà fait surconsommer ;)


Tu peux ettayer s'il te plait, c'est un sujet qui m'intéresse car tout le monde me repproche mes changement de rapports à bas régime. Y'a que Cougar qui ne m'a rien dit jusqu'à présent (mais c'est parce qu'il ne le savait pas !!!) :wink:
_________________
Fab

Scénic II, 1.9 Dci Confort Expression, bleu Orage, Carminat guidage informé, régulateur/limiteur, accoudoir/rangement, rétros rabattables, radar de recul, clignotants, un stock de pièces, des feux arrières blancs, des essuie-glace et un raton laveur (with one Mr Clean Gun approuved by Douggy !).
Rouler en sous-régime ?

Pas courant avec un Diesel actuel...

Si on prend L'Espace 2.2 dCi par exemple, on est à l'optimum du couple de 320 Nm dès 1750 t/mn.

Pour tenir des allures moteur inférieures, il faut le faire exprès...
Fab78 a écrit:
Andrealphus a écrit:
Et de plus roulé en sous régime çà fait surconsommer ;)


Tu peux ettayer s'il te plait, c'est un sujet qui m'intéresse car tout le monde me repproche mes changement de rapports à bas régime. Y'a que Cougar qui ne m'a rien dit jusqu'à présent (mais c'est parce qu'il ne le savait pas !!!) :wink:


Tu fais un petit test à 50 km/h par exemple, tu verras que tu consommes + en 5ème (si, si, on peur rouler en 5ème à 50 km/h) qu'en 4ème à cette même vitesse
_________________
Espace V INITIALE PARIS
Noir/Améthiste - Intérieur beige
Entretenu par : Garage RENAULT SOVEA CHENEVIERES S/MARNE (94)
Cougar
Membre d'honneur
Message Mer 23 Fev, 2005 17:02
Citation:

Fab

Scénic II, 1.9 Dci Confort Expression, bleu Orage, GPS, régulateur/limiteur, accoudoir/rangement, rétros rabattables, clignotants, et un stock de pièces.

::autres_001::

en ce qui concerne le sous ou sur régime, ya à manger et à boire dans tous ces discours!!!
enfin en ce qui me concerne, décrasser un moteur parfois oui en le poussant un peu plus que d'habitude, rouler régulièrement en sous régime non (mais il ya sousrégime et sous régime, reste à voir à quel niveau!), mais on peut très bien rouler 'coulé" donc sans acoups ni montée successives dans les tours sans pour autant surconsommé! maintenant en ce qui concerne la vanne EGR, j'y connais que très peu, donc là je m'abstiens d'en parler!!! :wink:
_________________
le "Tao te King" de mon ex maika'i 'ena ka'a https://yelims3.free.fr/Jesuis/Chinois.gif
Cougar
Membre d'honneur
Message Mer 23 Fev, 2005 17:02
georges a écrit:
Rouler en sous-régime ?

Pas courant avec un Diesel actuel...

Si on prend L'Espace 2.2 dCi par exemple, on est à l'optimum du couple de 320 Nm dès 1750 t/mn.

Pour tenir des allures moteur inférieures, il faut le faire exprès...

::forum_001:: exactement
_________________
le "Tao te King" de mon ex maika'i 'ena ka'a https://yelims3.free.fr/Jesuis/Chinois.gif
Cougar
Membre d'honneur
Message Mer 23 Fev, 2005 17:02
Chouet-Zer a écrit:
Fab78 a écrit:
Andrealphus a écrit:
Et de plus roulé en sous régime çà fait surconsommer ;)


Tu peux ettayer s'il te plait, c'est un sujet qui m'intéresse car tout le monde me repproche mes changement de rapports à bas régime. Y'a que Cougar qui ne m'a rien dit jusqu'à présent (mais c'est parce qu'il ne le savait pas !!!) :wink:


Tu fais un petit test à 50 km/h par exemple, tu verras que tu consommes + en 5ème (si, si, on peur rouler en 5ème à 50 km/h) qu'en 4ème à cette même vitesse

tu en connais bcp des georges MacFly (rien à voir avec toi Georges :wink: ) qui roule à 50km/h en 5 ou même en 4ème??? :shock:
exceptionnel quand même, ou sinon faut les dénoncer à Renault, c'est eux qui font tomber les stats de fiabilité à force de détériorer les voitures :lol: :wink:
mais effectivement dans un tel cas il y aura surconso, mais bon pas très représentatif :wink:
_________________
le "Tao te King" de mon ex maika'i 'ena ka'a https://yelims3.free.fr/Jesuis/Chinois.gif
Sur ta sierra, tu n'avais ni compresseur haute pression (1500bars), ni rampe commune, ni injecteur avec plusieurs capilaires (trous tres tres tres fin), tes injecteurs n'avais pas d'electronique embarqué (si si les nouveaux ont de l'intelligence), tes injecteurs n'étaient pas piezzo electrique (quoique sur un 2.2 dci, je sais pas si ils le sont??), tu n'avais pas de vanne EGR, de pot catalytique, tu n'avais pas de gestion electronique des imbrulés, des gaz, du turbo.... et la liste est longue.

Avant un diesel, c'etait un gros bourrin avec de gros cylindres et eventuellemetn un turbo, dont le seul avantage était de toujours tracter quelque soit la charge ou le regime. Est toute la merde issue de la combustion partait dans la nature.

Un exemple, toi qui a eu une sierra, j'ai roulé pendant deux ans avec une mondeo II 2.0 tdci 130 (une vraie fusée....350Nm!!!) Et bien suite a plusieurs problèmes de mise en défaut du calculateur (un peu le meme pb cité au debut du post : plus de puissance et defaut aléatoire, il pouvait disparaitre apres un redémarage), le garage m'a changé les injecteurs (avec de l'electronique embarqué puisque c'est l'injecteur qui se met en defaut et qui transmet ce defaut au calculateur, defaut aparement du à des impuretés ==> capilaires bouchées ==> défaut) et le garage a aussi modifié les paramétres moteurs pour que si on passe trop tot les rapports (vu le couple dispo) le moteur broute pour forcer les utilisateurs à pousser les rapports et par la eviter que des impuretés ne viennent encrassé les injecteurs à de trop petites pression.
_________________
Espace IV 2.2 DCi Privilege 22/04/2004 70.000Km
Si, si, moâ, je t'explique :
Pour aller bosser je longe un canal pendant 7 bornes, en calculant bien, j'arrive à enfiler les 4 feux au vert, le coin est limité à 45 km/h donc je bloque le régulateur à 48 km/h et j'attends que celà se passe...alors j'ai cherché le meilleur rapport pour moins consommer sur cette distance, sachant que c'est la distance qui me sépare de mon boulot...en plus, il arrive souvent de trouver des playmobiles avec des espèces de jumelles et à mon avis, c'est pas pour mater les minettes si tu voies ce que je veux dire... :mrgreen:
_________________
Espace V INITIALE PARIS
Noir/Améthiste - Intérieur beige
Entretenu par : Garage RENAULT SOVEA CHENEVIERES S/MARNE (94)
Douggy
Membre d'honneur
Message Mer 23 Fev, 2005 17:02
La marne ? ;-)
_________________
===============
Ex : R6, R18, Clio, Clio (Bis), Nissan Sunny, Mercedes e220+Twingo, Jeep GdCherokee, Jeep GdCherokee (Bis), BMW530d,
Retour à Rino avec une VelSatis 2.2dci150 Initiale Ici
Actuellement : Nissan Pathfinder Ici + Citroen C1
Futur : x5 3.5i Ici
Cougar
Membre d'honneur
Message Mer 23 Fev, 2005 17:02
Chouet-Zer a écrit:
Si, si, moâ, je t'explique :
Pour aller bosser je longe un canal pendant 7 bornes, en calculant bien, j'arrive à enfiler les 4 feux au vert, le coin est limité à 45 km/h donc je bloque le régulateur à 48 km/h et j'attends que celà se passe...alors j'ai cherché le meilleur rapport pour moins consommer sur cette distance, sachant que c'est la distance qui me sépare de mon boulot...en plus, il arrive souvent de trouver des playmobiles avec des espèces de jumelles et à mon avis, c'est pas pour mater les minettes si tu voies ce que je veux dire... :mrgreen:

ah oui d'accord je vois, mais je t'avouerais que ça doit pas être souvent le cas quand même pour l'automobiliste lambda, du moins dans la majorité des cas :wink: :wink:
maintenant il est vrai qu'en présence des tuniques bleues seule la vitesse compte pas le rapport de boite :lol: :wink: souvent d'ailleurs après un gros coup de frein à la Ed Bracame!!!!
https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/cougar.Sans_titre_1.jpg
_________________
le "Tao te King" de mon ex maika'i 'ena ka'a https://yelims3.free.fr/Jesuis/Chinois.gif
Dernière édition par Cougar le Mer 23 Fev, 2005 18:02; édité 1 fois
Fab78 a écrit:
Ne vois aucune ironie dans ma question, mais tu es sur de ce que tu avances ?

Je te demande ça parce que j'ai roulé 14 ans dans une Sierra en changeant mes rapports entre 1.500 et 2.000 tours sans jamais avoir eu de panne. Les nouveaux moteurs supporteraient moins bien ce type de conduite ?

Sur ta sierra, tu n'avais ni compresseur haute pression (1500bars), ni rampe commune, ni injecteur avec plusieurs capilaires (trous tres tres tres fin), tes injecteurs n'avais pas d'electronique embarqué (si si les nouveaux ont de l'intelligence), tes injecteurs n'étaient pas piezzo electrique (quoique sur un 2.2 dci, je sais pas si ils le sont??), tu n'avais pas de vanne EGR, de pot catalytique, tu n'avais pas de gestion electronique des imbrulés, des gaz, du turbo.... et la liste est longue.

Avant un diesel, c'etait un gros bourrin avec de gros cylindres et eventuellemetn un turbo, dont le seul avantage était de toujours tracter quelque soit la charge ou le regime. Est toute la merde issue de la combustion partait dans la nature.

Un exemple, toi qui a eu une sierra, j'ai roulé pendant deux ans avec une mondeo II 2.0 tdci 130 (une vraie fusée....350Nm!!!) Et bien suite a plusieurs problèmes de mise en défaut du calculateur (un peu le meme pb cité au debut du post : plus de puissance et defaut aléatoire, il pouvait disparaitre apres un redémarage), le garage m'a changé les injecteurs (avec de l'electronique embarqué puisque c'est l'injecteur qui se met en defaut et qui transmet ce defaut au calculateur, defaut aparement du à des impuretés ==> capilaires bouchées ==> défaut) et le garage a aussi modifié les paramétres moteurs pour que si on passe trop tot les rapports (vu le couple dispo) le moteur broute pour forcer les utilisateurs à pousser les rapports et par la eviter que des impuretés ne viennent encrassé les injecteurs à de trop petites pression.
_________________
Espace IV 2.2 DCi Privilege 22/04/2004 70.000Km
cougar a écrit:

tu en connais bcp des georges MacFly (rien à voir avec toi Georges :wink: ) qui roule à 50km/h en 5 ou même en 4ème??? :shock:


Heu ! Moi, avant le Scénic ! :oops:

4ème à 40, et 5ème à 60, mais du temps de mon tracteur cité plus haut par Letartuffe.

Tiens, pour info, vous la passez à combien la 6ème vous ?
_________________
Fab

Scénic II, 1.9 Dci Confort Expression, bleu Orage, Carminat guidage informé, régulateur/limiteur, accoudoir/rangement, rétros rabattables, radar de recul, clignotants, un stock de pièces, des feux arrières blancs, des essuie-glace et un raton laveur (with one Mr Clean Gun approuved by Douggy !).
Douggy
Membre d'honneur
Message Mer 23 Fev, 2005 17:02
Quand je suis cool, bein... 100-110 :oops:
Sinon.. bein... jamais ! :twisted:
_________________
===============
Ex : R6, R18, Clio, Clio (Bis), Nissan Sunny, Mercedes e220+Twingo, Jeep GdCherokee, Jeep GdCherokee (Bis), BMW530d,
Retour à Rino avec une VelSatis 2.2dci150 Initiale Ici
Actuellement : Nissan Pathfinder Ici + Citroen C1
Futur : x5 3.5i Ici
Cougar
Membre d'honneur
Message Mer 23 Fev, 2005 17:02
ç dépend si tu pousses un peu les vitesses dans les tours, mais en conduite coulée, je passe en 6è vers 110km/h je pense
c pas bon??? ::malades_014:: ::malades_016::

Citation:

4ème à 40

:shock: :shock: :shock: mais tu es le capitaine Stubbin toi :lol: :lol: :lol: efin remarque je passe depuis toujours, même juste après le permis les vitesses à l'oreille donc je regarde jamais à combien je suis ni en vitesse ou tours :oops:
_________________
le "Tao te King" de mon ex maika'i 'ena ka'a https://yelims3.free.fr/Jesuis/Chinois.gif
Douggy
Membre d'honneur
Message Mer 23 Fev, 2005 17:02
cougar a écrit:
ç dépend si tu pousses un peu les vitesses dans les tours, mais en conduite coulée, je passe en 6è vers 110km/h je pense
c pas bon??? ::malades_014:: ::malades_016::

Citation:

4ème à 40

:shock: :shock: :shock: mais tu es le capitaine Stubbin toi :lol: :lol: :lol: efin remarque je passe depuis toujours, même juste après le permis les vitesses à l'oreille donc je regarde jamais à combien je suis ni en vitesse ou tours :oops:


Oui, et 5eme à 50, 6eme à 60...
Vivement les boites à 7 vitesses... :lol:
_________________
===============
Ex : R6, R18, Clio, Clio (Bis), Nissan Sunny, Mercedes e220+Twingo, Jeep GdCherokee, Jeep GdCherokee (Bis), BMW530d,
Retour à Rino avec une VelSatis 2.2dci150 Initiale Ici
Actuellement : Nissan Pathfinder Ici + Citroen C1
Futur : x5 3.5i Ici
Douggy a écrit:


Oui, et 5eme à 50, 6eme à 60...


Hummm ! ne me tente pas !

:wink:
_________________
Fab

Scénic II, 1.9 Dci Confort Expression, bleu Orage, Carminat guidage informé, régulateur/limiteur, accoudoir/rangement, rétros rabattables, radar de recul, clignotants, un stock de pièces, des feux arrières blancs, des essuie-glace et un raton laveur (with one Mr Clean Gun approuved by Douggy !).


Sauter vers: