Le pb ne vient pas de la qualité du carburant pour la combustion avec la vanne EGR, mais de la vanne elle même!
Je conseille du carburant de marque (avec additifs) pour préserver tout ce qui est en amont de la combustion (pompe, injecteurs, etc...)
mais pour la combustion, que le carburant soit de station GrandeMarque ou de stationmarché, il brulera aussi mal avec l'action de l'EGR!
Normalement, la combustion Diesel est en mélange pauvre (+ d'oxygène que de Go); mais de cette combustion trop calorifique, résulte la formation des fameux NOx
Cette molécule se forme avec les atomes d'oxygène (20% de l'air) et les atomes d'azote (80% de l'air) au delà d'une certaine température....
L'idée est donc de diminuer la température de combustion pour qu'il y ai moins de NOx qui puissent se former.!
Comment faire ca facilement???
réduire la quantité de comburant (O2), la combustion sera moins bonne donc moins de calories produites. C'est la qu'intervient la fameuse EGR (
) : elle sert à faire réaspirer une partie des gaz d'échappement pauvre et O2 (car si vous avez compris le début, il reste du CO, CO2, NOx mais plus d'O2 libres) avec un peu d'air passé normalement par le filtre à air et lui au proprtions normales (1/5eme de O2)
Oui mais, s'il ya moins de O2, que se passe t'il???
Le mélange devient riche (+ de carburant que de comburant)
il y aura donc certe moins de NOx formés, mais à coté de cela: + de suie, + de CO + de CO2, HC, etc... Quel beau bénéfice
A cela, se rajoute l'explication de
barn sur le blocage de l'EGR du fait même de son action et des conséquences sur le moteur et l'environement