Accueil / Multimedia, R-Link, MediaNav

[Tous Modèles] [Topic-Unique] Systèmes connectés et cybersecurité

12>
pedro78200
Administrateur
Message Sam 06 Aoû, 2016 22:08
Sujet scindé de la discussion Mégane IV, puisque c'est un sujet transversal à la gamme et par ailleurs très intéressant

RoadRunner22 a écrit:
Bonjour
Bon, j'ai ma Megane 4 depuis mercredi, et les "joies" avec R-Link 2 commencent. J'ai téléchargé la mise à jour carte Europe avec R-Link Toolbox, ça s'est bien passé, mais quand je mets la clé USB dans le R-Link, j'ai un message "Content Error". J'ai vérifié, il y a bien des fichiers sur la clé. Il y a 4 fichiers :
e009231470315585792.wls
mappackage_tt_FEU_HIGH-1506-part1.sku
mappackage_tt_FEU_HIGH-1506-part2.sku
mappackage_tt_FEU_HIGH-1506-part3.sku
Ca fait bien ± 5400Mo au total comme indiqué lors du téléchargement, mais ça ne fonctionne pas.
Si quelqu'un peut m'aider (par exemple vérifier sur sa clé USB que ce sont les bons fichiers) ...
Merci
clic pour agrandir


Char Aznable a écrit:
Souvent sur ce genre d'appareil, les fichiers de mise-à-jour doivent être à la racine de la clé USB.

Quel est le système d'exploitation que tu as utilisé pour mettre les fichiers sur la clé ? N'a-t-il pas installé des fichiers par défaut sur la clé, pour la corbeille par exemple ?

Une vrai évolution serait de coller un dongle wifi dans les bagnoles pour se connecter à la box de la maison pour ce genre de connerie..

En conservant bien sûr le mode usb pour ceux n'ayant pas accès au wifi...
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
C5 Tourer Exclusive+ 2,2 HDi 204 2012 | Suzuki GSX650F | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
Dernière édition par rpm91 le Jeu 11 Aoû, 2016 10:08; édité 2 fois
rpm91
Modérateur PR
Message Sam 06 Aoû, 2016 22:08
Ca marche moyen quand tu habites au 15è, ou loin de ton stationnement....
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Leaf SV 30 kWh /Outback LTD
ex-Laguna II.2
pedro78200
Administrateur
Message Sam 06 Aoû, 2016 22:08
Mauvaise fois!!

http://mobile.free.fr > 19,99€ /50Go data

https://www.mcdonalds.com/us/en-us/services/free-wi-fi.html

:sifflote:

Ou alors cf la dernière phrase de mon post...

pedro78200 a écrit:
En conservant bien sûr le mode usb pour ceux n'ayant pas accès au wifi...
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
C5 Tourer Exclusive+ 2,2 HDi 204 2012 | Suzuki GSX650F | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
Oui, enfin, en termes de qualité de transmission, je pense qu'une copie sur clé USB est largement plus sûre qu'une copie par Wi-FI. Si ce ne sont pas les bons fichiers, ce n'est pas le Wi-Fi qui réglera la problème.
pedro78200
Administrateur
Message Dim 07 Aoû, 2016 10:08
Tu récupère comment le fichier sur ton ordinateur avant de le copier sur ta clé ? T'as un ordi fixe câble en RJ45 ? :wink:
Un contrôle d'intégrité des données ça existe.. Comment il fait ton iPhone/Android/PS3/PS4/etc... ?
Ce que je dis là est loin d'être déconnant...
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
C5 Tourer Exclusive+ 2,2 HDi 204 2012 | Suzuki GSX650F | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
Oui, ordi fixe connecté en RJ45 (comme ma PS3, mon ampli Home-Cinema, ma télé connectée et mon NAS), pourquoi ?
J'ai aussi un portable, mais c'est le fixe que j'utilise pour le téléchargement.
liaison wifi ... et donc rendre encore plus facile le piratage par des hackers ?!?
_________________
La seule différence entre un sage et un imbécile, c'est que le sage a tendance à commettre des erreurs beaucoup plus graves, parce que personne ne confie des décisions importantes à un imbécile. (Tom Clancy)
Déjà que Renault a eu du mal à sécuriser les Trafic à cause des puces GSM implantées dans le commodo de clignotant :mrgreen:
_________________
Le gras, c'est la vie
il n'y aurait que Renault ! C'est toute l'industrie automobile qui néglige la sécurité informatique. Alors imaginez que déjà l'industrie high tech, plus réactive sur le sujet, a bien du mal à sécuriser leurs produits, alors là ...
_________________
La seule différence entre un sage et un imbécile, c'est que le sage a tendance à commettre des erreurs beaucoup plus graves, parce que personne ne confie des décisions importantes à un imbécile. (Tom Clancy)
pedro78200
Administrateur
Message Lun 08 Aoû, 2016 08:08
larry.kubiak a écrit:
Déjà que Renault a eu du mal à sécuriser les Trafic à cause des puces GSM implantées dans le commodo de clignotant :mrgreen:


:mrgreen:
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
C5 Tourer Exclusive+ 2,2 HDi 204 2012 | Suzuki GSX650F | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
j2c
Membre d'honneur
Message Lun 08 Aoû, 2016 16:08
Le jour où un constructeur me claque une borne wifi dans sa caisse pour permettre l'accès distant aux éléments dans la voiture.. je n'achète pas.. ou je me débrouille pour défoncer la puce qui permet cette communication sans fil.

Justement à cause de ça :
shooby a écrit:
liaison wifi ... et donc rendre encore plus facile le piratage par des hackers ?!?
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 144 000km (compteur phase 2),GPS CNC,
Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
http://j2c.org
c'est clair : l'été dernier, un hacker est rentré dans le système d'infotainment d'une Jeep Cherokee par le biais du wi-fi. Au départ, ils ont touchés à des focntions secondaires (comme le volume du son, la clim ...) et ils ont fini par littéralement arrêté l'auto sur l'autoroute :

https://www.wired.com/2015/07/hackers-remotely-kill-jeep-highway/
_________________
La seule différence entre un sage et un imbécile, c'est que le sage a tendance à commettre des erreurs beaucoup plus graves, parce que personne ne confie des décisions importantes à un imbécile. (Tom Clancy)
Just1
Graphiste
Message Jeu 11 Aoû, 2016 08:08
Concernant les véhicules connectés, Les véhicules Renault le sont depuis le Carminat TomTom Live qui dispose d'une connectivité Edge. Donc qu'on rajoute ou non du wifi ça ne changera rien au problème.

Il n'y a eu aucun cas alors que Carminat TomTom Live, R-Link 1&2 sont des systèmes très diffusés. Ce qui est important c'est la politique de sécurité que chaque marque défini soi même puisqu'il n'y a aucune norme/législation...

Si on prend le cas de Renault les systèmes connectés sont reliés par un vpn à un proxy Renault qui ensuite redispatche vers les autres fournisseurs (Coyote, TomTom...).

Très régulièrement Renault passe par un cabinet spécialisé dans le hacking pour mettre à l'épreuve la sécurité du système et il n'ont jamais réussi jusque là. (ça ne veut pas dire que c'est impossible car en informatique il y a tjs un risque)

Donc ça dépend vraiment de chaque marque mais Renault n'a clairement pas à rougir, car si les évolutions prennent tant de temps à arriver (ce qui m'agace) c'est notamment à cause des contraintes sécurités et inviolabilité.
_________________
GPS-Carminat

Mise à jour R-Link2

Megane III.3 Bose 1.2 TCE 130 EDC (2016)

Clio II.3 Privilège 1.5 dci 100 (2005) - Grand-Mère
Espace IV.2 Initial 2.0 dci 150 BVA (2007) - Parent
Skoda Yeti 2.0 TDI 140 CR 4X4 Ambition (2011) - Parent
Twingo II.2 1.2 75 Inten (2013) - Grand-Mère
Les voleurs sont tellement habitués à voler facilement les voitures en piratant les cartes mains libres qu'ils ne vont pas s'embêter à essayer de pirater les systèmes multimédia.
_________________
Le gras, c'est la vie
Intéressant comme retour just1.
Après l'affaire jeep évoquée plus haut et la lecture de quelques articles dans la presse, je pensais que les constructeurs auto étaient plutôt au niveau 0 de la sécurité réseau sur les voitures.
Ravi d'apprendre le contraire.
_________________
Megane III Expression 1.4 TCE 130 2010
BMW 330xia e92 2007
Just1
Graphiste
Message Jeu 11 Aoû, 2016 09:08
ça dépend vraiment de chaque marque. :wink: C'est un aspect qui est aujourd'hui invérifiable lors de l'achat d'un véhicule.

Pour le côté inviolabilité Renault semble pas mal car R-Link 1 est sorti en 2012 et tourne sur du Android. Aujourd'hui il n'existe aucun crack qui permettrait de rajouter des fonctions/thèmes ou je ne sais quoi alors que la communauté s'est forcément penché dessus. A côté, regarde des systèmes comme ceux de PSA (RT3-4-5-6) il y a eu beaucoup plus de bidouilles. La palme revenant quand même au Renault Medianav où la c'est la fête puisque la communauté fait ce quelle veut mais bon aucune importance, c'est un "simple système multimédia" qui n'est pas connecté au véhicule (dans le sens CAN) et qui n'a aucune connectivité.

Il est clair que l'affaire "Jeep" aura fait prendre conscience que le risque existe et que ce n'est pas un sujet à prendre à la légère (et c'est une bonne chose).

Tout comme l'affaire Tesla a mis en avant les réels dangers du mode semi autonome Eyes ON/hands ON et que seul un mode réellement Eyes Off/hands Off sera réellement sur (mais il va y avoir un gros cap psychologique à passer :euh: )
_________________
GPS-Carminat

Mise à jour R-Link2

Megane III.3 Bose 1.2 TCE 130 EDC (2016)

Clio II.3 Privilège 1.5 dci 100 (2005) - Grand-Mère
Espace IV.2 Initial 2.0 dci 150 BVA (2007) - Parent
Skoda Yeti 2.0 TDI 140 CR 4X4 Ambition (2011) - Parent
Twingo II.2 1.2 75 Inten (2013) - Grand-Mère
pedro78200
Administrateur
Message Jeu 11 Aoû, 2016 10:08
Le coté connecté est intéressant pour une autre raison.. en cas de vol, par triangulation on est capable de situer une zone dans laquelle le véhicule peux etre. Le problème c'est que le propriétaire de la voiture ne penses pas a récupérer le numéro d'IMEI et renault derriere fait le connard en disant que non on ne peux pas l'obtenir... puis se ravise et dis que si c'est possible mais qu'en fait ils veulent pas trop le donner...

Quand les flics et les forums s'en mèle visiblement l'impossible deviens réalisable...
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
C5 Tourer Exclusive+ 2,2 HDi 204 2012 | Suzuki GSX650F | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
rpm91
Modérateur PR
Message Jeu 11 Aoû, 2016 10:08
et Renault vient d'embaucher Ogi Redzic, transfuge de Nokia, pour diriger ses systèmes connectés.

Il vient de nommer un directeur Cybersécurité.

C'est donc pris très au sérieux et au plus haut niveau.

Citation:


Renault-Nissan mise sur la voiture semi-autonome

JULIEN DUPONT-CALBO | Le 07/01/16 à 19H58

Le constructeur veut lancer plus de dix véhicules semi-autonomes dans les quatre prochaines années.

Bientôt des systèmes d'aide à la conduite dans les voitures estampillées Renault ou Nissan ? En visite en Californie pour un « Innovation Tour », Carlos Ghosn, le PDG de Renault et de Nissan, a affirmé que plus de dix modèles des deux marques seront dotés d'outils de conduite autonome d'ici à quatre ans. En clair, il pourrait bientôt y avoir dans certaines Renault ou Nissan un bouton pour faire un créneau automatiquement, ou un système capable de vous faire avancer sans effort dans un embouteillage.

Ces technologies de conduite semi-autonome « seront déployées sur des voitures grand public, pour tous, à des prix abordables ", assure l'Alliance. Pour l'instant, ces systèmes sont surtout l'apanage des voitures haut de gamme, chez Mercedes ou Audi notamment. « On ne veut pas remplacer le conducteur, mais l'aider à conduire ", a précisé Carlos Ghosn. Ces systèmes pourront être désactivés par le conducteur. En parallèle, Renault et Nissan continuent de travailler sur des prototypes de voitures autonomes.

Recrutement dédié

En parallèle, Renault-Nissan a annoncé avoir recruté Ogi Redzic, l'ancien responsable de la division automobile de Nokia Here (données cartographiques), pour chapeauter à partir de Paris l'ensemble des ingénieurs dédiés à la tâche. Il devient « senior vice-président », chargé du véhicule connecté et des services de mobilité de l'Alliance. Renault-Nissan a également annoncé un nouveau système multimédia pour l'année prochaine, avec des mises à jour à distance, a priori.


En savoir plus sur http://www.lesechos.fr/07/01/2016/lesechos.fr/02160438428..#2tFhJTG6v7qY6kKV.99
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Leaf SV 30 kWh /Outback LTD
ex-Laguna II.2
Dernière édition par rpm91 le Jeu 11 Aoû, 2016 10:08; édité 2 fois


Sauter vers: