Accueil / Multimedia, R-Link, MediaNav

[Tous Modèles] [Topic-Unique] Systèmes connectés et cybersecurité

pedro78200
Administrateur
Message Sam 06 Aoû, 2016 22:08
Sujet scindé de la discussion Mégane IV, puisque c'est un sujet transversal à la gamme et par ailleurs très intéressant

RoadRunner22 a écrit:
Bonjour
Bon, j'ai ma Megane 4 depuis mercredi, et les "joies" avec R-Link 2 commencent. J'ai téléchargé la mise à jour carte Europe avec R-Link Toolbox, ça s'est bien passé, mais quand je mets la clé USB dans le R-Link, j'ai un message "Content Error". J'ai vérifié, il y a bien des fichiers sur la clé. Il y a 4 fichiers :
e009231470315585792.wls
mappackage_tt_FEU_HIGH-1506-part1.sku
mappackage_tt_FEU_HIGH-1506-part2.sku
mappackage_tt_FEU_HIGH-1506-part3.sku
Ca fait bien ± 5400Mo au total comme indiqué lors du téléchargement, mais ça ne fonctionne pas.
Si quelqu'un peut m'aider (par exemple vérifier sur sa clé USB que ce sont les bons fichiers) ...
Merci
clic pour agrandir


Char Aznable a écrit:
Souvent sur ce genre d'appareil, les fichiers de mise-à-jour doivent être à la racine de la clé USB.

Quel est le système d'exploitation que tu as utilisé pour mettre les fichiers sur la clé ? N'a-t-il pas installé des fichiers par défaut sur la clé, pour la corbeille par exemple ?

Une vrai évolution serait de coller un dongle wifi dans les bagnoles pour se connecter à la box de la maison pour ce genre de connerie..

En conservant bien sûr le mode usb pour ceux n'ayant pas accès au wifi...
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
Dernière édition par rpm91 le Jeu 11 Aoû, 2016 10:08; édité 2 fois
rpm91
Modérateur PR
Message Sam 06 Aoû, 2016 22:08
Ca marche moyen quand tu habites au 15è, ou loin de ton stationnement....
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
pedro78200
Administrateur
Message Sam 06 Aoû, 2016 22:08
Mauvaise fois!!

http://mobile.free.fr > 19,99€ /50Go data

https://www.mcdonalds.com/us/en-us/services/free-wi-fi.html

:sifflote:

Ou alors cf la dernière phrase de mon post...

pedro78200 a écrit:
En conservant bien sûr le mode usb pour ceux n'ayant pas accès au wifi...
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
Oui, enfin, en termes de qualité de transmission, je pense qu'une copie sur clé USB est largement plus sûre qu'une copie par Wi-FI. Si ce ne sont pas les bons fichiers, ce n'est pas le Wi-Fi qui réglera la problème.
pedro78200
Administrateur
Message Dim 07 Aoû, 2016 10:08
Tu récupère comment le fichier sur ton ordinateur avant de le copier sur ta clé ? T'as un ordi fixe câble en RJ45 ? :wink:
Un contrôle d'intégrité des données ça existe.. Comment il fait ton iPhone/Android/PS3/PS4/etc... ?
Ce que je dis là est loin d'être déconnant...
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
Oui, ordi fixe connecté en RJ45 (comme ma PS3, mon ampli Home-Cinema, ma télé connectée et mon NAS), pourquoi ?
J'ai aussi un portable, mais c'est le fixe que j'utilise pour le téléchargement.
liaison wifi ... et donc rendre encore plus facile le piratage par des hackers ?!?
_________________
La seule différence entre un sage et un imbécile, c'est que le sage a tendance à commettre des erreurs beaucoup plus graves, parce que personne ne confie des décisions importantes à un imbécile. (Tom Clancy)
Déjà que Renault a eu du mal à sécuriser les Trafic à cause des puces GSM implantées dans le commodo de clignotant :mrgreen:
_________________
Le gras, c'est la vie
il n'y aurait que Renault ! C'est toute l'industrie automobile qui néglige la sécurité informatique. Alors imaginez que déjà l'industrie high tech, plus réactive sur le sujet, a bien du mal à sécuriser leurs produits, alors là ...
_________________
La seule différence entre un sage et un imbécile, c'est que le sage a tendance à commettre des erreurs beaucoup plus graves, parce que personne ne confie des décisions importantes à un imbécile. (Tom Clancy)
pedro78200
Administrateur
Message Lun 08 Aoû, 2016 08:08
larry.kubiak a écrit:
Déjà que Renault a eu du mal à sécuriser les Trafic à cause des puces GSM implantées dans le commodo de clignotant :mrgreen:


:mrgreen:
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
j2c
Membre d'honneur
Message Lun 08 Aoû, 2016 16:08
Le jour où un constructeur me claque une borne wifi dans sa caisse pour permettre l'accès distant aux éléments dans la voiture.. je n'achète pas.. ou je me débrouille pour défoncer la puce qui permet cette communication sans fil.

Justement à cause de ça :
shooby a écrit:
liaison wifi ... et donc rendre encore plus facile le piratage par des hackers ?!?
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
c'est clair : l'été dernier, un hacker est rentré dans le système d'infotainment d'une Jeep Cherokee par le biais du wi-fi. Au départ, ils ont touchés à des focntions secondaires (comme le volume du son, la clim ...) et ils ont fini par littéralement arrêté l'auto sur l'autoroute :

https://www.wired.com/2015/07/hackers-remotely-kill-jeep-highway/
_________________
La seule différence entre un sage et un imbécile, c'est que le sage a tendance à commettre des erreurs beaucoup plus graves, parce que personne ne confie des décisions importantes à un imbécile. (Tom Clancy)
Just1
Graphiste
Message Jeu 11 Aoû, 2016 08:08
Concernant les véhicules connectés, Les véhicules Renault le sont depuis le Carminat TomTom Live qui dispose d'une connectivité Edge. Donc qu'on rajoute ou non du wifi ça ne changera rien au problème.

Il n'y a eu aucun cas alors que Carminat TomTom Live, R-Link 1&2 sont des systèmes très diffusés. Ce qui est important c'est la politique de sécurité que chaque marque défini soi même puisqu'il n'y a aucune norme/législation...

Si on prend le cas de Renault les systèmes connectés sont reliés par un vpn à un proxy Renault qui ensuite redispatche vers les autres fournisseurs (Coyote, TomTom...).

Très régulièrement Renault passe par un cabinet spécialisé dans le hacking pour mettre à l'épreuve la sécurité du système et il n'ont jamais réussi jusque là. (ça ne veut pas dire que c'est impossible car en informatique il y a tjs un risque)

Donc ça dépend vraiment de chaque marque mais Renault n'a clairement pas à rougir, car si les évolutions prennent tant de temps à arriver (ce qui m'agace) c'est notamment à cause des contraintes sécurités et inviolabilité.
_________________
GPS-Carminat

Mise à jour R-Link2

Megane III.3 Bose 1.2 TCE 130 EDC (2016)

Clio II.3 Privilège 1.5 dci 100 (2005) - Grand-Mère
Espace IV.2 Initial 2.0 dci 150 BVA (2007) - Parent
Skoda Yeti 2.0 TDI 140 CR 4X4 Ambition (2011) - Parent
Twingo II.2 1.2 75 Inten (2013) - Grand-Mère
Les voleurs sont tellement habitués à voler facilement les voitures en piratant les cartes mains libres qu'ils ne vont pas s'embêter à essayer de pirater les systèmes multimédia.
_________________
Le gras, c'est la vie
Intéressant comme retour just1.
Après l'affaire jeep évoquée plus haut et la lecture de quelques articles dans la presse, je pensais que les constructeurs auto étaient plutôt au niveau 0 de la sécurité réseau sur les voitures.
Ravi d'apprendre le contraire.
_________________
Megane III Expression 1.4 TCE 130 2010
Scenic IV Initiale 1.6 TCE 160 2018
Just1
Graphiste
Message Jeu 11 Aoû, 2016 09:08
ça dépend vraiment de chaque marque. :wink: C'est un aspect qui est aujourd'hui invérifiable lors de l'achat d'un véhicule.

Pour le côté inviolabilité Renault semble pas mal car R-Link 1 est sorti en 2012 et tourne sur du Android. Aujourd'hui il n'existe aucun crack qui permettrait de rajouter des fonctions/thèmes ou je ne sais quoi alors que la communauté s'est forcément penché dessus. A côté, regarde des systèmes comme ceux de PSA (RT3-4-5-6) il y a eu beaucoup plus de bidouilles. La palme revenant quand même au Renault Medianav où la c'est la fête puisque la communauté fait ce quelle veut mais bon aucune importance, c'est un "simple système multimédia" qui n'est pas connecté au véhicule (dans le sens CAN) et qui n'a aucune connectivité.

Il est clair que l'affaire "Jeep" aura fait prendre conscience que le risque existe et que ce n'est pas un sujet à prendre à la légère (et c'est une bonne chose).

Tout comme l'affaire Tesla a mis en avant les réels dangers du mode semi autonome Eyes ON/hands ON et que seul un mode réellement Eyes Off/hands Off sera réellement sur (mais il va y avoir un gros cap psychologique à passer :euh: )
_________________
GPS-Carminat

Mise à jour R-Link2

Megane III.3 Bose 1.2 TCE 130 EDC (2016)

Clio II.3 Privilège 1.5 dci 100 (2005) - Grand-Mère
Espace IV.2 Initial 2.0 dci 150 BVA (2007) - Parent
Skoda Yeti 2.0 TDI 140 CR 4X4 Ambition (2011) - Parent
Twingo II.2 1.2 75 Inten (2013) - Grand-Mère
pedro78200
Administrateur
Message Jeu 11 Aoû, 2016 10:08
Le coté connecté est intéressant pour une autre raison.. en cas de vol, par triangulation on est capable de situer une zone dans laquelle le véhicule peux etre. Le problème c'est que le propriétaire de la voiture ne penses pas a récupérer le numéro d'IMEI et renault derriere fait le connard en disant que non on ne peux pas l'obtenir... puis se ravise et dis que si c'est possible mais qu'en fait ils veulent pas trop le donner...

Quand les flics et les forums s'en mèle visiblement l'impossible deviens réalisable...
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
rpm91
Modérateur PR
Message Jeu 11 Aoû, 2016 10:08
et Renault vient d'embaucher Ogi Redzic, transfuge de Nokia, pour diriger ses systèmes connectés.

Il vient de nommer un directeur Cybersécurité.

C'est donc pris très au sérieux et au plus haut niveau.

Citation:


Renault-Nissan mise sur la voiture semi-autonome

JULIEN DUPONT-CALBO | Le 07/01/16 à 19H58

Le constructeur veut lancer plus de dix véhicules semi-autonomes dans les quatre prochaines années.

Bientôt des systèmes d'aide à la conduite dans les voitures estampillées Renault ou Nissan ? En visite en Californie pour un « Innovation Tour », Carlos Ghosn, le PDG de Renault et de Nissan, a affirmé que plus de dix modèles des deux marques seront dotés d'outils de conduite autonome d'ici à quatre ans. En clair, il pourrait bientôt y avoir dans certaines Renault ou Nissan un bouton pour faire un créneau automatiquement, ou un système capable de vous faire avancer sans effort dans un embouteillage.

Ces technologies de conduite semi-autonome « seront déployées sur des voitures grand public, pour tous, à des prix abordables ", assure l'Alliance. Pour l'instant, ces systèmes sont surtout l'apanage des voitures haut de gamme, chez Mercedes ou Audi notamment. « On ne veut pas remplacer le conducteur, mais l'aider à conduire ", a précisé Carlos Ghosn. Ces systèmes pourront être désactivés par le conducteur. En parallèle, Renault et Nissan continuent de travailler sur des prototypes de voitures autonomes.

Recrutement dédié

En parallèle, Renault-Nissan a annoncé avoir recruté Ogi Redzic, l'ancien responsable de la division automobile de Nokia Here (données cartographiques), pour chapeauter à partir de Paris l'ensemble des ingénieurs dédiés à la tâche. Il devient « senior vice-président », chargé du véhicule connecté et des services de mobilité de l'Alliance. Renault-Nissan a également annoncé un nouveau système multimédia pour l'année prochaine, avec des mises à jour à distance, a priori.


En savoir plus sur http://www.lesechos.fr/07/01/2016/lesechos.fr/02160438428..#2tFhJTG6v7qY6kKV.99
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Dernière édition par rpm91 le Jeu 11 Aoû, 2016 10:08; édité 2 fois
pedro78200
Administrateur
Message Jeu 11 Aoû, 2016 14:08
Ah bah tu vois que je ne dis pas de conneries ! :mrgreen:
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
j2c
Membre d'honneur
Message Jeu 11 Aoû, 2016 14:08
Qu'on ajoute une connection Edge sur un GPS, ne me choque pas tant que ça.. par contre, que le GPS puisse piloter la voiture, ça .. ça me dérange.

Un système multimédia doit garder sa place comme système multimédia... et rien de plus.

Je ne suis pas fan de pouvoir régler la ventilation sur l'écran du GPS.. un bouton avec un régulateur séparé me convient mieux.

Le jour où le GPS tombe en rade, la moitié des fonctionnalités de la voiture tombe en rideau...

Sans compter les problème de piratage du système multimédia embarqué.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
rpm91
Modérateur PR
Message Jeu 11 Aoû, 2016 14:08
pedro78200 a écrit:
Ah bah tu vois que je ne dis pas de conneries ! :mrgreen:

:lol:

Mais un modem 4G (avec 3G et 2G en back-up) sera plus transparent pour l'utilisateur que de devoir courir après une borne Wifi :P
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Dernière édition par rpm91 le Jeu 11 Aoû, 2016 14:08; édité 1 fois
pedro78200
Administrateur
Message Jeu 11 Aoû, 2016 14:08
j2c a écrit:
que le GPS puisse piloter la voiture, ça .. ça me dérange.

Moi aussi :wink:

rpm91 a écrit:
Mais un modem 4G (avec 3G et 2G en back-up) sera plus transparent pour l'utilisateur que de devoir courir après une borne Wifi

Oui mais ca souleve un probleme d'abonnement apres... Le coté wifi c'est pour pouvoir bénéficier de la vitesse de ta connexion et contourner le fair-use imposé sur les forfaits.

Apres oui si tu as de la 4G dans ta bagnole le wifi en soit sers a rien... (chez mes parents le wifi donne du 512Ko, la 4G free donne 80meg...)
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
rpm91
Modérateur PR
Message Jeu 11 Aoû, 2016 14:08
Bah aujourd'hui tu as la 2G dans tous les R-Link sans payer d'abonnement

Et la mise à jour peut-être propose à la demande en garage en payant au coup par coup, et sur abonnement pour l'avoir plus vite et sans contrainte en payant un abonnement

Je suis mûr pour aller au Marketing des services, moi :mrgreen: :cool2:
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Dernière édition par rpm91 le Ven 12 Aoû, 2016 10:08; édité 1 fois
pedro78200 a écrit:

Apres oui si tu as de la 4G dans ta bagnole le wifi en soit sers a rien... (chez mes parents le wifi donne du 512Ko, la 4G free donne 80meg...)


Le ping en 4g même s'il est déjà bien meilleur qu'en 3G reste encore assez mauvais et non constant et dépend vachement du nombre de gugus dans le quartier, et ça se sent bien quand j'utilise mon pc en 4G avec le tél du boulot quand j'ai pas de wifi ou un wifi de merde à l'hôtel et que j'ai pas le choix on est quand même bien loin d'un adsl en terme de réactivité, comme je bosse 90% du temps en remote desktop la latence on la sent bien passer :crazy: .

Pascal
j2c
Membre d'honneur
Message Ven 12 Aoû, 2016 10:08
Pour un usage interactif, le ping a son importance.. pour une mise à jour en tache de fond dont on se fout éperdument de la durée que ça va prendre, on s'en fout carrément.

Quand tu vois comment certains objects connectés discutent sur internet, le ping peut atteindre 10 minutes !!!! et ça marche très bien ;)
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
je parle pas d'un capteur qui envoie une mesure toutes les 10 minutes mais d'un type genre humain qui est derrière le clavier et que ça soule d'avoir un lag de 100ms quand il tape :mrgreen:
j2c
Membre d'honneur
Message Sam 13 Aoû, 2016 08:08
On est bien d'accord, on parle de la même chose.

quand il y a interraction utilisateur : consultation de pages web.. ou application en ligne : le ping est important.

quand il s'agit d'envoyer une mise à jour sur un système distant, le ping, tu t'en fous complètement... et tu peux très bien te contenter de la 2G :)
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Message Lun 15 Aoû, 2016 15:08
Dernière édition par RoadRunner22 le Lun 15 Aoû, 2016 15:08; édité 1 fois


Sauter vers: