Accueil / Technique [Mécanique]

[Talisman] Talisman 1.6 tce 200 (ethanol): problème de démarrage

Bonjour à tous,

Je me permets de solliciter votre aide pour un problème de demarrage après "longue" immobilisation sur mon Talisman Grandtour 1.6 TCe 200ch (M5M450) de 2016, converti officiellement à l’éthanol (boîtier Biomotors).
Je possède le véhicule depuis environ 3 ans. Je me suis permis de demander à une IA de restructurer mon post pour qu'il soit plus lisible.

Contexte
Véhicule acheté il y a environ 3 ans, déjà converti officiellement à l'éthanol (boîtier Biomotors) par le précédent propriétaire.
Historique du problème

Dès le début (hiver) : démarrages difficiles occasionnels et aléatoires, mais rien de systématique. J'ai mis ça sur le compte d'un classique effet éthanol en hiver, sans expérience du sujet pour comparer.

Printemps/été suivant : le phénomène a persisté, mais de façon marginale (environ une dizaine d'occurrences sur l'année). Déjà à l'époque, le schéma était similaire à aujourd'hui : premier démarrage de la journée compliqué, puis aucun souci sur le reste des trajets.

Depuis environ 1 mois : le premier démarrage du jour ou après une immobilisation > 12-24H était régulièrement plus difficile.
Depuis 1 semaine : quasiment tous les premiers démarrages de la journée nécessitent 3 à 4 tentatives. (Comme par hasard, mon départ en vacances a eu lieu il y a 3 jours...)

Ce que j'ai déjà vérifié / fait

Bougies : NGK 95003, état nickel, environ 40-50 000 km (préconisées pour 100 000 km, recommandation Renault autour de 60 000 km). Le souci ne se manifestant qu'au tout premier démarrage (après +/-12-24h d'arrêt), je doute que ce soit la cause principale.

Batterie : légèrement faible (12,3V). Test de démarrage au booster : le démarreur tournait bien plus fort que d'habitude, mais le problème de démarrage a persisté malgré tout.
J'ai constaté dans le même temps et uniquement avec l'utilisation du booster une fuite au niveau des durites après le capteur éthanol. Je les ai remplacées avant mon départ en vacances (diamètre intérieur 6 mm + colliers de serrage, l'ancien propriétaire ayant lui-même dû faire ce remplacement car les durites posées par le garage Biomotors n'avaient pas tenu). Aucune amélioration après ce remplacement.

Observation : dès la première tentative de démarrage, je sens bien une forte pression de carburant arriver dans la durite, mais il faut malgré tout 2 séquences de démarrage supplémentaires pour que le moteur parte.

Je n'avais pas d'outil de diagnostic compatible avec ce véhicule pour éviter de travailler à l'aveugle. Je viens de recevoir aujourd'hui une valise Mucar 892 BT, que je n'ai pas encore pu utiliser.

Mes questions
Je suspecte une prise d'air sur le circuit carburant, mais je n'ai pour l'instant pas réussi à en localiser l'origine. Est-ce que certains d'entre vous ont déjà rencontré ce type de symptôme (démarrage difficile uniquement à froid/premier démarrage, avec pression carburant qui semble présente) sur ce moteur ou sur un montage éthanol similaire ?
Des pistes à vérifier en priorité avec la valise?

Je vous ajoutes des photo, et ci possible des vidéo de deux demarrage pris en vacance, un OK après 7H d'arret environ (19h00 + laissé tourner le moteur 5-10min) et le second qui correspond au lendemain matin 08h00

clic pour agrandir
clic pour agrandir

Merci d'avance pour votre aide !
Vidéo du démarrage vers 19H sachant que la voiture etait arreté depuis environ midi:
https://youtu.be/ijd5tlxgP0o

Vidéo du démarrage compliqué le lendemain matin:
https://youtu.be/S5OifpYI4FI
chichi1er
Modérateur PR
Message Dim 19 Juil, 2026 21:07
Bonsoir,

Le problème est aussi présent avec une réservoir rempli à 90/95% de SP95 ?

Chichi1er...

Laguna III estate GT205ch - 4/09 (6/16->) - Suzuki Ignis Hybrid Pack - 1/19 (5/21->)
Ex
Polo 6R 1.6tdi 90ch Confort - 9/10 - 87Mkm (3/15->6/21) - C3 1.2i 83ch - 28Mkm (12/20->3/24)
Laguna II Estate 2.2 dCi Initiale - 4/02 - 106Mkm (8/03->6/11) - E91 330xda Luxe - 6/06 - 137Mkm (3/12->1/14)
Xsara 1.4i SX Pack Clim - 08/00 - 93Mkm (08/06->04/14) - Polo 9n3 1.4tdi 80ch Confortline - 6/07 - 102Mkm (3/14->4/15)
Xsara Picasso 1.6i16v Exclusive - 8/06 - 100Mkm (9/13->7/16) - Berlingo 1.9D Pack - 148Mkm (1/06->10/19)
Hello, c'était mon prochain test de prévu, pour le moment je suis toujours a plus de la moitié.
Je pensais attendre demain afin d'être a environ 1/4 d'éthanol avant de faire un plein de sp.
Mais cela pourrait être du a quoi?
Edit: j'ai finalement remis un peu plus d'un demi-plein.
Selon la sonde, je suis passé de 78% à 34% d'ethanol.
Je verrais bien demain matin.
chichi1er a écrit:
Bonsoir,

Le problème est aussi présent avec une réservoir rempli à 90/95% de SP95 ?

Chichi1er...

Alors hier je n'ai pas roulé, mais ce matin avec le mélange à 34% l'éthanol le mélange était beaucoup plus franc. Je ne dirais pas que ça a démarré au 1/4 de tour mais pratiquement. A voir si cela ce maintiens. Mais du coup quel serait le soucis ?
Un soucis dans ton kit éthanol, soit un capteur, soit le "calculateur" du kit.
Message Mer 22 Juil, 2026 16:07
Je pense qu'il faut continuer à tester (pour valider) tout en diminuant le taux d'éthanol
Mais à partir d'un certain pourcentage le kit est-il encore utile ?

Pb potentiel sur le kit ? est-il débranchable pour tester ?

Chichi1er...

Laguna III estate GT205ch - 4/09 (6/16->) - Suzuki Ignis Hybrid Pack - 1/19 (5/21->)
Ex
Polo 6R 1.6tdi 90ch Confort - 9/10 - 87Mkm (3/15->6/21) - C3 1.2i 83ch - 28Mkm (12/20->3/24)
Laguna II Estate 2.2 dCi Initiale - 4/02 - 106Mkm (8/03->6/11) - E91 330xda Luxe - 6/06 - 137Mkm (3/12->1/14)
Xsara 1.4i SX Pack Clim - 08/00 - 93Mkm (08/06->04/14) - Polo 9n3 1.4tdi 80ch Confortline - 6/07 - 102Mkm (3/14->4/15)
Xsara Picasso 1.6i16v Exclusive - 8/06 - 100Mkm (9/13->7/16) - Berlingo 1.9D Pack - 148Mkm (1/06->10/19)
Après j'ai pourtant eu des hivers avec des démarrages à 0 sans trop broncher. Et en ce moment on ne peut pas incriminer la température haha.

C'est à dire? Jusqu'a quelle répartition la voiture pourrait encaisser sans kit ? Pour le coup aucune idée vu que je l'ai acheté tel quel et qu'avant cet achat je ne m'étais pas plus que ca penché sur ethanol. Mais j'avoue ne pas trop comprendre l'interet de ce boitier sachant que tu ne peux pas régler la richesse au demarrage.... Bon ok cela permet aussi de passer d'un carburant à l'autre sans avoir à diluer gentiment au début pour que le moteur d'adapte sans avoir un voyant moteur.

Pb potentiel sur le kit ? est-il débranchable pour tester ?
J'avoue que je n'ai jamais aimé ce kit, quand je vois les kit dispo sur internet avec pas mal de possibilité de réglage et autre vs ce kit qui a par me donner la proportion d'éthanol ainsi que la température.... (Du liquide de refroidissement j'ai l'impression, en ce moment en roulant environ 85- 95° )

Je ne me suis jamais penché non plus sur le comment le câblage a été modifié pour etre intéré dans ce véhicule. Je regarderais quand je serais chez moi.
jotape99 a écrit:
Un soucis dans ton kit éthanol, soit un capteur, soit le "calculateur" du kit.

J'en ai peur "jespère" sauf que quid de la garantie biomotor et combien cela va me couter de prouver que le soucis est bien localisé sur le boitier...

Vous avez des suggéstions de vérification à faire avec la valise MUCAR ?
Ce matin démarrage au quart de tour. Toujours avec une réparation estimé à 34% éthanol
Tu crois que le calculateur du kit remonte des défauts sur le bus de la voiture ?
Si le capteur que t'as mis en photo n'est pas trop cher, je tenterai de le remplacer pour "voir" mais d'abord continue de rouler au SP pour confirmer que ça ne pose pas de pb.
Je voulais justement vérifier par exemple pression carburant, debit, correction ou autre qui aurait pu mettre en avant un problème.

Tu parles du capteur ethanol ou du boitier biomotor ?
Le capteur semble OK, je suis passé de 80% ethanol à environ 36% en ajoutant du SP ce qui est cohérent.
Message Jeu 23 Juil, 2026 14:07
PS, ce qui me fait bien rire sur le site biomotors....
clic pour agrandir

Sauter vers: