Accueil / Technique [Mécanique]

[Scénic III] Gel pare brise intérieur

Bonjour,

Le matin lorsqu'il fait froid, il y a du gel qui se forme à l'intérieur du pare-brise. Il faut attendre longtemps avant de pouvoir partir. Je n'ai jamais eu ce problème avec mes autres voitures. Avez vous ce aussi ce souci? Et si oui comment l'avez-vous résolu.

C'est un scenic 3 bose essence de 2016. La baie avant est regulierement nettoyé.
Je n'ai pas vu d'eau dans la voiture.

. Merci.
_________________
Letmoi

L'ignorance et l'incuriosité font un doux oreiller."
Citation de Michel de Montaigne
Tester de mettre la position recyclage sur la clim avant d'arreter la voiture pour eviter que l'air frais de dehors fasse courant d'air à l'intérieur.

Ou si pas possible diriger manuellement l'air vers les pieds. (j'avais le meme coup sur la saxo de ma femme à l'époque)
_________________
205 1.3l, Super 5 commerciale, R19 1.7l Txe, Megane 1.1 1.9d, Megane 1.2 1.6 16v Rxt, Clio 2.2 1.6 16v Dynamique, Scenic 2.1 1.6 16v, Leon 2 facelift 1.6 tdi 105, Juke de mertte 1.2 Digt 115 et enfin Focus 3.1 1.0 125.
rpm91
Modérateur PR
Message Lun 23 Jan, 2017 20:01
Nettoyer le pare-brise à l'intérieur pour éviter que la buée ne se forme sur la pellicule de saleté+forcer la clim à l'arrivée et au départ pour assécher l'air comme l'a suggéré le doc
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Ce qu'il faut savoir c'est que le souffle de la ventil. sur le P-B provoque de la buée qui givre automatiquement quand il fait froid.
Qu'il fasse chaud ou froid la clim. de cette voiture est mal conçue mais on vous dira que c'est vous qui ne savez pas vous en servir.
Bizarre par rapport à mon Ex- Scénic, le Kuga fait 200m et on sent déjà la chaleur.
Mieux, le Tournéo, qui est presque un mini-bus, à le pare-brise dégivrant.
Bien pratique quand le véhicule couche dehors vu sa longueur.
Bonjour,

Dr House: Merci pour ce conseil que je vais essayer cette astuce avec j'espère un bon résultat.

rpm91: Je vais relire la doc mais il faut savoir que mes vitres sont régulièrement nettoyées.

PAT MULOT: Je ne sais pas si c'est mal conçu ce que je sais c'est que mes autres voitures toutes des Renault dont un que j'ai encore une R25 de 1990 et sur celle-ci pas de problème. Il ne me reste plus qu'à tenter avec succès j'espère les remarques de Dr House et rpm91.

Un absorbeur d'humidité ce serait aussi une solution?

verdict plus tard.

Bonne journée.
_________________
Letmoi

L'ignorance et l'incuriosité font un doux oreiller."
Citation de Michel de Montaigne
Dernière édition par letmoi le Mar 24 Jan, 2017 11:01; édité 1 fois
Peut été de l humidité dans le coffre
Et votre filtre habitacle a t il Été changer
Il y a effectivement de l humidité de rentrer Il faud l assécher
Je n ai jamais eu ce problème sur le mien
Je l ai eu 1 fois sur ma clio II clim auto après nettoyage du pare-brise cela n est pas réapparu pour le moment
iris27 a écrit:
Et votre filtre habitacle a t il Été changer


Sur un véhicule neuf de 2016 ? :euh:


Par rapport à ta R25, il est fort possible que l'étanchéité de l'habitacle se soit largement améliorée, ce qui a tendance à piéger de l'humidité à l'intérieur en hiver.
Personnellement, j'ouvre toujours les vitres de mon véhicule en grand juste avant de me garer, histoire de bien aérer l'habitacle. Ca ne peut pas faire de mal, ne serait-ce que pour dégager les polluants qui se concentrent à l'intérieur (surtout en période de pollution aux particules fines comme cette semaine).
_________________
Le gras, c'est la vie
Il n est pas à faire tout les ans ?? Le filtre habitacle
Salut, perso j'avais un peu ça sur ma passat après le séjour au ski. A force de mettre pas mal de neige dedans avec les chaussures...

assez dure de retiré l'humidité de l'habitacle... j'avais tester la litière de chat (bha oui on fait avec ce que l'on à sous la main !)

Une vielle paire de chaussette rempli de litière, bien ficelé et je la mettais dans la voiture la nuit, au départ sur les tapis puis vers le parebrise... au bout 4-5 jours l'humidité avait disparu et c'était ok... (j'avais changer 2 fois la litière entre temps pour qu'elle absorbe bien)

ça doit marché aussi avec des absorbeurs d'humidité je pense

Par contre moi je savais d'ou venait l’humidité...
_________________
Talisman dCi 130
Un absorbeur d'humidité ou même un sachet avec du riz quelque part dans l'habitacle pourrait aider. Mais je trouve quand même curieux qu'une voiture quasi neuve puisse connaitre ce genre de désagréments :pense: ! Pour moi c'est forcément qu'il y a de l'humidité quelque part. Tu as bien regardé s'il n'y a pas de traces d'humidité sur les moquettes, le bac de roue de secours, les trappes dans le plancher etc...?

Tu n'as jamais fait changer le pare-brise qui aurait pu être mal positionné / collé ?
Roidlaglisse a écrit:
Tu n'as jamais fait changer le pare-brise qui aurait pu être mal positionné / collé ?


Voire même : tu as bien vérifié que ton pare-brise a été positionné/collé correctement en usine :euh:
_________________
Le gras, c'est la vie
Vous cherchez midi à quatorze heures!
J'ai eu un scénic 1, un scénic 2 et un scénic 3. Les 2 premiers je n'ai jamais eu de problèmes.
On est au début du 21ième siècle, ère de la technologie, et vous dites peut-être qu'il faudrait mettre un absorbeur d'humidité, de la litière pour chat, pourquoi pas des croquettes! :lol2:
Je rêve! Vous tolérez ce genre de conneries au prix où le véhicule est vendu, grand bien vous en fasse.
Le pire c'est que le principe est reproduit sur les autres modèles sans dévier avec un pouce de bon sens et sans amélioration malgré les plaintes des utilisateurs
Nous sommes des mécréants; il faut dire bravo messieurs les ingénieurs vous êtes super bons, ne changer rien vous êtes les meilleurs.
quand tu vois le système merdique d'évacuation qui se bouche sur le scénic 3 en effet on peut se poser des questions sur les capacités cognitives de certains qui sous couvert d'un beau diplôme ont perdu toute jugeotte, et je ne parle pas que de renault, au taf c'est pareil, les jeunes qui arrivent sont bardés de diplômes mais ne savent pas coder le moins du monde...
Le systeme d'évacuation sur Scenic 3 à été repris sur le 2 car super fiable à l'époque :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
_________________
205 1.3l, Super 5 commerciale, R19 1.7l Txe, Megane 1.1 1.9d, Megane 1.2 1.6 16v Rxt, Clio 2.2 1.6 16v Dynamique, Scenic 2.1 1.6 16v, Leon 2 facelift 1.6 tdi 105, Juke de mertte 1.2 Digt 115 et enfin Focus 3.1 1.0 125.
Je crois qu'on s'est compris Papo06. Je n'ai rien contre les ingés. mais je préfère ceux qui n'ont pas honte de se remettre en question.Personne n'a la science infuse même le pic de la Mrandole.
c'est en forgeant qu'on devient forgeron!
larry.kubiak a écrit:
Roidlaglisse a écrit:
Tu n'as jamais fait changer le pare-brise qui aurait pu être mal positionné / collé ?


Voire même : tu as bien vérifié que ton pare-brise a été positionné/collé correctement en usine :euh:


Si si j'ai même exigé d'être présent pendant sa fabrication.
_________________
Letmoi

L'ignorance et l'incuriosité font un doux oreiller."
Citation de Michel de Montaigne
Bonjour à tous,


larry.kubiak : oui pour les vitres ouvertes en été mais en hiver alors que le véhicule est chaud avec le chauffage ouvrir les vitres ç’est faire rentrer de l’humidité le soir dans le véhicule. Ensuite oui c’est bon pour l’aération mais alors plutôt le matin avant de partir.

Iris27 : Pas de changement prévu encore car le véhicule de mars 2008, Tous les nas je ne sais pas, il suffit sans doute de regarder la doc ou de poser la question ici ou dans un garage.

Slide21 : je vais tenter l’absorbeur d’humidité mais je n’’ai rien d’humide dans la voiture, rien dans les caches sous le plancher ni dans la boite à gants, baie bien dégagée régulièrement car j’avis lu que de l’eau pouvait s’infiltre si celle-ci était obstrué par des feuilles par exemple.

Roidlaglisse : rein nul part mais oui c’est étonnant que ceci se produite sur un véhicule neuf qui n’a que 5500 kms maintenant. Le seule ennui c’est qu’il couche à l’extérieur.
Aucun accident donc pas de changement de pare-brise.

PAT MULOT : Sur le principe je suis d’accord avec vous, il est anormal que ce type de problème arrive avec l’expérience faite. En attendant de trouver la cause l’absorbeur et autres astuce sont les bienvenues, mais il reste évident que ce soucis doit être résolu par Renault faute de quoi perdre un client après la revente du véhicule.

Papo06 : entièrement d’accord.

Dr House :

« Le système d'évacuation sur Scenic 3 à été repris sur le 2 car super fiable à l'époque »

c’est ironique, il y avait ce problème sur le 2? D’après un précédent com ce n’était pas le cas.

@+
_________________
Letmoi

L'ignorance et l'incuriosité font un doux oreiller."
Citation de Michel de Montaigne
Tu n'as pas de soucis de buée en conduisant ?
_________________
Le gras, c'est la vie
Non une fois sur la route plus de buée mais avec la clim en hiver car il fait froid. Je la coupe souvent des que possible.
_________________
Letmoi

L'ignorance et l'incuriosité font un doux oreiller."
Citation de Michel de Montaigne
Je ne coupe jamais la clim, je me contente de régler uniquement la température (une fois le pare brise désembué).
C'est une source à moisissures et à champignons si elle reste trop longtemps inactive.
Par contre, j'ai écouté l'une des théories que m'a préconisé un Gge Renault, c'est d'y mettre un thermomètre à l'intérieur. Le plus pénible c'était à l'intersaison où il fait ni trop chaud ni trop froid. Avec le thermomètre j'ai compris comment jouer avec la température demandée.
Mais je me suis refusé de me rendre dépendant plus longtemps des multiples imperfections de ce véhicule.
letmoi a écrit:
Non une fois sur la route plus de buée mais avec la clim en hiver car il fait froid. Je la coupe souvent des que possible.


Il ne faut pas couper la clim par temps humide, la clim retire l'humidité et la buée...
Moi la clim c'est toujours sur auto avec A/C activé :wink:
_________________
205 1.3l, Super 5 commerciale, R19 1.7l Txe, Megane 1.1 1.9d, Megane 1.2 1.6 16v Rxt, Clio 2.2 1.6 16v Dynamique, Scenic 2.1 1.6 16v, Leon 2 facelift 1.6 tdi 105, Juke de mertte 1.2 Digt 115 et enfin Focus 3.1 1.0 125.
Personnellement, je ne me pose pas la question de savoir si la clim est activée ou pas. La ventilation est sur Auto toute l'année et ça fonctionne très bien.
S'il y a de la buée, j'utilise le bouton "ventilation max". S'il fait un peu froid, je passe la clim' sur Fast (Soft le reste de l'année).

En hiver, je baisse juste la température de consigne à 20° des deux côtés pour ne pas rouler dans un sauna ambulant. En été, je remonte la consigne à 22° pour ne pas rouler dans un frigo à roulettes :mrgreen:
_________________
Le gras, c'est la vie
La clim est un vrai plus même en hiver car elle assèche l'air. Mais clim ou non, ce n'est quand même pas normal d'avoir de la buée qui se forme dans la voiture une fois stationné. Même mon ancienne caisse qui n'avait pas de clim et qui peinait à désembuer les vitres avec le simple chauffage par temps humide n'avait pas ce genre de soucis. Bien sûr, la buée se formait quand je rentrais dedans, mais pas autrement...
Ce qui est étonnant, c'est qu'il n'y a pas de buée en situation de roulage. Ca montre bien qu'il n'y a pas d'accumulation excessive/anormale d'humidité à l'intérieur du véhicule.

J'avais de petites infiltrations d'eau dans mon ancienne Mégane (un problème au niveau des joints de portière). Quand il y avait de l'humidité qui stagnait dans la voiture, j'avais beaucoup de mal à me débarrasser de la buée, notamment au niveau de la lunette arrière.

Tu as déjà essayé de garer ton véhicule dans l'autre sens ?
Je me souviens quand j'étais en Alsace chez mes parents : en hiver, on se garait toujours dans le même sens (pour avoir le soleil de face dans la journée), sinon on avait de la buée/glace qui se formait sur le pare-brise.

On a le même souci actuellement avec la Twingo de madame. La semaine dernière, il y avait une grosse couche de glace à l'intérieur. J'ai déplacé la voiture pour me garer à contresens (parking en épi devant ma maison) et il n'y a plus eu de soucis le lendemain.
_________________
Le gras, c'est la vie
Bonjour,

Pour être plus précis et rappeler ce qu'il me faut dire c'est que ceci ne se produit que par grand froid.

Ce qui est surtout gênant c'est le givre à l'intérieur par grand froid.

En ce moment comme je prends le véhicule que l'après-midi pas de buée.

Il y a déjà la température intérieur d'indiquée, je suppose que c'est fiable, je n'ai pas vérifié.

OK, il faut laisser la clim mais si la coupais c'est par souci d'économie essence et aussi donc sur l'aspect écologique.

Oui je change de sens la voiture mais j'avoue ne pas avoir prêté attention au sens lors du givre.

Je lis les nombreuses imperfections de ce véhicule, lesquelles? A moins d'en faire un autre sujet ou peut-être déjà existant.

@+
_________________
Letmoi

L'ignorance et l'incuriosité font un doux oreiller."
Citation de Michel de Montaigne
Dernière édition par letmoi le Jeu 26 Jan, 2017 09:01; édité 2 fois
Je n'éteins jamais la clim non plus, avec les clim récentes à cylindrée variable ça ne sert à rien la surconso est négligeable par temps frais mais elle supprime l'humidité et ça conserve le système lubrifié, couper les clims récentes est une fausse bonne idée, certains compresseurs n'ont même plus d'embrayage mettre en off revient simplement à positionner le plateau des pistons à la verticale pour donner une cylindrée nulle.

Essaye de bien nettoyer ton pare brise comme ça a été dit, pas juste un coup de chiffon, un vrai nettoyage au produit à vitre, la crasse intérieure accélère la formation de buée.
Message Sam 28 Jan, 2017 11:01
Bonjour,

Mes vitres sont très propres mais après ce passage de gel, je vais refaire un petit nettoyage;

j'ai bien retenu le fait que laisser la clim est finalement une bonne chose si vraiment la conso est négligeable. On entend tellement que pour consommer moins il faut couper dès que possible la clim. Il faut tenir compte aussi du bon fonctionnement de celle-ci c'est vrai.

A+
_________________
Letmoi

L'ignorance et l'incuriosité font un doux oreiller."
Citation de Michel de Montaigne


Sauter vers: