Accueil / Technique [Mécanique]

[Scénic III] Divers problèmes du a l'achat d'un scenic occasion

Bonjour,

Je me permet de venir sur ce forum afin d'éssayer d'avoir de bon conseilles d'utilisateurs expérimenté chez renault.

Alors voici la titine :

Renault Scenic III Dynamique Juillet 2009
73000km
Dynamique
15 DCI
Moteur k9k-s-8320


Je l'ai acheter il y a 3 jours, le garage m'a dit que le moteur a été changer a 72703km du au carter cassé, choses que j'ai pas cru donc j'ai téléphoner au garage ou il ont changer le moteur et cela était du a la courrois de distribution! bref le moteur est neuf.

Il a donc maintenant 800km

Voici les problèmes que je rencontre :

Le ralenti varie très légèrement 2 X sur une minute je dirais, je le trouve légèrement bas ca donne des tremblements alors que si on joue légèrement avec l'accellerateur, un rien plus haut serait super!

Le deuxième problème se situe entre 1200 et 1400 tours, ça fait un bruit dificile a d'écrire genre frottement légé du coté droit du moteur. fortement cuicui je ne pourrais pas l'enregistrer c'est pas super perceptible mais assez pour soulevé mon intérogation!


Bref, le moteur est garantie un an par renault, cependant lorsque j'ai téléphoner aujourd'hui il m'ont dit que ce n'était pas garantie, juste le block moteur... hors que pour moi c'est deux problème peuvent résulté du changement du moteur quand même ?

Je suis pas expert, mais nouveau moteur et ralenti c'est lié non ? ainsi qu'un frottement suspect a 1200/1400 tours minute tout est lié au moteur non ?

Qu'en pensez vous?

Je vous remercie d'avance
Dernière édition par bladinium le Ven 07 Nov, 2014 13:11; édité 1 fois
Bonjour,

Vous n'en pensez rien ? :(
rpm91
Modérateur PR
Message Sam 08 Nov, 2014 13:11
Un ralenti hésitant sur un K9K 732, c'est pas très étonnant

Pour le petit bruit à 1200 tr /mn , impossible d'en parler sans l'avoir entendu => tu peux enregistrer une vidéo et la mettre sur dailytube
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Le 1.5dci a une drôle de sonorité à faible régime ,sur la mienne aussi il fait un espèce de zigouiguoui genre vieille courroie qui couine, je sais pas à quoi c'est dû j'ai lu je sais plus où que c'est l'injection directe, un copain a un duster 1.5dci et il fait exactement le même bruit, on finit par s'y habituer mais c'est pas un modèle de silence ce moteur et la sonorité est pourrie mais bon on achète pas un mazout pour ses vocalises :lol2:

Pascal
Sauf que le prix d'un duster n'est pas le même.
On pourrait s'attendre à mieux avec un Scénic!
Par contre ceux qui ont remplacé le moteur ont une obligation de résultat et être au minimum à l'écoute des observations d'un client.
Donc allez les trouver et leur faire constater en votre présence ce qui vous chagrine.
Merci pour vos réponses, effectivement c'est proche du couicoucouic lol et légé.

je vais essayer de l'enregistrer mais franchement je pense que ça va être dificile.

Pour le moteur et le ralenti il ne sagit pas d'un 732 mais 8320 je sais pas si cela change quelque choses...

Nouveau problème :
Sur l'autoroute j'ai constaté des variations dans l'éclairage des phares, pour moi c'est pas grave mais ceux qui sont devant moi je voudrais pas qu'il croit que je fais des micro appel de phare, c'est normale? c'est légé également, mais bien présent.

Pour ce qui est de la ganrantie, je suis obligé de passer via le concessionnaire qui a changer le moteur? ou je peu allez sur un autre garage? j'avoue que l'entretient téléphonique m'a laisser un peu sur le derrière... Certe j'ai acheter une occasion mais bon faut défendre la marque quand même.

Merci d'avance :)
Dernière édition par bladinium le Dim 09 Nov, 2014 00:11; édité 1 fois
Ca ne pourrait pas être du à un alternateur faiblard ?
Bonjour,

Est-ce que le garage qui t'as vendu la voiture est de marque Renault?
Est-ce un garage honnête qui a pignon sur rue ou du genre ouvert 6 mois et disparait?

T'as-t-il délivré une garantie?
A mon avis, il ne faudrait pas que les problèmes s'accumulent de trop et il ne faudrait pas tarder à régler tout çà. Vices cachés....?
Ben ce sont les mêmes moteurs je pense entre le duster 110 et le scénic 110 donc il est normal qu'ils fassent le même bruit, d'ailleurs j'ai entendu passer aussi un juke à basse vitesse sur le parking et il faisait le même bruit pas terrible également donc pour ma part je m'inquiète pas outre mesure, c'est "normal" et il n'y a rien à faire.

Pour la petite histoire j'ai aussi pour la première fois une essence à injection directe et le bruit est assez curieux et n'a rien à voir avec un injection indirecte à bas régime entre 1000 et 2500 le moteur fait drôle de bruit comme un diesel surtout à froid, c'est léger mais j'ai trouvé ça bizarre mais c'est aussi tout à fait normal d'après ce que j'ai lu c'est typique de l'injection directe essence, passé les 2500t/m ça redevient un moteur essence tout à fait normal, c'est juste à bas régime que le bruit est un peu spécial, comme le scénic, au delà d'un certain régime le bruit redevient celui d'un diesel normal.

Pascal
rpm91
Modérateur PR
Message Dim 09 Nov, 2014 12:11
Pat Mulot: Problèmes, faut le dire vite

Bladinium s'interroge sur deux phénomènes qu'il remarque pour savoir si c'est normal, et on est deux à lui dire que çà n'a rien d'inquiétant, donc est-ce que çà vaut le coup de se prendre la tête?

Si tu cherches l'occasion parfaite, c'est pas dans l'automobile que tu vas trouver: il y a toujours un ou deux trucs sur lesquels tu dois faire avec.....
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Dernière édition par rpm91 le Dim 09 Nov, 2014 12:11; édité 1 fois
Bonjour,


Le bruit ne m'inquiètte pas vraiment, j'ai juste peur (c'est peut être débile...) mais que le moteur ne sois pas bien remis dans son axe et donc toucherais un peu la carrosserie... (je ne sais pas si c'est possible?)

Pour ce qui est du garage :

C'est un vendeur de voiture (actif depuis 2010) et non un garage Renault, cependant le changemet du moteur a été fait par renault dans un garage agrée avec participation a 80% de renault.

Le vendeur me fait 1 an de garantie comme la loi l'exige, cependant ici mes problèmes touche le moteur donc ils vont d'office ce renvoyer la bale..

Je suis très regardant vu l'historique de la voiture, surtout que l'ancien proprio a claquer 2000 € pour les réparations sur un total de +- 9500€ et la revendu juste après 700km. Donc ça m'intrigue et je suis a la recherche de la moindre broutilles?


Pour résumé un peu l'ensemble :
Hier le ralenti n'avais plus de problème, par contre sous le capot j'avais constaté des petites bulle d'air après la poire, peut être ça ?

Pour les phares ce n'est pas très fort non plus et a intervale de 10 secondes je dirais, mais il faut que je vérifie a nouveau.

Sur mon ancien cmax il y avait un menu spécial ou on voyait les charges et autre information du véhicule, il n'y a pas de menu caché sur le scenic?

Merci en tout cas pour vos réponses! :)
Dernière édition par bladinium le Dim 09 Nov, 2014 13:11; édité 2 fois
rpm91
Modérateur PR
Message Dim 09 Nov, 2014 14:11
Bah si le moteur touchait la carrosserie, et en particulier si c'était la courroie de distribution, tu ne te serais pas posé de questions longtemps :ko:
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Ok, bon je vais allez voir le garage :)

Par contre dernière question resté sans réponse :

Je suis obligé d'aller dans le garage ou ils ont changé le moteur?. ou je peu allez dans n'importe quelle garage renault ?

Merci d'avance
rpm91
Modérateur PR
Message Dim 09 Nov, 2014 18:11
Si tu as le temps, le mieux est de prendre un avis "indépendant" d'un mécano de confiance, puis si il confirme qu'il y a un souci, là tu vas chez le garage qui a fait les réparations et qui est donc le seul à garantir la main d'oeuvre (et à avoir obligation de réussite sur la réparation en question)
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2


Sauter vers: