Accueil / Technique [Mécanique]

[Scénic II] Soufflet de cardan droit côté boîte

Message Mer 22 Juil, 2009 16:07
Bonjour à tous,

J'ai eu la surprise de découvrir un soufflet de cardan explosé sur mon Scénic 1.5 dci, côté droit et côté boîte.

J'ai entrepris le démontage du soufflet pour le remplacer. Mon premier achat avant démontage fut un soufflet de type universel.

Ce genre de soufflet ne fonctionne pas à cause de la forme du fourreau de tulipe qui n'est pas circulaire.

J'ai totalement enlevé les morceaux du soufflet en place et c'est l'erreur à ne pas commettre.

Si pareille mésaventure vous arrive, laissez le collier et un morceau du soufflet sur le fourreau. Coupez proprement au ras du fourreau le caoutchouc du soufflet et placez le soufflet universel par dessus le collier. En procédant de cette manière, vous gardez un support circulaire pour votre nouveau soufflet et assurerez l'étanchéité de l'ensemble.

Pour l'instant, mes essais pour obtenir un soufflet neuf correspondant à mes besoins sont restés vains. Tout ce que j'ai peu trouver c'est un prix pour un nouvel arbre de transmission pour un montant de plus de 10 fois supérieur ( 400 €) au prix moyen d'un soufflet.

J'espère que mon expérience pourra vous servir.

Pour ce qui est du démontage, c'est une opération qui n'est pas plus complexe que pour les autres véhicules, le plus difficile est de débloquer l'écrou de l'axe du moyeu, il est très serré, 28 Kg, mais en laissant la voiture sur le sol avec ses roues, c'est plus facile.


Sauter vers: