Accueil / Technique [Mécanique]

[Scénic II] Le toit en verre a explosé !

Retrouvez les Revues Technique Automobile de votre véhicule
Infos supplémentaires.
J'ai relancé le "Marketing Product Manager" de Saint-Gobain avec le mail suivant :
"L'Espace IV est, il me semble, le véhicule possédant un des plus grands toit en verre monté en série.
Pour qu'elle raison les panneaux de verre du toit ne sont pas en verre feuilleté.
L'avantage du pare brise feuilleté est indéniable, pourquoi ne pas en équiper le toit-ouvrant ?"

Réponse :
"Vous avez tout a fait raison : L’espace dispose du plus grand toit en verre du marché (2.1 m²)… En tout cas pour l’instant car vous l’avez certainement constaté, de plus en plus de voiture propose cette option. Peut être verrons nous prochainement des toits en verre encore plus grands.
Pour fabriquer un toit, nous avons deux possibilités :
1 utiliser du verre trempé comme sur espace
2 utiliser un verre feuilleté, comme sur 307 SW ou 407 SW par exemple.

Le verre feuilleté apporte plus de sécurité (tout comme un pare-brise) en cas d’accident. Il permet également d’améliorer le confort acoustique dans l’habitacle. Enfin, il permet de couper la quasi-totalité des rayons UV. Ces rayons peuvent endommager la peau mais surtout, ils font vieillir prématurément les matériaux de l’habitacle (décoloration des plastiques,…)
La raison pour laquelle le toit de l’espace est en trempé peut être double :

1 Dans le cas d’un toit ouvrant, l’utilisation d’un verre feuilleté peut être délicate du fait de sa fragilité. En effet des vibrations pourraient casser le vitrage. Un toit ouvrant en verre feuilleté devrait être construit avec du verre semi-trempé (quelque part entre le verre trempé et le feuilleté). Ce type de verre est utilisé sur la Porsche Targa par exemple.

2 Enfin, il s’agit certainement d’un choix économique, le feuilleté étant plus coûteux que le trempé"

Voila à quoi on doit s'en tenir !!
Pour une option à 1500 Euros, c'est pas très sérieux !!
Comme Renault Signe ne m'à pas répondu, je relance avec la copie de ce mail.
Je vais pas en resté là !!!!!!
Bye
Fabien
_________________
futur: Grand Scénic IV Business 7p dCi 110 Brun Vison bi-ton, toit en verre, pack protection
Gd Scenic III 2014 Bose dCi 110 EDC toutes options
ex. Gd Scenic III 2012 Bose dCi 110-EspaceIV 2003 1.9dCi Expression

GTR1400 Tourer 2014
merci pour tes infos,
très sympa ce Marketing Product Manager

c rare de doné autant d'infos :shock: 8)
_________________
Megane2 RS
Le post sur ma voiture
koleos a écrit:
merci pour tes infos,
très sympa ce Marketing Product Manager
c rare de doné autant d'infos :shock: 8)


Yep comme s'ils voulaient s'excuser que Renault ait choisi du verre trempé à l'invers de PSA . . . :?
_________________
Jamais plus une Renault...
Par contre une Dacia...
koleos a écrit:
merci pour tes infos,
très sympa ce Marketing Product Manager

c rare de doné autant d'infos :shock: 8)


D'ailleurs il serait bon de le protéger si vous voulez continuer à avoir des infos en évitant de dire d'où viennent les infos...
Hello,
A priori pour etre tranquille ,la seule option (a notre charge bien evidement!) c'est de faire poser un film "plastique" sur le TO chez des boites comme Glastint et autres ...Ainsi le TO devient "feuilleté".

Rom.
_________________
Mégane Coupé Exception 2L. T - Rouge de Feu -
+ TOEP
+ Xénon
romesiea a écrit:
Hello,
A priori pour etre tranquille ,la seule option (a notre charge bien evidement!) c'est de faire poser un film "plastique" sur le TO chez des boites comme Glastint et autres ...Ainsi le TO devient "feuilleté".
Rom.


Oui alors ça c'est pas la bonne solution! ::ange-demon-_007::

D'une part, tu entreprends une action onéreuse pour sécuriser un équipement de série d'une auto déjà bien chère, mais en plus tu fais sauter la garantie de ton toit!

Alors c'est vous qui voyez . . . :?
_________________
Jamais plus une Renault...
Par contre une Dacia...
romesiea a écrit:
Hello,
A priori pour etre tranquille ,la seule option (a notre charge bien evidement!) c'est de faire poser un film "plastique" sur le TO chez des boites comme Glastint et autres ...Ainsi le TO devient "feuilleté".

Rom.
Salut, je viens de voir sous ton pseudo une superbe Mégane exception. :)

J'ai docn cherché un peu plus loin pour voir si elle était à toi, et apparement oui. Tu aurais des photos s'il te plaît ? :) (énormément, intérieur extérieur etc...)

Fin du HS. :)
Voici la réponse du Contact Signe :
"Contrairement à nos concurrents, notre TO se compose de 2 panneaux, séparés par une barre. Ce type de structure limite de manière très importante les risques de blessures en cas de choc. Là où le TO de nos concurrents va se courber jusqu'à éclater, le notre supportera beaucoup mieux la déformation de l'habitacle, la barre faisant office de "joint absorbant". De plus, le verre du TO est constitué d'une matière qui limite les éclats au maximum.
En revanche, l'Espace n'a pas été testé avec TO pour le crash test EuroNcap. Mais les résultats exceptionnels obtenus par Megane CC (5* EuroNcap) avec un toit en verre d'une composition très proche du TO Espace peuvent nous laisser penser qu'Espace, même avec TO, reste parmi les véhicules les plus surs du marché automobile actuel."

Je les ai donc relancè avec le mail que voici :
"J'attire votre attention sur le fait que la Megane CC a bien reçu 5 etoiles aux tests Euro NCap, mais que ce Crash test a été effectué, à la vue des photos du site, "Toit plié dans le coffre".
Dans ce cas, la structure du toit en verre n'a reçu aucunne contrainte dommageable aux occupants.
Parrallement, j'ai posé les mêmes questions de sécurité à la société fabriquant le verre du toit-ouvrant de l'Espace IV, dont voici la réponse en copie exacte:

(Là je cite le dernier mail de Saint-Gobain, voir plus haut !)

Suite à cette réponse de, je tenais à vous informer de mes inquiétudes concernant ce choix (certainement) économique et en éspérant ne jamais avoir de bris de toit en verre en présence de mes enfants."

Voila, j'attends la réponse de Contact Signe.
Je crois que je conclurerai le post après leur réponse.
Je m'informerai sur les résultats du toit de mon collègue et fermerai la discussion.
En espérant un gros rappel pour changer les toits Sékurit en Feuilleté (on peut réver non, c'est bientôt Noel)
Bonne soirée
Fabien
_________________
futur: Grand Scénic IV Business 7p dCi 110 Brun Vison bi-ton, toit en verre, pack protection
Gd Scenic III 2014 Bose dCi 110 EDC toutes options
ex. Gd Scenic III 2012 Bose dCi 110-EspaceIV 2003 1.9dCi Expression

GTR1400 Tourer 2014
Gil > sur internet c toujours bien de citer ses sources mais il faut aussi savoir les préserver ;)
_________________
Megane2 RS
Le post sur ma voiture
[quote="potter"]
romesiea a écrit:
Hello,

J'ai docn cherché un peu plus loin pour voir si elle était à toi, et apparement oui. Tu aurais des photos s'il te plaît ? :) (énormément, intérieur extérieur etc...)

Fin du HS. :)


hello potter,
regarde mon post ici : https://www.planeterenault.com/forum/viewtopic.php?t=6341

Cette serie limitée vaut vraiment le coût ! Je ne suis pas décu! Meme si pour le moment je ne roule pas beaucoup.
A+
Rom.
_________________
Mégane Coupé Exception 2L. T - Rouge de Feu -
+ TOEP
+ Xénon
::forum_006::

Eh oh: C'est le toit en verre le sujet là les gars! :wink:

Pour recadrer le sujet, on aura beau me sortir toutes les explications du monde, je trouve anormal que des projections de verre, même non coupantes, soient possibles! L'utilisation d'un verre feuilleté, certes plus cher mais à 1500€ l'option on n'est pas à 200€ près, me parait bien plus rassurante, et l'argument du toit en deux partie n'a pas empêché le cadre de se casser la gueule sur les occupants de l'habitacle!
_________________
Jamais plus une Renault...
Par contre une Dacia...
Les toits ne peuvent pas etre en trempé, notamment en cas de tonneaux, les occupant seraient alors 'aspergés' de débris de verre.
_________________
Astra Break 150, ca envoie, ca envoie !!!!
Pwyll a écrit:
Les toits ne peuvent pas etre en trempé, notamment en cas de tonneaux, les occupant seraient alors 'aspergés' de débris de verre.


Pwyll, relis tout le Topic . . . je sais c'est long, mais c'est la seule façon de ne pas marquer de sottises. :wink:
_________________
Jamais plus une Renault...
Par contre une Dacia...
Bonsoir,
Pas plus de news.
J'attends toujours la réponse de "Contact Signe".
Le Scénic de mon collègue est toujours bloqué en expertise. L'incident est arrivé il y à un mois quand même. En attendant, il essaye les modèles Renault (et pour faire du SAV un Modus c'est limite :? )

Bye
Fabien
_________________
futur: Grand Scénic IV Business 7p dCi 110 Brun Vison bi-ton, toit en verre, pack protection
Gd Scenic III 2014 Bose dCi 110 EDC toutes options
ex. Gd Scenic III 2012 Bose dCi 110-EspaceIV 2003 1.9dCi Expression

GTR1400 Tourer 2014
cdt.ian.solo a écrit:
Pwyll a écrit:
Les toits ne peuvent pas etre en trempé, notamment en cas de tonneaux, les occupant seraient alors 'aspergés' de débris de verre.


Pwyll, relis tout le Topic . . . je sais c'est long, mais c'est la seule façon de ne pas marquer de sottises. :wink:


:oops:
_________________
Astra Break 150, ca envoie, ca envoie !!!!
Fabien_28 a écrit:
Bonsoir,
Pas plus de news.
J'attends toujours la réponse de "Contact Signe".
Le Scénic de mon collègue est toujours bloqué en expertise. L'incident est arrivé il y à un mois quand même. En attendant, il essaye les modèles Renault (et pour faire du SAV un Modus c'est limite :? )

Bye
Fabien
est-ce que renault fait aussi une expertise pour connaitre la cause du pb ?
_________________
Megane2 RS
Le post sur ma voiture
...suite et fin du post !!
Conclusion
Je n'ai pas eu de réponse de mon dernier mail envoyé au "Contact Signe". J'ai peut-être été un peu trop curieux dans mes questions. Tant pis !!
Pour mon collègue, notre société a accepté la réparation du toit (l'assurance ne prenais pas en compte l'option toit ouvrant).
Mais il doit rendre le Scénic et choisir un autre véhicule. Suite à l'incident, la société n'accepte plus les options toit ouvrant.

Merci à tous pour les échanges d'avis et conseils. J'aurai apprécié les avis de techniciens, mais je comprends la délicatesse du sujet.
A bientôt
Fabien
_________________
futur: Grand Scénic IV Business 7p dCi 110 Brun Vison bi-ton, toit en verre, pack protection
Gd Scenic III 2014 Bose dCi 110 EDC toutes options
ex. Gd Scenic III 2012 Bose dCi 110-EspaceIV 2003 1.9dCi Expression

GTR1400 Tourer 2014
Douggy
Membre d'honneur
Message Mar 04 Jan, 2005 23:01
Mon pere a aussi une megII TOEP en voiture de societe.. Bein... J'espere qu'il n'aura pas de probleme, car effectivement, il n'y a pas eu bcp de reponses techniques... :-(
_________________
===============
Ex : R6, R18, Clio, Clio (Bis), Nissan Sunny, Mercedes e220+Twingo, Jeep GdCherokee, Jeep GdCherokee (Bis), BMW530d,
Retour à Rino avec une VelSatis 2.2dci150 Initiale Ici
Actuellement : Nissan Pathfinder Ici + Citroen C1
Futur : x5 3.5i Ici


Sauter vers: