Accueil / Technique [Mécanique]

[Scénic II] Le toit en verre a explosé !

Retrouvez les Revues Technique Automobile de votre véhicule
Le titre a l'air un peu agicheur mais il est à la mesure du soucis.
Un des mes collègues a reçu le toit en verre de son Scénic sur la tête !!
Un impact me direz vous ? D'après lui, non ! Le toit (la partie mobile) se serait cassé alors qu'il roulait sur l'autoroute. Le toit était fermé. Le verre s'est cassé en petits morceaux et le cadre lui est tombé sur le dos. Déchirant en même temps la selerie du siège (ça c'est moins grave).
Devis de Renault : 2500 Eur (TO + Sellerie) hors garantie.
Le but de mon post est de savoir si ce genre de mésaventure est déja arrivé. Sans remettre en question le plaisir que donne un toit en verre (j'en ai un également), ni l'exactitude des faits (je n'ai pas vu les dégats, mais je connais bien la personne).
Ceci dit, je pense qu'il a fallu une contrainte énorme pour que le toit casse et ça parait fort probable, à moins d'un défaut dans la dalle de verre ?
Je ne veut pas lancer de polémique, mais surtout avoir l'avis de technicien Renault sur le sujet et de préférence en MP.

Bye
Fabien
_________________
futur: Grand Scénic IV Business 7p dCi 110 Brun Vison bi-ton, toit en verre, pack protection
Gd Scenic III 2014 Bose dCi 110 EDC toutes options
ex. Gd Scenic III 2012 Bose dCi 110-EspaceIV 2003 1.9dCi Expression

GTR1400 Tourer 2014
ca me fait penser a la pub Carglass: le moindre petit impact, et s'il faut froid dehors, en chauffant bien l'habitacle, ben les contraintes thermiques font se craquer le pare-brise qui est a changer en entier. Alors que s'il etait allé faire reparer la fissure, moins grande qu'une piece de 2 euros etc etc....
Ton collegue est sur de ne pas avoir le moindre debut de fissure ?
Je pense aussi que le toit avait peut etre un defaut et tout s'est declanché en roulant sans qu'il n'ait le temps de se rendre compte de quoi que ce soit.
_________________
R20TS 2L/Clio RL1.1,/R19Storia 1.9D/MeganeRT 1.6/AMX30B2 16l 720cv 12cyl à plat bi-turbo, poly-carburants, boite 5 sequentielle, ClioII MTV1.4 16v98cv, Laguna Privilège (d'etre en panne) dci 120, laguna privilège dci120, Grd Scenic 2.0lT Sport dynamique, Re-laguna II priv dci120 en passe d'etre basardée
Douggy
Membre d'honneur
Message Lun 22 Nov, 2004 20:11
Ou alors un caillou lancé d'un toit... Et qui aurait rebondi, ca m'est arrivé avec la bmw. y avait un pont, ou possibilté d'avoir des gens autour ?
_________________
===============
Ex : R6, R18, Clio, Clio (Bis), Nissan Sunny, Mercedes e220+Twingo, Jeep GdCherokee, Jeep GdCherokee (Bis), BMW530d,
Retour à Rino avec une VelSatis 2.2dci150 Initiale Ici
Actuellement : Nissan Pathfinder Ici + Citroen C1
Futur : x5 3.5i Ici
Comment cela, ce n'est pas couvert par Renault dans le cadre de la garantie ?
_________________
Megane III 1.9 dCi GT Line 09/2010, noir metal
Kiko a écrit:
Comment cela, ce n'est pas couvert par Renault dans le cadre de la garantie ?


Ben c'est vrai que c'est délicat. Imagine, des PB aussi connus (reconnus?) que celui de la vanne EGR ou celui de l'embrayage Renault fait la sourde oreille du genre "mais non c'ets pas notre faute à nous", alors tu penses que pour une glace qui peut voler en éclat à chaque caillou volant . . .

En tout cas bon courrage au collègue de Fabien28 !
_________________
Jamais plus une Renault...
Par contre une Dacia...
Kiko a écrit:
Comment cela, ce n'est pas couvert par Renault dans le cadre de la garantie ?


ben je ne vois pas pourquoi ? Le TOEP etait bien livé nickel, non ?
Par contre, ca doit etre pris en charge par l'assureur du vehicule, comme bris de glace je pense ?
nicov a écrit:
Par contre, ca doit etre pris en charge par l'assureur du vehicule, comme bris de glace je pense ?


+1, mais avec une éventuelle franchise en fonction de l'assureur . . .

Quant-au dommage qu'à subi l'habillage du siège, je me demande si Renault ne devrait pas prendre ça en charge . . . ce n'est pas les bouts de verre qui ont causé cela, c'est le cadre du vitrage qui est tombé :shock: :!: :!: :!:

Là je trouve cela particulièrement anormal et super dangereux! Renault n'a pas assuré un cahouète sur ce coup là! :sm4:
_________________
Jamais plus une Renault...
Par contre une Dacia...
CHAMPAGNE
Membre d'honneur
Message Mar 23 Nov, 2004 10:11
Vérifier les conditions générales de la police d'assurance. Certaines ( écrit en tout petit) précisent bris de glace limités aux optiques avant du véhicule et au pareprise . Certaines excluent les glaces de custode, rétros et phares arrières. Il va falloir regarder cela de prêt en fonction du type d'assureur... Là aussi en fonction ( du prix) il y a des différences de prise en charges entre Mutuelles et généralistes voir celles du type " direct assurances". Le toit verre HS est il en option ou d'origine sur le modèle ? Cela a pût faire l'objet d'une clause particulière dans le contrat d'assurance. A suivre.
_________________
1965 : R8 Major./ 1998 ,2001 ,2004 ,2007, 2015
5 Laguna 1 - 2 -3 / V6. 24v.Initiale - Intens Dci
Kadjar BLACK EDITION Tce160 Edc Fap -2019 .
CHAMPAGNE a écrit:
Vérifier les conditions générales de la police d'assurance. Certaines ( écrit en tout petit) précisent bris de glace limités aux optiques avant du véhicule et au pareprise . Certaines excluent les glaces de custode, rétros et phares arrières. Il va falloir regarder cela de prêt en fonction du type d'assureur... Là aussi en fonction ( du prix) il y a des différences de prise en charges entre Mutuelles et généralistes voir celles du type " direct assurances". Le toit verre HS est il en option ou d'origine sur le modèle ? Cela a pût faire l'objet d'une clause particulière dans le contrat d'assurance. A suivre.


+1 . . . j'en ai fait l'expérience à la TUMTAM il y a une franchise sur les bris de verre . . . :evil:
_________________
Jamais plus une Renault...
Par contre une Dacia...
Pour répondre aux questions :
- Le toit en verre est monté d'origine.
- Pas de ponts au moment de la casse (c'était sur l'autoroute, au niveau de Dourdan)
- Pas de bruit d'impact avant la casse (j'ai reçu, un soir, un marron tombé d'un arbre, sur le toit en verre de l'Espace, ça fait drole !!)
- Pas d'enfants à bord (imaginons avec un Cosi devant et les enfants derrière!!).

Au dela de la considération de prise en charge sous garantie ou pas (une expertise est en cours), il y a là un problème de sécurité.
Le Scénic II est classé 5 étoiles, mais que donnerait le test avec l'option toit en verre ?
On s'aperçoit que le toit n'est pas fabriqué comme le pare brise.

J'ai entendu parler de probléme de qualité dans les dalles fournis sur des Mégane ou Peugeot (sources en attente de vérifications)

A suivre...
Bye
Fabien
_________________
futur: Grand Scénic IV Business 7p dCi 110 Brun Vison bi-ton, toit en verre, pack protection
Gd Scenic III 2014 Bose dCi 110 EDC toutes options
ex. Gd Scenic III 2012 Bose dCi 110-EspaceIV 2003 1.9dCi Expression

GTR1400 Tourer 2014
Douggy
Membre d'honneur
Message Mar 23 Nov, 2004 12:11
Oui, c'est preoccupant !!!
_________________
===============
Ex : R6, R18, Clio, Clio (Bis), Nissan Sunny, Mercedes e220+Twingo, Jeep GdCherokee, Jeep GdCherokee (Bis), BMW530d,
Retour à Rino avec une VelSatis 2.2dci150 Initiale Ici
Actuellement : Nissan Pathfinder Ici + Citroen C1
Futur : x5 3.5i Ici
Et je n'ose imaginer si le cadre de la dalle, qui a abîmé la garniture de siège en tombant dessus, était tombée dans un cosy de bébé . . . là on frôle l'accident grave . . . :?
_________________
Jamais plus une Renault...
Par contre une Dacia...
Just1
Graphiste
Message Mar 23 Nov, 2004 17:11
le TO du Scénic est grand mais celui de l'espace l'est + est ce que il y a les même normes pour les deux?
si oui avoir un espace TO devient dangereux vu la taille de la plaque mobile :evil:
justin88 a écrit:
le TO du Scénic est grand mais celui de l'espace l'est + est ce que il y a les même normes pour les deux?
si oui avoir un espace TO devient dangereux vu la taille de la plaque mobile :evil:


Juste remarque, si cela arrivait avec l'Espace . . . pourrait faire mal, très mal :?
_________________
Jamais plus une Renault...
Par contre une Dacia...
Je me suis balladé sur le site EuroNCAP pour voir si il parlait des toits en verre.
Aucun mot sur les toits ouvrants dans les protocoles de test.
D'ailleurs, le crash test de Megane CC est réalisé en cabriolet.
J'ai aussi posé plusieurs questions en relation avec ce post sur le site de Saint-Gobain Auto.
D'aprés le site de Saint Gobain, le toit en verre d'Espace IV est déclaré "feuilleté".
Quelqu'un pourrait il me confirmé qu'un pare brise feuilleté ne tombe pas en petits morceaux.

Par contre, je n'ai pas vu d'avis de Spécialiste Renault.

A suivre de nouveau...

Bye
Fabien
_________________
futur: Grand Scénic IV Business 7p dCi 110 Brun Vison bi-ton, toit en verre, pack protection
Gd Scenic III 2014 Bose dCi 110 EDC toutes options
ex. Gd Scenic III 2012 Bose dCi 110-EspaceIV 2003 1.9dCi Expression

GTR1400 Tourer 2014
verre trempé casse en petits morceaux pas le verre feuilleté .
_________________
ex vs et toy corolla verso D4D 7 pl 10/04 :10900kms et madame yaris D4D avec distri par chaine ..eh oui ..et pour les we : boxster S
fiftie
Membre d'honneur
Message Mar 23 Nov, 2004 20:11
Fabien_28 a écrit:
D'aprés le site de Saint Gobain, le toit en verre d'Espace IV est déclaré "feuilleté".
Quelqu'un pourrait il me confirmé qu'un pare brise feuilleté ne tombe pas en petits morceaux.


c'est bien ce que je penssais que c'était feuilleté, je comprend pas pourquoi c'est tombé en morceaux car normalement le "feuilleté" est là pour empêcher les morceaux...
_________________
::malades_008:: ::malades_008:: AUX ARMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMES!!!


Sauter vers: