Accueil / Technique [Mécanique]

[Scénic II] Entretien premier niveau soi-même (filtres)

Bonjour

Comme pour beaucoup, l'heure est aux écononomies
J'ai eu la brillante idée de vouloir faire l'entretien premier niveau moi même
Par entretien premier niveau, j'entend changement des filtres
En faisant le calcul sur oscaro, j'obtiens ceci :
http://img15.hostingpics.net/pics/9405469612.png

Pensez vous faisable pour une personne sans éxperience significative en mécanique, d'entreprendre le changement de tout ses filtres ?

Ou certains sont à esclures ? "Filtre à gaole" par exemple ?

Je possède un scénic 2 1.5dci 105cv de 2006 (180.000km)

Comme vous avez pu le constater sur le screen, j'en ai pour 58.48€, à savoir que c'est uniquement le prix que me facture Speddy pour juste le filtre à gazole (sois disant spécifique)

Le hic c'est que je devrais faire la vidange en garage, car je ne possède aucun endroit approprié (voie public interdite)

Je me suis déja renseigner sur les emplacements des filtres, reste à savoir si c'est déstiné à tout le monde :)

Merci pour vos avis et conseil à venir

Cordialement

Un Renaultiste
Dernière édition par larry.kubiak le Mer 11 Dec, 2013 15:12; édité 1 fois
Déjà ça dépend de ce que tu appelles "entretien premier niveau", à mon sens c'est grosso-modo tout ce que font les chaines d'entretien auto type speedy, midas...

Le remplacement des filtres (hors gasoil) est dans ce qu'il y a de plus simple et sans gros risques. Celui à gasoil nécessite quelques précautions, notamment pour le réamorçage. Pour la vidange, c'est assez simple mais sale. Il faut aussi s'armer d'outils spécifiques (clef pour le bouchon, clef pour le filtre à huile). Il y a aussi des petits trucs simples à savoir qu'il vaut mieux ne pas rater sous peine de soucis. Perso, j'ai fait à plusieurs reprises mes vidanges sur la voie publique sans aucun problème. Bien évidemment je fais ça proprement et ne laisse aucune trace d'huile ni déchet derrière moi. Après si tu es en appartement par exemple, c'est moins évident...mais faisable.

Pour moi, tout cela est à la portée du plus grand nombre, à condition d'avoir quand même quelques bases, une certaine sensibilité à la mécaniques et de l'outillage / équipement indispensable. Je ne connais pas tes connaissances en mécanique ni tes expériences mais si tu ne t'ai jamais lancé là-dedans, l'idéal serait de le faire la première fois avec quelqu'un qui sait. Sinon il y a pas mal de tuto sur le net qui permettent de se faire une idée de ce que ça représente. Enfin l'achat d'une RTA peut s'avérer être un bon investissement.
Message Mer 11 Dec, 2013 11:12
Sinon, il y a des garages participatifs qui se développent un peu partout en France. Ca te donne accès à des infrastructures d'un garage et aux conseils de pro, mais tu fais quand même la plupart du boulot toi même.
Pour des opérations simples comme la vidange ou le changement des filtres, ça peut valoir le coup.
_________________
Le gras, c'est la vie


Sauter vers: