Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Scénic II] Détecteurs main libre qui se mettent en veille.

12>
J'ai remarqué quelque chose sur mon Scénic. A chaque fois que je le laisse plusieurs jours sans tourner et surtout sans ouvrir les portes (env. 2/3 jours), les détecteurs main libre dans les poignées des portes semblent se mettre en veille. J'ai beau passer la main derrière la poignée: rien ne se passe. Pour arriver à ouvrir, il faut que je tire sur la poignée et là, tout s'ouvre. Si je referme et que je réessaye d'ouvrir, tout remarche comme d'habitude. Je pense que ça serait logique qu'ils se mettent en veille au bout d'un certain temps pour économiser la batterie mais j'ai toujours un doute.
Avez-vous remarqué la même chose sur les vôtres et est-ce normal ?


Edité pour mise en conformité titre ( Rythie ) .
_________________
Toyota Rav4 III D4D 136 VX (03/2007), Gris Aluminium , Radar de recul
Twingo 1,2 l Authentique (09/2002), Bleu Atoll
Yamaha FZ6 Fazer (01/2010), Bleu
Dernière édition par snap1 le Mar 14 Sep, 2004 10:09; édité 1 fois
oui !

en fait je remarque surtout ce phénomène qd il pleut,

il faut passer la main une 1ere fois pour le réveiller
et au 2e passage c bon ;)
_________________
Megane2 RS
Le post sur ma voiture
Douggy
Membre d'honneur
Message Lun 13 Sep, 2004 23:09
Je crois qu'ils en parlent dans le manuel. Au bout d'un moment (qq jours), le "main libre" se desactive
_________________
===============
Ex : R6, R18, Clio, Clio (Bis), Nissan Sunny, Mercedes e220+Twingo, Jeep GdCherokee, Jeep GdCherokee (Bis), BMW530d,
Retour à Rino avec une VelSatis 2.2dci150 Initiale Ici
Actuellement : Nissan Pathfinder Ici + Citroen C1
Futur : x5 3.5i Ici
oui pour éviter de pomper sur la batterie ;)
par contre pour les 1eres laguna, je ne sais pas si c'était géré comme çà :?
_________________
Megane2 RS
Le post sur ma voiture
Douggy a écrit:
Je crois qu'ils en parlent dans le manuel. Au bout d'un moment (qq jours), le "main libre" se desactive


Ah bon ??? :shock:

ça me fait penser à l'eau en poudre... :wink:

Douggy, quel chapitre du manuel parle de cette "affaire"... ? :cry:
Pourtant je m'étais agacé la 1ère fois en passant la main plusieurs fois et ça ne s'est ouvert qu'en tirant la poignée, mais je vais réessayer.
Par contre, si c'est vraiment repris dans le manuel, ils n'avaient qu'à le donner à la signature du bon de commande, comme ça avec leur délai de livraison, j'aurais eu tout le temps de bûcher cette bagnole.
_________________
Toyota Rav4 III D4D 136 VX (03/2007), Gris Aluminium , Radar de recul
Twingo 1,2 l Authentique (09/2002), Bleu Atoll
Yamaha FZ6 Fazer (01/2010), Bleu
Douggy
Membre d'honneur
Message Mar 14 Sep, 2004 10:09
georges a écrit:
Douggy a écrit:
Je crois qu'ils en parlent dans le manuel. Au bout d'un moment (qq jours), le "main libre" se desactive


Ah bon ??? :shock:

ça me fait penser à l'eau en poudre... :wink:

Douggy, quel chapitre du manuel parle de cette "affaire"... ? :cry:


Oula, j'ai pas le manuel sur moi .. je regarde ce soir...
_________________
===============
Ex : R6, R18, Clio, Clio (Bis), Nissan Sunny, Mercedes e220+Twingo, Jeep GdCherokee, Jeep GdCherokee (Bis), BMW530d,
Retour à Rino avec une VelSatis 2.2dci150 Initiale Ici
Actuellement : Nissan Pathfinder Ici + Citroen C1
Futur : x5 3.5i Ici
Faut peut-être que je révise un peu... mais il me semble que cet équipement est un système inductif à transpondeur
qui ne consomme (pas gd chose en plus) qu'après détection magnétique.

Ca voudrait dire que jusqu'à détection "de la main porteuse de carte ML" l'équipement voiture ne consomme "rien".

Ce n'est qu'après l'information donné par l'inducteur d'une porte que la machinerie a besoin d'une énergie significative (identification radio avec la carte, ouvertures...)

il n'y aurait donc pas besoin de mise en veille des senseurs.

A vérifier.
En tout cas moi, je suis déjà resté 2 semaines sans utiliser l'Espace et l'ouverture s'est faite en main libre immédiatement au 1er passage de main donc je pencherais bien pour l'explication de Georges.
_________________
Porsche Cayenne Ph2 2007
Espace IV Initiale 2.0T BVA 2008 TOEP
Dimanche dernier j'ai fermé ma Laguna II en main libre et une semaine après, c'est à dire ce matin, lorsque j'ai mis la main derrière rien ne s'est passé... j'ai tiré sur la poigné, pareil, j'ai du l'ouvrir avec la télécommande.

J'ai vraiment l'impression qu'il y a une veille (peut-être que ça été modifié récemment?????)

Je vais reéssayer cette semaine pour être sûr que je n'ai pas rêvé en la fermant en main libre.

DID2C
_________________
DID2T

ADIEU la Lag
12/2006 - C5 II Break 138 Hdi Exclusive
C'est l'escalade ! :shock:

Ce que tu dis va encore plus loin que ce que dit snap1 à l'origine du post :

Lui dit que le système "mains libres" se mettrait en veille après un certain temps, mais se réactiverait "par magie" en tirant sur la poignée...
La voiture s'ouvre donc sans détection de proximité de la main par les senseurs...

Toi tu dis qu'après ce "certain temps" il faudrait reprendre la main avec la télécommande, bouton "cadenas ouvert", comme si on avait fait la "super-condamnation avec le bouton "cadenas fermé".
La voiture a donc "oublié" qu'elle s'est verrouillée toute seule qq jours auparavant...

Je n'ai pour ma part constaté ni l'un ni l'autre : les portes se sont toujours ouvertes en détection "mains libres" quelque soit la durée inter-ouvertures.
georges a écrit:
Faut peut-être que je révise un peu... mais il me semble que cet équipement est un système inductif à transpondeur
qui ne consomme (pas gd chose en plus) qu'après détection magnétique.
A vérifier.


Dans documentation VS chapitre 1 page 7, il est dit: " Si vous n'utilisez pas votre voiture pendant 1 long moment, 3 semaines" :cry: (3 semaines sans ma VS, trop triste), "il est recommandé de verrouiller en appuyant sur le bouton 2 (verrouillage manuel) plutôt qu'avec le bouton 3 (verrouillage auto) pour ne pas risquer de décharger la pile" :!: :!: :!:
_________________
Vel Satis DCI 150 privilège 04/2003
FanFan a écrit:
...Dans documentation VS chapitre 1 page 7, il est dit: " Si vous n'utilisez pas votre voiture pendant 1 long moment, 3 semaines"il est recommandé de verrouiller en appuyant sur le bouton 2 (verrouillage manuel) plutôt qu'avec le bouton 3 (verrouillage auto) pour ne pas risquer de décharger la pile"


Je ne comprends pas bien parce que je lis dans le manuel (Espace IV) :

- Le bouton 3 sert à l'éclairage à distance.
- Si on veut ouvrir ou fermer en "manuel" on appuie sur 1 et 2.
- Il n'y a pas de bouton de verrouillage "Auto", c'est le système lui-même qui commute dans ce mode à chaque remise sous contact de la voiture.
je ne vois d'ailleurs pas comment une mise en veille serait un moyen d'économiser la pile de la télécommande....
- Conseil d'avoir une pile en état pour activer la reconnaissance voiture-carte ou activer le mécanisme d'ouverture-fermeture.

la consommation de courant de la carte par elle-même est de l'ordre du microampère (d'où la durée de deux ans pour la pile) ; et la batterie de la voiture n'assure que la reconnaissance hertzienne en cas d'approche.
Négligeable sur le plan énergétique.
Je vais réessayer cette semaine car quand je suis rentré de vacances dimanche dernier j'etais resté en main libre tout le temps.... maintenant j'ai peut-être changé d'avis lors du dernier voyage!!!! mais si je me souviens bien j'ai volontairement fermé la voiture en main histoire de voir sur une semaine.....
Donc un 2ème tests s'impose... pour valider.

Une fois, le commercial m'a dit qu'il y avait sur la Laguna un système de mise en veille "poussé" au bout de 48h pour réduire la consommation de la batterie. Peut-être que ça été mis récemment sur les nouvelles Renault. Un jour, avant d'acheter la Laguna, j'ai lu dans un magasine sur les voitures d'occasion, qu'ils repprochaient au Laguna Haut de gamme (cad bardées de toutes les options électroniques) d'une mise à plat de la batterie prématurément au bout de 2semaines d'arrêt.... c'était en point rouge. Renault étant surement au courant, ils ont peut-être fait qq chose?

De toutes façons c'est pas génant cette désactivation en mode normal. Comme ça le conducteur sait toujours au bout d'une semaine dans quel état se trouve son système de fermeture. Moi ça ne me choque pas; suffit de la réactiver à la prochaine fermeture.

Bref j'attend encore 1 semaine pour confirmation.

DID2C
_________________
DID2T

ADIEU la Lag
12/2006 - C5 II Break 138 Hdi Exclusive
Ca ne me choquerait pas non-plus, mais ni le manuel, ni 5 mois d'expérience démontrent l'existence d'un tel processus.

L'intérêt de cette discussion est de consolider ce qui est pour qu'on le sache une fois pour toute :
Mains-libres constant ou désactivation temporisée.

Ne nous perdons pas en conjectures : DI2C propose de refaire l'exercice, on attend tes conclusions. Merci.
LE systeme se met efficetivment en veille ( je suis pas sur mais il me semble 72h). La detection de la carte est alors interrompue. Un capteur dans la poignée detecte la volontée d'ouvertue de la porte et ré-active la detection. IL faut donc effectivement tirer la poignée et repasser la main devant les capteurs infra-rouges pour ouvrir l'auto.
J'ai lu ça il y a peu pour le main libre des meganes et scenic. A l'occas je fouille pour Laguna, et autres
_________________
R20TS 2L/Clio RL1.1,/R19Storia 1.9D/MeganeRT 1.6/AMX30B2 16l 720cv 12cyl à plat bi-turbo, poly-carburants, boite 5 sequentielle, ClioII MTV1.4 16v98cv, Laguna Privilège (d'etre en panne) dci 120, laguna privilège dci120, Grd Scenic 2.0lT Sport dynamique, Re-laguna II priv dci120 en passe d'etre basardée
En tout cas pour l'Espace c'est clair que non : il n'y a pas ce système de veille.
_________________
Porsche Cayenne Ph2 2007
Espace IV Initiale 2.0T BVA 2008 TOEP
Hier soir, je l'ai fermée en main-libre, cette fois j'en suis sûr.... Je dois la reprendre vendredi soir.. on verra.

DID2C
_________________
DID2T

ADIEU la Lag
12/2006 - C5 II Break 138 Hdi Exclusive
+1 pour le scénic: au bout de quelques jours le main libre ne marche plus, il faut ouvrir avec la carte ou tirer sur la poignée pour qu'il se réveille.

Il suffit de le savoir c'est tout, je préfère ça à 'plus de batterie' :)

Pascal
J'ai déjà remarqué plusieurs fois sur ma Lag de début 2003 le phénomène en question au bout de 2 ou 3 jours sans utiliser la voiture. besoin de tirer une poignée de porte puis de la ralacher avant que tout veuille bien s'ouvrir.

Peut-être est-ce une "évolution" sur les Lag...
_________________
Lag II Estate Privilège 1.9 dci 04/2003 45000Km
chichi1er
Modérateur PR
Message Mar 21 Sep, 2004 07:09
piotr a écrit:
J'ai déjà remarqué plusieurs fois sur ma Lag de début 2003 le phénomène en question au bout de 2 ou 3 jours sans utiliser la voiture. besoin de tirer une poignée de porte puis de la ralacher avant que tout veuille bien s'ouvrir.

Peut-être est-ce une "évolution" sur les Lag...


+1

Chichi1er....
_________________
NOUVEAU:Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault
Plus d'infos ici

Polo 6R 1.6tdi 90ch Confort - 09/10 - 87Mkm (03/15->..) - Laguna III estate GT205ch - 04/09 (06/16->..) - C3 1.2i 83ch - 1Mkm (12/20->..)
Ex Laguna II Estate 2.2 dCi Initiale - 04/02 - 106Mkm (08/03->06/11) - Ex E91 330xda Luxe - 06/06 - 137Mkm (03/12->01/14)
Ex Xsara 1.4i SX Pack Clim - 08/00 - 93Mkm (08/06->04/14) - Ex Polo 9n3 1.4tdi 80ch Confortline - 06/07 - 102Mkm (03/14->04/15)
Ex Xsara Picasso 1.6i16v Exclusive - 08/06 - 100Mkm (09/13->07/16) - Ex Berlingo 1.9D Pack - 148Mkm (01/06->10/19)
Z'en parles pas dans le manuel de ce système de veille pour le Scénic 2.
Reno aurait pu être inspiré pour la carte main libre : Une batterie au lieu d'une pile est qui se recharge en cours de route de temps en temps quand on met la carte dans le logement de la voiture le tout par induction.
_________________
@ +,
Amicalement
Pascal
Hiroshima 45, Tchernobyl 86, Windows 98 .......
2ans de vie pour cette pile laisse quand même une bonne latitude pour le remplacement non ?

Porte-t-on des montres à quartz à batteries ?

Et la vocation d'une carte "mains-libres" est d'être dans la poche et non-pas dans le lecteur. Donc à moins de les avoir à induction... :roll:

Je ne vois pas où est le problème dont au sujet duquel onkoz.
Je pencherais plutôt pour un disfontionnement du système.

J'ai ça de temps en temps sur la porte arrière gauche, obliger de tirer sur la poignée pour qu'elle se déverouille. Alors que les autres portes déverouillent normalement.

Donc si la porte chaufeur ne déverouille pas en passant la main, ne pas tirer sur la poignée, mais d'abord essayer les autres portes.

Car le soi-disant système de veille :?: ::reflexion::
_________________
clic pour agrandir
Pascal59 a écrit:
Z'en parles pas dans le manuel de ce système de veille pour le Scénic 2.
Reno aurait pu être inspiré pour la carte main libre : Une batterie au lieu d'une pile est qui se recharge en cours de route de temps en temps quand on met la carte dans le logement de la voiture le tout par induction.


c'est exactement comme ça que ça fonctionne !!!!
la pile n'est là que pour le fonctionnement par touches ouverture / fermeture.
J'ai remarqué également que la porte ne s'ouvre que si on vient saisir la poignée par le dessus et qu'elle refuse de s'ouvrir si la main passe d'abord par le dessous.
_________________
Megane III 1.9 dCi GT Line 09/2010, noir metal
laguna59 a écrit:
Pascal59 a écrit:
Z'en parles pas dans le manuel de ce système de veille pour le Scénic 2.
Reno aurait pu être inspiré pour la carte main libre : Une batterie au lieu d'une pile est qui se recharge en cours de route de temps en temps quand on met la carte dans le logement de la voiture le tout par induction.


c'est exactement comme ça que ça fonctionne !!!!
la pile n'est là que pour le fonctionnement par touches ouverture / fermeture.


Laguna59, je crois que Pascal59 voulait parler de la recharge par induction d'un accus contenu dans la carte (au lieu d'une pile).
Extrait d'une doc pour scenic:
https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/fct_carte.jpg
Extrait d'une doc pour Laguna:
https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/fct_carte_lag.jpg
Voilà c'est clair et pas d'autres interpretations possibles
Taz :lol: :lol: :::lol::
_________________
R20TS 2L/Clio RL1.1,/R19Storia 1.9D/MeganeRT 1.6/AMX30B2 16l 720cv 12cyl à plat bi-turbo, poly-carburants, boite 5 sequentielle, ClioII MTV1.4 16v98cv, Laguna Privilège (d'etre en panne) dci 120, laguna privilège dci120, Grd Scenic 2.0lT Sport dynamique, Re-laguna II priv dci120 en passe d'etre basardée
Bonjour,

Et bien voilà..... j'ai enfin confirmation. Hier soir j'ai eu besoin de la Laguna pour faire qq courses, donc je n'ai pas pu attendre une semaine!!!!
J'avais fermé ma voiture en main-libre dimanche soir vers minuit..... d'où un temps de 68h de veille. J'approche de la voiture et passe la main; rien ne se passe.... je tire la poigné et relance et sort la main et remrt la main; rien..... je fais pareil avec la porte arrière; rien..... avec le coffre rien......
J'ai eu beau tout faire la fonction main-libre est bien désactivée.... et non en veille.
Donc sur mon modèle Laguna 05/2004 la veille n'existe pas.... c'est une désactivation.

DID2C
_________________
DID2T

ADIEU la Lag
12/2006 - C5 II Break 138 Hdi Exclusive
ou une carte deffectueuse ;).
La mienne est de janvier 2004 et ça fonctionne donc je vois pas pourquoi ça fonctionnerai avec les autos vendues les mois impairs et pas sur celle des mois pairs.
_________________
R20TS 2L/Clio RL1.1,/R19Storia 1.9D/MeganeRT 1.6/AMX30B2 16l 720cv 12cyl à plat bi-turbo, poly-carburants, boite 5 sequentielle, ClioII MTV1.4 16v98cv, Laguna Privilège (d'etre en panne) dci 120, laguna privilège dci120, Grd Scenic 2.0lT Sport dynamique, Re-laguna II priv dci120 en passe d'etre basardée
bon moi aussi j'ai testé : j'ai bein dû tirer une fois la poignée puis repasser la main devant le capteur pour réactiver le systeme et ouvrir la voiture ! :wink:
Pour en finir, je crois que Thierry a clairement donné la réponse : Il existe bien un mécanisme de temporisation d'activité sur les poignées de portes des voitures équipées du système mains-libres.

Je pense aussi qu'il équipe tous les véhicules muni de ce système.

Le tout est de se rendre compte chacun sur quel délai il est réglé, puisque tout est configurable.

Personnellement, je viens de faire un essai après 48 h. et l'ouverture "directe" est toujours activée.

------------------------------------------

Pour finasser encore un peu les avatars de la carte ML :

Quand on est dans le mode ML, le fait de refermer une vitre par l'extérieur repasse la config dans le mode "manuel".
Les senseurs ne seront plus actifs et il faudra donc utiliser le bouton "cadenas ouvert" pour ouvrir les portes, jusqu'au prochain redémarrage ou nouvelle introduction de la carte dans le lecteur.
Je viens de constater qu'en l'espace d'une semaine, deux de mes boutons de verrouillage central ont lâché successivement: l'avant gauche et l'arrière droit.
Ce n'est pas une question de pile de la carte car j'ai sorti celle de réserve qui ne me sert jamais et ça ne ferme pas mieux.
Les portes correspondantes par contre se déverrouillent parfaitement avec le capteur de main sur la poignée. Bizarre.

J'utilise alors les autres ou la carte pour fermer la voiture en attendant de prendre rendez-vous au garage.
_________________
Megane III 1.9 dCi GT Line 09/2010, noir metal
kiko, ton pb ressemble à ce dont a discuté pour la Mégane berline
[u=https://www.planeterenault.com/forum/viewtopic.php?p=135990&highlight=#135990]ici[/u]

sur la mienne, ils ont changé les 2 capteurs qui déconnaient alors que l'un des d'eux s'étaient remis à fonctionner juste avant le rdv au garage :shock:
Bonsoir à tous
SUr laguna et velsatis le système de main libre se désactive complètement si il n'est pas utilisé pendant un certain temps.
Sur megane II les les capteurs optique se mettent en veille au bout de 72h00.
willy
Bonjour à tous

J'ai déjà observé ce phénomène de désactivation de détection de la carte au bout de plusieurs jours de non utilisation de ma Mégane II de mai 2003.

Ces derniers temps, j'observe le même comportement (obligé de tirer une première fois la poignée à fond pour réveiller/déverrouiller et une deuxième fois pour entrer). Pourtant j'utilise le voiture tous les jours.

Quelqu'un pourrait-il me dire de quoi ce problème pourrait venir ?

Pourrait-on, à votre avis, partir sur l'hypothèse que c'est un capteur optique qui indique toujours que quelque chose est présent ? Si oui, comment peut-on accéder aux capteurs pour les nettoyer ? en enlevant le bout de plastique foncé situé derrière la poignée, en déposant la garniture intérieure ?

Merci pour vos indications
_________________
Mégane I.2 Classic 1.6 16V RXT 07/1999 127200 km
Grand Scénic II.2 5 places Dynamique 2.0 dCi 150 BVA6 en commande
salut

megane 2 et scenic 2 ont leur systeme qui passe en veille au bout de 72 heures .On a un contacteur de reveille sur la poignée ,C'est pour ça qu'il faut la tirer pour que le systeme se remtte en route .

a plus

jeanfrederic
Sauf que quand il tiré dessus à chaque fois c'est que le capteur a un problème.

Coteck l'avait très bien expliqué mais je ne retrouve plus le topic :-?
Oui, je confirme Morex, le systeme passe en veille apres 72H pour des raisons de consommation.

Sous ce délai, si il est nécessaire de manipuler 2 fois la poignée, un capteur optique est alors en défaut sur le véhicule, souvent une présence de condensation.
le coté passager est en série, sur le coté conducteur les deux capteurs sont indépendants .

J'avais pris le temps d'expliquer plus clairement le principe sur un autre topic que je ne retrouve plus :) ...
Un conseil pour régler mon problème sans passer par la douloureuse case concession ?

Faut nettoyer les capteurs optiques ? Pour y accéder quel est le meilleur moyen ? démonter le bout de plastique fumé ou démonter l'habillage de porte ?
_________________
Mégane I.2 Classic 1.6 16V RXT 07/1999 127200 km
Grand Scénic II.2 5 places Dynamique 2.0 dCi 150 BVA6 en commande


Sauter vers: