J'ai été livré de mon Grand Scenic en mars 2005... et dès les premières chaleurs, j'ai fait le même constat que les participants de ce sujet :
LA CLIM DE MON GRAND SCENIC EST SOUS-DIMENSIONNEE !!!
Si je compare avec mon scenic précédent (toute première génération avec la clim manuelle non régulée) :
1) sur ma nouvelle scénic, même avec la clim à fond (i.e. réglée sur 15°), l'air sortant des bouches n'est pas froid, il est un peu frais, mais sans plus...
Dans mon ancien scenic, l'air était trés froid même par forte chaleur. Cela permettait de ne pas mettre le ventilateur à fond et d'être bien quand-même. Je me souviens même qu'en mettant la clim pour désambuer (la clim déshydrate) lorsqu'il faisait 12°, j'obtenais des auréoles de givres sur le pare-brise !!!
Maintenant, la clim étant régulée, lorsqu'il fait 28° dehors en étant réglé sur 19° dedans, le ventilateur tourne à fort régime, ce qui provoque du bruit dans l'habitacle...
2) au démarrage, mon ancienne clim "faisait" du froid en quelques dizaines de secondes... maintenant, il faut attendre plusieurs minutes. Du coup, là encore, la ventilation se met à fond au démarrage pour "purger" l'air chaud puis se réduit lentement. Il ne faut pas avoir envie de discuter à ce moment la !!!
J'ai été sondé par téléphone par Renault (sondage "marketing" quelques mois après l'achat) et leur ai signalé mon appréciation. Dans leur grille de réponse, ils avaient la rubrique "la clim manque de puissance" pré-programmée... ils doivent donc être au courant.
Peut-être prévoient-ils une nouvelle version... mais en attendant, pour ceux qui ont acheté, il faut subir en silence !
Quant au PARE-BRISE ATHERMIQUE, MEME CONSTAT : Régéssion !!! Ma scénic précédente en avait un et la nouvelle ne semble pas en avoir. Vérification faite sur le prospectus (version fin 2004), il est mentionné "Vitres et pare-brise teintés" sur tous les modèles. J'avoue que je n'avais pas pris en compte ce critère dans ma grille de compararaison des caarctéristqiues... tellement j'étais certain qu'il ne pouvait pas y avoir de retour en arrière sur cet accessoire...
Quelqu'un connait-il un raison à ce changement ? prix ? pb de blocage des ondes (télépéage, GPS, etc.) ? ou autre chose ?