Accueil / Technique [Mécanique]

[Scénic II] Bruits de ferraille

Bonjour à tous,

Comme expliqué sur mon autre sujet, en revenant d’un trajet de 100 kms pour l’achat d’un Scenic 3, le Scenic 2 1,9 dci 120 Expression de 2003, prêté par mon beau père pour l’occasion, s’est mis à faire des bruits que je juge anormaux et pas rassurant.
Ayant eu par le passé le même véhicule, je le connais bien et je sais que la voiture a toujours été très bien entretenu jusqu’au mois de juin par l’ex-gendre de mon beau père (mécano chez un agent Renault).

Voici les symptômes :

1) Bruit de grincement prononcé (comme un lit rouillé) et impression que quelque chose va se décrocher en roulant, je situais au début ce bruit au niveau de l’amortisseur gauche mais avoir testé des ralentisseurs et passages surélevés le bruit n’apparait réellement que sur les petites imperfections de la route et à chaud, il faut compter une bonne demi heure pour que ça commence à grincer. Ma femme et mon beau père l’entendent sur la droite.
2) Bruit de glong (pas simple à retranscrire) à froid lorsque l’on tourne les roues doucement pour manœuvrer et sortir du garage. On n’entend moins le bruit hors du garage car ça raisonne moins.
3) Bruit de frottement (pas simple non plus) en roulant qui s’accentue en prenant de la vitesse surtout en 1er/2ème/3ème et qui est moins perceptible en 4ème/5ème et inaudible en 6ème.
Ce bruit disparait complètement en roulant au point mort et quelque soit la vitesse de la voiture. C’est pourtant celui qui m’inquiète le plus.
Au départ je pensais à un roulement, mais comme ça ne le fait plus au point mort, je ne sais pas quoi penser.

La voiture ne présente aucune fumée, odeur particulière ni perte de puissance, elle réagit bien à l’accélération, la boite n’accroche pas et le moteur ne présente aucun dysfonctionnement sauf le ralenti qui parfois fait trembler légèrement la voiture.

Ca m’embête que sa voiture se mette à déconner car je le connais il stresse assez rapidement et maintenant que l’ancien gendre n’est plus là pour le rassurer, il va laisser la voiture dans le box, surtout avec les réactions des garagistes que l’on a eu, parce qu’évidemment mon beau père a été les voir, voici quelques citations …

Concessionnaire Renault : « Oh mon bon monsieur, notre planning de RDV atelier est plein pour les 15 jours à venir, de toute façon avec ce que vous me décrivez, ça sent pas bon pour une voiture de 10 ans. Mais vous savez les Scenic 2 ont toutes le même problème avec les coussinets de bielles qui font casser le moteur. »
« Il serait peut être temps de changer pour rouler dans une voiture plus récente, vous en aurez pour plus cher à faire réparer que d’en acheter une autre. On peux voir pour une reprise, en tout cas je vous laisse réfléchir. »
« Ah vous voulez vraiment qu’on fasse un essai, attention ça vous sera facturé et on ne trouvera pas forcement du premier coup »

Garage agent Renault : « Je ne peux pas la mettre sur le pont aujourd’hui, je suis tout seul, mais si vous voulez on va faire un test pour que je me rende compte »
« Bon comme ça je dirais que la boite de vitesse commence à fatiguer, on sent bien votre bruit avec une vitesse enclenchée et puis plus rien au point mort. »
« Par contre elle tire à droite votre voiture, vous n’avez pas pris un trottoir récemment ? Regardez quand je lâche le volant comment elle se déporte »
« Pour le grincement je dirais les supports moteur, dès fois un peu de graisse suffit à régler le problème. »

Garage Feux Vert : « Messieurs comme vous l’avez vu, on l’a mis sur le pont et il y a une rotule à remplacer, voilà le devis, pour les autres bruits faudrait tester la voiture en roulant mais on a pas le droit de le faire sur le parking. On fait déjà la rotule et on verra si le bruit persiste. »

Garage multimarques : « Cherchez pas, j’en ai fait une la semaine dernière, le problème est connu chez les scenics, c’est les supports à changer, il y en a 5, au bout d’un moment les caoutchoux deviennent durs et se cassent, ça fait un bruit de féraille. »
« Ramenez la moi la semaine prochaine pour les supports, j’en profiterai pour mieux regarder quand tout sera déposé .»

Les amortisseurs, pneus et freins ont été changé au mois de février à 100 000 Kms dans le garage de l’ancien gendre. Par contre mon fils à trouvé un morceau de caoutchoux dans la descente du garage des beaux parents, est ce que vous savez ce que ça pourrait être ?

http://imageshack.us/a/img593/3012/g0xn.jpg http://imageshack.us/a/img534/4410/4ccj.jpg

Inutile de vous préciser qu'on est des quiches en mécanique, j'ai donc regardé sur internet ce qui pourrait se rapprocher de nos différents bruits tout en rapprochant des diagnostics reçus.

Qu'en pensez vous ?
Rotule ?
Supports moteur ?
Supports de boite ?
Coussinets de bielles ?

Au plaisir de vous lire.
Dernière édition par larry.kubiak le Mar 05 Nov, 2013 17:11; édité 2 fois
j2c
Membre d'honneur
Message Lun 04 Nov, 2013 16:11
noeste a écrit:
« Bon comme ça je dirais que la boite de vitesse commence à fatiguer, on sent bien votre bruit avec une vitesse enclenchée et puis plus rien au point mort. »


lors te ta description ça me donner l'impression d'être un truc comme ça.

une boite de vitesse qui tourne avec de la poussière de métal ça siffle;. comme un turbo, mais beaucoup plus fort.

mais sans vidange de la boite, avec analyse de l'huile, tu ne peux pas savoir.

inutile de te conseiller d'éviter d'utiliser le véhicule jusqu'à qu'elle soit passée dans un garage.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Le bruit de grincement c'est sur les dos d'ânes souvent c'est rien du tout ce sont les caoutchouc de la barre antiroulis qui deviennent dur avec l'age j'ai eu ça sur toutes mes voitures ou presque et quelque soit la marque, au début je balançait du wd40 mais ça tient pas longtemps et maintenant je change les caoutchoucs.

si la boite siffle, fais une vidange de boite, mais c'est pas parce que ça siffle que ça va casser d'un coup surtout si c'est comme ça depuis longtemps.

pour ton clong la rotule donc, et si ça continue vérifier les cardans (rouler doucement en braquant totalement à gauche, écouter, idem en tournant à droite (à faire sur un parking vide et calme et pas sur les graviers dans le jardin :) ).

les supports moteurs sont effectivement souvent affaissés c'est courant je les ai changés sur mon scénic mais il faut aussi et surtout changer la poulie damper sur le vilebrequin, c'est une vraie merde cette poulie elle a une maladie chronique qui fait croire à un moteur en fin de vie mais en fait c'est rien du tout mais ça fait vibrer le moteur et il fait un sale bruit, je l'ai aussi faite changée sur sur mon ex dci 120.

après le choix du garagiste, c'est dur surtout quand on y connait rien on se fait vite entuber et même quand on s'y connait un peu ils essayent de nous entuber quand même :crazy:

il est évident qu'aller chez renault le premier truc qu'ils vont te proposer c'est d'en acheter un neuf surtout si tu montres que la voiture te stresse...

Pascal
Je vous remercie pour vos retours, donc on va déjà partir sur la rotule à changer, on a un devis de 234 € avec le parallélisme chez feux vert, ça vous parait raisonnable ?
Est-ce que le problème de rotule pourrait expliquer pourquoi la voiture part légèrement sur la droite comme expliqué par le mécano de Renault.
La voiture ne grince pas sur les dos d’ânes ou ralentisseur, mais uniquement sur les routes en mauvais état.

Pour le bruit lié à la boite, ça ne siffle pas, au contraire c’est plutôt un bruit de frottement assez lourd, comme si quelque chose frottait à chaque passage.
Le bruit est perceptible en 1er/2ème/3ème puis disparait en 4ème/5ème/6ème probablement couvert par le bruit du moteur.
Le bruit disparait dès que l'on remet le point mort et quelque soit la vitesse de la voiture.
Pour que le mécano de Renault puisse bien l’entendre j’ai du pousser un peu les vitesses alors que quand mon beau père qui roule tranquillement est au volant on l’entend quasiment pas. Le mécano a tapé dedans quand il conduisait et là ça s’entendait clairement.
Dernier point de précision, le bruit ne s’entend que si l’environnement est silencieux, il n’est pas perceptible avec une voiture à côté, les vitres ouvertes ou sur chaussée bruyante / mouillée.
Si j’avais mis l’autoradio je n’aurai rien entendu.

Pourtant les vitesses passent toutes de manière impeccable Vous me conseillez de faire une vidange de boite ?

Sinon personne ne voit à quoi pourrait correspondre le caoutchou que l’on a trouvé près de la voiture ?
Le caoutchouc que tu as trouvé me fait pensé à un passe fils. Si tu ne connais pas, c'est un élément qui est mis en place lorsqu'un câble ou un tuyau passe à travers un trou dans la tôle. Le passe fils permet d'éviter que le tuyau ou câble finisse par s'abîmer sur la tôle. Au vu de la section, je pencherais plus sur un tuyaux ou une petite durite. Regarde dans le compartiment moteur du côté des tuyaux de lave glace qui remontent sur le capot par exemple.

Concernant le "glong" coté gauche ça peu en effet être une rotule fatiguée. Il faut la tester en levant la voiture pour voir s'il y a du jeu latéral sur la roue avant. Si c'est un tintement métallique sur mauvaise route, à tout hasard, je sais que sur la mienne, à froid, j'ai le carter de protection du disque qui vibre sur les pavés. Je m'en suis définitivement assuré en mettant un léger coup de pied dans la roue et je l'entend tinté. Il faudrait d'ailleurs que j'y regarde la prochaine fois que démonterais la roue... Ca peut aussi être l'échappement qui viendrait taper sur une protection... Enfin, il y a pas mal de causes possibles pas toujours évident à détecter. J'ai mis du temps, sans trop chercher il est vrai, a trouver d'où venait mon bruit et c'est que par hasard que c'est venu!

Le bruit de frottement que tu perçois au niveau de la boite, c'est un bruit continu en roulant ou juste au passage des rapports ?
Pour la boite et le frottement c'est un bruit continu en roulant, il n'y a rien d'anormal au passage des rapports.

Je vais demander au beau père de regarder pour le passe fil.
Dernière édition par noeste le Mar 05 Nov, 2013 16:11; édité 1 fois
Même si ça couine pas sur les dos d'anes, essaye juste par curiosité de balancer un coup de wd40 sur les caoutchoucs de la barre stabilisatrice, si le bruit s'arrête alors t'as pas à t'inquiéter.

regarde cette image pour voir de quoi je parle, le caoutchouc c'est les 2 gros machins au milieu avec le numéro 5:

http://images.forum-auto.com/mesimages/958140/Barre%20stab%20Scenic.jpg

Pascal
Hello,

La rotule droite a été changé par Feux Vert et le Scenic du beau père ne couine plus à gauche (chercher l'erreur ...) on n'entend non plus le glong en tournant les roues à l'arrêt. Un bon point pour eux.
Le beau père leur avait demandé de regarder les supports moteurs, RAS pour eux.

Cependant un bruit en chasse toujours un autre, c'est connu, plus sérieusement maintenant que ça ne couine plus, l'autre bruit de frottement est bien plus net, il est même présent sur tous les rapports de la boite.
Au départ on n'entendait le bruit qu'avec la 1ere/2eme/3eme, mais maintenant en 4eme/5eme et 6eme aussi.

J'ai pris l'autoroute avec la voiture et mon beau père pour tester ce qu'il avait entendu en revenant de Feux Vert, et en effet à un moment donné la portion de l'autoroute présente des grandes bosses et alors qu'on est en 6eme on a l'impression que l'avant de voiture s'enfonce pour absorber la route mais avec un bruit sourd (genre vroooonnng) assez long sur chaque bosse. J'ai refait un deuxième passage à la même vitesse mais au point mort sans entendre aucun bruit. Nos soupçons se sont portés sur la boite de vitesse.
On a laissé la voiture au chaud dans le garage et on a appelé l'agent Renault du coin, pour lui demander d'examiner la bête, malheureusement il est tellement occupé qu'il ne peut prendre la voiture que sur décembre.

Au téléphone je lui ai dis ce qui avait été changé chez Feux Vert, ce qu'il restait à traiter maintenant avec les symptômes, là il a tout de suite pensé à un souci avec le volant moteur et l'embrayage qui seraient peut être en train de lâcher, qu'il faudrait compter dans les 2500 € minimum.
Au départ il nous avait parlé de la boite de vitesse, je sais que c'est lié mais ça me semble différent comme intervention.

J'ai trouvé sur le forum plusieurs sujet concernant ce problème de volant moteur bi-masse qui userait anormalement les embrayages. Il est indiqué également que les voitures touchées par ce souci, ont des fortes vibrations dans l'habitacle, ce que j'ai constaté quelques fois le matin à froid.
Vibration que l'on ne ressent pas le capot ouvert.

Du coup il nous reste 2 options, soit on attend 3 semaines (le beau père resterait à pied ce qui est galère pour lui) le temps que l'agent Renault fasse son intervention, mais à 2500 € ça me parait beaucoup quand même, le beau père ne compte pas vendre la voiture car il l'aime bien, il sait ce qu'il a fait dedans et elle n'a que 110 000 kms. Mais c'est presque aussi cher que le prix de la voiture.

Sinon on tente de faire le tour des autres garages le weekend prochain mais je crains d'abîmer encore plus l'embrayage à rouler pour emmener la voiture à droite et à gauche.

Ca vous parait plausible le changement de volant moteur ?
L'embrayage est forcement à changer dans la foulée ?

Sachant que si on utilisait tout le temps l'autoradio, on aurait jamais entendu ce bruit avec l'embrayage ou volant moteur, on n'aurait pu le tuer completement sans s'en rendre compte. Il n'est peut être pas trop tard.

Est ce qu'il faut oublier les coussinets de bielles du coup ?
Est ce une intervention à prévoir préventivement ou tôt ou tard ça finira pas lacher ?

J'aimerai que mon beau père puisse être tranquille avec sa voiture, il a l'impression que quoi qu'il fasse la voiture le lachera, qu'il est tombé sur une mauvaise série.
Message Mar 12 Nov, 2013 13:11
Elle a 10ans, il faut faire ses calculs pour être sur de ne pas s'acharner sur un véhicule en fin de vie, faut voir sa valeur vénale, tu peux aussi ne rien faire attendre qu'elle meurt, parce que tant que ça roule et que ce ne sont que des bruits est-il bien utile de dépenser autant ? pas sûr... si ça se trouve, elle va durer encore 2 ou 3 ans comme ça, j'ai jeté mon scénic à 165.000 le même que le tien un 1/9dci de 2003, il avait l'embrayage d'origine, par contre j'ai changé deux choses, les supports moteurs et la poulie damper, ce sont les seuls frais que j'ai eu.

Pascal
Dernière édition par Papo06 le Mar 12 Nov, 2013 13:11; édité 1 fois


Sauter vers: