Accueil / Technique [Mécanique]

[Scénic II] bruit aigu à l'avant

Salut

J'ai moi aussi un problème de bruit parasite sur mon Scenic (1.5dCi 105ch).

Il s'agit d'un petit (mais très entêtant) bruit aigu venant a priori du compartiment moteur, et que j'entends essentiellement à vitesse stabilisée sur autoroute.
Et j'ai remarqué que ce bruit s'arrête dès que je relâche la pédale, mais je ne sais pas quelles conclusions en tirer...

Quelqu'un a une idée ?
_________________
Scenic II Luxe Dynamique 1.5dCi 105ch Gris Eclipse
quelle pédale??
ne serait ce pas le turbo que tu entendrais?????????
_________________
Megane I 1.9d (de madame)
Espace IV Alyum 2.2 DCI
Patrol 160 3.3 turbo de 1986
Cougar
Membre d'honneur
Message Mer 05 Avr, 2006 15:04
bbk tu as le régulateur sur ton véhicule? si oui, à vitesse stabilisée avec celui-ci, le bruit existe t-il toujours?

ça vient peut-être du revêtement et des pneus, si uniquement sur autoroute?
_________________
le "Tao te King" de mon ex maika'i 'ena ka'a https://yelims3.free.fr/Jesuis/Chinois.gif
Pardon, il s'agit de la pédale d'accélérateur.

Oui j'ai le régulateur, et le bruit apparait systématiquement dans les phases ou le moteur est sollicité (sur le plat ou en montée, pas en descente).

Et j'ai remarqué que j'avais aussi ce bruit presque à l'arrêt, quand je sors de mon parking. Ca n'est donc pas un bruit de roulement...
_________________
Scenic II Luxe Dynamique 1.5dCi 105ch Gris Eclipse
Une poulie ?
Salut,
Moi aussi j'ai le même scénic 1.5 DCI 105cv avec 8000km , que j'ai achater au mois de novembre 05 , et j'ai aussi un bruit aigue quant je relache la pédale d'accélérateur et en continue a partir de 130 km/h,je l'ai en ce moment même au garage et je leurs ai dit que je ne reprendrai le véhicule,que une fois qu'ils aurai trouver le bruit..
Ils mon quand même prêter un scénic c'est déja pas mal non!!!!!!!
Avez vous une idée d'ou cela peut venir ????
Merci
_________________
le roi du velo
Surtout n'oublie pas de dire ici ce que ta voiture avait une fois qu'elle sera sortie du garage, ça m'intéresse !
_________________
Scenic II Luxe Dynamique 1.5dCi 105ch Gris Eclipse
OK,pas de problème je vous dirais tout !!!!
mais pour la tienne tu n'as pas essayer de leur faire trouver d'ou vient le problème ????
_________________
le roi du velo
Citation:
mais pour la tienne tu n'as pas essayer de leur faire trouver d'ou vient le problème ????


Pas encore, j'en ai un peu plein le dos de laisser ma voiture chez le garagiste, pour l'entendre me dire "on a appelé le technocentre, parce qu'on trouve pas l'origine du problème". Ils m'ont déjà fait le coup 2 fois, soit un mois d'immobilisation, pour un tout autre problème (message "système d'injection à contrôler" au tableau de bord).

Donc j'attends un peu que tu me dises ce que ça donne, et je leur soufflerai la solution :wink:
_________________
Scenic II Luxe Dynamique 1.5dCi 105ch Gris Eclipse
Salut,
A moi non plus ils n'ont pas réussi a trouvez d'ou venez le siflement,ils on appelez un expert a paris qui doit venir essayer la voiture , ils m'on dit qu'ils me passe un coup de fil pour me donner un nouveau RDV,ils peuvent compter sur moi je ne laisseré pas tomber l'affaire !!!!!
_________________
le roi du velo
Salut

Où en es-tu de ton souci ?
Parce que de mon côté, j'ai toujours ce bruit super pénible...
_________________
Scenic II Luxe Dynamique 1.5dCi 105ch Gris Eclipse
Salut,
Mon problème est toujour présent je n'arrête pas de les appeler, encore aujourd'huit même, et il me réponde qu'ils ne savent toujour pas quant le technicien viendras. Jai l'impression qu'ils essaye de se faufiler pour que je laisse tomber , mais moi j'irai jusqu'au bout ,je trouve ça inadmissible que se soit des proffessionnels du véhicule , et qu'ils n'arrivent pas a solutioner le problème,c'est quand même des voitures que l'on paye relativement cher , moi je travaille dans une usine et quant on envoie un produit qui n'est pas conforme chez le client il le retourne et nous lui refesons le produit gratuitement et en plus on s'excuse,voila c'etait une parentèse,je pense qu'il faut insister et surtout ne pas laisser tomber.
je vous tiendrais au courent de l'affaire et vous si vous avez du nouveau n'hésitez pas
a bientôt
_________________
le roi du velo
tomi
Membre d'honneur
Message Jeu 11 Mai, 2006 21:05
Sur la mienne j'entends siffler le turbo ( je pense) à basse vitesse et à l'arret en donnant des coups d'accélérateur . , un sifflement très aigu .

Je me demandais si vous entendiez votre bruit dans ces cas similaires ? :wink:
Je vais essayer ça ce soir, je te dirai.
Je sais que je l'ai déjà entendu à faible vitesse (en faisant des manoeuvres dans mon parking), mais moins systématiquement que sur autoroute. Sans doute parce qu'alors, le bruit général du moteur est plus présent...
_________________
Scenic II Luxe Dynamique 1.5dCi 105ch Gris Eclipse
Salut,
Je ne pense pas que se soit le turbo que j'entend,parce que c'est un bruit aigu mais different du turbo et en plus quant j'appuis sur la pédale d'embrayage le bruit s'arrête,ils mon dit que c'est peut être un mauvais equilibrage de je ne sais quoi !!!et en plus je leurs avais déja laisser le véhicule pour le problème de la pédale d'embraye qui coller, je suis partie ce week-end en bretagne 700km et sa me la refait :cry:
si jamais vous voulez l'adresse de ce concéssionaire je vous la donne par mail privée
a bientôt et je vous tiend au courant
_________________
le roi du velo
Les bruits turbo je connais un peu, j'ai bossé en acoustique chez Garrett pendant quelques mois... :lol:


Est ce que le bruit que vous entendez varie avec le régime moteur ? Si non, ce n'est pas le turbo, si oui c'est peut être ca, mais pas sur... (le régime du turbo ne suit pas le régime du moteur, mais grosso modo, plus le moteur tourne vite, plus il y a de gaz, donc plus le turbo tourne vite...)

Habituellement, un bruit turbo vient quand le moteur est en charge (c'est pas toujours le cas, mais ca couvre la majorité de cas quand même). Petit exercice : pied sur le frein, en 3e, accélérer à fond, et tenter de maintenir le régime en freinant. Le moteur va forcer un peu et va demander de la puissance au turbo. Le bruit turbo devrait se montrer plus présent.

Fenêtres baissées, en passant prêt d'un mur (sur un F9Q plutot un mur à droite car le turbo est sur la droite du moteur quand on conduit), moteur en charge (pas besoin de beaucoup), le turbo doit s'entendre.


Ce qui m'inquiète, c'est la vitesse à laquelle vous entensez ce bruit. A 130, les bruits aéro et de pneu couvrent normalement largement le bruit du turbo. Et si il était si fort, vous l'entendriez à d'autres vitesses aussi.

Enfin, les situations que j'ai décrit plus haut sont des cas typiques pour entendre le bruit de sural. Si vous l'entendez dans ces conditions mais que vous ne l'entendez pas habituellement, pas de panique, c'est normal d'entendre son turbo ! Un turbo qui siffle n'est en aucun cas signe d'une fatigue et d'un risque de casse !!! 8)
totov a écrit:
Un turbo qui siffle n'est en aucun cas signe d'une fatigue et d'un risque de casse !!!

Il y a siffler et siffler :D :wink:
tomi
Membre d'honneur
Message Ven 12 Mai, 2006 20:05
Morex a écrit:
totov a écrit:
Un turbo qui siffle n'est en aucun cas signe d'une fatigue et d'un risque de casse !!!

Il y a siffler et siffler :D :wink:


+1 avec Morex, je connais le bruit classique d'un turbo qui siffle, mais dans mon cas , qui a l'air different des autres, le bruit est très aigu .
Après est-ce le turbo lui même ou un bruit d'air dans les durite , je ne sais pas .
Je n'ai pas entendu d'autre 105 CH tourné, alors j'aimerais bien comparer . :wink:

Je l'entends surtout en manoeuvre avec les fenetres ouvertes, même sans que le moteur soit en charge . :?
oui mais là, le bruit s'arrête des que l'on appuit sur l'embréyage,c'est pour cela que je ne pense pas que se soit le turbo !
_________________
le roi du velo
Message Sam 13 Mai, 2006 21:05
Le mien je l'entends fenetres ouvertes moteur en charge, et aussi lors de manoeuvres de parking, mais la ce n'est plus un bruit siffant aigu mais plus grave. Sans doute la vitesse de rotation plus faible du turbo.

@+
_________________
Laguna Estate, Aubade inside.


Sauter vers: