Accueil / Technique [Mécanique]

[Scénic I] Cliquetis moteur 1.9dci

Bonjour à tous,
je possède un scenic 1.9dci de 2001 avec 175000 au compteur. Depuis peu, j'ai des cliquetis à l'accélération à partir de 2000 tours/minutes comme si quelqu'un jouait avec des castagnettes. J'observe aussi une légère perte de puissance, au delà de 3000 tours avec avec un creux entre 2500 et 3000 et un bruit moteur plus sourd comme si il n'y avait plus de turbo (alors que j'entends son léger sifflement). Elle est de moins en moins souples à la conduite. Est ce que ça peut être la vanne EGR ? Je n'ai pas observé de fumée ni de voyant qui s'allume. La consommation reste bonne 5.8l au 100
Je pars en vacances dans 15 jours et je suis de plus en plus inquiet.
Merci d'avance.
Dernière édition par ProV1 le Ven 17 Juil, 2009 11:07; édité 1 fois
regarde si les ailettes de ton turbo ne frottes pas sur les cotés et,en même temps,regarde si ton cata n'est pas bouché(je crois qu'il y as un précata en plus du cata)
tomi
Membre d'honneur
Message Mar 14 Juil, 2009 09:07
astro a écrit:
en même temps,regarde si ton cata n'est pas bouché


A quoi vois tu qu'un cata est bouché ?
manque de puissance,bruit sourd ;j'essaye de trouver avec les informations données mais quand on n'as pas le véhicule sous les yeux,ce n'est pas évident!
tomi
Membre d'honneur
Message Mar 14 Juil, 2009 18:07
Je veux bien mais à quoi le vois tu visuelement puisque tu lui dis de regarder .
sait simple,tu le démonte et tu fait couler de l'eau dedans;si l'eau met du temps à s'écouler,c'est qu'il est partiellement voir quasiment bouché.

j'en ai fait l'expérience avec un espace 2,2dt,le client c'est plein que son véhicule ne tirais plus;que son turbo avait tendance à siffler plus qu'avant et qu'il fumait à l'échapement.
une fois le pot cata changé tout était redevenu normal
Je n'ai jamais entendu parlé de ce test là pour contrôler un catalyseur :aw:
tomi
Membre d'honneur
Message Jeu 16 Juil, 2009 18:07
Morex a écrit:
Je n'ai jamais entendu parlé de ce test là pour contrôler un catalyseur :aw:


Pas mieux , et il doit bien être difficile de savoir si l'eau s'écoule assez rapidement ou non . :pense:
essayé de le faire et vous verrez la différence;c'est flagrant.
ps:test fabrication maison!
j2c
Membre d'honneur
Message Sam 18 Juil, 2009 16:07
le plus simple dans ce cas.. étant de faire un test sur route fermée sans le cata.. mais bon .. niveau bruit.. il n'entendra rien .. par contre, niveau comportement à l'accélération, il sera vite fixé..

à ne pas faire dans la rue sous peine de voir les voisins sortir avec une bat de baseball :euh:
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org


Sauter vers: