Accueil / Technique [Mécanique]

[Scénic I] Batterie?

Bonjour,

Voila j'ai un scénic 1 de 98 1.6l essence, et depuis quelque temps j'ai des problèmes de démarrage.
Donc déjà j'ai eu des problèmes avec mes clés qui ne marchaient pas, je devais donc faire le code antidémarrage pour pourvoir démarrer biensur!
Suite à ca, 2 matins de suite j'ai trouvé qu'elle avait eu du mal à démarrer, un peu comme quand il fait froid l'hiver sauf que la on était en mai.
Le 3ème matin elle démarre bien, je fais 60 kms avec, 2 3h plus tard je la prends pour aller faire une course pas de soucis puis 10 min après quand je veux redémarrer, elle ne veut pas. Cela fait vraiment comme si c'était la batterie, elle tousse mais le démarrage ne se fait pas.
Je l'ai donc rechargé toute une nuit et après impeccable mais au bout d'une semaine rebelotte, mercredi dernier en voulant partir je vois qu'elle a du mal je dois accélerer comme une malade pour que ca veuille bien se lancer.
J'ai quand même réussi a faire mon trajet et après je l'ai mise encore à charger tout l'aprem.
Cela a bien marché jusqu'à hier matin ou elle a recommencé a pas vouloir démarrer, je l'ai donc laissé et j'ai réessayé le midi en accélerant bien j'ai réussi et puis plus tard dans l'après midi en essayant 2 fois comme ca elle a démarré du premier coup .

Est ce que cela peut vraiment venir de la batterie car c'est bizar, elle va pas démarrer et puis quelques heures plus tard oui! Mais c'est vrai qu'après une longue charge de la batterie avec un chargeur il y a du mieux aussi.

Merci pour vos conseils :)
Bonjour,

Il faudrait regarder du côté du capteur PMH ça fait des choses dans ce genre s'il est encore pas tout a fait mort mais presque
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Donc même si quand je charge la batterie, les qques jours qui suivent ca marche mieux, cela peut quand même venir d'autre chose?

Sinon pour le capteur j'aimerai bien regarder mais je n'ai aucune idée d'ou ca se trouve?

Vous pourriez m'éclairer, voulez vous une photo du moteur?
Bonjour,

Des ptites nouvelles, donc hier je ne me suis pas servi de ma voiture mais j'ai quand même essayer de la démarrer l'aprem et le soir et je n'ai eu aucun soucis. La clé également a très bien marché, d'ailleurs j'ai remarqué que quand j'ai du mal a ouvrir mes portes avec ma clé le clac est bien moins franc et dc en general j'ai du mal à démarrer aussi.

La ce matin, ma clé ne marchait pas elle a fini par ouvrir mais cetait faiblard, d'ailleurs du coup l'antidemarrage ne setait ps désactivé, j'ai donc fini par faire mon code et donc ce matin encore il a fallu accélerer a fond pour qu'elle veuille bien démarrer...
Donc ca arrive quand même souvent le matin, c'est vrai qu'il fait quand même plus humide.

Des avis? batterie ou capteur?
Je changerai volontiers la batterie mais je rappelle que sur ces scénics ce sont des batteries etanche à gel qui coute la bagatelle de 150 euros environ^^
bonjour
avec 1 multimetre et voir ceci
TENSION BATTERIE

Alors il faut utiliser un Multimétre (10-15€uros) et le mettre en positon sur le 20V en Continue ,puis mettre les pointes de teste sur les Borne de la batterie

Si la tension :


-est supérieure à 14,7 V moteur froid (14,4 V moteur chaud), remplacer le régulateur (surtension).
-est comprise entre: 13,7 et 14,7 V (13,3 et 14,4 V), faire le contrôle -vec consommateurs.
-est inférieure à 13,7 V (13,3 V), contrôler la tension de courroie, sinon changer le régulateur et faire le contrôle de charge batterie.


Contrôle de la charge

-de l'alternateur avec consommateurs, même procédure, mais si la tension:
-est supérieure à 14,7 V moteur froid (14,4 V moteur chaud), remplacer le régulateur (surtension).
-est comprise entre 13,7 et 14,7 V (13,3 et 14,4 V), bon
-est inférieure à 13,7 V (ou 13,3 V), contrôler la courroie, les branchements alternateur-régulateur, l'état de l'alternateur (pistes, diodes).

Faire un contrôle visuel (chocs, fuites, sulfatation, etc.) puis, véhicule est á l'arrêt depuis plus de 4 heures (avant toute recharge éventuelle) :

-Allumer les phares pendant 4 minutes, couper les phares et attendre 10
minutes, brancher un voltmètre aux bornes de la batterie.

Si la tension :
- est supérieure à 12,3 Volts : bon,
- est inférieure à 12,3 Volts : faire une recharge de la batterie.

Aprés avoir pratiqué une éventuelle recharge, dans

les conditions précises indiquées.
Moteur à l'arrêt et contact coupé :

- allumer les phares pendant 4 minutes,
- couper les phares et attendre 10 minutes,,
- brancher un voltmètre digital aux bornes de la batterie et mesurer la

tension en circuit ouvert (batterie débranchée).

Si la tension :
- est supérieure à 12,5 volts : bon
- est inférieure à 12,5 volts : remplacer la batterie
Merci beaucoup pour toutes ces explications, juste une ptite précision, ma batterie est située sous le siège passager, quand vous parlez de bornes de la batterie dois je accéder a la batterie ou je peux tester depuis sous le capot la ou je recharge?
re
moteur en route,faire une mesure entre 1+ et 1 -
pas besoin de le faire sur les bornes de batterie
re
je suis nouveau sur ce forum, et sur un autre forum je peux modifier!!!!!
donc moteur en route, c est pour la charge alternateur
pour la batterie moteur arretée
Désolée mais tout cela est un peu trop technique pour moi.
J'ai hier démonté le capteur pmh et je l'ai gratouillé un peu, ce matin rebelotte du mal à démarrer.
Il y aussi un nouveau truc encore, quand j'ai ouvert mes portes avec ma clé, le voyant d'antidémarrage qui aurait du se couper, s'est mis a clignoter rapidement comme quand on fait la procédure d'urgence (code antidemarrage) pour démarrer. Et pendant que je roulais il clignotait toujours...
Je vais donc aller me faire poser une nouvelle batterie, pas chez renault car ils st chers, en espérant que l'on me mette pas de la merde ailleurs.
Chez Hd roady (enseigne intermarché) on me parle de 99euros pour la batterie et 10 12 euros de pose.
Chez Norauto 119euros la batterie et 16euros de pose.
En sachant que l'on ma demandé aucune référence de mon scénic^^
bonsoir
pourquoi ne pas faire un diag chez renault?
je pense que cela couterait moins cher que de remplacer une batterie.
et la procédure pour le controle de la batterie également!!!!!!!!!
Et bien j'ai pris un rendez vous jeudi matin dans un renault pour qu'il me fasse un devis que j'espère ne pas payer.
Très dur d'avoir un rendez vous rapidement j'ai du appeler plusieurs renault avant d'en obtenir un.
Encore une déception...
Ah et sinon j'ai appelé un centre FAP, pour savoir si il faisait ses batteries la et a quel prix, et il m'a dit que c'était de la connerie ces batteries à gel, que l'on pouvait très bien mettre une batterie normale^^ 60 euros et 6.30 euros pour la pose...
bonjour
n importe quel garage ou centre auto, peut regarder la charge altenateur et l état de la batterie!!! en 5 mn et le plus souvent gratuitement.
d autre part Renault , le fait et n est pas le seul à disposer du matériel pour faire des diag. :nonnon:
certains garage sont équipé de valise multimarque
Bon alors pour la suite de l'histoire, je suis allée dans centre FAP faire changer ma batterie, ils m'ont mis une batterie normale (84euros le tout) visiblement c'était la batterie d'origine donc 12 ans.
Après ils m'ont demandé d'ouvrir mon capot pour jeter un oeil, et en touchant les tuyaux de dépression d'air au dessus de la culasse (en haut) 2 sur 3 se sont cassés.
Ce sont 3 tuyaux un qui vient du haut et les 2 autres de chaque côté qui sont réunis sur un petit T en plastique.
Le mécano m'a dit que je pouvais juste changer la ptite pièce en T ( la ou on emboite les tuyaux) chez renault et qu'ils me vendraient ça une misère genre 1 ou 2 euros.
Donc direction chez Renault, un grand, au pièce détachée et biensûr ca ne se vend qu'avec les 3 tuyaux pour la modique somme de 54 euros!

Mon père m'a donc bricolé un truc provisoire et il m'a trouvé chez un client garagiste renault à lui, la pièce entière pour une dizaine d'euros.
On verra ca au montage.
bonjour
bien , si vous aviez eu 1 multimetre vous auriez vu que la batterie était morte!!!
de plus cet appareil peut servir dans l appart
http://www.twenga.fr/dir-Jardin-et-Bricolage,Equipement-de-mesure,Multimetre
Message Ven 11 Juin, 2010 08:06
Non justement je pense pas qu'elle etait morte, puisque apparament la panne venait des tuyaux de depression d'air qui envoyait un mauvais signal au calculateur en gros, d'où mes pbs de démarrage aléatoire.
La batterie était certainement bonne justement, et c'est pas le pb d'avoir un multimètre, c'est que je ne sais pas faire!


Sauter vers: