Accueil / Technique [Mécanique]

[Clio II] Suppression du compresseur de climatisation

Bonjour a tous,

Je sollicite votre aide s'il vous plait concernant la suppression de mon compresseur de climatisation, ma question porte surtout sur la poulie qui remplacera la poulie du compresseur de climatisation.

Voici les informations de mon véhicule :
Clio II Phase 2 1.5 DCI expression (65 Chevaux)
Première mise en circulation : 17/01/2002
Identification du véhicule : VF1BB07CF26057113
direction assisté : oui
Climatisation : oui

C'est une opération que j'ai déjà fait sur un autre véhicule (GOLF III VR6), donc je sait comment faire. J'ai pensé au début a prendre une courroie plus courte (pour montage sans clim) mais visiblement j'ai du mal a comprendre si je doit prendre une courroie plus courte (et si c'est possible) ou bien remplacer la poulie du compresseur par un galet de renvoie et dans ce cas je ne comprend pas comment fixer la poulie ou plutôt a quoi ?

J'ai bien trouver des galets de renvoi mais ils ne font pas exactement la même taille que la poulie de clim (120mm), j'ai trouvé des tailles qui s'en rapproche mais je ne sait pas si après je doit joué juste du galet tendeur pour compensé ?

Tant bien que même je trouve une poulie libre pour remplacer la poulie de clim, je la fixe a quoi ? sachant que il y aura juste l'emplacement vide du compresseur...

Je vous met une photo de a quoi ressemble ma distribution (accessoire)

http://img15.hostingpics.net/pics/980808dsc04911.jpg

Je suis très perdu, merci par avance de votre future aide

Cordialement
j2c
Membre d'honneur
Message Ven 26 Aoû, 2016 08:08
Je vais peut-être dire une connerie ... Mais tu peux pas réutiliser le compresseur, vidé de son contenu, pour servir de support à ta poulie ?

Effectivement,vu la disposition, tu ne vas pas pouvoir t'en sortir avec une courroie plus courte, ça va frotter au niveau du tendeur.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Il faudrait regarder sur un modèle existant sans la clim
L adaptation doit pas être si compliquer je ne voit pas renault
Faire une modifie à gros coût pour justement pas installer ce compresseur
A première vu ce serais juste un support avec poulie simple en lieu et place du compresseur de clim
Reste à la trouver
regardes du côté d'une version VU sans clim du K9K car il est possible que le chemin de la courroie ne soit pas le même (ni le support accessoire d'ailleurs)

attention aux versions PFmot car celle ci est là pour garder la place pour les adaptateurs et pas pour rouler longtemps
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Bonjour :)

J'ai juste une question pour ma culture perso...
Pourquoi supprimer le conpresseur de clim ? Il y a un avantage quelconque ?
_________________
- Laguna III Estate Dynamique 1.5 110, 2008, 240000 km
- Clio II 1.5 dCi Luxe Privilège, 2005 330000km
- Laguna 1.9dCi 100 Authentique, 2007-2016 (299000)
j2c a écrit:
Je vais peut-être dire une connerie ... Mais tu peux pas réutiliser le compresseur, vidé de son contenu, pour servir de support à ta poulie ?

Effectivement,vu la disposition, tu ne vas pas pouvoir t'en sortir avec une courroie plus courte, ça va frotter au niveau du tendeur.


Bonjour J2c,

Pas con ton idée mais il me semble que la poulie est indissociable du compresseur ou en tout les cas très compliqué car j'avais déjà éssayé sur mon VR6.

Mais je vais malgré tout me renseigné chez Renault et voir ce qu'ils disent.

Merci de ta réponse
Cordialement
iris27 a écrit:
Il faudrait regarder sur un modèle existant sans la clim
L adaptation doit pas être si compliquer je ne voit pas renault
Faire une modifie à gros coût pour justement pas installer ce compresseur


Bonjour iris27,

Merci de ta réponse, j'ai justement cherchez un schéma pour moteur sans clim sur Google image mais je n'en ai pas trouver.

Je vais tenter de chercher encore car effectivement si je pouvais voir comment s'es foutu sur une dci sans clim ce serait plus simple.

J'ai regarder un peu sur oscaro ce qu'il propose comme kit de distribution et de courroie accessoires et j'avais vue que certains kit étaient pour "sans climatisation" et le plus étonnant c'est qu'ils fournissent aussi une poulie de renvoi, tiens regardent ce lien, tu verra il propose la courroie, le galet tendeur et la poulie de renvoi : Lien du kit

Je doit approfondir la question :)
olivier_d a écrit:
Bonjour :)

J'ai juste une question pour ma culture perso...
Pourquoi supprimer le conpresseur de clim ? Il y a un avantage quelconque ?


Bonjour olivier_d,

Sur mon VR6 le climatiseur étaient tombé deux fois en panne en deux mois, du coup j'avais peté un cable et je l'avais carrément viré j'avais pu alors constaté que :

- Gain de consommation (même si le compresseur n'est pas allumé, la poulie entrainé est quant même lourde)

- Moteur plus réactif

Je n'y ai pas spécialement gagné en puissance mais lors des démarrages j'avais l'impression que la voiture avait été allégé...

Depuis je fait toujours ça sur mes voiture car je n'utilise jamais la climatisation ;)

Cordialement
iris27 a écrit:
A première vu ce serais juste un support avec poulie simple en lieu et place du compresseur de clim
Reste à la trouver


Justement j'avais bien regardé ce point et vue comment le compresseur de climatisation est fixé et comment sont foutu les pates de fixations sur les poulies de renvoi que j'ai pu voir, ça ne collait pas du tout...

Mais je doit regardé ça plus en détails aussi, je ne savais dans quel sens partir du coup je ne m'étais pas attardé la dessus.

Je vous tiens au jus
Je pense avoir trouver : Afficher le lien du produit

Ici la poulie est de la bonne taille (a peu de choses près...)

Maintenant la question toute conne c'est : "a quoi je fixe cette fichu poulie" ?

Je cherche désespérément une photo avec la clim déposé mais je n'en ai pas trouvé, je pense que je vais aller chez Renault et leur demander tout simplement :)
Message Mar 30 Aoû, 2016 08:08
Bonjour :)

Effectivement aller chez Renault te donnerait plus d'info.
Je crois avoir compris que la poulie que tu as trouvé se fixe en lieu et place du compresseur sur les mêmes fixations de ce dernier.
Mais vraiment à confirmer...

un ptit schéma trouvé il y a quelques jour... clic pour agrandir
A priori ça correspond à une clio mais attention je ne sais pas si c'est une phase 1 ou 2 (pour peu que le support d'accessoire ai changé entre les deux phases)...

Bon courage
_________________
- Laguna III Estate Dynamique 1.5 110, 2008, 240000 km
- Clio II 1.5 dCi Luxe Privilège, 2005 330000km
- Laguna 1.9dCi 100 Authentique, 2007-2016 (299000)


Sauter vers: