Accueil / Technique [Mécanique]

[Scénic I] Coupure moteur scenic 1.6 e k7m

Bonjour, un nouveau problème sur mon Scenic 1 phase 1 1,6 e moteur K7M.

Hier soir, 200 mètres après arrêt au péage, perte compléte de puissance ...... arrêt moteur. Impossible de redémarrer. La température moteur était un peu élevée (mais encore dans les limites), temps très chaud. Pas de signe de fumée blanche, pas de perte de liquides sous la voiture. L'allumage vérifié sur une bougie : étincelle normale

Depuis, vérifications :
- essence en quantité suffisante,
- liquide de refroidissement ok,
- la courroie de distribution est présente,
- au démarreur, aucun signe de toussotement ou autre : le "RIEN"......

Des idées :

- pompe à essence en panne ? où vérifier l'arrivée carburant ??
- autre ??

Merci à l'avance pour vos conseils avisés.
PS : le passage à la valise n'est pas trop envisageable pour l'instant
En complément,

bien que le moteur soit maintenant strictement refroidi, lorsque je mets le contact (bien entendu les témoins habituels s'allument, puis s'éteignent ), le témoin chauffe moteur" reste allumé, alors que l'aiguille température est en position "froide" ........... .

Hypothèse : deux sondes différentes ? la (ou une) sonde serait défaillante ?

Ceci expliquerait t-il le fait que le moteur ne démarre pas ???

Merci à l'avance
rpm91
Modérateur PR
Message Jeu 18 Aoû, 2016 18:08
Les batteries n'aiment pas le chaud.....

La tienne a quel âge?

Quelle tension aux bornes?
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Bonsoir,

la batterie est bien chargée (démarreur bien vigoureux ! )

Précision complémentaire : à la mise du contact, on perçoit un ronronnement au niveau du réservoir pendant qqs secondes ............. Il semblerait donc que la pompe soit hors de cause ........

Cordialement
rpm91
Modérateur PR
Message Jeu 18 Aoû, 2016 20:08
Par principe, vérifier le filtre à carburant.....et les 4 bougies
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Bonjour,

- bougies contrôlées : ok

- capteur PMH : Siemens PA 6/6 GF 30 ; à été remplacé antérieurement (épissures et thermorétractable sur les fils. Valeur mesurée à l’ohmmètre : environ 22/25 ohms ....

Je poursuis ....
Suites ..............

- Remplacement du capteur PMH : aucun résultat,

- Vérification fusibles et relais de la platine alimentation carburant : tout est ok,

- Vérification du relais à inertie/choc (au cas où !!!!) : ok,

- Sonde température : TDB : embout marron : environ 2500 ohm à T° 25 ambiants,
- Sonde température calculateur : embout blanc environ 3300 ohm à T° ambiants,

Les deux sondes débranchées, le témoin surchauffe apparaît allumé à la mise du contact, persiste en même que pression huile et charge batterie, puis s'éteint avec les autres lorsque le démarreur tourne ....

Après essais au démarreur, les bougies sont sèches .... pas de trace d'essence .......

Idées ou hypothèses totalement farfelues (peut être) :
- la sonde de température extérieure (sous le rétro droit) affiche 43 ° !!!! mais ce n'est pas une nouveauté, cela fait longtemps qu'elle est farfelue !
- sur l'afficheur du TDF à l'emplacement de l'affichage radio (totalement déconnecté), apparaissent qqs hiéroglyphes ????

Je vais continuer directement maintenant vers le puits de réservoir et la pompe ...........
[attachment=0]2016 08 19 Pompe Mégane Scenic.pdf[/attachment]Dernières nouvelles et pour information ............

Le problème est résolu.

Lors de la recherche, le ronronnement de la pompe à la mise du contact m'avait fait écarter l’hypothèse "pompe ou son alimentation" ...... Ne trouvant rien, j'ai déconnecté les tuyaux essence sur le couvercle de pompe, et.......... bingo : la pompe tourne, mais rien ne sort.

Au démontage de la pompe, le flexible interne sortie pompe vers le couvercle est sorti de son logement. Donc, la pompe tournait bien, mais recrachait l'essence à l'intérieur du réservoir au lieu de l'envoyer vers la rampe d'injecteurs.

Merci à ceux qui se sont intéressés à mon problème. Peut être cette expérience servira un jour à quelqu'un ????

Bien cordialement
rpm91
Modérateur PR
Message Ven 19 Aoû, 2016 18:08
::yeah_006::

Merci pour le retour d'info

Le diagnostic, c'est long, ça demande de la logique et de la méthode

Bravo pour ta patience et ta persévérance
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2


Sauter vers: