Accueil / Technique [Mécanique]

[Clio II] Soucis de pollution au contrôle technique

Bonjour à tous,

J'ai un petit problème avec ma Renault Clio II 1.6 essence RTE lors du contrôle technique.

En effet celle-ci se fait recaler au contrôle technique, je viens de passer ma 2ème contre visite et j'ai toujours un problème de teneur en CO... Je ne sais plus quoi faire et j'aurais donc besoin d'avis.

Lors du contrôle technique, la voiture avait été recalé pour :

9.1.1.1.1. TENEUR EN CO ET VALEUR DU LAMBDA DES GAZ D'ECHAPPEMENT: Teneur en CO excessive.
9.1.1.1.2. TENEUR EN CO ET VALEUR DU LAMBDA DES GAZ D'ECHAPPEMENT: Valeur du lambda excessive ou insuffisante

Les valeurs :

CO: 0.48% Acc: 0.63% Lamb.: 1.080

En lisant des trucs sur les forums, et en allant voir mon garage Renault, il m'a conseillé de bien tirer dessus avant d'y aller, de me mettre en 1ère et 2nd (boîte auto) en ville et de bien faire rugir et chauffer le moteur.

J'ai donc fais ça avant de repasser à la contre visite, les résultats de cette contre visite ont été:

9.1.1.1.1. TENEUR EN CO ET VALEUR DU LAMBDA DES GAZ D'ECHAPPEMENT: Teneur en CO excessive.

Valeurs:

CO: 0.56% Acc.: 0.50% Lamb.: 1.011

De ce fait, j'ai fais une vidange d'huile qui devait être faite sur mon véhicule + changement du filtre à huile et changement du filtre à air et j'ai aussi mis du BARDAHL - Nettoyant injecteur Essence acheté chez Norauto pour essayer de nettoyer tout ça juste après la vidange.

Là je sors de la contre visite, les résultats tombent, encore recalés :

9.1.1.1.1. TENEUR EN CO ET VALEUR DU LAMBDA DES GAZ D'ECHAPPEMENT: Teneur en CO excessive.

Valeurs:

CO: 0.53% Acc.: 0.49% Lamb.: 1.010

Sauriez-vous ce que je dois faire?
Auriez-vosu des conseils?

Merci d'avance,
UP, aucune idée?
j2c
Membre d'honneur
Message Jeu 18 Aoû, 2016 06:08
Drôle de méthode ton garagiste.. :pense:

Taper dans le moteur n'a jamais réparé un moteur... :eyes: (j'en entend régulièrement dans ma rue qui imagine réparer leur moteur en faisant hurler le moteur.. à part casser les oreilles du voisinage.. ça ne sert à rien)

Ton garagiste a-t-il fait un Diagnostic ? un relevé d'informations via la valise + une sonde dans le pot : tu as peut-être une sonde défectueuse, qui te fausse le réglage de richesse du moteur ce qui génère des imbrulés en trop grandes quantité.

Je pense que tu devrais faire diagnostiquer ton moteur par un vrai professionnel outillé.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
j2c a écrit:
Drôle de méthode ton garagiste.. :pense:

Taper dans le moteur n'a jamais réparé un moteur... :eyes: (j'en entend régulièrement dans ma rue qui imagine réparer leur moteur en faisant hurler le moteur.. à part casser les oreilles du voisinage.. ça ne sert à rien)


Taper dans le moteur ne va certainement pas le réparer, mais si c'est un véhicule qui ne fait que de petits trajets citadins, ça ne peut pas faire de mal d'aller le bousculer un peu à chaud sur un trajet un peu plus long, avec des accélérations plus poussées en manuel (puisque c'est un véhicule équipé d'une boite automatique).
Après, ça reste une méthode aux effets très limités :aieu: A partir du moment où ça ne fonctionne pas, il vaut mieux se tourner vers un vrai garagiste qui fera un diagnostic correct et proposera une solution qui fonctionne. Sur le long terme, ça coute moins cher que de bricoler dans son coin au pif.
_________________
Le gras, c'est la vie
Dernière édition par larry.kubiak le Jeu 18 Aoû, 2016 08:08; édité 1 fois
j2c
Membre d'honneur
Message Jeu 18 Aoû, 2016 10:08
Enfin.. encrasser un moteur à essence avec des petits trajets :pense: jamais eut besoin, pourtant je fais que ça. des petits trajets :)

Décrasser de temps en temps un diesel à chaud, je le conçois..

Faire beugler le moteur à froid, pas trop .

Bref, on est d'accord :)
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Oui finalement je vais aller voir au garage Renault pour faire un diagnostic et être fixé.
Message Jeu 18 Aoû, 2016 23:08
bonsoir
si le lambda est correct mais que les COs au ralenti et accele sont trop eleves ce peut etre un cata fatige ou alors pas un tempeature
la voiture est elle avant ou d'apres 2001
si apres 2001 on a obligatoirement deux sondes lambda pour effectuer un diag embarque du cata
des lors une visualisation des sigaux sondes peut renseigner sur l'etat du cata
si la sonde amont bat regulirement et que la sonde aval est instable le cata est fatige
si la sonde amont bat regulierement mais que la sonde aval est stable alors le cata a des chance etre correct


Sauter vers: