Juste un petit retour pour vous dire que mon problème est résolu !
Je rappelle les symptomes : fumée noire à l'accélération, bruits de frottements légers au départ, puis avec les mois passant, de plus en plsu fréquent et accompagné de secousses. Puis, bruit de décharge du turbo lors d'un levé de pied de la pédale, ou au passage des vitesses.
Avant tout cela, mise en mode dégradé lors de fortes accélérations avec voyant "injection à contrôler" qui s'allume. Pour ce dernier symptome, c'est la géométrie variable du turbo qui était grippée en position fermée. LE souci, c'est que même en mode dégradé, la GV ne revient pas à sa position ouverte ce qui induit une surcharge du turbo et du moteur... Il ne faut donc pas laisser cette situation perdurer au risque de tout bousiller.
Et c'est là que l'incompétence de cerains garagiste face au message "injecion à contrôler" et soit-disant l'absence d défaut à la valise peut vous être fatal.
Dans mon cas, il aurait fallu procéder au dégrippage du turbo bien plus tôt, et surtout, j'ai aussi eu un souci avec le bonchon de vidange mal remis par le mécano, avec perte d'huile sous la voiture et roulage sans huile .... le turbo et le moteur n'aiment pas trop.
Bref, vous aurez tous compris que lorsque le turbo commence à faire des bruit de frottement, même très légers, c'est déjà trop tard. Il va falloir envisager son remplacement. J'insiste sur le fait que les bruits en question sont au départ très subtils à entendre, et très aléatoire. LA concession n'entendait rien, et m'avait parlé de supports moteurs un peu fatigués !
J'ai donc commandé un turbo en échange standard en Allemagne pour un peu moins de 350 euros, commandé tous les joints, et j'ai fait faire l'opération par mon petit mécano du coin qui s'est bien appliqué.
Résultat : plus aucun bruit, la pêche qui est revenue, plus de fumées noire non plus.
Je précise qu'à l'origine de tout cela, c'est bien la vanne EGR encrassée qui à son tour encrasse la GV du turbo, qui ne peut plus réguler correctement, ce qui entraine la destruction du pallier. Et un turbo neuf, c'est 3000 euros en concession...
Pensez donc à nettoyer cette vanne régulièrement. Pour ma part, j'en ai profité pour la condamner partiellement (bouchon avec un petit trou au milieu, sinon mode dégradé).
Voilà, en espérant que ça serve, et bon noël à tous