Accueil / Technique [Mécanique]

[Laguna II] Problème retour à la normale du régime moteur à l'arrêt [Réglé]

Sur ma Lag' 2 phase 2 2.0T, j'ai un souci de régime moteur qui reste parfois assez haut (entre 1200 et 1500 tr) lorsque que je viens à m’arrêter. Au bout de quelques secondes (pas plus de 5) ou si je donne un coup de gaz, le régime vient à retomber à une valeur normale. De même au démarrage du moteur à chaud comme à froid, le régime monte plus haut qu'avant (comme si je mettais du gaz en même temps) avant de reprendre une valeur normale instantanément à chaud et progressivement à froid à mesure que le moteur monte en température (fonctionnement normal quoi).

Ce problème est apparu après mon nettoyage du BPM et ré-apprentissage des butées de ce dernier. J'ai depuis refait 2 ou 3 ré-apprentissage au cas où, mais rien n'a changé. Je n'ai pas pu relever de code défaut avec mon boitier ELM, mais je n'ai qu'une confiance relative dans le système.

Pensez-vous que j'ai pu endommager mon BPM lors de son nettoyage, ce qui le rendrait parfois "fainéant" à reprendre sa position ralenti ? Ou alors il faut plutôt chercher un problème électronique suite au ré-apprentissage des butées ? Un passage chez le mécano pour avis ou pour un coup de valise pourrait-il s'avérer utile ?

Je précise qu'autrement, elle fonctionne parfaitement.
Dernière édition par Roidlaglisse le Lun 26 Oct, 2015 08:10; édité 2 fois
rpm91
Modérateur PR
Message Mer 07 Oct, 2015 09:10
Regarde peut-être le réglage de ton capteur de position haute de pédale d'embrayage et de frein :pense:
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Je pensais aussi à un souci lié au système anti à coups, mais comme c'est apparu après mon nettoyage de BPM. En farfouillant sur le net, j'étais tombé sur une doc concernant la VelSatis qui stipulait qu'en cas d'un défaut sur le capteur de position de la pédale d’accélérateur, le régime moteur se mettait à 1500 tr. Il y a peut-être à farfouiller par là...

En cherchant, je suis tombé là-dessus : https://www.planeterenault.com/forum/laguna-ii-capteur-de-..mbrayage-t10033.html . A la vue des descriptions, ça pourrait être le capteur d'embrayage de début de course. Je vais tenter le test décrit pour voir
" Capteur embrayage debut de course :
- en roulant en 2eme embrayage relaché, faire pied à fond/pied levé rapides sur l'accelerateur : la voiture doit accelérer et ralentir sans acoup
- en posant le pied sur l'embrayage (appui léger : 1cm) refaire pied à fond/ pied levé rapides : la voiture doit faire de gros acoup. "
Dernière édition par Roidlaglisse le Mer 07 Oct, 2015 13:10; édité 1 fois
rpm91
Modérateur PR
Message Mer 07 Oct, 2015 14:10
C'est le bon test, mais si il était complètement désactivé, tu aurais de forts à-coups

A mon avis, si problème il y a il est en limite de déclenchement: une fois oui, une fois non

Donc tu n'échappera pas à devoir refaire le réglage pour être sûr (c'est pas compliqué, juste un peu de gymnastique le dos su rle tapis et les jambes sur le siège :) )
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Juste pour le plaisir, cette position me fait penser à un vieux gag du fabuleux Gaston Lagaffe
clic pour agrandir

Plus sérieusement, tu parles de réglage, j'imagine donc que ça se règle. Comment ? Je jette un œil à la RTA pour voir.
rpm91
Modérateur PR
Message Mer 07 Oct, 2015 14:10
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
::boulet_009:: le mec qui ne sait pas lire le tuto jusqu'en bas...

Merci
J'ai bien trouvé les 2 capteurs sur ma pédale d’embrayage. Je les ai manœuvré doucement, mais même en tirant dessus, je n'ai jamais réussi à les faire sortir plus qu'ils ne le sont ! Il faut vraiment tirer comme un sourd, parce que même en tirant un peu fort, rien ne bouge :pense: Inutile donc de précisé que je n'ai jamais senti de crans...
rpm91
Modérateur PR
Message Mer 07 Oct, 2015 19:10
Oui, il faut tirer comme un sourd (sur celui du haut uniquement, l'autre ne sert qu'à démarrer avec un rapport de boîte engagé)
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Bon et bien je retenterais ce soir, en priant pour qu'il ne me reste pas dans les mains :prie:
Bon j'ai réussi à tirer sur le bidule, en sentant bien les crans et sans qu'il ne me reste dans les mains :D. Il n'est pas nécessaire de tirer trop fort, il faut juste parvenir à le tirer bien dans l'axe, ce qui n'est pas si évident contorsionné sous les pédales !

Je n'ai pas encore testé si ça change quelque chose, réponse demain, la flemme de ressortir l'auto maintenant :tired:
Bon le réglage de l'anti à coup n'a pas fait de mal, le voiture parait plus souple au changement de rapports...MAIS cela n'a pas réglé mon problème.
Je reviens à la charge avec mon souci car cela n'est toujours pas réglé.

Est-il envisageable que mon BPM ait souffert lors de son nettoyage ou que je l'ai tout simplement endommagé à cette occasion ? Dans ce cas je souhaiterais pouvoir le contrôler, est-ce faisable ? Comment ?
Petit test ce soir avec mon boitier ELM qui est capable de me donner en temps réel la position de l'accélérateur. Lorsque de défaut apparaît, ma position accélérateur est comme si j'accélérais légèrement "au pied"... A savoir si cette donnée est prise selon la position du capteur sur la pédale auquel cas il faudrait peut-être chercher par là, ou si cela apparaît selon l'ouverture du papillon des gaz auquel cas ça ne m'apprend pas grand chose :pense:
rpm91
Modérateur PR
Message Jeu 15 Oct, 2015 19:10
peut-être le capteur de la pédale, alors.

Ce que tu vois sur l'ELM est la "volonté conducteur", interprétation par le calculateur de la position pédale ET de la consigne du régulateur (par exemple)
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Autre phénomène nouvellement découvert ce soir. Si je démarre en accélerant légèrement et relâche la pédale aussitôt, le régime monte à 2 500 / 3 000 tr et ne redescend que si je démarre :pense:

Bref, ça me gave et je ne sais plus trop quoi en penser. J'ai pris rdv chez Renault la semaine prochaine, en espérant qu'il trouve quelque chose.
Il semblerait que j'ai résolu mon problème, me voilà soulagé. J'ai profité du weekend pour redéposer mon boitier papillon. Je l'ai de nouveau nettoyé (même s'il était tout propre), j'ai manœuvré plusieurs fois le papillon pour m'assurer que rien n'entravait son fonctionnement et je l'ai remis en place. Dès le démarrage du moteur, j'ai tout de suite entendu la différence, ce qui a été confirmé en roulant.

Je crois que je ne l'avais pas suffisamment serré lors du premier remontage, car les vis étaient juste "bloquées" alors que l'à je les ai vraiment bien serrées dur ! Je pense donc que l'étanchéité du joint ne devait pas être parfaite, perturbant ainsi l'arrivée d'air dans le moteur. A confirmer dans le temps, en espérant que le problème de réapparaisse pas. Point positif de l'histoire, ça m'a permis de faire un réglage de l'anti-à-coups qui ne lui à pas fait de mal !

Je n'ai plus qu'à annuler mon rendez-vous chez Renault, ce n'est pas plus mal ainsi :sifflote: .
rpm91
Modérateur PR
Message Lun 26 Oct, 2015 08:10
::yeah_006::
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2


Sauter vers: