Accueil / Technique [Mécanique]

[Laguna II] Rotules & biellettes de direction laguna 2t [Réglé]

Suite au contrôle technique, le vérificateur me signale un jeu anormale dans le boitier de direction. De retour chez moi, je contrôle et constate un seul jeu dans la rotule gauche et rien sur les autres ? Je décide de tout remplacer.
Un petit tuto pour remplacer les rotules de direction et les biellettes (rotules axiales)
Par sécurité, je pose toujours une chandelle ou des bastaings lorsque je soulève une voiture.
clic pour agrandir
clic pour agrandir
_________________
Laguna II 2.0T Dynamique sport 165 ch 2003
Nissan Micra 1.0 16v 55cv 1997
Cyclo Peugeot 102 de 1965
Desserrer l'écrou du dessus de la rotule de direction
clic pour agrandir

Débloquer le contre-écrou du réglage de la biellette
clic pour agrandir

Poser un repère du réglage avec un bout d’adhésif contre l'écrou que vous aurez légèrement serré à la main. C'est indispensable pour la suite et pour éviter d'avoir un parallélisme complétement foiré !
En mécanique, le rouge est à droite, le vert ou bleu à gauche. cela vous permet de repérer vos pièces :wink:
clic pour agrandir

On chasse la rotule avec un extracteur
clic pour agrandir clic pour agrandir
Dévisser la biellette, ça ne sert à rien de compter les tours, aucunes biellettes n'a le même nombre de filets et encore moins la même longueur... Conserver cette écrou car il n'y en a jamais de livré avec les pièces neuves
clic pour agrandir clic pour agrandir
_________________
Laguna II 2.0T Dynamique sport 165 ch 2003
Nissan Micra 1.0 16v 55cv 1997
Cyclo Peugeot 102 de 1965
Nous allons maintenant retirer le soufflet de la biellette de direction en commençant par défaire les deux colliers, le premier est bien accessible.
clic pour agrandir

Pour le deuxième, on aperçoit la boucle de serrage, il faut introduire un tournevis plat à l'intérieur et ouvrir cette boucle pour desserrer ce collier.
Ensuite on tire bien fort pour enlever le soufflet
clic pour agrandir clic pour agrandir clic pour agrandir
_________________
Laguna II 2.0T Dynamique sport 165 ch 2003
Nissan Micra 1.0 16v 55cv 1997
Cyclo Peugeot 102 de 1965
Dernière édition par jmeot le Lun 13 Juil, 2015 08:07; édité 1 fois
Il existe des outils pour retirer les biellettes, j'ai préféré en fabriquer un avec un bout de tube que j'ai percé et taraudé pour y installer trois vis. Les vis sont légèrement disquées au bout pour faire pointeau
clic pour agrandir clic pour agrandir
_________________
Laguna II 2.0T Dynamique sport 165 ch 2003
Nissan Micra 1.0 16v 55cv 1997
Cyclo Peugeot 102 de 1965
Dernière édition par jmeot le Lun 13 Juil, 2015 08:07; édité 1 fois
Pose de l'outil et serrage des 3 vis contre la biellette, la faire glisser jusqu'au bout et dès que l'on sent que l'on peut à nouveau serrer les trois vis, c'est que l'on se trouve sur la bonne partie
clic pour agrandir clic pour agrandir clic pour agrandir clic pour agrandir clic pour agrandir
La rotule est dans l'outil
clic pour agrandir clic pour agrandir clic pour agrandir
_________________
Laguna II 2.0T Dynamique sport 165 ch 2003
Nissan Micra 1.0 16v 55cv 1997
Cyclo Peugeot 102 de 1965
Dernière édition par jmeot le Lun 13 Juil, 2015 14:07; édité 1 fois
On remonte l'ancienne partie pour mesurer la côte totale, heureusement que l'on avait posé de l'adhésif sur le partie filetée derrière l'écrou de serrage... :wink:
clic pour agrandir clic pour agrandir clic pour agrandir clic pour agrandir

On reporte cette côte sur le matériel neuf (vous remarquerez les anciennes biellettes repérées en rouge pour la droite et bleu pour la gauche) et on repose un bout d'adhésif pour garder ce réglage lors du remontage.
clic pour agrandir
_________________
Laguna II 2.0T Dynamique sport 165 ch 2003
Nissan Micra 1.0 16v 55cv 1997
Cyclo Peugeot 102 de 1965
Dernière édition par jmeot le Lun 13 Juil, 2015 14:07; édité 1 fois
Je place la nouvelle biellette dans l'outil et je bloque avec les trois vis
clic pour agrandir

Une petite goutte de "Freine filet" pour éviter un desserrage :prie:
clic pour agrandir

Voilà, c'est en place et serré modérément mais correctement (si vous avez une clé dynamométrique, le couple est de 50)
clic pour agrandir

Le soufflet et les deux colliers (les colliers en plastique conviennent pour cette utilisation) celui du fond m'a bien fait galéré :hum2:
clic pour agrandir clic pour agrandir clic pour agrandir
_________________
Laguna II 2.0T Dynamique sport 165 ch 2003
Nissan Micra 1.0 16v 55cv 1997
Cyclo Peugeot 102 de 1965
Je place l'écrou contre l'adhésif, c'est le réglage que nous avons conservé...
clic pour agrandir

Trois coups de clé et c'est fini, le temps : 1 heure part côté
clic pour agrandir
_________________
Laguna II 2.0T Dynamique sport 165 ch 2003
Nissan Micra 1.0 16v 55cv 1997
Cyclo Peugeot 102 de 1965
::yeah_006::

Je garde ce topic dans un coin de ma tête, des fois que je doive y passer un jour...
Pour trouver d'autres info sur le web, il faut taper " inner tie rod" "inner tie rod tool" "inner tie rod removal"
_________________
Laguna II 2.0T Dynamique sport 165 ch 2003
Nissan Micra 1.0 16v 55cv 1997
Cyclo Peugeot 102 de 1965
Merci pour ce tuto, je suis en train de remplacer mes biellettes et rotules et en effet sans cet outil "tube" avec les 3 vis ou équivalent difficile de faire quoique ce soit. Bon un petit tour au magasin de bricolage, un tube de 40mm et ça devrait le faire :)
bonjour
pouvez-vous me confirmer qu'un tube de diametre 40 passe sur la biellette, je voudrais me fabriquer l'outillage
merci
j2c
Membre d'honneur
Message Lun 06 Jan, 2020 14:01
Quand tu vois que la douille utilisée est une 36... ton tube de 40 sera un peu large... mais devrait passer.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org


Sauter vers: