Accueil / Conseils d'achat de votre Renault

[Conseil] conseil achat scénic 1.6 de 2000

Bonjour

Je me suis inscrite sur ce forum car j'ai doit changer de véhicule rapidement.

J'ai repéré une scénic 1.6 L 16 V de 2000
Elle frôle les 200 000 km :(

Elle doit passer au CT et révision doit être faite dans la semaine.
Kit distrib + courroie alternateur seront neufs.

Si après après révision elle est ok, j'hésite à la prendre.

Mon souci : je n'ai jamais eu de véhicule avec de l'electronique. J'ai lu des tonnes de commentaires sur ce modèle. Et je note que pour un oui pou un non, les clients n'évoquent que des réparations chez le concessionnaire.
(même pour changer des bobines d'allumage)
Je garagiste m'a dit que cette voiture n'avait pas beaucoup d'electronique et qu'il pouvait faire les réparations si un jour cela était nécessaire mais j'ai un gros doute.

Par ailleurs, je vois que la plupart des utilisateurs ont un kilométrage très inférieur à 200000 km....donc j'ai un peu peur de me lancer.

Merci d'avance si vous pouvez m'aider dans ma décision ! :prie:
_________________
je cherche, je cherche...
Bonjour et bienvenue,

L'électronique embarquée d'un Scenic 1.6 16v est relativement basique par rapport à ce qu'on trouve aujourd'hui dans les véhicules plus sophistiqués. Le Scenic reste un véhicule relativement facilement réparable, surtout en version essence. N'importe quel garagiste/centre auto compétent doit être capable de s'occuper de ce genre de véhicule, voire même un bricoleur du dimanche pour peu qu'il soit bien outillé.

De toutes façons, pour trouver un véhicule sans électronique embarquée, il faut partir sur un modèle des années 70 (et encore) ...
Bonjour Larry et merci d'avoir répondu à mon message aussi vite.
Ce que tu dis me rassure un peu j'avoue.

Ayant du porter plainte lors du dernier achat automobile ce projet d'achat me stresse un peu.

Pour ta dernière remarque, c'est ce que je me suis dit aussi : ça va devenir impossible d'échapper au " tout élèctronique" j'en ai bien conscience :(

Je fais le tour aussi des avis utilisateurs pour voir les pannes les plus fréquentes. Je commence à y voir plus clair.

J'ai aussi été refroidie par un exemple de panne toute bête : l'essuie glace arrière : Je cite " probleme essuie glace arriere scenic c'est une unité centrale habitacle avec initialisation à 450e la plaisanterie "

Forcément, ce genre d'anecdote, ça me hérisse ( même si j'ai pas de poils )

Par ailleurs, j'ai une check list pour le jour de l'achat et on conseille de vérifier le filtre a air pour voir si il n'est pas huileux : sauf que sur la scenic il ne semble pas être rapidement accessible et je voudrais le voir quand même.
C'est un peu le problème sur un véhicule de 15 ans d'âge.
Un Scenic 1.6 16v de 2000 est globalement très fiable (j'ai eu une Mégane de 2002 avec le même moteur et la même électronique et je l'ai gardée 9 ans/100000km sans aucun problème), mais tout ça ne vieillit pas forcément super bien.

Quoi que tu puisses vérifier, ça restera toujours un peu la loterie.
Quoique l'on fasse, rouler dans une voiture de 15 ans d'âge et 200 000 km reste de la loterie, surtout s'il s'agit d'un achat d'occasion dont on ne connait que moyennement l'historique.

Le seul moyen d'être à peu près tranquille réside dans l'achat d'une voiture neuve, quoique...Reste que quelques milliers d'euros d'investis dans une voiture comme celle que tu convoite, représentent finalement peu de risques, financièrement parlant.
et oui, j'ai pas trop le choix : mini budget donc je tape dans les gros kilométrage.

Par contre, la scénic en question a un attelage, je suis pas fan. Le garagiste m'a dit " vous inquiétez pas, avec cette voiture, l'ancien proprio a pas pu tracter de caravane".... là ça dépasse mes compétences mais je suis moyennement convaincue.

Qu'en pensez vous ?
pedro78200
Administrateur
Message Mer 08 Juil, 2015 17:07
Question de puissance et de poids total en charge!
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
Avec un Scenic essence, il a pu tracter une toute petite caravane dans le meilleur des cas (800-900kg maxi). Ce n'est pas le genre de voiture qu'on achète pour faire régulièrement de grands trajets en tractant une caravane. Un diesel est beaucoup plus approprié pour ça :wink:
Dans 90% des cas ça ne sert qu'a tracter une remorque pour transporter du bordel d'un point A à un point B.
_________________
Megane III Estate 1.5dCi 110 Gt-Line - Juin 2014 - 94.000 km - Bleu Malte

Ex Clio Campus 1.2 GPL Authentique - Avril 2009 - 116.000 km - Blanche
Ex Laguna II 1.9dCi 100 Expression
Ex Mercedes B200 CDI Auto - 415.000 km - Noire
Dernière édition par bediwawa le Mer 08 Juil, 2015 21:07; édité 1 fois
merci a tous. c'est plutot rassurant tout ça, ouf.

Il me tarde que la révision soit faite pour voir dans quel état sera le véhicule sachant que le garagiste me propose de la mettre sur le pont si je le souhaite.

Sous la scenic, j'ai repéré à l'avant une sorte de grande plaque en plastique qui suintait l'huile...pas top. J'ai pas pu regarder de plus près car pendant l'essai, je me suis arrêtée en pleine cambrousse pour regarder la voiture par en dessous.

Niveau conduite, je l'ai pas testée assez longtemps pour avoir un avis tranché, j’étais plutôt concentrée sur l'embrayage qui était dur.

A force de passer mes soirées sur les sites auto pour être mieux informée, je ne comprends pas cette histoire de test d'embrayage ( quand on démarre en 3eme pour faire caler la voiture )
Pourquoi on trouve ce conseil partout et en allant sur youtube, je vois dans les commentaires..... qu'il ne faut surtout pas le faire...

Parce qu'une voiture qui a 200000 km, forcément je m'interesse à l'etat de l'embrayage. :)
Le test de l'embrayage, il ne faut pas le faire toutes les 5 minutes. Mais le faire une fois sur un véhicule de 200000km que tu comptes acheter, ce n'est pas ça qui va le tuer.
Lolarochelle a écrit:
Sous la scenic, j'ai repéré à l'avant une sorte de grande plaque en plastique qui suintait l'huile...pas top.

Avoir le ski sous le moteur gras ne veut pas forcément dire grand chose sur une voiture de 15 ans et 200 000 bornes. S'il n'a jamais été nettoyé par exemple. A titre d'exemple, lorsque je vidange ma voiture tous les ans, je nettoie le ski car il est légèrement gras, mais pour autant ma voiture ne bouffe pas d'huile.
Message Lun 20 Juil, 2015 17:07
Merci pour toutes vos interventions. Le garagiste n'a pas eu le temps de faire la révision. Je dois patienter jusqu’à vendredi prochain. J'ai hâte de tester la scenic a nouveau. J’espère que cet essai sera concluant
_________________
je cherche, je cherche...


Sauter vers: