Accueil / Technique [Mécanique]

[Mégane III] 1.6 dci - Combien de km/temps pour avoir la bonne t° d’eau ?

Bonsoir,
ce moteur est, en principe, equipé du thermo management, mais sincèrement, je trouve qu’il ne chauffe pas bcp plus vite que le 1.5dci de ma M3 précédente.
Environ 12 à 14km, 15-20min pour avoir 2 barres à 4/5°C temp. extérieure (à env 70km/h).
Ca va un plus vite, l'après midi à 12-14°C temp. ext., il faut 8-10km/15min en roulant à 50-70km/h.
Bref, la premiere barre arrive vite, mais la 2eme (temp. normale) met approximativement le meme temps que sue le 1.5dci.
Et pour vous ?
Slts
_________________
Clio IV 1.5dci 75cv (06/2015).
Mégane III Estate 1.6dci 130cv (02/2015)
Bonjour, sur mon 1.5dci il me faut une quinzaine de minutes à 5 degrés de temperature extérieure pour arriver à température de croisière donc effectivement ça ne va pas plus vite sur ton 1.6dci
Alors soit mon thermo management ne fonctionne pas, soit c’est un gadget, soit les 2 barres ne reflètent pas directement la réalité de la température moteur (ah le bon vieux thermometre) ?
Si ca ne marche pas, je suppose qu’il y’a un msg de défaut ?
_________________
Clio IV 1.5dci 75cv (06/2015).
Mégane III Estate 1.6dci 130cv (02/2015)
Dernière édition par Kartapuce le Lun 23 Mar, 2015 21:03; édité 1 fois
Je ne connais pas ce système, qu a t il de mieux qu un simple calorstat? Si tu veux une mesure précise de la température, il faut faire un enregistrement dynamique à la valise. Mais je pense néanmoins que tes 2 barres reflètent la réalité.
Toujours est il que si ta voiture ne surchauffe pas ton problème n en est pas vraiment un :lol: :lol:
A vrai dire, c’est plus une curiosité sur un système qui est sensé permettre une montée rapide en température du moteur sur le 1.6dci et dans les faits, je ne vois pas de réelle différence par rapport au 1.5dci. :tourni:
Et donc, je me disai que son efficacité n’est peut etre pas visible sur l’afficheur lcd.
Il y’a tellement de truc sur cette voiture qu’elle fait sans qu’on le sache (regeneration fap, aide au demarrage en cote par ex). Que, limite, ça me dérange. En tant que technicien, j’aime bien savoir comment ça marche, pourquoi et quand :pense:
Bonne soirée à toi.
_________________
Clio IV 1.5dci 75cv (06/2015).
Mégane III Estate 1.6dci 130cv (02/2015)
A 70km/h pas beaucoup de charge donc long à chauffer.
_________________
Informatique Système Réseau Sécurité - Linux OpenBSD / Elf excellium C4 5w30
Sur ma Mégane 2.0 DCI, c'est aussi très long à chauffer quand la température est basse (<5°). En repartant du travail le soir, il me faut une bonne dizaine de minutes à 90km/h pour que le moteur soit bien chaud.
La semaine dernière quand il faisait meilleur, c'était deux fois plus rapide.

Et ce n'est certainement pas une coïncidence : ma conso moyenne a augmenté de 0.5l/100 pendant tous les mois d'hiver par rapport à l'été. La semaine dernière, elle a baissé pour la première fois à un niveau normal ... avant de recommencer à remonter légèrement cette semaine (5° seulement aujourd'hui).
_________________
Le gras, c'est la vie
Idem qd j’avais le 1.5dci je passai de 5,7 à 5,4l au 100km.
Je verrai apres le rodage du 1.6dci
_________________
Clio IV 1.5dci 75cv (06/2015).
Mégane III Estate 1.6dci 130cv (02/2015)
Je suis passé de 7,5l/100 à 8l/100 de moyenne (la BVA6 et mon parcours truffé de ronds-points n'aident pas à optimiser la consommation :euh: )
_________________
Le gras, c'est la vie
L'huile mets encore plus de temps à chauffer que la température d'eau...
_________________
Informatique Système Réseau Sécurité - Linux OpenBSD / Elf excellium C4 5w30
+1 nono314, sur la mienne c'est un indicateur de température d'huile et il faut 20 bonnes minutes et autant de km pour que l'aiguille commence à décoller du 70°, et encore au moins 10min pour qu'elle monte à 80-90 en hiver. :ouioui:
_________________
Megane III Expression 1.4 TCE 130 2010
Scenic IV Initiale 1.6 TCE 160 2018
Je croyais que le 1.6dci avec le thermo management montait vite en température. Finalement, c'est kifkif par rapport au 1.5dci.
C’est quoi la différence ?
L’indicateur de temp de la Megane est approximatif!
Je me demande ce que signifie le premier petit carré ?
_________________
Clio IV 1.5dci 75cv (06/2015).
Mégane III Estate 1.6dci 130cv (02/2015)
J'ai l'impression que le premier carré correspond au moment où on peut commencer à accélérer un peu plus franchement sans s'inquiéter de la fiabilité de son moteur, et que l'indication "complète" (position 9 heures) correspond à un moteur bien en température.

Mais je préférais largement l'indicateur à aiguilles que j'avais dans mes anciennes voitures, qui montrait plus précisément la montée en température du moteur.
_________________
Le gras, c'est la vie
Entièrement d'accord,
ou un lcd avecplus de segments a la rigueur
_________________
Clio IV 1.5dci 75cv (06/2015).
Mégane III Estate 1.6dci 130cv (02/2015)
rpm91
Modérateur PR
Message Jeu 26 Mar, 2015 23:03
Sur Captur est Clio, c'est voyant bleu quand le moteur est froid, et pas de voyant quand il est chaud.

encore plus simple!
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Ah bon !

On revient au temps de la 4L, demain juste quelques voyants dont 1 en cas de surchauffre et un compteur de vitesse (pas de compte tours).

Ce sont des decisions économiques je présume ? Mais quelle mauvaise surprise pour le client !

Hors sujet .

En parlant de mauvaise surprise, sur ma M3 Bose de 2015, il n’y a plus d’appui têtes depliants et de capteur de portieres pour le ML, c’est vraiment une grosse mauvaise surprise.Je ne sais pas quel est le gain mais le ressenti client est super désagréable, je ll’ai encore en travers du gosier. A choisir, J’aurai préféré ne pas avoir les poignées de porte avant en plastique moche et garder le trou dans l’accoudoir portière. Les choix des dept. Marketing sont bizarres. Je pense que je descendrai de gamme la prochaine fois, car je ne m’y attendai pas !
_________________
Clio IV 1.5dci 75cv (06/2015).
Mégane III Estate 1.6dci 130cv (02/2015)
Pour être complet, comme évoqué plus haut, il faudrait aussi l'indicateur de température d'huile. Ce n'est pas parce que l'eau est chaude que le moteur est à bonne température pour taper dedans :nonnon:

Les Twingo 2 que j'ai au taf n'ont aucun indicateur ! Mais bon quand je vois le nombre de bourris qui partent pleine balle avec une voiture froide (même avec la leur), je me dis que c'est indicateurs ne servent peut-être pas à grand monde...
j2c
Membre d'honneur
Message Ven 27 Mar, 2015 08:03
Même moi qui ait cette indicateur avec une aiguille motorisé, je ne m'en sert pas.
Mon oreille est plus précise, et le moteur me fait comprendre quand il est chaud.
à froid, on le sent bridé (forcément on consomme de l'énergie en friction d'huile)
à chaud, il semble plus apte aux reprises : l'huile étant plus fluide, il y a moins de frottements et le moteur "peine" moins.

Peut-être que le bon indicateur n'est pas un voyant ou une matrice, ou une aiguille.. mais une écoute un peu plus attentive de la réaction du moteur ;)
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Sur c3.2 1.2 vti 82, le voyant s'eteint au bout de 90s voir 2 minutes quand il fait bien froid... donc l'eau n'est pas à 90-100°C
_________________
Informatique Système Réseau Sécurité - Linux OpenBSD / Elf excellium C4 5w30
rpm91
Modérateur PR
Message Ven 27 Mar, 2015 15:03
Kartapuce a écrit:

Ce sont des decisions économiques je présume ? Mais quelle mauvaise surprise pour le client !

Pas uniquement économique.
Il y a aussi la considération, portée par ta question, des interrogations métaphysiques que se posent certains clients si la 2è barrette de température d'eau apparait trop tôt ou trop tard.....
Questions qui sont portées par le réseau d'entretien, bien en peine de répondre.

Trop d'information tue l'information.
Donc en simplifiant le message, l'info importante est là (bleu si trop froid, rouge si trop chaud) et pour le reste ça ne concerne pas le client.
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Message Mar 31 Mar, 2015 21:03
Peut être que demain on aura un écran LCD avec des widgets en fonction de ce qu'on veut comme info :crazy:
ça serait cool non !

Pour redevenir sérieux, est ce que la temp. d'huile à 90°c à encore du sens avec les huiles actuelles type 5w30 (pas taper) :pense:
_________________
Clio IV 1.5dci 75cv (06/2015).
Mégane III Estate 1.6dci 130cv (02/2015)


Sauter vers: