Accueil / Futures Renault

[Clio IV] Clio IV phase 2 (2016 ?)

c'est ce que je pense aussi, de mon côté, ouimaisnon
_________________
La seule différence entre un sage et un imbécile, c'est que le sage a tendance à commettre des erreurs beaucoup plus graves, parce que personne ne confie des décisions importantes à un imbécile. (Tom Clancy)
Il y a tellement de paramètres et d'intervenants qui entrent en jeu dans le développement d'un nouveau véhicule et dans l'accueil qui en sera fait par le public qu'il est illusoire de penser qu'un constructeur arrive à mettre sur pied une stratégie aussi tordue.
_________________
Le gras, c'est la vie
Dernière édition par larry.kubiak le Mer 18 Mar, 2015 13:03; édité 1 fois
C'est clair ! C'est déjà difficile de mettre en place une stratégie "définie et claire" à tous les niveaux de l'entreprise... Alors penser qu'ils pensent tordus... :mrgreen:

Il y a eu clairement un loupé sur le choix des matériaux intérieurs de Clio et Captur !!
A corriger de toute urgence sur les phase 2 ! Pour moi ça doit être LA priorité !
Ne surtout pas toucher à l'identité des calandres !!!
Si, on peut toucher à l'identité des calandres ... en mettant les feux diurnes à led autre part que dans la calandre, justement ;)
_________________
La seule différence entre un sage et un imbécile, c'est que le sage a tendance à commettre des erreurs beaucoup plus graves, parce que personne ne confie des décisions importantes à un imbécile. (Tom Clancy)
Peu importe où ils les mettent ... tant qu'ils dégagent les feux Norauto de la phase 1 :euh:
_________________
Le gras, c'est la vie
Je vais me faire assassiner, mais justement j'aime bien la position des feux diurnes, c'est sobre et efficace, y a pas de chichi et pourtant c'est une signature lumineuse forte et reconnaissable entre toutes.

larry.kubiak a écrit:
Oui, mais de là à dire que Renault a volontairement dégradé la qualité des Clio de base pour vendre plus d'Initiales, ou pour faire mieux au restylage ... :mdr: :mdr:

C'est peut être mal exprimé, on ne va pas dire: volontairement dégradé, d'ailleurs il ne faut pas exagérer même si ce n'est pas le haut du panier, ca reste correct pour une citadine généraliste, mais disons, fait quelques économies sur la finition, non pas pour vendre plus d'Initial, mais pour laisser de la place à une Initial Paris qui ne soit pas finie comme une Bentley Espace Initial Paris.

Dit autrement, si la finition avait été au top, il aurait fallu une initial au super-top et là c'est sans doute hors budget pour une Clio.
_________________
« En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis. »
Winston Churchill
Dernière édition par Ubuntu le Mer 18 Mar, 2015 16:03; édité 1 fois
Moi, les feux diurnes ne me dérangent pas... Je les trouvent moins hideux et too-much que ceux de la DS3!
C'est vrai que le tdb n'est pas le plus reluisant mais le problème, c'est qu'il y a eu la 3 avant!!! Que je trouvait superbe à l'intérieur et équivalente à la polo de même génération en terme de qualité perçue.
ouimaisnon a écrit:
Moi, les feux diurnes ne me dérangent pas... Je les trouvent moins hideux et too-much que ceux de la DS3!


Ah oui, mais en citant la DS 3, tu sors du très lourd à ce niveau là :wink:
_________________
Le gras, c'est la vie
shooby a écrit:
Si, on peut toucher à l'identité des calandres ... en mettant les feux diurnes à led autre part que dans la calandre, justement ;)


Les feux diurnes ne font pas parti de l'identité de la calandre mais de la nouvelle identité lumineuse présente sur la version Initiale en C.
Donc bien d'accord avec toi, il faut mettre modifier les feux diurnes :ouioui:
:D
Oui, c'est vrai, j'ai abusé sur la DS3. Je m'excuse, c'est sorti tout seul!!!

Sinon, je pense que les feux de la version Initiale seront la nouvelle donne pour toute la gamme phase 2.
Juste un commentaire...j'ai fait pas mal de km pour aller dans le sud le dernier weekend avec ma clio IV, et force est de reconnaitre que les feux Diurnes de la clio sont très reconnaissables, là ou ils sont placés.Cela fait partie de l'identité de la voiture, et pour ma part je n'y toucherais pas.Leur dessins très simpliste et horizontale ...Sur les clios IV initial et GT on est retombé dans le classique...et je ne suis pas fan également de leur calandres on a perdu le coté simpliste et moderne des clios IV classiques.
Je changerais par contre le dessin des phares de nuit qui là sont d'une simplicité hallucinante ainsi que l'éclairage des feux de croisements (trop faible et pas assez visible).
le Lifting doit se faire surtout pour l'intérieur sur les matériaux, l'ergonomie est bonne, et l'écran tactile est vraiment pratique.
A cela j'ajouterais le DCI 110, le chassis est tellement bon qu'on ne comprend pas pourquoi renault hésite encore...( cf :208 et Ds HDI) :pense:
C'est exactement ce que je pense et ce que je disais dans mon post précédant:

Citation:
mais justement j'aime bien la position des feux diurnes, c'est sobre et efficace, y a pas de chichi et pourtant c'est une signature lumineuse forte et reconnaissable entre toutes.

là ou tout le monde les places à l'extérieur en faisant des trucs plus ou moins compliqué qui au final se confondent tous, je trouve excellente l'idée d'avoirs placé juste deux traits lumineux plutôt au centre de la calandre.
_________________
« En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis. »
Winston Churchill
Sauf la Corolla qui les a au meme endroit, mais au moins en France vous avez la chance de ne pas en voir à chaque coin de rue :mrgreen:
_________________
'20 Tesla Model3 SR+ (Irlandaise)
'85 Super 5 TC (Française)
'86 Alliance DL Convertible (import US) -> En vente
Lovrenault : L’intégration de feux de jour à LED est différente entre ces deux voitures, ceux de la Corolla (qui se vend bien aussi chez moi :irony: ) sont intégrés dans les optiques et ceux de la Clio4 se situent entre le logo et les projecteurs. :wink:
_________________
renault is my secret world
http://i19.servimg.com/u/f19/14/87/23/13/laguna12.jpg
Dernière édition par cliomax13 le Dim 05 Avr, 2015 20:04; édité 1 fois
:hum2: Si je devais améliorer quelque chose àu tdb, je relierai plutôt par une casquette commune le combiné-conducteur et la console tactile (comme dans mon antique clio1 RT!). Je la trouve déjà un peu isolée comme cà , mais là c'est carrément du destructuré.
Par contre, les aérateurs sont plus qualitatifs visuellemment comme cà.
Dernière édition par bengen54 le Lun 06 Avr, 2015 17:04; édité 3 fois
wiliam a écrit:
Lovrenault : L’intégration de feux de jour à LED est différente entre ces deux voitures, ceux de la Corolla (qui se vend bien aussi chez moi :irony: ) sont intégrés dans les optiques et ceux de la Clio4 se situent entre le logo et les projecteurs. :wink:


Oui mais c'est jouer sur les mots. Ces feux de gauche sont techniquement entre les projecteurs et le logo aussi sur la Corolla, et surtout l'angle est le même, donc resultat très proche.

http://www.datency.com/wp-content/uploads/2014/12/2015-to..yota-corolla-mpg.jpg (image trop grande)
_________________
'20 Tesla Model3 SR+ (Irlandaise)
'85 Super 5 TC (Française)
'86 Alliance DL Convertible (import US) -> En vente
http://i19.servimg.com/u/f19/14/87/23/13/renaul18.jpg
Dernière édition par cliomax13 le Lun 06 Avr, 2015 13:04; édité 1 fois
ouimaisnon a écrit:
Et si dans un premier temps le budget avait été dédié au design extérieur afin de provoquer des ventes et pouvoir se concentrer et rattraper le coup au restylage??? Je trouve que cela se tient... Non?


Je ne comprends pas vraiment cette histoire du coût du design notamment exterieur. Tous les constructeurs font du design (que l'on peut juger bon ou pas) mais est-ce que celui d'une clio, jugé fort, coûte plus cher que celui d'une autre voiture plus sage?
J'ai quand même l'impression que ce qui coûte c'est la conception des chassis et des motorisations, des matériaux utilisés, des équipements, du niveau de finition mais pas du design qui reste une approche "artistique" et qui doit s'adapter avant tout à des contraintes industrielles. (si on prend l'exemple de Twingo, c'est avant tout ces paramètres économiques et industriels qui ont dicté son design, pas l'inverse)
A contrario, c'est l'errance d'un design clairement défini qui à couté cher à Renault il y a quelques années avec des temps de conception rallongés, la prise de retard dans le renouvellement de gammes et des pas mal d'échecs commerciaux. A l'heure d'aujourd'hui, il est fixé (et apprécié) et les nouveautés s'enchainent.
l'intégration d'une baguette chromée est bien venue, mais pour le reste, c'est trop déstructuré. Aucune simplicité, qui faisait que j'aimes bien la pdb de l'actuelle clio. De même, toujours pas le petit rangement au dessus de la boite à gant, si bien vu. Enfin, en perdant ses aérateurs ronds pour un design plus VW, on y perd un peu en côté fun. Voilà mes impressions pour des corrections
_________________
La seule différence entre un sage et un imbécile, c'est que le sage a tendance à commettre des erreurs beaucoup plus graves, parce que personne ne confie des décisions importantes à un imbécile. (Tom Clancy)
Dernière édition par shooby le Lun 06 Avr, 2015 14:04; édité 1 fois
Plus simple alors... :

http://i19.servimg.com/u/f19/14/87/23/13/laguna13.jpg
Je ne parlais pas du coût du design mais bien de celui des matériaux employés à l'intérieur. A un moment donné, il faut quand même faire des choix. Le choix de l'intégration d'une poignée de porte arrière n'est pas le même que celui d'une poignée dans la portière je pense...
cliomax13 a écrit:
Plus simple alors... :

http://i19.servimg.com/u/f19/14/87/23/13/laguna13.jpg


Pas mal comme ça. Il faudrait aussi essayer avec des baguettes de couleur autre que chromée et des plastiques autres que tout noir, histoire de proposer des ambiances intérieures moins austères
_________________
La seule différence entre un sage et un imbécile, c'est que le sage a tendance à commettre des erreurs beaucoup plus graves, parce que personne ne confie des décisions importantes à un imbécile. (Tom Clancy)
Dernière édition par shooby le Lun 06 Avr, 2015 19:04; édité 1 fois
bengen54 a écrit:
ouimaisnon a écrit:
Et si dans un premier temps le budget avait été dédié au design extérieur afin de provoquer des ventes et pouvoir se concentrer et rattraper le coup au restylage??? Je trouve que cela se tient... Non?


Je ne comprends pas vraiment cette histoire du coût du design notamment exterieur. Tous les constructeurs font du design (que l'on peut juger bon ou pas) mais est-ce que celui d'une clio, jugé fort, coûte plus cher que celui d'une autre voiture plus sage?
J'ai quand même l'impression que ce qui coûte c'est la conception des chassis et des motorisations, des matériaux utilisés, des équipements, du niveau de finition mais pas du design qui reste une approche "artistique" et qui doit s'adapter avant tout à des contraintes industrielles. (si on prend l'exemple de Twingo, c'est avant tout ces paramètres économiques et industriels qui ont dicté son design, pas l'inverse)
A contrario, c'est l'errance d'un design clairement défini qui à couté cher à Renault il y a quelques années avec des temps de conception rallongés, la prise de retard dans le renouvellement de gammes et des pas mal d'échecs commerciaux. A l'heure d'aujourd'hui, il est fixé (et apprécié) et les nouveautés s'enchainent.

Concernant l’histoire du coût du design, je pense que pour faire une jolie voiture, ça demande de faire des pièces plus compliquées à réaliser avec une utilisation de matières premières plus élevées, donc ça coûte cher. :roll:
_________________
renault is my secret world
Le coût du Design, c'est le salaire de LVDA :mrgreen:

Sinon quelqu'un a l'info sur la période de sortie de la phase 2 ??
Quand on dit que le design d'une voiture coûte cher, en fait c'est que plus les designer ont le champ libre plus cela crée des contrainte technique derrière au niveau ingénierie. Donc en soit ce n'est pas le design qui est coute mais les contrainte technique derrière !
Oui bien sûr. C'est logique.
J'ai eu l'occasion de parler avec l'ingénieur chargé de la console centrale de l'Espace V au salon de Genève, il semblait avoir particulièrement souffert des exigences des designers :lol:

PS: Un grand merci à Renault d'envoyer des membres des équipes de conception sur leur stand lors des salons, c'est très enrichissant de parler avec eux, et en retour j'imagine que ça doit être plaisant pour eux d'avoir le ressenti des gens (s'il est positif :wink: )
_________________
Mieux vaut en Renault qu'en vélo
rpm91
Modérateur PR
Message Dim 12 Avr, 2015 09:04
Plaisant si c'est positif, et instructif si c'est négatif :wink:
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Légères retouches pour l'avant :

http://i19.servimg.com/u/f19/14/87/23/13/13728510.jpg
Pour ma part, j'aimerai voir disparaître les paupières inférieures noires des phares (donc leur évolution) pour un aspect plus massif de la face avant, ainsi qu'une sculpture plus élaborée de l'intérieur du bandeau.
J'aime bien la simplicité de la grille d'aération actuelle du bouclier qui est en plus assez originale (+ que celle des version GT et Initiale, je trouve), mais je pense qu'elle évoluera au vu des nouveautés de la gamme.
Et enfin, le remplacement des rétro-drapeaux qui alourdissent la voiture. :prie:
Dernière édition par bengen54 le Dim 12 Avr, 2015 23:04; édité 1 fois
cliomax13 a écrit:
Plus simple alors... :

http://i19.servimg.com/u/f19/14/87/23/13/laguna13.jpg


Autre demande pour le week end : une version initiale paris avec lame d'alu remplacée par du bois et partie inférieure claire, et une version colorée avec des idées reprises de cette planche de bord de suzuki alto, si tu peut faire, s'te plait :

http://auto.blog.rs/gallery/108/suzuki%20alto%201111.jpg
_________________
La seule différence entre un sage et un imbécile, c'est que le sage a tendance à commettre des erreurs beaucoup plus graves, parce que personne ne confie des décisions importantes à un imbécile. (Tom Clancy)
Bonjour,
A ceux qui touche leur bille en retouche 8)
Je verrais bien sur la phase 2 de Clio l'intégration de la signature lumineuse à l'arrière type Kadjar et visiblement futur berline du segment D...

Par contre...pour l'avant je verrais bien la signature en C mais alors comment démarquer l'Initiale...??

Je pense que se sera les seules grosses modifications avec peut un nouveau bouclier et surtout un intérieur plus qualitatif !!!
Je pense comme toi que les feux des kadjars et "Atalans" seront la nouvelle signature lumineuse des Renault... Cela devrait bien rendre sur la clio 4.2!
Les feux avant seront sans doute repris directement de la version Initiale et tant pis si cette dernière à les mêmes que ses petites soeurs! Ils sont très chouette.
A la rigueur ils n'auront qu'à proposer un pare choc différent
_________________
La seule différence entre un sage et un imbécile, c'est que le sage a tendance à commettre des erreurs beaucoup plus graves, parce que personne ne confie des décisions importantes à un imbécile. (Tom Clancy)
Je pense que s'il y a une travail à faire sur l'intérieur, c'est moins sur son allure généralle que sur la qualité des matériaux. J'aime beaucoup le dessin de la planche de bord.

Pour ce qui est de l'exterieur, la chose qui me gêne le plus est la taille des blocs optiques qui me semble disproportionée, surtout comparée à celle du Captur. Le étant que malgrés leurs tailles imposantes, Renault n'as pas réussi à y caser les feux de jours ! :mdr:

Mais je doute que Renault effectue d'aussi gros changement pour un simple restylage. Pour le reste, je trouve les boucliers des modèles "normaux" bien plus réussi que ceux des version GT, Initiale et RS. Ce devrait pourtant être l'inverse. Il y a donc un travail à faire de ce côté. :eyes:

S'il y a une chose à changer d'urgence sur cette Clio (et sur les Renault actuelles en générale et surtout les Initiale) c'est la personalisation. En effet, si vous allez faire un tour sur le configurateur, plus vous montez en Gamme, moins vous avez de possibilité de personnalisation (choix de gentes, couleur de carrosserie, de sellerie, etc...). Ce n'est pas très logique. L'acheteur d'une version Initiale devrait avoir plus de choix que celui d'une version de base, non ? Toujours à propos des versions Initiales, il est surprenant que le break n'y ait pas droit. :euh:

Enfin, comme cela à déjà été évoqué, le DCi 110ch ne serait pas de trop, voir le 1,6l DCi130 pour le haut de gamme. Il y a aussi un trou au niveau des motorisations essences entre le 1,2l TCe 120 et le 1,6l TCe 200 des RS. :ouioui:
_________________
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin
Dernière édition par Char Aznable le Mer 03 Juin, 2015 12:06; édité 2 fois
::forum_001:: Tout à fait d'accord avec toi charAznable.
_________________
Volkswagen Passat B8 2.0l tdi 150ch dsg business 2016.
La personnalisation c'est pas étonnant, ceux qui aiment personnaliser sont plutôt des jeunes et/ou des citadins qui achètent rarement des versions haut de gamme mais qui veulent se démarquer un peu, ça permet de gratter quelques euros en fourguant des babioles en plus sur des versions pas trop chère et il y a une demande.

Personne ne va aller demander un sticker de toit ou un insert de volant sur un modèle haut de gamme, c'est pas la cible.
Bon sinon personne n'a une info sur une date de sortie de la phase 2 ??
Fin d'année ?
Début 2016 ?
Saint Glinglin ?

Merci :mrgreen:
Papo06 a écrit:
La personnalisation c'est pas étonnant, ceux qui aiment personnaliser sont plutôt des jeunes et/ou des citadins qui achètent rarement des versions haut de gamme mais qui veulent se démarquer un peu, ça permet de gratter quelques euros en fourguant des babioles en plus sur des versions pas trop chère et il y a une demande.

Personne ne va aller demander un sticker de toit ou un insert de volant sur un modèle haut de gamme, c'est pas la cible.


Les succès des Mini et DS3 est principalement due au possibilité de personalisation. Le version persnalisées de la DS3 représentait près le plus gros des ventes. "D'ailleurs, sur les 10 000 premiers modèles vendus (on en est à présent à plus de 100 000...) le constructeur annonçait n'avoir pas plus de 17 fois répertorié la même demande..." (http://archives.lesechos.fr/archives/cercle/2011/12/15/cercle_41305.htm). Il sufit de voir le succès des captur bi-couleur pour s'en convaincre.

Si Renault vent se faire une place dans le haut de gamme avec Initiale Paris comme Citroën avec DS, cela passe impérativement par la personalisation.

D'autre part, la personalisation ne se limite pas aux stickers. Il s'agit surtout du choix des couleur de carosserie, de la sellerie, et de plusieurs modèle de gentes.
_________________
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin


Sauter vers: