Accueil / Le monde auto

[Duel] Adieu Espace et XC90, bonjour 508 RXH

12>
Bonsoir!

Ceux de la section Espace me connaissent, j´ai régulièrement posté pour faire part de mes expériences que j´ai fait avec mon 1ier Grand Espace Expression Ph1 2.2dci de 2004, vendu en 2006 pour une Grand Espace Initiale Ph2 2.0dci, que j´ai vendu en 2009 pour un Grand Espace Initiale Ph2 2.0dci. A chaque fois un peu plus que 165.000KM et à chaque fois regret de devoir le rendre et content de continuer dans un autre. Mais cette belle série à pris fin le 5 mai de cette année, et je vous le jure, j´ai hésité énormément, mais très déçu que le Ph3 étant plus un Ph2+, n´ayant plus besoin d´autant de place, je me suis dis que je pouvais aussi changer, surtout que normalement après 2ans et quelques mois je rechange, donc si je devrais être déçu, l´erreur serait vite corrigée !

Donc, après des heures et des heures d´hésitation, j´ai commandé un XC90 D5 200cv, 4x4.

Voulant absolument une automatique, après essai, je suis resté sur ma faim dans l´Espace, car bruit 4cylindre et automatique ne me plaisaient pas, ca faisait un peu taxi Mercedes que je prends régulièrement… bof. Je pense que pour un vrai Ph3, bien changé, j´aurais craqué car 80% de mes KM se font sur autoroute, donc le 4cylindre automatique ou pas, c´est pareil ! Mais bon, la politique commerciale décevante de Renault pour le véhicule exceptionnel qu´est l´Espace en a voulu autrement et ainsi j´ai craqué pour le bruit moteur, non, pour la musique moteur envoutante du 5cylindres D5 !

Aujourd´hui, j´ai passé les 10.000KM et le moment est venu de faire un premier constat : je devrais choisir aujourd´hui entre les deux, eh bien j´hésiterais toujours. Pas déçu du Volvo, du tout même, mais l´Espace, les miens au moins, ils étaient fantastiques !

Sur autoroute, c´est à partir de 160 que j´ai seulement le sentiment de retrouver exactement les même sensations que dans l´Espace. Entre 120 et 160, tout étant super confortable aussi, le moteur D5 se fait plus audible ? Dû au double vitrage que j´ai sur le XC90 ? Je ne sais pas, mais voilà, c´est la différence que je constate. Sinon, tout comme l´Espace un régal ! Après 600KM, rien, en sort de la voiture… frais !

Sièges 3iéme rang tout à fait OK pour ma fille de 9ans, juste suffisant mais OK pour petit trajets pour mon fils de 15ans. Trajet d´une heure à 7, fille de 9 ans et fils de 15 ans en rangée 3, beau-parents et fils de 18ans sur la rangé 2 éatit nickel: comportement routier pas dégradé, je retrouvait l´avantage que donnait Espace aussi: seul ou chargé à fond, le comportement routier était nickel!

Pour moi, le plaisir de se faire conduire le w-e par Madame quand il y avait 1 ou deux heures autoroute en grand Espace sur la 2iéme ou 3ième rangé (préféré car en clapant le siège de 2iéme rangé je pouvais étendre mes jambes) en lisant le retard accumulé en journaux de la semaine, est fini. je l´ai fait une fois, en 2iéme rangé. trés confortable, meilleure position que dans l´Espace, mais sensation de vitesse incroyable. Je regardes le competur car je pensais qu´elle faisait du 160 á la place du 120-30. Elle roulait à du 120! Sut tout le trajet, environ 50 minutes d´autroroute je me sentais pas vraiement relax, je trouvait ca fatigant, par cette impression de vitesse. Je dois encore une fois l´essayer, peut-être j´étais fatigué... mais la première expérience n´était pas bonne!

Il est légèrement plus dur que Espace aussi, mais rien de dérangeant. Sièges parfait aussi ! Un avantage que je vis maintenant, c´est la simplicité du XC90. Navigation nettement moins spectaculaire dans la présentation, mais les informations donnés sont largement suffisantes et bien lisibles. Il faut savoir que je roule pratiquement toujours sans les messages parlés, donc tout le bien est basé sur une navigation par lecture rapide de la carte. Un autre exemple. Avec le Carminat3, quand on fait le numéro de téléphone, la carte est invisible jusque que quand la ligne est établie… et encore il fallait remettre en mode carte par un clic certes, mais ici, c´est sur des écrans différents. Donc, je dirais après 10.000KM dans le XC90, la simplicité de ces commandes, de ces systèmes, qui font d´ailleurs un peu vieillot (j´ai eu pas mal de remarques concernant mon choix d´un vieux véhicule) sont un avantage. En est relax, détendu, contrôle tout facilement ! Un autre exemple : l´autonomie est 200KM moindre que celle que j´avais en Espace, car réservoir de 67L par rapport à 83L ! Je l´avais presque pas commandé pour cette raison, devoir aller tous les 500KM faire le plein, je déteste roulé jusqu´à la dernière goute ! Mais, pas de soucis. 1. Il consomme seulement un poil de plus que l´Espace, donc je fais facilement 600KM. Mais, justement un autre point. Avant je me disais, pfff, plus de trappe rapide, mais un bouchon qu´il faut déverrouiller, quel recul ! Mais maintenant je sais qu´il est largement plus plaisant de faire le plein qu´avant, car le goulot est plus haut, donc meilleur position au remplissage. Le goulot est bien droit dur les derniers 30cm, donc après le clic du pistolet c´est un jeu d´enfant de remplir jusqu´a ras… ce que je fais toujours. Donc, bête à dire, mais quand en fait 75.000KM par an, vivre une amélioration nette lors des passages fréquents à la pompe, c´est un plus appréciable !
Bon, et comme le Grand Espace avait un défaut majeur je pense que j´en ai un aussi avec le XC90. Pour l´Espace, c´était les vitres latéraux avant complètement opaques lors de forte pluie sur autoroute et avec l´eau salée elles le restaient même quand les vitres étaient sèches ! Et comme deux 3 autres points noirs de l´Espace que j´ai pu vivre avec les 3 que j´ai eu, malgré que c´était des détails facilement corrigeables, je ne comprends pas que ces défauts non jamais, mais jamais été corrigés au cours des années. Sauf un : sur mon Ph1, en hivers, les Xénon avec lave phare étaient risible : le jet lavait la face avant les grand phares, mais pas la face avant le phare xénon de route ! Avec le PH2 ca devenait normal. Oui, en faisant tant de KM avec un véhicule en constate que malheureusement les techniciens ne voient pas tout et ce qui est encore plus dommage, c´est que ces petits défauts devraient être décelés par les techniciens ou personnel Renault par la suite et devrait être améliorés au minimum entre un Ph1 et un Ph2. Bon revenant au défaut que j´ai décelé sur le XC90 : sur l´Espace, la clim auto fonctionnait parfaitement, sur les 3 que j´ai eu… sauf sur le 2ième quand le compresseur avait lâché et n´était pas livrable pendant un mois… en plein été. Sur le Xc90 il faut régulièrement changé la température de 1 ou 2 degrés, car il y a un courant d´air désagréable. Donc, je roule parfois 2h sur autoroute avec la température sur 23°c´est nickel, pas de soucis, pas trop chaud, pas de courant d´air. Puis tout à coup, ca rafraichi, sensation de courant d´air… et je mets sur 24° pour retrouver un certain confort, mais il faut redescendre la température après car c´est trop chaud. Je parle des journées quand il y avait 25-30 degré. Pour le moment, 15-20° dehors, ca va, mais clim sur 23°, en-dessous en sens l´air froid.
J´ai hâte de voir comment le XC90 se comporte en hiver et surtout aussi s´il avalera les 150.000Km qui l´attendent encore de la même manière que mes 3 Espaces : sans soucis ! Je vous dirais ca fin d´année !
Donc, Xc90 super, mais confirmation en même temps que l´Espace mériterait beaucoup plus de soin de la part de Renault, car c´est un véhicule exceptionnel.

Ah oui, et le TO qui je trouvait aussi riquiqui par rapport à celui de l´Espace... eh bien, vu qu´il est bien large, bien placé... ouff, il est bien aussi à l´usage! Sauf qu´a 120, il faut fermer le protège soleil car il y a des bruits d´air, mais ouf... qui dispraissent complètement ce truc fermé... á la main et pas électrique comme dans l´Espace... quand je vous dis qu´il est simple ce Volvo!

A+,
Felix
PS : ah oui, certain, j´ai essayé les autres 4x4 plus à la mode, mais boff… c´est cher et donc par rapport á mon budget nettement moins bien équipé et je trouvait que quelques uns dont en loue les comportement sportif, sur longue distance ca ne roulait pas mieux ou c´était même plus fatiguant car plus nerveux à 180-200 dans les réactions, donc demandait plus d´attention. Puis j´ai essayé plusieurs break, coup de cœur pour la nouvelle serie 5 break, mais déception après essai, non, celle que j´aurais choisi si je n´avait pas du avoir un 6ième siège… la C5 V6hdi break… fabuleux véhicule !!!

Certains voulaient voir ce qu´il donne mon Volvo. Je trouve que j´ai bien choisi, après un ph1 bleu/bleu, un Ph2 noir et intérieur sièges noir tapis beiges et un ph2 super en beige angora intérieur sièges beiges tapis beiges j´ai pris l´intérieur comme j´aurais choisi le 4ième Espace: intérieur noir avec sièges beiges:

http://img821.imageshack.us/img821/9549/img00186201105201451.jpg

http://img807.imageshack.us/img807/2177/008pg.jpg

http://img856.imageshack.us/img856/65/007lq.jpg

http://img542.imageshack.us/img542/4121/013kc.jpg
Dernière édition par larry.kubiak le Lun 10 Fev, 2014 15:02; édité 3 fois
Merci de cette présentation :D

Perso j'adore moi le XC90, comme toutes les Volvo. Certes il y a plus récent mais il est quand même très sympa. Je te souhaite bonne route, et bon retour chez Renault dans 2 ans et demi quand le remplacent de l'Espace sera sur les routes :mrgreen:
_________________
Mes parents :
Renault Grand Scenic III.3 1.2 TCe 130 Bose & Renault Clio IV Intens 1.5DCI 90 chv

Moi :
BMW Serie 5 E 39 523ia Pack

Petite précision, J-M, c'est pas Jean-Marcel ou Jean-Maurice, mais Jean-Marc :mrgreen:
Merci pour le compte rendu :wink:

Sympa comme véhicule, j'aime bien !
_________________
Citroën C4 Picasso II eHDI exclusive rouge rubi https://smileys.sur-la-toile.com/repository/Content/0062.gif
Irisbus new recreo c'est ici
https://smileys.sur-la-toile.com/repository/Transports/rouler.gifhttps://smileys.sur-la-toile.com/repository/Content/couleur-content-1.gif
chichi1er
Modérateur PR
Message Mar 21 Juin, 2011 19:06
Quel Pavé Félix !

Merci pour ce super retour d'information :wink:

Bonne route en Volvo et tient nous au courant des tes péripéties à son volant :D

Chichi1er...
_________________
NOUVEAU:Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault
Plus d'infos ici

Polo 6R 1.6tdi 90ch Confort - 09/10 - 87Mkm (03/15->..) - Laguna III estate GT205ch - 04/09 (06/16->..) - C3 1.2i 83ch - 1Mkm (12/20->..)
Ex Laguna II Estate 2.2 dCi Initiale - 04/02 - 106Mkm (08/03->06/11) - Ex E91 330xda Luxe - 06/06 - 137Mkm (03/12->01/14)
Ex Xsara 1.4i SX Pack Clim - 08/00 - 93Mkm (08/06->04/14) - Ex Polo 9n3 1.4tdi 80ch Confortline - 06/07 - 102Mkm (03/14->04/15)
Ex Xsara Picasso 1.6i16v Exclusive - 08/06 - 100Mkm (09/13->07/16) - Ex Berlingo 1.9D Pack - 148Mkm (01/06->10/19)
davidisa
Membre d'honneur
Message Mer 22 Juin, 2011 07:06
J'ai tout lu aussi :ko: :lol2:

Merci pour ce compte rendu et félicitations pour ton achat.

Dis donc 75.000 km par an :shock: C'est quoi ton job ?
_________________
David
rpm91
Modérateur PR
Message Mer 22 Juin, 2011 08:06
Bel achat

Perso, je trouve que le tangage, encore plus marqué que sur Espace ou Vel-Satis, le rend vraiment pataud en ville et renforce le côté paquebot motorisé par Volvo Marine. Mais tes 70 000 bornes annuelles doivent se faire sur route et autoroute

Et en parlant de praticité du remplissage du réservoir, celle du coffre est assez dramatique je trouve: seuil beaucoup trop haut, lumbago garantit si on veut poser un pack d'eau au fond du coffre.......
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
davidisa a écrit:


Dis donc 75.000 km par an :shock: C'est quoi ton job ?


:+1gne: car moi avec mon boulot je n'en fait pas autant ! :euh:
_________________
Citroën C4 Picasso II eHDI exclusive rouge rubi https://smileys.sur-la-toile.com/repository/Content/0062.gif
Irisbus new recreo c'est ici
https://smileys.sur-la-toile.com/repository/Transports/rouler.gifhttps://smileys.sur-la-toile.com/repository/Content/couleur-content-1.gif
davidisa
Membre d'honneur
Message Mer 22 Juin, 2011 13:06
pas en XC90 :euh:
_________________
David
Hello!

Merci pour vos remarques.

Il n´éfface pas les bosses et autres défauts de la route comme le Grand Espace, ce qui me manque un peu mais, en tout cas en version D5 200CV, heureusement, il ne tangue pas et est très direct, maniable même en ville. La le défaut par rapport à l´Espase est la visibilité 3/4 avant à cause du montant A et les rétros. Donc, à la limite, je l´aurais préféré un poil plus souple au niveau des suspensions. Même sur petite routes sinueuses, il se comporte bien, ne se couche pas plus que l´Espace, le Grand en tout cas, le cours je n´ai jamais conduit.

En ce qui concerne le coffre, j´ai une tablette qui se met droit pour séparer le coffre sur une profondeur de 50cm environ. Vous le voyez sur la photo de la 3ième rangée. Avec élastique et crochet, justement pour ne pas devoir aller chercher les affaires au fond. En plus, je trouve le hayon séparé pratique à l´usage car léger et la partie basse à l´avantage que la surface sur laquelle en s´appuie est toujours propre. J´avais une crainte aussi au début mais à l´usage ca va.
pavé HS on:
@ Davidisa... je viens de remarquer... Nandrin... c´est près des Germanophones ca? Pour info... je suis un de ces 77.000 belges... donc on n´est pas loin :crazy: !

Je roule beaucoup le w-e car 4 enfants ca bouge. Puis le bureau est en Allemagne à 1h de route (je vais vous faire saliver... ou 121KM... fait en toute légalité sur autoroutes libres :lol: ), puis je vais régulièrement en France ou en Allemagne à 400-500KM, donc train ou avion n´apportent pas d´avantage de temps et plutôt que devoir me stresser en faisant attention au horaires, puis attendre avion ou train... la voiture apporte l´indépendance et relaxation... je suis un conducteur "zen" dés que je quitte les autobahn allemandes où rouler vite apporte vraiment un gain de temps non négligables. (D´ailleurs, pour encore plus me faire mal au coeur, tellement jai adoré mes super Grand Espaces... elles ont toutes tenus sur les nombreux KM effectués avec des parts non négligable de KM et de KM le soir sur autoroutes bien dégagés à 200KMH au cruise contrôle dans un confort et savoir faire absolu. Le XC90 le fait aussi bien, mais vu le réservoir plus petit, l´autonomie est moindre, donc j´essaye de me tenir à du 180KMH car le ratio vitesse/autonomier est plus favorable. Finalement, je ne passe pas tellement de temps dans la voiture pour faire ces KM que beaucoup d´autres personnes qui en font moins, car je fais ces 75MKM à une moyenne entre 73 et 78KM/H d´après les mois, la majorité des conducteurs on une moyenne de 30KMH car une part nettement plus élévé en petit trajets... chi....t!

Et puis en comptant les vacances... il y a facilement 2.500KM qui se rajoutent! Voilà, vous s´avez un p´tit peu plus :ouioui:
pavé HS off :lol2:
chichi1er
Modérateur PR
Message Jeu 23 Juin, 2011 09:06
Le régulateur des Renault était bloqué à 200 km/h max, c'est idem pour Volvo ?
_________________
NOUVEAU:Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault
Plus d'infos ici

Polo 6R 1.6tdi 90ch Confort - 09/10 - 87Mkm (03/15->..) - Laguna III estate GT205ch - 04/09 (06/16->..) - C3 1.2i 83ch - 1Mkm (12/20->..)
Ex Laguna II Estate 2.2 dCi Initiale - 04/02 - 106Mkm (08/03->06/11) - Ex E91 330xda Luxe - 06/06 - 137Mkm (03/12->01/14)
Ex Xsara 1.4i SX Pack Clim - 08/00 - 93Mkm (08/06->04/14) - Ex Polo 9n3 1.4tdi 80ch Confortline - 06/07 - 102Mkm (03/14->04/15)
Ex Xsara Picasso 1.6i16v Exclusive - 08/06 - 100Mkm (09/13->07/16) - Ex Berlingo 1.9D Pack - 148Mkm (01/06->10/19)
oui :oops: Et vous savez qu´il n´y a même pas de limitateur! Et, j´ai comme l´impression qu´il ne reste pas sur exactement la même vitesse si on pousse sur "reset". Il manque toujours 2-4 kmh par rapport à avant. Par contre, il ne masque pas d´autres informations comme sur l´Espace! Oui, plusieurs aspect "datés" et moins futuristes apportent finalement on côté relax.

Anecdote: savez vous que quand j´ai repris la Volvo, j´ai laissé la l´Espace à l´employé de la société de leasing qui allait la conduire à son dépôt! Eh bien après 20 minutes il me teléphone et demande s´il y a bien une radio car il ne trouve pas. J´ai rigolé car c´est arrivé `amon beua-frère quand je lui ai prêté l´Espace et comme lui, le type à ouvert les boites à gants du dessous, mais pas celle du dessus :nonnon: ! Un truc pareil, ca n´arrivera jamais avec le XC90.Tout ce que l´on peut régler se trouve à porté des yeux et est en plus éclairé la nuit!
davidisa
Membre d'honneur
Message Jeu 23 Juin, 2011 18:06
Heu, Nandrin, c'est dans le Condroz, entre Liège et Marche :wink:
_________________
David
hmmm... je pensais encore cette semaine, que OK, je n´ai plus le confort salon de l´Espace et ca se remarque sur longs trajets seul après 300-400KM mais au moins il est fiable, RAS, nickel! Sauf que vendredi, avec un peu plus que 17MKM elle passe en mode sécurité et demande d´aller chez le cc pour réparation système moteur... . Donc, définitivement victoire Espace, car avec les deux PH2 je n´ai jamais eu d´intervention avant 30MKM!

Changé le débímètre... tout est OK à nouveau.
Felix a écrit:
hmmm... je pensais encore cette semaine, que OK, je n´ai plus le confort salon de l´Espace et ca se remarque sur longs trajets seul après 300-400KM mais au moins il est fiable, RAS, nickel! Sauf que vendredi, avec un peu plus que 17MKM elle passe en mode sécurité et demande d´aller chez le cc pour réparation système moteur... . Donc, définitivement victoire Espace, car avec les deux PH2 je n´ai jamais eu d´intervention avant 30MKM!

Changé le débímètre... tout est OK à nouveau.



Bonjour
je déterre un sujet un peu vieux, mais j'aurai aimé avoir votre avis sur le XC90 (un comble pour un forum renault désolé :oops: ) après un peu plus d'un an d'utilisation car je souhaite en acheter un.
D'avance merci
cordialement
Ludo
chichi1er
Modérateur PR
Message Mar 16 Oct, 2012 07:10
Salut,

Felix passe rarement sur le forum, tentez de lui envoyer un MP pour qu'il vienne répondre ici :wink:

Chichi1er...
_________________
NOUVEAU:Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault
Plus d'infos ici

Polo 6R 1.6tdi 90ch Confort - 09/10 - 87Mkm (03/15->..) - Laguna III estate GT205ch - 04/09 (06/16->..) - C3 1.2i 83ch - 1Mkm (12/20->..)
Ex Laguna II Estate 2.2 dCi Initiale - 04/02 - 106Mkm (08/03->06/11) - Ex E91 330xda Luxe - 06/06 - 137Mkm (03/12->01/14)
Ex Xsara 1.4i SX Pack Clim - 08/00 - 93Mkm (08/06->04/14) - Ex Polo 9n3 1.4tdi 80ch Confortline - 06/07 - 102Mkm (03/14->04/15)
Ex Xsara Picasso 1.6i16v Exclusive - 08/06 - 100Mkm (09/13->07/16) - Ex Berlingo 1.9D Pack - 148Mkm (01/06->10/19)
Ben je l'avais loupé ce topic :oops:

C'est quand même génial ces sièges réhaussables... Pq est-ce que tout le monde ne le fait pas...
chichi1er a écrit:
Salut,

Felix passe rarement sur le forum, tentez de lui envoyer un MP pour qu'il vienne répondre ici :wink:

Chichi1er...




Merci je vais tenter ma chance
Silverfox a écrit:
Ben je l'avais loupé ce topic :oops:

C'est quand même génial ces sièges réhaussables... Pq est-ce que tout le monde ne le fait pas...



Sur l'alhambra et donc le sharan c'est les deux extérieurs qui se réhaussent. C'est encore mieux
En effet, VW le fait aussi

Je voulais dire: pourquoi pas tout le monde ou en tout cas tous les monospaces ou SUV
pedro78200
Administrateur
Message Mer 17 Oct, 2012 21:10
parceque ca coute cher à développer! :wink:

Ca existe sur la mondéo depuis plus de 10ans!
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
Hello. MP recu!

Donc, voilà, je suis toujours en XC90 D5 200CV, mais c´est le 2ième, car le premier à fini ainsi:

http://img.myzupics.com/aa/gpc.jpg

Alors, voici mon 2ième pavé :
Il a eu 76.000KM. J´ai tout dis sur lui dans les post précédents. Donc, sortant de la magnifique expérience Espace, j´avais du mal à aimer le XC90 malgré ces qualités, mais le "salon roulant" me manquait, surtout par rapport au bruit moteur sur autoroute.

Mais, vu la fiabilité (plus aucun souci après le débitmètre changé à 17MKM et une pièce de suspension avant peu après) et surtout l´expérience de mon accident, j´ai décidé de retenter un XC90, mais sans le double vitrage, mais avec le pare-brise athermique ainsi les deux vitres avant latérales. Enfin, je me retrouve dans "mon" salon roulant. J´entends plus l´air, mais pas plus que dans l´Espace, et le bruit moteur est énormément diminué, à peine audible. Donc je retrouve à 99% virgule 7 l´Espace. Le toit ouvrant fermé ne fait plus de bruit de vent, ou c´est aussi "noyé".

Le 2ième est à 37.000KM, et à part d´avoir été à l´entretien des 30.000KM, R.A.S, j´en suit extrêmement satisfait. Mais, la perfection n´existe pas. Au 1ier, la jalousie du TO faisait un bruit en position reculé à fond. En l´avançant de 2cm, plus de bruit. Donc jamais intervenu dessus. Mais le 2ième, il fait la même chose, sauf que je dois fermer la jalousie pour ne plus avoir de bruit. Ah oui, c´est un grincement sur mauvaises routes. Donc, signalé lors du rdv des 30.000KM, mais je dois retourner, car ils doivent enlever le ciel de toit et on besoin du véhicule 2 jours pour dans le cas ou il faut commander une pièce. J´irais au rdv des 60.000KM ou si j´ai autre chose d´imprévu sur le véhicule, je le ferai en même temps. J´ai horreur d´aller au garage en plus des entretien, quelle perte de temps. Les Espaces m´ont tellement gâtés sur ce point :crazy: !!

Pour tout le reste, faut me poser des questions, car vous savez que ce sont des véhicules différents. Si le budget n´est pas une priorité, je dirai que le Grand Espace et je parle vraiment d´expérience est un maitre achat pour une famille de 6 personnes. Convient mieux si on est souvent à 6 ou 7, même si le XC90 à aussi un coffre encore bien logeable à 7.

Mais, c´est avec l´Espace que nous n´avons jamais eu de soucis de place, 6 places hyper confortables tant qu´ils ne sont pas trop grand (je dirai jusque 1,70m), au-delà les sièges assez pas en 2ième et 3ième rang sont trop bas et genoux dans le menton. J´exagère un peu, car de 2004 à 20011 on a fait pratiquement chaque année des trajets de 1.000KM lors des vacances et personne c´est jamais plein! Mais, dans le Volvo, en rangé 2 on est mieux installé, même si le sentiment d´habilité est moindre. En 3ième rangée, c´est pas comparable, même si le XC90 offre plus de place que dans un 5008 ou Scenic 7places. Ma fille de 11ans y est souvent, même si on est moins que 6 dans la voiture. Et fantastique, 4 enfants peuvent se connecter sur le système hifi de la voiture et écouter leurs musique avec leur casque ou oreillettes, génial car je peux avec mon épouse écouter ce que l´on veut! C´est un exemple du Volvo parmi d´autres, ou on se dit qu´on est bien en présence d´un véhicule pensé pour des familles.

Sur la route, mes Gr Espaces étaient hyper confortables, payé au prix d´une certaine lourdeur et inclinaison de caisse en "roulant bien" sur départementales. La le XC90 se comporte différemment: un poil moins moelleux, mais bien confortable, aussi teinté d´une certaine lourdeur, mais s´inclinant moins en virage dans les mêmes conditions.
Ce que l´Espace n´aura jamais, et c´est les raisons (avec l´expérience de sécurité que j´ai fait) d´avoir plongé une deuxième fois, c´est les 4 roues motrices et la noblesse, l´envoutement (vécu personnel) du 5cylindres par rapport au 4 cylindres, surtout en comparant en boite auto. Les bva se valent, quand j´ai essayé les deux, je trouvais que la boite Espace était plus douce, patinait moins, mais était trop sensible même en mode manuel sur autoroute. Dès accélération après avoir suivi un camion à 100KM, elle rétrogradait facilement, tandis que la Volvo restait en 6ième.
Donc, avec une expérience de plus que 100.000KM cumulé sur les deux véhicule, de dois avouer que je suis enchanté du XC90 et je ne regrette absolument plus mes Espaces car l´habitabilité n´est plus ma priorité absolue.

Et pour la petite histoire, je réservoir est petit, donné pour 67L mais il doit y avoir 72L car avec la justesse de la jauge il est possible de rouler le plus longtemps possible et fréquemment j´y mets 67 à 70L. C´est vrai que l´autonomie reste le seul vrai reproche que je pourrais faire, mais quelque part le premier ne m´a pas du énervé outre mesure, car j´ai offert l´option 19´´ en 255 de large. Car tellement plus beau à mon goût. C´est ce que j´ai toujours voulu faire avec le 2ième et le 3ième Espace en prenant les jantes Pleiades, mais vu que je roule assez vite sur les autoroutes allemandes je n´ai jamais osé pour des raisons de sécurité, la peur d´avoir un comportement plus rapidement à la limite sur la pluie, donc aquaplanage à 140 au lieu de 160 p.ex. Eh bien, franchement, je ne remarque pas de différence avec les 255 par rapport à 235. Et, niveau usure, avec les Espaces pour les pneus avant c´était fini entre 32 et 35MKM, arrière 60MKM, pas à cause de l´usure générale, mais dents de scie très prononcé sur l´extérieur, et donc pneus bruyants. Le XC90 permets de faire facilement 40MKM avec les pneus avant, donc avec mon profil de conduite 100% identique pour les deux voitures, et l´arrière je ne sais pas, car comme vous le voyez, le crash à eu lieu avec les pneus hiver. Par contre, après 37MKM je ne perçoit pas d´effet dents de scie à l´arrière, donc il peut que aussi pour l´arrière je pourrais aller plus loin aussi avec le XC90.

Et pour l´accident, 160KMH, un camion (que l´on voit en haut en tout petit sur la photo) qui déboite devant mon nez, aucune chance d´éviter le choc. Après le choc, j´ai glissé perpendiculairement à rail de protection sur 20-30m, à l´usure des pneus en pouvait voir que les flancs des pneus droits étaient complètement couchés sous les jantes et que la jante arrière avait même gratté le macadam. Je n´ai rien eu, grâce à un témoin le camionneur est à 100% en tort. Heureusement le capot de l´XC90 est fort haut, il a été enfoncé jusqu´au pare-brise et c´est le bloc moteur qui à tout encaissé.
Ce qui m´a marqué, c´est que d´abord les policiers, puis le dépanneur, m´ont dit complètement indépendamment l´un de autre, que j´avais la chance d´avoir été en Volvo. Il y aurait eu beaucoup de chances qu´avec un autre SUV je me serais retourné lors du dérapage. Il y a une protection anti-retournement qui a certainement été efficace. Par contre, niveau frein, je trouvait les Gr Espaces plus mordants, en « attaquant » on pouvait freiner plus tard, ce n´est pas possible avec le XC, il faut prévoir plus de mètres. Par contre en freinage d´urgence, c´est quiff quiff. Et pour l´usure, les plaquettes et les disques du XC durent mieux dans le temps.

Bon le nouveau est ainsi :

http://img.myzupics.com/ab/29w.jpg

http://img.myzupics.com/ab/yq8.jpg

Et s´il y a encore des questions… je peux être bref et précis aussi… .

Merci pour votre patience…
Felix, qui n´a plus de pincement au cœur à la vue d´un Grand Espace, mais qui se souvient toujours des merveilleux moments passés à son bord. Dommage que le récent restylage n´a pas été un peu plus loin…
:nonnon: ... j´ai oublié: les vitres athermiques: enfin je roule comme dans l´Espace en été par fort soleil: comme quand il pleut! Ca ne tape plus sur les bras, ca ne chauffe plus éxagérèment et la clim fonctionne sans que l´on s´apercoive.

Je vous laisse :ouioui:
chichi1er
Modérateur PR
Message Lun 22 Oct, 2012 06:10
Merci pour ton retour d'information Félix, toujours très intéressant :wink:

Chichi1er...
_________________
NOUVEAU:Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault
Plus d'infos ici

Polo 6R 1.6tdi 90ch Confort - 09/10 - 87Mkm (03/15->..) - Laguna III estate GT205ch - 04/09 (06/16->..) - C3 1.2i 83ch - 1Mkm (12/20->..)
Ex Laguna II Estate 2.2 dCi Initiale - 04/02 - 106Mkm (08/03->06/11) - Ex E91 330xda Luxe - 06/06 - 137Mkm (03/12->01/14)
Ex Xsara 1.4i SX Pack Clim - 08/00 - 93Mkm (08/06->04/14) - Ex Polo 9n3 1.4tdi 80ch Confortline - 06/07 - 102Mkm (03/14->04/15)
Ex Xsara Picasso 1.6i16v Exclusive - 08/06 - 100Mkm (09/13->07/16) - Ex Berlingo 1.9D Pack - 148Mkm (01/06->10/19)
Voilà, adieu XC90 et bonjour RXH!

Le 2ième XC90, après 148.000KM est parti.

Bien, mais toujours avantage Espace si je dois faire le bilan. Pas que le XC a d´affreux defauts, mais j´ai préféré mes Espaces. C´est vraiment l´autonomie de 550-600KM qui dérangeait le plus. Et des vibrations au niveau des essieux qui n´on jamais pu être résolus. J´aurais repris un XC70... mais le cc éatit tellement "nul", que je ne pouvais pas. Et un autre cc était trop loin.

Pour le remplacer, j´ai eu un critère prioritaire: faire des économies et ne pas dépenser plus que 45.000€, mais trouver le mieux pour faire 70.000KM/an par rapport à mon profil de rouler. DOnc 80% au plus vite en Allamagne, le silence et confort au delà de 170 est hyper important. C´est la que l´Espace éatit aussi meilleur que le XC.

Donc d´abord selection: pfff, j´aime rouler différement... y avait pas grand chose qui correspondait á mes attentes ou envies. Finalement, essai de 3GT et Q5... pfff... pas mal mais il manquit l´effet "wauhh". Et puis, toutes les deux, à partir de 170 bruit de vent autour du vitrage très intrusif. Dérangant la différence de rouler en accord avec prix et image jusque 160/165 et puis à 180/200 ca devient autrechose, fatigant en sens que la voiture va vraiment vite. Je parle de la déception au vendeur BM, qui me dit, qu´il faut essayer la 5, c´est une autre categorie et je serais content. Je fais l´essai. Je suis content. Je pars en me disant, je roulerai en 5 Touring xdrive dans quelques mois. Puis, passant beaucoup de temps dans la voiture, j´aime mon petit confort. Pfff... je voulais économiser... avec toutes les options elle revenait au prix de mon XC90! Mon épouse me dit que je peux, ce n´est pas pour l´image mais pour mon confort, théoriquement je pourrais me le permettre (voiture de fonction donc en passant d´une voiture de 60m á 45m€ je gagne 100€ par mois en avantage en nature), donc fait toi plaisir et vas-y! Mais, je ne le sentais. Vraiment bien, mais tous les jours j´en vois une 40taine! Et puis, en 20d, un bruit quelconque, banal quoi... en sortant de l´agrément de l´Espace, de la musique 5cylindres Volvo... il me manquait cet effet "wauhhh".

Bon, j´ai grandi dans des Peugeot et rien que des Peugeot, mon père n´a eu que ca. La 508GT me plaisait, mais pas en SW. Donc, en GT pas raisonnable, donc exclue et pas selectionné dés le début, faire un effort et prendre en SW... n´existe pas en 4WD et je voulais encore un peu profiter de cet avantage. Le RXH me plaisait, mais la lectures des essais de presse me lá fait exclure aussi... parait que la boite est à fuir!

Finalement, j´organise un essai de la 520d pour un dernier essai avant commande. Essai OK, mais, en rentrant au boulot, rapide coup de fil chez Peugeot. Pas de GT, mais HDI140. Je dis non. Je resonne 10min plus tard pour dire oui, car finalement GT ou autre, à 180-200 ca doit être pareil. Donc l´après-midi même essai de la 508SWHDI. Effet Wauh!!! Silence, velouté et surtout, à 180-200 c´est comme à 140/160. Parfait! Je rends la voiture, c´est clair, GTSW! Adieu 4WD, on ne peut pas tout avoir.

Puis, á nouveau un doute. 4WD... RXH... 2WD GT??? Pfff. Par mon youngtimer 205 j´ai fait connaissance d´un directeur Allemagne. Je lui demande si je peux essayer une GT et RXH le même jour. Ca marche! J´y vais, le plan: 9h à 11h RXH, puis après la GT.

Je pars. Wauhhh... c´est plus HDG que le SW140 que j´avais essayé. Je tombe des nues... le couple moteurs s´entend à merveille, mode electrique hi tech... boite hyper douce et passages de vitesse hyper licés... comment les essayeurs ont pu écrire tout ces retours si négatifs! Je sonne à Peugeot, informe de mon état d´esprit et demande si on peu changer de programme. Je n´essaie plus la GT, car la RXH est merveilleuse, j´aimerai bien aller au boulot, rentrer à la maison pour faire la route habituelle et je la ramène le lendemain. C´est OK... et 450KM après je la rends avec un grand regret.

Commande, attente de 3 mois... insupportable... . Et je suis dans mon budget! Génial. La seule chose que je voulais et je n´aurais pas, c´est le TO... mais bon, ca va aller, le toit vitré n´est pas mal, mais c´est dommage que Peugeot est borné au toit fixe.

Depuis mi-janvier je l´ai et maintenant avec un peu plus que 6.000KM d´expérience, je suis toujours sous le charme, tout va à merveille. OK, le système multimédia est médiocre... mais c´est touit. C´est son plus grand défaut. Ca marche, mais c´est complexe, c´est pas très fourni en information, je préférait ceux de l´Espace et XC90. La boite, parfaite en roulant normalement, devient moins brillante quand il faut augementer la cadence. Mais c´est pas un défaut, ce n´est pas un truc grave. Il faut simplement s´adapter:

Rouler cool, RAS.
Rouler dynamique: changer de position auto en position sport est fait en un clin d´oeil, on fait ce que l´on a a faire, par exemple dépasser, et on y va... 200CV et 450nm en font une formailité. Et un petit coup de palette pour décider aussi quand les vitesses doivent passer! Et ca va super bien.

J´ai 4voitures en 1, car le mode ZEV me permets d´aller chercher les petit pains tout en silence. Et le mode 4WD m´aidera quand la route est enneigé!

Je n´ai plus eu depuis ma 405SRI en 95-98 une voiture qui m´apporte autant de plaisir à attaquer sur de routes départementales avec plein de courbes et de jouer avec les palettes au volant en mode sport. Elle est faite pour. Et puis en arrive au village, mets sur ZEV ou AUTO et montrons notre sérieux á rouler raisonnable et calmement... exactement l´image que je refète avec mes cheveux grisonnants. Cette RXH cache super bien son jeux. J´espère maintenant, que les 150.000KM seront atteint sans soucis techniques. J´avais la même peur avec le premier Espace... finalement j´en ai eu 3 et il n´avait jamais et de soucis. Je me dis ce que Renault peut, Peugeot aussi!
Dernière édition par Felix le Sam 08 Fev, 2014 23:02; édité 1 fois
J'adore toujours tes reportages bravo pour ton choix! :wink:
pedro78200
Administrateur
Message Dim 09 Fev, 2014 09:02
Je confirme aussi, manque juste une info! Niveau autonomie alors ça donne quoi?
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
Intéressant en effet.

J'avais eu l'occasion d'essayer une DS5 avec le même GMP, à faible allure et en roulage cool le moteur électrique gommait les défauts de la boite BMP6.
Je n'ai pas pu essayer en usage plus soutenu, mais comme toi j'avais lu pas mal d'avis négatif à ce sujet (dans la presse mais les journalistes sont des bourrins vu leurs conso, mais aussi sur internet)

Le roulage en tout électrique en ville est aussi un gros plus en terme de confort, mais quelle est alors l'autonomie?

Tu pourras nous faire une petite présentation photo si tu as le temps, j'aime bien aussi cette 508. :ouioui:
_________________
Megane III Expression 1.4 TCE 130 2010
Scenic IV Initiale 1.6 TCE 160 2018
chichi1er
Modérateur PR
Message Dim 09 Fev, 2014 11:02
Toujours aussi sympas tes reportages. Tu expliques bien le cheminement d'idées et de tests qui t'ont fait choisir tel ou tel véhicule :wink:

Quelle est l'autonomie avec tes trajets ? consommation ? différence avec tes espaces et XC90 ?

Quid du mode hybride sous une certaine température ?
_________________
NOUVEAU:Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault
Plus d'infos ici

Polo 6R 1.6tdi 90ch Confort - 09/10 - 87Mkm (03/15->..) - Laguna III estate GT205ch - 04/09 (06/16->..) - C3 1.2i 83ch - 1Mkm (12/20->..)
Ex Laguna II Estate 2.2 dCi Initiale - 04/02 - 106Mkm (08/03->06/11) - Ex E91 330xda Luxe - 06/06 - 137Mkm (03/12->01/14)
Ex Xsara 1.4i SX Pack Clim - 08/00 - 93Mkm (08/06->04/14) - Ex Polo 9n3 1.4tdi 80ch Confortline - 06/07 - 102Mkm (03/14->04/15)
Ex Xsara Picasso 1.6i16v Exclusive - 08/06 - 100Mkm (09/13->07/16) - Ex Berlingo 1.9D Pack - 148Mkm (01/06->10/19)
Merci les gars!

Autonomie exceptionelle! Douceur exceptionelle, confort, silence, velouté! C´est les qualités que me viennent à l´esprit.

Après 6.500KM j´ai une vitesse moyenne de 74KMH, conso de 7.0L/100. Réservoir de 70L. Autonomie dépend du profil de route, mais elle est énorme comparé au XC. Je n´ai pas encore été faire le plein tellement souvent :lol: , mais je fais facilement 1.000KM. En roulant comme vous le savez en Allemagne, donc souvent "à fond". Avec le XC, 550KM, 630KM et il était grand temps de remplir de reservoir de 67L. Défaut marquant! L´Espace, si mes souvenirs sont bon, je faisais 1.000KM avec un plein en mode éco et 800KM en mode "normal", ce qui était parfait. Mais avec 80L le reservoir. Donc le RXH fait encore mieux. Ce qui est marrant, j´étais vraiement étonné en voyant ca ce matin en revenant d´avoir été chercher les petits pains, j´ai fait le plein vendredi, j´ai roulé sur route et en ville, en mode "relax", mais pas spécialement éco, j´ai surtout suivi le rythme du traffic et franchement, j´aurais pu faire plus attention encore à la conso, car il y avait aussi environ 60KM d´autoroute que j´ai fait à 140-150 ... et bien j´ai fait 204KM et d´après l´ordi je peux encore faire 1080KM. Je me suis dis, dingo! Ce confort, cet agrément, ne pas se trainer... et puis malgrétout cette autonomie! Mais bon, demain Autobahn... ca va se raccourcir!

Sur les 6.500KM, la conso de 7.0L, il faut la comparer avec les (si j´ai bonne mémoire) 9,8L que j´avais avec l´Espace et les 10,7L avec le XC.

Je l´ai depuis mi-janvier, donc il n´a pas encore fait froid froid, je ne sais pas dire comment le couple diesel/électrique se comporte, mais pour le moment, avec des températures autour de 0° ou de 10°, pas de différences .

La voici en chausettes hiver:

http://img.myzupics.com/ab/610.jpg

http://img.myzupics.com/ab/1rl.jpg

http://img.myzupics.com/ab/zog.jpg
Pour la consommation, il faudrait comparer avec une 508 SW HDI "normale", la comparaison avec l'Espace et le XC sont un peu tronquées par leur aérodynamique d'armoire normande :mrgreen:
_________________
Le gras, c'est la vie
chichi1er
Modérateur PR
Message Lun 10 Fev, 2014 10:02
Je suis d'accord pour la comparaison biaisée par une aérodynamique très différente entre les 3 véhicules toutefois, ce que juge Félix, c'est le résultat (confort, silence, autonomie, reprises,...) sur autoroute.

Felix a d'ailleurs peu parlé de consommation, mais plutôt d'autonomie :ouioui:
_________________
NOUVEAU:Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault
Plus d'infos ici

Polo 6R 1.6tdi 90ch Confort - 09/10 - 87Mkm (03/15->..) - Laguna III estate GT205ch - 04/09 (06/16->..) - C3 1.2i 83ch - 1Mkm (12/20->..)
Ex Laguna II Estate 2.2 dCi Initiale - 04/02 - 106Mkm (08/03->06/11) - Ex E91 330xda Luxe - 06/06 - 137Mkm (03/12->01/14)
Ex Xsara 1.4i SX Pack Clim - 08/00 - 93Mkm (08/06->04/14) - Ex Polo 9n3 1.4tdi 80ch Confortline - 06/07 - 102Mkm (03/14->04/15)
Ex Xsara Picasso 1.6i16v Exclusive - 08/06 - 100Mkm (09/13->07/16) - Ex Berlingo 1.9D Pack - 148Mkm (01/06->10/19)
Avec 74km/h de vitesse moyenne tu ne dois pas etre si souvent sur autobahn...
Ou alors souvent dans les bouchons. :pense:
_________________
Megane III Expression 1.4 TCE 130 2010
Scenic IV Initiale 1.6 TCE 160 2018
Les autoroutes allemandes en heure de pointe, ce n'est pas tellement ça niveau fluidité du trafic :euh:
_________________
Le gras, c'est la vie
je ne peux pas comparer avec une 508 normale. J´ai le 4x4 moi, et je le voulais! Donc je m´en fou de consommer plus qu´un HDI 163 ou 204. Mais avoir un véhicule de cette taille, avec cet agrément qui consomme si peu, génial!
C'est clair. 7l/100 pour un tel véhicule, c'est de tres haut niveau :wink:
Au passage, j'ai mis à jour le titre du sujet.
_________________
Le gras, c'est la vie
pedro78200
Administrateur
Message Lun 10 Fev, 2014 20:02
Moi je suis preneur de plus de photo intérieures! Les sièges ont l'ai top!

Seul bémol de cette caisse, hybride diesel et pas d'équivalent en essence
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
::forum_001::

Dans les essais presse, j'ai toujours lu des louanges sur les sièges (ou plutôt les fauteuils) des volovo d'une manière générale. Impression que j'ai pu vérifier les quelques fois où j'ai eu l'occasion de monter dans une volvo. Ils me rappelaient ceux en cuir qui équipaient les avantime :eyeslove:
Sauf que Felix a une Peugeot maintenant :sifflote: :irony: :crazy:
_________________
Le gras, c'est la vie
Aïe, j'ai zappé une étape avant de répondre :oops:

Ceci-dit les sièges de la 508 n'ont pas l'air mal non plus même si la couleur quasi blanche me ferait un peu peur.


Sauter vers: