Bonsoir!
Ceux de la section Espace me connaissent, j´ai régulièrement posté pour faire part de mes expériences que j´ai fait avec mon 1ier Grand Espace Expression Ph1 2.2dci de 2004, vendu en 2006 pour une Grand Espace Initiale Ph2 2.0dci, que j´ai vendu en 2009 pour un Grand Espace Initiale Ph2 2.0dci. A chaque fois un peu plus que 165.000KM et à chaque fois regret de devoir le rendre et content de continuer dans un autre. Mais cette belle série à pris fin le 5 mai de cette année, et je vous le jure, j´ai hésité énormément, mais très déçu que le Ph3 étant plus un Ph2+, n´ayant plus besoin d´autant de place, je me suis dis que je pouvais aussi changer, surtout que normalement après 2ans et quelques mois je rechange, donc si je devrais être déçu, l´erreur serait vite corrigée !
Donc, après des heures et des heures d´hésitation, j´ai commandé un XC90 D5 200cv, 4x4.
Voulant absolument une automatique, après essai, je suis resté sur ma faim dans l´Espace, car bruit 4cylindre et automatique ne me plaisaient pas, ca faisait un peu taxi Mercedes que je prends régulièrement… bof. Je pense que pour un vrai Ph3, bien changé, j´aurais craqué car 80% de mes KM se font sur autoroute, donc le 4cylindre automatique ou pas, c´est pareil ! Mais bon, la politique commerciale décevante de Renault pour le véhicule exceptionnel qu´est l´Espace en a voulu autrement et ainsi j´ai craqué pour le bruit moteur, non, pour la musique moteur envoutante du 5cylindres D5 !
Aujourd´hui, j´ai passé les 10.000KM et le moment est venu de faire un premier constat : je devrais choisir aujourd´hui entre les deux, eh bien j´hésiterais toujours. Pas déçu du Volvo, du tout même, mais l´Espace, les miens au moins, ils étaient fantastiques !
Sur autoroute, c´est à partir de 160 que j´ai seulement le sentiment de retrouver exactement les même sensations que dans l´Espace. Entre 120 et 160, tout étant super confortable aussi, le moteur D5 se fait plus audible ? Dû au double vitrage que j´ai sur le XC90 ? Je ne sais pas, mais voilà, c´est la différence que je constate. Sinon, tout comme l´Espace un régal ! Après 600KM, rien, en sort de la voiture… frais !
Sièges 3iéme rang tout à fait OK pour ma fille de 9ans, juste suffisant mais OK pour petit trajets pour mon fils de 15ans. Trajet d´une heure à 7, fille de 9 ans et fils de 15 ans en rangée 3, beau-parents et fils de 18ans sur la rangé 2 éatit nickel: comportement routier pas dégradé, je retrouvait l´avantage que donnait Espace aussi: seul ou chargé à fond, le comportement routier était nickel!
Pour moi, le plaisir de se faire conduire le w-e par Madame quand il y avait 1 ou deux heures autoroute en grand Espace sur la 2iéme ou 3ième rangé (préféré car en clapant le siège de 2iéme rangé je pouvais étendre mes jambes) en lisant le retard accumulé en journaux de la semaine, est fini. je l´ai fait une fois, en 2iéme rangé. trés confortable, meilleure position que dans l´Espace, mais sensation de vitesse incroyable. Je regardes le competur car je pensais qu´elle faisait du 160 á la place du 120-30. Elle roulait à du 120! Sut tout le trajet, environ 50 minutes d´autroroute je me sentais pas vraiement relax, je trouvait ca fatigant, par cette impression de vitesse. Je dois encore une fois l´essayer, peut-être j´étais fatigué... mais la première expérience n´était pas bonne!
Il est légèrement plus dur que Espace aussi, mais rien de dérangeant. Sièges parfait aussi ! Un avantage que je vis maintenant, c´est la simplicité du XC90. Navigation nettement moins spectaculaire dans la présentation, mais les informations donnés sont largement suffisantes et bien lisibles. Il faut savoir que je roule pratiquement toujours sans les messages parlés, donc tout le bien est basé sur une navigation par lecture rapide de la carte. Un autre exemple. Avec le Carminat3, quand on fait le numéro de téléphone, la carte est invisible jusque que quand la ligne est établie… et encore il fallait remettre en mode carte par un clic certes, mais ici, c´est sur des écrans différents. Donc, je dirais après 10.000KM dans le XC90, la simplicité de ces commandes, de ces systèmes, qui font d´ailleurs un peu vieillot (j´ai eu pas mal de remarques concernant mon choix d´un vieux véhicule) sont un avantage. En est relax, détendu, contrôle tout facilement ! Un autre exemple : l´autonomie est 200KM moindre que celle que j´avais en Espace, car réservoir de 67L par rapport à 83L ! Je l´avais presque pas commandé pour cette raison, devoir aller tous les 500KM faire le plein, je déteste roulé jusqu´à la dernière goute ! Mais, pas de soucis. 1. Il consomme seulement un poil de plus que l´Espace, donc je fais facilement 600KM. Mais, justement un autre point. Avant je me disais, pfff, plus de trappe rapide, mais un bouchon qu´il faut déverrouiller, quel recul ! Mais maintenant je sais qu´il est largement plus plaisant de faire le plein qu´avant, car le goulot est plus haut, donc meilleur position au remplissage. Le goulot est bien droit dur les derniers 30cm, donc après le clic du pistolet c´est un jeu d´enfant de remplir jusqu´a ras… ce que je fais toujours. Donc, bête à dire, mais quand en fait 75.000KM par an, vivre une amélioration nette lors des passages fréquents à la pompe, c´est un plus appréciable !
Bon, et comme le Grand Espace avait un défaut majeur je pense que j´en ai un aussi avec le XC90. Pour l´Espace, c´était les vitres latéraux avant complètement opaques lors de forte pluie sur autoroute et avec l´eau salée elles le restaient même quand les vitres étaient sèches ! Et comme deux 3 autres points noirs de l´Espace que j´ai pu vivre avec les 3 que j´ai eu, malgré que c´était des détails facilement corrigeables, je ne comprends pas que ces défauts non jamais, mais jamais été corrigés au cours des années. Sauf un : sur mon Ph1, en hivers, les Xénon avec lave phare étaient risible : le jet lavait la face avant les grand phares, mais pas la face avant le phare xénon de route ! Avec le PH2 ca devenait normal. Oui, en faisant tant de KM avec un véhicule en constate que malheureusement les techniciens ne voient pas tout et ce qui est encore plus dommage, c´est que ces petits défauts devraient être décelés par les techniciens ou personnel Renault par la suite et devrait être améliorés au minimum entre un Ph1 et un Ph2. Bon revenant au défaut que j´ai décelé sur le XC90 : sur l´Espace, la clim auto fonctionnait parfaitement, sur les 3 que j´ai eu… sauf sur le 2ième quand le compresseur avait lâché et n´était pas livrable pendant un mois… en plein été. Sur le Xc90 il faut régulièrement changé la température de 1 ou 2 degrés, car il y a un courant d´air désagréable. Donc, je roule parfois 2h sur autoroute avec la température sur 23°c´est nickel, pas de soucis, pas trop chaud, pas de courant d´air. Puis tout à coup, ca rafraichi, sensation de courant d´air… et je mets sur 24° pour retrouver un certain confort, mais il faut redescendre la température après car c´est trop chaud. Je parle des journées quand il y avait 25-30 degré. Pour le moment, 15-20° dehors, ca va, mais clim sur 23°, en-dessous en sens l´air froid.
J´ai hâte de voir comment le XC90 se comporte en hiver et surtout aussi s´il avalera les 150.000Km qui l´attendent encore de la même manière que mes 3 Espaces : sans soucis ! Je vous dirais ca fin d´année !
Donc, Xc90 super, mais confirmation en même temps que l´Espace mériterait beaucoup plus de soin de la part de Renault, car c´est un véhicule exceptionnel.
Ah oui, et le TO qui je trouvait aussi riquiqui par rapport à celui de l´Espace... eh bien, vu qu´il est bien large, bien placé... ouff, il est bien aussi à l´usage! Sauf qu´a 120, il faut fermer le protège soleil car il y a des bruits d´air, mais ouf... qui dispraissent complètement ce truc fermé... á la main et pas électrique comme dans l´Espace... quand je vous dis qu´il est simple ce Volvo!
A+,
Felix
PS : ah oui, certain, j´ai essayé les autres 4x4 plus à la mode, mais boff… c´est cher et donc par rapport á mon budget nettement moins bien équipé et je trouvait que quelques uns dont en loue les comportement sportif, sur longue distance ca ne roulait pas mieux ou c´était même plus fatiguant car plus nerveux à 180-200 dans les réactions, donc demandait plus d´attention. Puis j´ai essayé plusieurs break, coup de cœur pour la nouvelle serie 5 break, mais déception après essai, non, celle que j´aurais choisi si je n´avait pas du avoir un 6ième siège… la C5 V6hdi break… fabuleux véhicule !!!
Certains voulaient voir ce qu´il donne mon Volvo. Je trouve que j´ai bien choisi, après un ph1 bleu/bleu, un Ph2 noir et intérieur sièges noir tapis beiges et un ph2 super en beige angora intérieur sièges beiges tapis beiges j´ai pris l´intérieur comme j´aurais choisi le 4ième Espace: intérieur noir avec sièges beiges: