Accueil / Technique [Mécanique]

[Espace III] ratés moteur sur 2,0 l 16 S

bonjour à tous,

je me permets de vous soumettre mon problème avec mon espace 3 version 2,0 l 16 S du 04/2001 version " the race". mon véhicule a 175587 kms.

mon camion est parfaitement suivi, entretien totalement à jour avec la dernière révision datant de 3000 kms environ.

vidange avec huile elf 5w40, filtre a huile, bougies beru 4 électrodes, filtre à air, à essence, habitacles, nettoyage clim, vidange de boîte manuelle faite lors de cette révision.

catalyseur plus échappement moins de 4500 kms.

je précise que je roule à l'éthanol sans boîtier ( moteur F4R) 100% en été et en fonction du froid, de 55 à 65 % en hiver. Cela depuis l'automne 2011.


aucun soucis avec mon camion jusqu'à environ 3 semaines et demi...

ça a commencé par de petits à coups à faible accélération.... venant de faire la révision, je me suis dis, peut être problème de bougies neuves?, j'ai donc vérifier et rien... en même temps, ça ne l'a presque plus fait...

j'ai refais le plein en 95 avant un trajet de 200 kms pensant que ça arrangerait les choses..

mais non, ça a recommencé et lors de ce trajet sur autoroute je m'en suis aperçu plus car à vitesse stabilisée, j'avais de plus en plus d' à coups.... mais uniquement à faible filet de gaz... dés que j'accélérais franchement, ça fonctionnait...

sur le retour de ce trajet, je me suis arrêté et ai fais le plein en 85 éthanol, je me suis dis on verra peut être que javais eu un plein avant d'éthanol avec soucis....

un peu de mieux sur le retour ( autoroute) ... mais le lendemain, rebellote...
et ce de pire en pire... au début ça le faisait pas à froid... mais seulement au bout de 4/5 kilomètres et après ça le faisait aussi à froid....donc comme une sensation de broutage et le camion qui donne des hoquets...et même en accélérant à fond... on sentait les ratés...

suite à ça, j'ai changé les bougies, aucun changement...

les bobines neuves plus bougies neuves... aucun changement ( je remets mes bobines)

le filtre à essence ( propre)... aucun changement

je suis donc passé chez renault... passage au diag... RAS.. aucun défaut present sur le camion... :roll:

puis le lendemain, sur autoroute... voyant moteur qui s'allume orange...je m'arrête regarde et rien... je fais 2 kilomètres et rebellote... valise Renault et ..
RAS... aucun défaut...( je précise que j'avais arrêté le moteur, donc certainement fait disparaître le voyant moteur à ce moment là)

je me décide à changer d'injecteurs...j'en trouve d'un espace d'occasion ( la rampe)... je change donc la rampe complète...

remise en route et .... miracle... plus aucun soucis...le camion ré fonctionne parfaitement...

je fais 45 kms d'essais plus aucun problème, il maintient à filet de gaz sur tous les rapports, accélère franchement et donc top...



passe 8 jours et 2 pleins d'éthanol ( toujours chez total) et environ 1380 kms...aucun soucis... température de 4 degrés et le camion démarre parfaitement ( dort dans garage) et roule parfaitement à 100% d'éthanol...


et hier soir en revenant d'un trajet de 400 kms aller/ retour avec plateau et clio dessus, trajet qui s'est passé sans soucis... en arrivant j'ai cru à des ratés ( identiques au tout début de mon problème que je croyais fini...je regarde la température -1... je me dis , demain tu vas mettre du 95 pour que ça passe..

ce matin je mets 25 litres de 95 que j'avais chez moi et ... hop le pain...

mais là, jhallucine :langue: , ça recommence.... mêmes symptômes qu au début ...toutes petites ratés à faible filet de gaz et des qu'on appuie ça va...

je remets 20 litres de 95... au cas ou...

je rechange encore mon filtre à essence par un d'avance... mais rien... ça recommence...

franchement, je sais plus quoi faire...bon la rampe dinjecteurs que j'ai mise n'était pas neuve mais la personne qui me l'a vendu ma dit n'avoir eu aucun soucis avec ( kms identique à peu près au mien) et je lui fais confiance...

si c'était la sonde lambda avant catalyseur, la valise l'aurait vu et surtout , le camion ne serait pas reparti de plus belle quand j'ai changé la rampe dinjecteurs...

je sais plus là... sauf que j'ai des ennuis sérieux de santé et que j'ai vraiment besoin de mon camion...

si vous pouviez m'éclairer de vos lanternes ce serait vraiment sympa...

faut il que je mette des injecteurs neufs?

merci a vous de m'avoir lu et pour vos réponses éventuelles :wink:
Dernière édition par éthanolien54 le Dim 02 Dec, 2012 02:12; édité 1 fois
Bonjour,

C'est une farce qui m'est arrivée il y a 2 ans, après le changement de la sonde lambda du collecteur. Cette sonde s'est révélée défectueuse, et m'a flinguée 1 injecteur (chose dont je me suis rendu compte beaucoup plus tard) . :bluecry:

Changement de sonde, et malgré cela, ça cahotait toujours. Après avoir revu toutes les hypothèses, seule conclusion, injecteur HS. Changement de la rampe, et depuis, c'est nickel.

Je pense que tu devais avoir des injecteurs un peu fatigués, qui ont sûrement dû avoir un peu de mal à s'adapter à l'E85. Essaie un nettoyant injecteur, on ne sait jamais ! :wink:
_________________
Espace IV 3.5 V6 Privilège 04/2004
Espace II 2.8 V6 RXE 07/1991 à rajeunir
Espace 1 2.0 Injection TXE 03/1989
C3 Picasso 1.4 VTI 95 Music Touch 04/2013
BMW R850RT 01/2003
Ca m'apprendra à répondre sans regader les dates !!

Salut Denis54, je t'ai reconnu !!!! :mdr: :lol2:
_________________
Espace IV 3.5 V6 Privilège 04/2004
Espace II 2.8 V6 RXE 07/1991 à rajeunir
Espace 1 2.0 Injection TXE 03/1989
C3 Picasso 1.4 VTI 95 Music Touch 04/2013
BMW R850RT 01/2003
Message Mar 08 Jan, 2013 12:01
Bonjour
Eric , tu es bon pour rejoindre Olivier et son CT. :lol:
Denis, il serait sympa de donner aussi des nouvelles de tes injecteurs ici ... pour une fois que l'on peut aider des voisins :mrgreen:
Bonjour et bonne année à l'équipe de PR au passage :)
_________________
https://i71.servimg.com/u/f71/11/21/38/98/espaim10.gifA connu un Espace 89 2,1 TD, revendu après 450 000 km,
https://i71.servimg.com/u/f71/11/21/38/98/espaii11.gifEspace III RXE 2.2 DT long de 99 et 480 000 km ensemble
https://i71.servimg.com/u/f71/11/21/38/98/scenic10.gifScenic II.1 DCI 100 Confort Expression 05/05 avec 198 000 km Bielles HS en quelques km sur 4 voies ... remplacé par des chevrons ...
https://i41.servimg.com/u/f41/11/21/38/98/userba14.png


Sauter vers: