Accueil / Technique [Mécanique]

[Scénic II] Problème de claquement au braquage

Bonjour,

J'ai un Scénic II datant de 2007

Je l'ai acheté dans un Garage Renault fin septembre 2011.
Je leur ai signalé, après l'achat, quelques bruits qui n'ont jamais été réglés car pas reproduits.

Mi Juin 2012, les bruits se font de plus en plus entendre:
- Un bruit de frottement
- Un claquage plus ou moins fort lorsque je tourne

Je me décide de passer dans un garage feu vert.
Le bilan est immédiat.
Monsieur, vos suspensions sont mortes, vous devez changer les amortisseurs, coupelles et ressorts

Je décide d'avoir un 2ème avis, je me rend donc dans une des concession ou j'ai acheté la voiture

Le bilan:
Les suspensions sont HS et vous avez aussi la crémaillères qui est foutue, il vous faut la changer pour votre sécurité

Vu l'ampleur des devis, je décide d'avoir un autre avis en retournant dans le Renault ou j'ai acheté ma voiture.

En leur faisant écouter le bruit, ils me disent :
Ce bruit est connu, il suffit de resserrer un boulon, ne vous en faites pas, on s'en charge, revenez dans 2 heures.
Je leur parle tout de même de l'avis précédent

1h après ils me rappellent pour me dire qu'en fait, le problème vient des suspensions, mais que la crémaillère n'a rien.. ni la direction.

Nous faisons tout de même un essais pour entendre le bruit de frottement.
Le mécanicien m'explique qu'il s'agit des coupelles qui génèrent ce bruit.
Le changement de suspension devrait régler tous mes problèmes.

N'ayant pas le choix, je décide de procéder au changement: suspensions, ressorts et coupelles avant

Je reviens pour prendre ma voiture et je pars, on me confirme que la voiture a été essayée.
Le lendemain, je fais demi tour et la, les claquements reviennent.... je n'avais fait qu'une ligne droite la veille.
Le même jour, les bruits de frottement se font entendre ...

Je rappel donc Renault, vu que je devais partir en vacances et ils me garantissent que je peux partir tranquille, qu'il n'y a pas de risque pour ma sécurité et qu'on verra ça à mon retour.
Je leur explique le mécontentement sur l'essai de la voiture, vu qu'il suffisait de braquer à gauche, ou à droite pour que le bruit se fasse entendre

J'ai tout de même un doute sur "Il n'y a pas de risque" vu qu'ils ne doivent pas réellement savoir ce que la voiture a; mais je n'ai pas le choix et je pars en vacances.

Dès mon retour, je les appelle et je leur laisse ma voiture.
Aujourd'hui je les appelle pour avoir des nouvelles et savoir ce qu'il se passe et j'ai comme réponse

"Apparemment le problème est lié aux coupelles, un bout de caoutchouc générait le soucis"

J'ai tout de même un doute à ce sujet, je n'imagine pas trop un bout de caoutchouc provoquer de tels claquement.
Pour le frottement, je veux bien, mais les claquements :s

Il est à noter que la voiture avait 95000Km quand j'ai été les voir pour constater le problème.
Que je l'ai acheté en occasion garantie renault ( 6 mois)
Dès l'achat, ils m'ont gentiment annoncé que je devais changer la courroie de distribution dans les mois à venir vu que la voiture allait avoir 5 ans (Je savais pour les 120 000km, mais pas pour les 5 ans)
Et le garage Renault est le seul garage qui, lors de ma prise de rendez vous ne m'a pas annoncé que le changement de la pompe à eau était conseillé... du coup j'ai été ailleurs.

J'avais pris une voiture garantie pour être tranquille et au final...
J'aurai voulu avoir quelques avis avant de retourner les voir.

Merci d'avance.
Dernière édition par p0l0 le Ven 27 Juil, 2012 12:07; édité 1 fois
J'ai eu une première réponse.
Pour les claquement qui continuaient, ils étaient dus aux suspensions qui n'avaient pas été montées correctement.

Concernant l'autre bruit, il s'agit du volant moteur qui est défectueux.
Pour une voiture achetée en concession et sois disant testée et garantie, je trouve que ca commence à faire beaucoup.

Je suis en attente du devis pour ce 2ème problème.
rpm91
Modérateur PR
Message Jeu 23 Aoû, 2012 15:08
p0l0 a écrit:

Concernant l'autre bruit, il s'agit du volant moteur qui est défectueux.

Bizarre, rien dans ce que tu décris n'évoque cette piste :pense:
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Apparemment ca ne le disait pas trop au garagiste.

Au début, je pensais à un problème d'embrayage, vu que le bruit avait surtout lieu dans les bouchons, les démarrages en côte, ...
C'est pour ca qu'il était dur de le reproduire.
Mais avec la chaleur de ces derniers jours, j'ai enfin réussi à le faire entendre au mécanicien, il a pensée aux coupelles de suspension, vu que tout était à changer.
J'avais tenté, en vain, de l'enregistrer, mais c'était quasiment inaudible à cause du bruit de la voiture.

Vu que le bruit persistait, on a refait un essai plus poussé et on a réussi à refaire le bruit.
Par la suite, ils ont gardé la voiture pour reproduire le bruit et le passé dans leur valise
Ils ont réussit a le reproduire, et le retour était "Contacter l'usine"

Au final, la réponse est tombée quelques jours après.
Si jamais ca peut aider quelqu'un ^^

Je définirai ce bruit comme un frottement métal contre métal, un couinement, bref, j'ai un peu de mal à le définir.
Dernière édition par p0l0 le Ven 24 Aoû, 2012 15:08; édité 2 fois
rpm91
Modérateur PR
Message Ven 24 Aoû, 2012 15:08
Voir ce sujet

Perso, je préconise de ne rien changer.

Si le bruit est gênant, un série de 20 décollages rapides toutes les minutes à 2000 tr/mn (à faire sur un parking vide) atténuera le bruit.
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Tu penses au volant moteur oxydé du fait que le véhicule eu était parqué?

Un embrayage glacé?

Je suis plutôt du même avis :ouioui:

Si pas de vibration ou de bruit mécanique de type "métallique" pas de raison de remplacer le volant moteur.
_________________
Pas d' assistance technique par MP, je ne répondrais pas à votre message.
Dernière édition par tech-agent le Ven 24 Aoû, 2012 17:08; édité 1 fois
Merci pour vos retours.
J'ai fait les différents tests mais ca n'a rien donné.

Vu les problèmes qui continuaient avec un véhicule que j'avais depuis moins d'un an, j'ai préféré le remplacé.
Le garage ou je l'avais pris m'a fait une bonne reprise du coup j'ai pris un Scenic 3 et je ne regrette pas mon achat.
Message Mer 02 Jan, 2013 12:01
Et dans un mois un nouvel inscrit viendra avec les memes soucis.
Merci pour ces nouvelles. ;)
_________________
Ma passion, les boites auto.
Si vous avez un souci avec votre bva :
-
https://boites-automatiques.forumgratuit.org
-


Sauter vers: