Accueil / Technique [Mécanique]

[Tous Modèles] Consommation moteurs DCI

Leouch a écrit:
Je pense qu'il parle de la consommation totale de carburant sur un plein et pas de la conso au 100km :euh:


Je ne pense pas...
_________________
Grand Scénic III - 7 pl - 1.6 dCi 130cv - Bose Edition
Noir Etoilé - Carminat TomTom Live
Je reviens sur ce post.....Ma voiture est en concession à nouveau! Après trois mois sans problèmes après le changement des retours injecteurs et 3000 km de plus, la voiture s'est remise à boire du gasoil....

Sur autoroute seul, je suis passé de 5,3 à 6,4 L aux 100.
En ville de 6,8 à 8,6 (record à 9,1). J'ai tout fourni à la concession: bilan de consommation depuis mars 2012 et justificatifs d'achat de gasoil depuis juin 2012. Le dossier est remonté à Billancourt qui a demandé un test de consommation. Ils ont ma voiture et moi j'ai une petite clio 3 essence...

Ils m'ont tout dit: c'est le froid, c'est la chaleur, c'est le vent, c'est le FAP.... Le meilleur a été "plus la voiture vieillit moins le FAP se regénère bien et plus la voiture va consommer..."

Leur seul problème est que le chef d'atelier a aussi un R9M et que lui oscille entre 5l (route) et 7 litres (urbain). Et sans faire de yoyo!

J'attends donc les résultats du test de consommation, en espérant que ma voiture ne décide pas subitement de consommer normalement juste pour me faire passer pour un abruti....
Bonjour,

Je viens d'acquérir un grand Scénic 3 Collection 2012 Bose 7 places avec une motorisation 1,5 Dci 110 FAP energy (grand Scénic)

je vous rappelle que ce véhicule bénéficie d'un bonus écologique de 200 euros car sa consommation théorique est de

4,5 en urbain
4,1 en mixte
3,9 en extra urbain


au bout de 200 km (certes en ville et le véhicule n'est pas encore rodé) je suis à 8,5 litre au cent km en urbain (petits trajet de 5 à 10 km) avec le véhicule non chargé et 3 poids plumes à l'arrière. j'ai l'impression que plus je roule, plus le la moyenne monte alors qu'elle devrait plutôt descendre !? petite précision je suis à la lettre les préconisations de passage de rapports que m'indique l'ODB

Mes questions sont les suivantes :

Est ce que je m'affole trop vite étant donnée la faible distance parcourue depuis sa sortie de concession ? (dès que j'aurais fait un tours sur autoroute c'est à dire plus de 1h de route hors zone urbaine, l'indicateur baissera)
Quelles sont vont retour sur cette motorisation monté sur ce type de véhicule ?
Si vous estimé que ces consommation sont trop élevées que faire ? (conduite encore plus souple, aller sonner les cloches à Renault ?)

Merci de votre retours
C'est beaucoup trop tot pour tirer des conclusions sur la conso.
Il faut analyser cela apres 6 ou 7000 kms. Quand aux données constructeurs sur la conso c'est une méga esbrouffe elles sont calculées et exécutées en usine ou sur tapis de roulage pour satisfaire la dépollution le bonus malus et faire en sorte que la voiture ne soit pas classée comme trop polluante.

Quand je vois ce qui est donné pour mon R9M je suis constament a plus d'un litre des données homologations constructeur.

Perso je ne suis pas l'odb la machine tourne trop lentement et surconsome en 6eme bien plus que en 5 eme.

Mettez vous sur une route plate réguliére avec le limiteur régle a 92 KMh faites un premier passage en 5 eme et un autere en 6 eme vous verrez une difference notable de consommation qui est plus importante en 6 que en 5; en plus de cela sa arrange pas la machine. Durant la période de rodage il vaut mieux etre en léger sur régime qu'en sous régime.
Bonne route
_________________
-Scenic EDC 11/2015
-Scenic 3 1.6 DCI Energy 09/2011. 11/2015
-Megane1.5 DCI Impulsion 2008-2011
-Megane 1.5 DCI Confort expression 2005-2008
-Megane DCI 120 CV de 2002-2005
-Clio 1.9 DTI 1999-2002
-Clio D commerciale (avec le super diesel atmo) 1997-1999
-R5 GTL 1992-1997
Je réitère mais il faut absolument oublier les "ordres" de passage de vitesse sur l'ODB car c'est juste bon a dézinguer le moteur.

Il suffitn a minima, de rester au dessus des 1500 trs mini pour éviter des merdouilles et surtout avoir une conso "raisonnable" :wink:
merci pour ces précisions,

cependant j'ai beaucoup de mal a comprendre comment , je vais pouvoir passer de 8,9 l au 100 à moins de 6 l dans quelques millier de km (je n'espère plus les 4,5 donnée par le constructeurs)

est-ce que la qualité du rodage va joué sur ma futur consommation ?

si oui quelqu'un peut me donner quelques conseil sachant que la voiture roule actuellement 15 à 20 km par jour en semaine avec 2 trois arrets et une centaine les WE ?
Bonjour,
Le cycle d'homologation (dit "NEDC New European Driving Cycle") n'a rien à voir avec des conditions de roulage réelles (contrairement au cycle américain FTP. Les consos mesurées n'ont donc pas grand chose à voir non plus.
Ton roulage sur les 200 premiers kms est en plus très sévérisant :
- moteur non rodé, les frottements moteur sont plus importants, donc conso supérieure
- tu n'as fait que des trajets très courts => le moteur n'a pas le temps de chauffer. Les frottements (encore eux) sont beaucoup plus importants dans ces conditions ==> conso supérieure
- il fait froid, donc la chauffe moteur est allongée. En plus, tu utilise le chauffage (thermoplongeurs electriques), la climatisation (pour désembuer), les phares parce qu'il fait nuit ==> conso supérieure (à l'homologation, on est à 20°C de température exterieure)
Donc ta conso mesurée n'a rien d'anormal.
Sur mon GS3 R9M, avec une utilisation "du même genre" et avec une conduite "normale" (ie ni économique ni sportive), je suis à 6,8 l/100 sur 12000 km, avec selon les pleins un minimum à 6,3 l/100 et un maximum à 7,2, alors que la conso "annoncée" est de 4,4 l/100.
Sur le même type d'utilisation, mon GS2 précédent (F9Q) également 130 chevaux, consommait 1 l de plus au 100.
Sur tes voitures précédentes, tu consommais ce qu'annonçaient les chiffres constructeurs ??

Bonne journée (et bonnes Fêtes !!!)
Maintenir le régime moteur en 1500 et 2500tr/min.
Moteur bien chaud ( après 10-15min de roulage ) accelèrer franchement sans dépasser 2500tr/min, cela permet d'assoir la segmentation. ( meilleur étancheïté, moteur plus performant, moins de conso )
_________________
Informatique Système Réseau Sécurité - Linux OpenBSD / Elf excellium C4 5w30
Bonjour

Visiblement j'aurais du poster ici !

De mon côté j'ai acheté il y a 1 semaine un scenic III bose 1.6 dci 130 CV. Il avait 20km au compteur.

Depuis j'ai parcouru environ 120 km (certe c'est peu mais quand même), quasi uniquement en urbain et avec des température entre -4 et 1 °C donc froides !
Ma conso moyenne s'élève à 12L/100km !!!!! Sachant que je conduit pépère je suis horrifié de ce chiffre.
Est-ce que quelqu'un a déjà eu ce problème ? Est-ce du aux premiers km du véhicule ? Cela pourrait-il être un pb moteur (injecteurs) ?

Merci de vos réponses.

Cdt
C'est normal, si tu fais des courts trajets à froid en ville avec le chauffage et moteur en rodage de surcroit. On peut difficilement faire pire.

Cf post précédents, il y a de quoi lire.
_________________
Informatique Système Réseau Sécurité - Linux OpenBSD / Elf excellium C4 5w30
On y revient, il fait froid donc la consommation augmente, tu aurais dû acheter une essence.....Très bien mais il faudrait alors deux choses: que Renault cesse de raconter n'importe quoi sur la consommation du r9m et que le prix de l'essence baisse. Perso je trouve scandaleux de sortir un bloc moteur aussi sensible à ce type de conduite.
J'ai revendu mon r9m pour revenir à un dci 130 de 2009. Il fait froid en Rhône Alpes en ce moment et je suis à 6.8 l/100 en urbain. Je m'arrange pour faire 10 à 15 minutes à 90 toutes les 15/j et tout se passe bien (déjà 1200 km). Je n'ai pas de FAP et je pollue....

Le r9m (le mien en tout cas) boit pas mal au début et le moteur évolue beaucoup avec le rodage. La consommation, elle, suit la météo: de 4.7 l ODB en été (parcours mixte) à 9.1 l en hiver (mixte également). Ce moteur aussi agréable et puissant soit-il, est une pompe à fric dès que l'on roule en ville, même sur peu de km: regénaration abusive du Fap, surconsommation en chauffage à froid.....on arrive vite aux 12 litres en rodage. Alors c'est bien aimable à vous de donner des explications techniques mais quand on a déboursé 28 000 euros pour cette voiture, on reste avec un goût amer dans la bouche....
Vive le Scénic 2 1.9 dci 130! :P
Aïe !!

Voilà qui n'est pas pour me rassurer.

Je vais regretter mon 1.9 120cv ....
Je te parle de mon expérience personnelle, d'autres sont très contents de leur véhicule (cabecou12) par exemple!
Mon chef d'atelier (Renault Lyon est) a le même véhicule que toi et tourne à 7l/100 max en ce moment. Son collègue de la carrosserie est lui à 11,5 l....Avec toutes les fois où mon ex bagnole est passée en concession j'ai fini par discuter du r9m avec tout le monde dans la maison et ma conclusion est la suivante: ce moteur est très complexe à gérer et personne n'y comprend rien.....Ils ont appelé quatre fois le technocentre sans obtenir de réponse claire.
J'ai soumis au cotech en charge de mon véhicule les réponses de RPM91 et MOREX et franchement j'ai bien compris qu'il pédalait dans la semoule!

En gros si tu fais de la ville tu ne devrais pas avoir de problème de fiabilité moteur avec le r9m mais tu auras une consommation excessive à cause du 5e injecteur sur le FAP (dixit cotech). Quels que soient tes trajets sur autoroute par ailleurs, ce qui est la différence avec les anciens FAP. Après c'est à toi de faire le calcul comparatif avec une essence qui te ferai passer à 8.5l en urbain et 7.5 sur route (ancien scénic 1.6 16V 110). Je n'ai pas essayé le nouveau Tce 130 donc je ne peux rien te dire dessus.
Bon courage!
Ionilo a écrit:

En gros si tu fais de la ville tu ne devrais pas avoir de problème de fiabilité moteur avec le r9m mais tu auras une consommation excessive à cause du 5e injecteur sur le FAP (dixit cotech).


Il me semble que seul les k9k et f9q ont le 5ème injecteur, le m9r n'en a pas.
_________________
Informatique Système Réseau Sécurité - Linux OpenBSD / Elf excellium C4 5w30
Il me semble que seul les k9k et f9q ont le 5ème injecteur, le m9r n'en a pas. [/quote]

à moins que mon cotech soit totalement incompétent le r9m a bien un 5e injecteur sur le FAP, c'est lui qui me l'a expliqué :)
Attention à ne pas confondre m9r (2.0 dCi) et r9m (1.6 dCi) :wink:
_________________
Megane III Expression 1.4 TCE 130 2010
Scenic IV Initiale 1.6 TCE 160 2018
trend67 a écrit:
Bonjour,
Le cycle d'homologation (dit "NEDC New European Driving Cycle") n'a rien à voir avec des conditions de roulage réelles (contrairement au cycle américain FTP. Les consos mesurées n'ont donc pas grand chose à voir non plus.

Sur le même type d'utilisation, mon GS2 précédent (F9Q) également 130 chevaux, consommait 1 l de plus au 100.
Sur tes voitures précédentes, tu consommais ce qu'annonçaient les chiffres constructeurs ??



Je n'ai jamais eu autant d'écart entre la consommation donnée du véhicule et la consommation réelle !

C'est une véritable arnaque de Renault, il n'y a pas d'autre terme.

Je fais du 7,1 l de moyenne alors que la donnée constructeur est de 4,4 l.

Cherchez l'erreur .

Renault fait donc une publicité mensongère énorme. Peut-on les attaquer pour ces mensonges ?
_________________
Scénic III court Jade 1,9 l dCi
rpm91
Modérateur PR
Message Lun 21 Jan, 2013 14:01
ahaire a écrit:


Renault fait donc une publicité mensongère énorme. Peut-on les attaquer pour ces mensonges ?

Si tu veux attaquer quelqu'un, c'est l'Union Européenne, sous la directive de laquelle le cycle a été conçu.

Bon courage :wink:
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
ahaire a écrit:
Renault fait donc une publicité mensongère énorme. Peut-on les attaquer pour ces mensonges ?


Il n'y a pas de publicité mensongère. Sur toutes les publicités/brochures de tous les constructeurs sans exception, tu as une indication de consommation normalisée suivi d'une petite (*) avec un texte en taille 2 qui t'explique que c'est une consommation normalisée dans des conditions fixes qui peuvent varier dans la vie réelle sur les vraies routes.
_________________
Le gras, c'est la vie
larry.kubiak a écrit:
ahaire a écrit:
Renault fait donc une publicité mensongère énorme. Peut-on les attaquer pour ces mensonges ?


Il n'y a pas de publicité mensongère. Sur toutes les publicités/brochures de tous les constructeurs sans exception, tu as une indication de consommation normalisée suivi d'une petite (*) avec un texte en taille 2 qui t'explique que c'est une consommation normalisée dans des conditions fixes qui peuvent varier dans la vie réelle sur les vraies routes.


pff, vous me faites rire, toujours les mêmes réponses.

Ce n'est pas le premier véhicule que j'achète, mais c'est bien la première fois qu'il y a autant d'écart.

C'est donc bien du mensonge puisque par rapport aux chiffres annoncés, on n'est pas loin de multiplier par 2 !!!!!!!!!!!!!!!

Je le répète, je n'ai jamais vu autant de différence, il y a bien arnaque par rapport à la promesse faite.
_________________
Scénic III court Jade 1,9 l dCi
mais c'est vrai, on n'achète pas une voiture, on achète une Hachette avec des petites étoiles qui disent que vous n'aurez pas ce que vous achetez.

Faut que je vérifie mon moteur, ça se trouve ce n'est pas un vrai moteur, il y a peut-être aussi des étoiles à la place.... :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted:
_________________
Scénic III court Jade 1,9 l dCi
Pour avoir des infos sur la consommation réelle, mieux vaut se tourner vers la presse automobile qui donne des infos plus proches de la réalité, même s'ils ont tendance à surestimer les chiffres.
_________________
Le gras, c'est la vie
Effectivement entre 7 et 11L/100 il y a un GROS écart... Mon soucis c'est que moi c'est 11 !
Et perso 4 ou 5 injecteurs m'importe peu, il y a mensonge sur les conso ou pb technique sur le véhicule !
J79745 a écrit:
Et perso 4 ou 5 injecteurs m'importe peu, il y a mensonge sur les conso ou pb technique sur le véhicule !


Pas du tout : si tu roules dans les mêmes conditions que celles utilisées par les constructeurs pour homologuer leurs véhicules, tu arriveras à quelque chose d'équivalent à ce qui est annoncé pour ton véhicule.
Si tu utilises ton véhicule dans des conditions différentes, tu auras des résultats différents.

En l’occurrence, une voiture équipée d'un moteur diesel moderne, qui ne fait que de courts trajets en ville par temps hivernal ne pourra jamais atteindre les consommations annoncées officiellement. Ce problème n'est pas spécifique à Renault et concerne tous les constructeurs automobiles.
_________________
Le gras, c'est la vie
Pas de 5 ième injecteurs à l' échappement sur le 1.6 dci R9M. :nonnon:
_________________
Pas d' assistance technique par MP, je ne répondrais pas à votre message.
Dernière édition par tech-agent le Lun 21 Jan, 2013 21:01; édité 1 fois
"En l’occurrence, une voiture équipée d'un moteur diesel moderne, qui ne fait que de courts trajets en ville par temps hivernal ne pourra jamais atteindre les consommations annoncées officiellement."

Oui ça je m'en doute mais de là à faire du 11l aux 100. Avec mon Scenic II 1.9 dci 120 je faisais du 8l dans les mêmes conditions (et encore je suis large...).
Avec moins de 200 kms il est beaucoup trop tot pour tirer des conclusions sur la consommation surtout que le 1.6 dCi à une plage de fonctionnement différente du 1.9 dCi 120ch.
Bonjour,
Je suis en ce moment à 6,5l en usage mixte. Dans les périodes normales 6,2/
6 l. Et quand je fait de la route 5,8l.
Je n'ai jamais réussi à arriver au conso déclarées même en roulant à 80km/h.
Mon 2l /136cv Toy rendait à peu près pareil sauf l'hiver ou il frolait les 8l.
Tu as fais 120 kms par temps froid et en rodage, et tu tire des conclusions. Attend de faire 5000 kms par tout temps et toutes condition d'utilisation de ton R9M.

"Lonilo" par le de moi, alors j'apporte ma pierre a l'édifice. J'ai acheté le r9m en septembre 2011 en 16 mois d'utilisation j'ai parcourus 29355 kms; j'ai pris rdv pour la revision des 30000 pour le 04/02/13 avec mon agent.

Je roule un pleu plus que la moyenne nationale, et suis enchanté de mon véhicule, certes la conso hivernale se situe plus aux environs de 6.8 l/ 100 kms que a 5.2 mais les explications de cette conso ont été données sur le forum.

Aucuns problemes à déplorer sur le véhicule, a part un rajout de 1.6 l d'huile a 28850 kms (rajout normal), un reparametrage du module climatisation ventilation chauffage, et un OTS bleu .
_________________
-Scenic EDC 11/2015
-Scenic 3 1.6 DCI Energy 09/2011. 11/2015
-Megane1.5 DCI Impulsion 2008-2011
-Megane 1.5 DCI Confort expression 2005-2008
-Megane DCI 120 CV de 2002-2005
-Clio 1.9 DTI 1999-2002
-Clio D commerciale (avec le super diesel atmo) 1997-1999
-R5 GTL 1992-1997
On verra de toutes manières le garage où je l'ai acheté trouve ça anormal et va la passer "à la valise" demain.
Bien le bonjour à tous.
Je viens de m'inscrire sur le forum car j'ai aussi des soucis de conso.

Je posséde un scenic 3 dci 105 depuis 15 jours mais acheté d'occasion, il a donc deja 69000 km.
La conso est vraiment excessive, 10L au 100, pas mal de ville mais aussi portion de nationale.
Je ne conduit vraiment pas sport mais la j'avoue mon inquietude.
Qu'en pensez vous? cela peut'il se corriger, ma façon de conduire peut elle être responsable de cette conso?
J'avoue être un peu désemparé, la voiture est super jolie, le confort nickel mais si la conson reste ainsi je la revend dans pas long.


Pour info j'avait avant une 308 hdi (vehicule fourni par la boite de Ma femme) meme avec coffre de toit et voiture hyper chargée jamais dépassé le 6 litres. En parcours que urbain non plus!

voila bonne journée a tous
Heu, là on parle du r9m qui est le dci 130 cv 1.6.

Apres il est possible que votre véhicule présente un probleme a faire controler par le reseau Renault; est il encore en garantie ?

Avec le froid c'est normal que la conso augmente lire plus haut dans le forum. De la arriver a 10 L sa fais beaucoup.
_________________
-Scenic EDC 11/2015
-Scenic 3 1.6 DCI Energy 09/2011. 11/2015
-Megane1.5 DCI Impulsion 2008-2011
-Megane 1.5 DCI Confort expression 2005-2008
-Megane DCI 120 CV de 2002-2005
-Clio 1.9 DTI 1999-2002
-Clio D commerciale (avec le super diesel atmo) 1997-1999
-R5 GTL 1992-1997
Bonjour,

Oui j'avais vu que cela concernais le Dci 130, j'ai poursuivi le post car il est question de conso excessive!
Si un modérateur veut déplacer mes messages pas de souci.

pour Cabecou12, oui le véhicule est garantie, mais je sais d'avance que ce genre de problème n'est pas facile a résoudre!!
Je n'ai aucun default d'affiché, je vais rouler encore un peu et remettre du GO et voir en calculant moi même.

je vous tiens au courant mais bon j'ai un peu peur de la suite!!

Bonne journée à tous
bonjour

j'attend un scenic 3 dci 110 en remplacement de mon scenic 2 dci 105 et cette histoire de consommation m'inquiette !

en fait je me demande si le start and stop n'entraine pas une surconsommation ? a force de s'arreter et de redemarer dans le bouchons je ne vois pas comment cela peut etre une source d'éconnomie de carburant ? et je ne parle pas de la longevitée des pieces mis en actions à chaque demarrage (demareur etc)

par contre mon mecano m'a dit que c'était le FAP qui fesaitt qurconsommer alors pourquoi n'est ce pas le cas sur les autres marques de vehicules ?
Dernière édition par daouid le Ven 25 Jan, 2013 11:01; édité 1 fois
daouid a écrit:
alors pourquoi n'est ce pas le cas sur les autres marques de vehicules ?


Tu es sur que le FAP n'augmente pas la consommation chez les autres ?
Il me semble que c'est un effet qui affecte tous les moteurs diesel, quel que soit le constructeur.
_________________
Le gras, c'est la vie
Sur ma charette je t'assure que la régénaration augmente la conso :wink:

Si je me souviens bien, a l'époque ou le Fap était une option l'étiquette co2 était légèrement plus haute a cause de ca :pense:
Dernière édition par scenictouplein le Ven 25 Jan, 2013 14:01; édité 1 fois
C'est tous les combien de km que le fap se régénère ?
Regarde ici pour avoir des réponses sur le fonctionnement du FAP :
https://www.planeterenault.com/forum/tous-modeles-fonction..fonctionnement%20fap
_________________
Le gras, c'est la vie
merci pour le lien
j'y vois plus clair maintenant sur cette technologie !
je pense que je vais regreter d'avoir choisi un diesel moi qui fait peu de kms,avec pricipalement des trajets en ville ...!
on verra bien à l'usage et s'il faut faire de temps en temps de la route pour faire regenere le FAP,je le ferais !
Pour Cabecou 12 et J79745:

J'écris à nouveau ce que j'ai dit auparavant: quand j'ai revendu mon scénic 3 1.6 dci 130 il était à nouveau à 9.1l/100 sur parcours mixte (exactement 237 km de ville et 562 d'autoroute, j'ai dû compléter le réservoir pour terminer mon trajet...). Il faisait assez froid, aux alentours de 5°c.

Après 1500 km avec mon Scénic 2 j'arrive aux consommations suivantes:
Sur parcours autoroute (560 km à 134 km/h régulateur)) et ville (150 km)par temps froid: 6.1l/100.
Sur parcours urbain et trajets courts route (<10 mn) (temp moyenne extérieure: 10 à 13°): 6.3 l/100.

Alors je veux bien que certain d'entre vous aient un r9m qui ne consomme pas mais je maintiens qu'il en existe qui ont un problème de consommation, froid ou pas, diesel ou pas. Ce moteur tel qu'il est conçu boit du gasoil en ville par temps froid et arrive à consommer plus qu'un essence (tce 130).

Pour le mien rien n'y a fait: ni valise, ni modification s&s. La conso a joué au yoyo dès le départ. Et pour J79745 et Morex, en rodage à 700 km j'étais à 8l/100 max en urbain et trajets courts.


Sauter vers: