Accueil / Technique [Mécanique]

[Clio II] clio 2 1.9d consommation d'eau et huile dans l'eau

Bonjour a tous,
Je me presente , je m'apelle Julien, j'ai 18 ans.
Je suis en etude de mecanique automobile.
Voila j'ai une clio 2 1.9d avec un moteur F8Q 630.
Elle a 200 000km.
Voila mon probleme:
J'ai une consommation de liquide de refoirdissement ( 5 litres par mois ) et j'ai de l'huile dans le vase d'expension.
Je voudrais savoir ce que sa pouvait etre et comment en etre sur que c'est bien sa.
On ma parler de echangeur thermique, de joint de culasse ou meme de culasse HS.
Je voudrais avoir votre avis, et aussi comment verifier l'Echangeur thermique ?
Merci de bien vouloir m'aider,
Bonne journee,
Julien.
Bonjour Maxjul,
Je pencherai pour le joint de culasse, mais attends la réponse de plus pro que moi. As-tu une pate blanche graisseuse dans le bouchon de remplissage d'huile moteur?
En attendant d'avoir une réponse probante, limite tes déplacements pour faire durer et évite de pousser la mécanique.
Malheureusement il va falloir à cours terme mettre les mains dedans.
Qu'en pense ton prof de mécanique? Vous avez un cobaye tout trouvé pour vous faire la main. çà ne se fait pas de prendre les voitures d'étudiants pour les TP? Tu aurais juste à payer les pièces.
Bon courage et tiens nous au courant.
rpm91
Modérateur PR
Message Sam 11 Fev, 2012 09:02
Je crois que des culasses fissurées sur F8Q sont assez répandues, malheureusement.

Donc dans un cas comme dans l'autre, faut déclasser

J'avais utilisé un liquide pour colmater les fuites d'eau sur ma Vectra, çà marchait plutôt bien

Mais vu la pression du circuit d'huile, pas sûr que çà suffise dans son cas
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
salut
ouai en effet les culasses sur ces moteurs la sont assez fragiles.
j ai eu le cas sur ma clio 1
Bonjour,
Merci pour vos infos.
Je vais m'en occuper dans une semaine.
Je vais deposer la culasse et la faire eprouver chez un motoriste.
J'ai commandé la rta, je la recoit en debut de semaine.
Je prevois d'acheter:
- le Kit de Distri
- le Joint de Culasse
- pochette de Rodage
- les vis de Culasse
- un deshuilant pour l'huile dans le circuit de refroidissement.
- La courroie D'accesoire
- Filtres (huile et gazoil)
- Huile 10w40
- Liquide de refroidissement.
Voila, si vous penser que j'ai oublier quelque chose, dites le moi SVP.
Bonjour il y a des bouchons en metal sur le bloc et la culasse , parfois quand ils sont en fin de vie ( rouille ) ils largent et su coup il y 'a communication entre l'huile et l'eau.
C'est rare mais ca arrive aussi .
Bonjour et merci a tous pour vos reponses !
Voila, je suis en train de reflechire si sa vaut le coup ou pas de la refaire.
La clio a deja 200 000km, est-ce vraiment une bonne idee de refaire le moteur ?
Sinon, quel sont les maladies des clio 2 phase 1 ?
Est-ce que sa vaut vraiment le coup ou pas ?
Merci pour votre aide.
Bonne journee,
Julien.
rpm91
Modérateur PR
Message Mer 15 Fev, 2012 09:02
Ah, l'ère de la voiture jetable

A 200 000, tu as toujours le risque que la boîte soit bien fatiguée.

Pour le reste, la Clio II est une base très saine et très fiable.

et comme tu as l'air de savoir dans quel sens tourner une clé de 12, prolonger sa vie de 100 000 ou 200 000 supplémentaires n'est pas impossible
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Bonsoir, voila j'ai des nouvelle.
J'ai ete voir le chef d'atelier renault pres de chez moi.
Je lui est expliquer mon probleme et il ma dit que ce n'etait pas le joint de culasse ni la culasse car :
- Il n'y a pas de bulle dans le vase d'Expansion
- Le chauffage fonctionne
Il dit qu'il faut nettoyer le vase et les tuyau avec un deshuilant moteur.
La perte de liquide de refroidissement vien a cause de l'huile qui se melange a l'Eau car elle cree tros grosse une pression dans le circuit donc elle deborde dans le trop plein.
Voila, je vais m'en charger la semaine prochaine.
Je vous tien au courant.
Bonne soiree,
Julien.
moi j'ai une petite question


ton huile est arrivé comment dans ton liquide de refroidissement ?
maxjul a écrit:
Bonsoir, voila j'ai des nouvelle.
J'ai ete voir le chef d'atelier renault pres de chez moi.
Je lui est expliquer mon probleme et il ma dit que ce n'etait pas le joint de culasse ni la culasse car :
- Il n'y a pas de bulle dans le vase d'Expansion
- Le chauffage fonctionne
Il dit qu'il faut nettoyer le vase et les tuyau avec un deshuilant moteur.
La perte de liquide de refroidissement vien a cause de l'huile qui se melange a l'Eau car elle cree tros grosse une pression dans le circuit donc elle deborde dans le trop plein.
Voila, je vais m'en charger la semaine prochaine.
Je vous tien au courant.
Bonne soiree,
Julien.


alors la le chef d'atelier m'en bouche un coin !!! jamais entendu de connerie pareil...
meme question que toys 78, l'huile est pas arriver la par le saint esprit, de plus 5 litres par mois !!! et du liquide dans l'huile....
attend d'avoir le verdicte de l'état de la culasse avant de commander les pièces car avec une consommation d'eau pareil, si tu as rouler beaucoup comme ça, il est probable qu'il y ai du métal ronger et donc pas réparable.
pour ta commande de pièces, rajoute calorstat et thermocontact (ou sonde de T° d'eau suivant le montage)
alors la le chef d'atelier m'en bouche un coin !!! jamais entendu de connerie pareil...
meme question que toys 78, l'huile est pas arriver la par le saint esprit, de plus 5 litres par mois !!! et du liquide dans l'huile...

+1 :roll:

Je ne comprends pas l'état d'esprit de certains garagistes qui sous prétexte qu'ils ont à faire à un jeune ou à une femme racontent n'importe quoi pour saler la note. On devrait leur fermer leur barraque et les interfire d'exercer.
Ils ne font pas du tout honneur à la profession.
Message Jeu 16 Fev, 2012 19:02
Pour moi c'est un joint de culasse au moins, voir culasse en plus si plus grave!

En attendant, si tu roules, pense à ouvrir le bouchon du bocal de vase d'expansion, ça évite à la pression de monter anormalement dans le circuit de refroidissement et péter soit une durite ou pire, le radiateur!


Sauter vers: