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[Tous Modèles] Filtre à Particule (FAP) : entretien spécifique

larry.kubiak a écrit:
Le gros souci avec le FAP, c'est qu'on ne peut pas décider de forcer la régénération du FAP (par exemple le w-e lors d'un déplacement sur autoroute).

Si le calculateur décide de lancer la régénération lors d'un trajet court, le processus n'ira pas jusqu'au bout ... et on se retrouve vite avec un FAP colmaté ou des intervalles de révisions fortement réduits (mais toujours au même prix :aieu: )


Donc effectivement le court trajet néscessite soit un moteur essence soit un diesel sans FAP?? Et dans le cas d'un diesel sans FAP ont peut le décrasser en montant les régimes?
Bonjour,

le truc : c'est que je ne crois pas qu'il existe des mazouts sans FAP (dans le neuf j'entends).
En tout cas, chez RENAULT : même la Twingo dCi a un FAP... :-?

larry.kubiak a écrit:
[...] et on se retrouve vite avec un FAP colmaté ou des intervalles de révisions fortement réduits (mais toujours au même prix :aieu: )
L'ordinateur de recalcule automatiquement les révisions :?:
Car si "personne" ne le dit au conducteur lambda qui encrasse son dCi : comment peut-il prendre l'initiative d'avancer ses révisions ?
Tous les diesel ont un FAP maintenant, quel que soit le constructeur. Je ne me souviens plus si c'est une obligation formelle ou si c'est une juste une conséquence des normes Euro 5.

Pour ce qui concerne l'intervalle de révision sur les diesel Renault avec FAP, regarde ce topic : https://www.planeterenault.com/forum/laguna-iii-intervalle..uro5-fap-t32301.html :wink:
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rpm91
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Message Dim 08 Jan, 2012 10:01
GT en E84 a écrit:
L'ordinateur de recalcule automatiquement les révisions :?:
Car si "personne" ne le dit au conducteur lambda qui encrasse son dCi : comment peut-il prendre l'initiative d'avancer ses révisions ?

Oui, le tableau de bord t'annonce le besoin de révision.
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Encore merci larry.kubiak : le sujet communiqué est vraiment très intéressant !!!
Car contre, il ne me rassure pas du tout... :ko:
Je suis même étonné qu'il n'y ait pas plus de gens avec des problèmes (vu que je pense que 90% des véhicules neufs doivent être DIESEL chez Renault)... :eyes:


Donc la Laguna III, le capteur et la reprogrammation des révisions est bien présente... Mais est-ce bien le cas sur Mégane III aussi :?:
Je suppose que oui vu que c'est les mêmes moteurs... Mais ne sait-on jamais (plus rien m'étonne maintenant :lol: ).

Idem, les futurs 1600' dCi ont également le même fonctionnement avec les mêmes capteurs et le même type de FAP ?
pacificateur99 a écrit:
Après tu peut le sortir sur autoroute pour le cravacher un peu et lui dégager les soupapes :lol2: :lol2:

Lui tirer comme un ouf sur la tronche ne lancera pas pour autant la régénération du FAP :wink:
Morex a écrit:
pacificateur99 a écrit:
Après tu peut le sortir sur autoroute pour le cravacher un peu et lui dégager les soupapes :lol2: :lol2:

Lui tirer comme un ouf sur la tronche ne lancera pas pour autant la régénération du FAP :wink:


C'est bien ce qui me semblait, mais comme il y a autant de mécanos que de voitures :lol2: :lol2: :lol2: :lol2: :lol2:
Comme dit plus haut,ce n'est pas le conducteur qui décide de passer en mode "régénération",c'est calculateur qui ghère tout ceci.Comme je l'ai déja dit parfois cette derniere débute lorsque je suis presque arrivé a mon point d'arret,donc obligé de ne pas arreter le moteur et repartir rouler le temps que cette régénération se facesans probleme,ce n'est pas toujours évident et rend un peut exclave de cette technologie je trouve.
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mes anciennes:R5 tl, R19 GTS, R21 Turbo DX, R25 carmargue Turbo D, 3 Safrane en 10 ans 2.1 dt Alisé 2.2 dt RTE 2.2 dt Pack cuir, Laguna2 ph1 Privilège 1.9 dci, actuel Velsatis ph2 Privilège+cuir 2.2dci 150ch VELSATIS-SEMENT VOTRE
Nouvelle venue Laguna 3 initial dci 150
Plus je lis ce topic, plus je me dis que les rouleurs moyens sont un peu fous de prendre des dCi !!! :aw:


Par contre, je me permets de relancer mes quelques questions qui ont l'air d'avoir été oublié... :irony:
GT en E84 a écrit:
Donc la Laguna III, le capteur et la reprogrammation des révisions est bien présente... Mais est-ce bien le cas sur Mégane III aussi :?:
Je suppose que oui vu que c'est les mêmes moteurs... Mais ne sait-on jamais (plus rien m'étonne maintenant :lol: ).

Idem, les futurs 1600' dCi ont également le même fonctionnement avec les mêmes capteurs et le même type de FAP ?
Je vais poser une question bête lol mais qui me tarabuste. Est-ce que les moteurs dci des laguna 2 phase2 sont tous FAP???????
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Dernière édition par nono314 le Dim 08 Jan, 2012 20:01; édité 1 fois
Morex a écrit:
pacificateur99 a écrit:
Après tu peut le sortir sur autoroute pour le cravacher un peu et lui dégager les soupapes :lol2: :lol2:

Lui tirer comme un ouf sur la tronche ne lancera pas pour autant la régénération du FAP :wink:


C'est vrai mais ça peut suffire à faire de l'auto-nettoyage du FAP (sans nécessiter les post-injections).

Personnellement, tous les 500km environ, je me fais 5-10mn à 3000tr/m sur un trajet sur lequel je sais que je n'ai pas de ralentissements. Evidemment je le fais une fois le moteur bien chaud Depuis, à part une ou deux fois où j'avais oublié, je n'ai pas constaté de régénérations (conso qui s'envole, ralenti qui augmente...) alors qu'avant je les voyais.
pacificateur99 a écrit:
Je vais poser une question bête lol mais qui me tarabuste. Est-ce que les moteurs dci des laguna 2 phase2 sont tous FAP???????


Non. J'ai eu une L2.2 avec 2.0dci 150 sans FAP. De mémoire, le 1.9dci 125/130 avait un FAP et le 2.0dci en boite auto ou en 175cv. Mais bon, pour le savoir, il suffit de regarder l'étiquette sur la portière conducteur (celle avec les pressions des pneus). Si le moteur a un FAP, c'est marqué.
bugsy a écrit:
Personnellement, tous les 500km environ, je me fais 5-10mn à 3000tr/m sur un trajet sur lequel je sais que je n'ai pas de ralentissements.

Rouler à 3 000 tr/min ce n'est pas lui tirer sur la tronche :wink:
Ok merci les gars, donc comme je ferais un peu d'autoroute (30km) ça me permettra de le décongestionner!!! Et merci pour le coup de l'étiquette.
Ah je vais regarder sur cette fameuse étiquette de plus près car je n'est rien remarqué :aw:
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Pas de bol pour moi sur la voiture de ma femme clio3 1.5dci 70ch il y a une étiquette euromaster collé dessus!!!!!
Tu peux l'oter, si tu as conservé la facture.
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J'ai regaedé sur ma VelSatis cet après midi,et aucune mention précise qu'elle est équipé du FAP.
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J'ai entendu parler d'une base de donnée Renault où l'ont peut rentrer son numéro de type mine pour avoir toutes les infos. Est-ce disponible pour le grand public. Car effectivement j'ai été voir un scenic dans une concession et le vendeur ma remis un document de ce type.
Cette base existe bien mais elle est réservée aux concessionnaires ou personnel interne spécialisé.

==> donc faut demander au concessionnaire l'historique (peut être les agents aussi)
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R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Morex a écrit:
bugsy a écrit:
Personnellement, tous les 500km environ, je me fais 5-10mn à 3000tr/m sur un trajet sur lequel je sais que je n'ai pas de ralentissements.

Rouler à 3 000 tr/min ce n'est pas lui tirer sur la tronche :wink:


Non faut pousser plus haut :mrgreen:

Je ne sais pas pour Renault mais par exemple sur le 1.6 vag il est stipulé qu'au dela de 3 ou 3500 trs la régénération ne ce fait plus et qu'il est conseillé de rouler entre 2 et 3000 trs/min pour faciliter la regeneration :wink:
Quand mon FAP est en court de régénération je le remarque car le régime de ralentit est a 1000 trs/min, les ventilos a fond, le moteur plus "sec" :wink:
Salut Scenictouplein,ça se passe pareil avec ma voiture sauf qu'elle est brutalle si la régénération se de réroule sur petite route ou dans des patelins. Mais souvent j'arrive a ratrapper l'autoroute gratuite a 5 minutes de chez moi et en 14 Km aller retour c'est réglé
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Bonjour,

j'ai lu avec beaucoup d'attention plusieurs topic de PLANETE RENAULT parlant du FAP, et le soucis de FAP semble correspondre à l'idée reçue que je m'en étais faite (FAP n'aime pas les petits trajets :evil: )...

Par contre, n'ayant jamais eut de FAP (ni de MAZOUT même), je m'intérroge sérieusement sur "comment ça marche et comment l'entretenir correctement"...


Car je n'arrive pas à comprendre comment fonctionne la REGENERATION du FAP... Comment l'OdB détermine-t-il qu'il faut régénérer le FAP :?:

Si vous me dites "quand je suis sur l'autoroute", je vous répondrai "et si je veux m'arrêter pour pisser maintenant ?"... :sifflote:
Tu va faire pipi mais laisse tourner le moteur :mrgreen:
GT en E84 a écrit:

Car je n'arrive pas à comprendre comment fonctionne la REGENERATION du FAP... Comment l'OdB détermine-t-il qu'il faut régénérer le FAP :?:


Lis cela , après tu sauras

http://www.renault.com/fr/Innovation/eco-technologies/Doc..t_Moderation/FAP.pdf
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Clio II.2 1.2 8v Expression 2002
Laguna II.2 2.0 16v Luxe Privilège 2006 CNC
GT en E84 a écrit:
Comment l'OdB détermine-t-il qu'il faut régénérer le FAP :?:

Ce n'est pas l'odb qui détermine si il y une rénération à effectuer ou pas, c'est le travail du calculateur d'injection en fonction des informations en provenance du capteur de pression différentiel du FAP.

Le FAP est à régénérer lorsque la différence de pression entre l'entrée et la sortie du FAP devient importante Le calculateur d'injection va aussi prendre en compte le profil du roulage et il va aussi analyser le style de conduit du chauffeur. Pour qu'il y est régénération il faut que le liquide de refroidissement et surtout l'huile soit à température, que l'on soit hors aglomération (sauf sur le 1.5 dCi) et que l'on ne soit pas non plus à la cravache avec le moteur, gros il y a régénération que sur nationale et autouroute (entre 70 km/h et 140/150 km/h). La pose pipe impose l'arrêt moteur donc les conditions thermiques de régénération ne seront plus dans les tolérances, le calculateur va donc enregistrer un avortement de la régénération et au bout d'un certain nombre d'avortements il va imposer un passage en atelier pour effectuer une régénération forcée à l'aide de la valise.

Le FAP impose aussi certaines contraintes d'entretiens et une qualité d'huile irréprochable. Lors des phases de régénérations le calculateur d'injection impose un post-injection du carburant pour faire monter en température les gaz d'échappement et ainsi le FAP, rever de la médaille cette post-injection provoque une dilution du carburant dans l'huile moteur. Cette dulition est bien sure prise en compte lors de le conception du moteur mais que dans une certaines proportion, c'est pour cela qu'il faut une huile adapter au moteur FAP (en plus des propriétés déjà voulues par le constructeurs) et qu'il faudra de nouveau faire une vidange en cas de régénération forcée lorsque trop de régénérations nuturelles auront échouées.
Morex a écrit:
La pose pipe impose l'arrêt moteur


Oui mais bon, il n'y a pas de mal à se faire du bien :lol2: :lol2:
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A BEN NON IL FAUT LAISSER LE MOTEUR EN ROUTE :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
:oops: :euh: :lol2: :lol2: :mrgreen:
Waouh, très complêts vos réponses !! Merci, j'sais tout du FAP maintenant... :D

Enfin presque... :oops:
Encore quelques questions tiens :!:


Morex a écrit:
[...] La pose pipe impose l'arrêt moteur donc les conditions thermiques de régénération ne seront plus dans les tolérances, le calculateur va donc enregistrer un avortement de la régénération et au bout d'un certain nombre d'avortements il va imposer un passage en atelier pour effectuer une régénération forcée à l'aide de la valise.
OK, que plusieurs arrêts de la régénérations entraineraient un REGENERATION FORCEE au garage... Mais si par exemple, il y a AVORTEMENT un fois, puis après une REGENERATION (qui se passe "bien") : on repart alors "à zéro" :?:


Si pendant la REGENERATION, je prends quand même ma pause pipi (j'aime bien les exemples explicites :mrgreen: ), la régénération peut-elle quand même se faire avec un moteur au ralenti, ou alors cela n'est pas optimum/conseillé et qu'il peut y avoir des conséquences néfastes à faire des régénérations au ralenti :?:



Morex a écrit:
[...]Le FAP impose aussi certaines contraintes d'entretiens et une qualité d'huile irréprochable. Lors des phases de régénérations le calculateur d'injection impose un post-injection du carburant pour faire monter en température les gaz d'échappement et ainsi le FAP, rever de la médaille cette post-injection provoque une dilution du carburant dans l'huile moteur. Cette dulition est bien sure prise en compte lors de le conception du moteur mais que dans une certaines proportion, c'est pour cela qu'il faut une huile adapter au moteur FAP (en plus des propriétés déjà voulues par le constructeurs) et qu'il faudra de nouveau faire une vidange en cas de régénération forcée lorsque trop de régénérations nuturelles auront échouées.
OK, c'est ce qui explique les révisions prématurées que j'avais lu sur le forum pour certains détenteurs de dCi... !
Donc, désolé de vous faire répéter, mais même avec des trajets < 8 km au quotitien : à partir du moment où les régénérations se font toutes "comme il faut", y'a pas de raison d'avoir des révisions en avance, ni des conséquences négatives sur le FAP et/ou le moteur en lui-même :?:


Merci à tous pour vos réponse en tout cas !
Ca m'éclaire bien sur le 1,6 L dCi qui m'intéresse fortement... :irony:
Non, il n'y pas de régénération quand le moteur est au ralenti. Je crois qu'il faut maintenir une certaine vitesse (80km/h mini environ) pour que ça marche.

Par contre, si une régénération s'arrete mais que la suivante réussit, tu repars bien à zéro.
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Bonjour,

ah mince, je n'avais pas saisie cette notion de "vitesse mini pendant la régénération"... :-?

Donc en théorie, la rénération ne se passera jamais sur mes trajets quotidien (car trajet en ville de 7 km), mais uniquement le weekend quand je prendrai l'autoroute (ou voie rapide au moins)...

Mais combien de temps dure une REGENERATION alors :?: Plutôt 5 minutes, ou cela peut dépendre de l'état "d'encrassement" du FAP ?
Enfin, y'a-t-il un voyant sur le TdB qui nous indique "attention, régénération en cours" ou doit-on le sentir à l'instinct :?:
Il n'y a pas un voyant au TDB qui indique que le FAP ce bouche :?:
Si c'est "bouché", c'est que c'est trop tard, non :?:
Je parlais bien d'un voyant (ou message) qui dit bien "attention, régénération en cours, merci d'essayer de faire 4/5 km de plus à régime souhaité svp"...
Dernière édition par GT en E84 le Dim 15 Jan, 2012 09:01; édité 1 fois
Sur mon véhicule il y a un voyant FAP.

Quand celui ci s'allume il faut aller faire un tour et rouler 20 minutes avec le moteur au dessus de 2000 trs jusqu'a extinction du voyant :wink:

Le voyant ne veux pas dire que c'est bouché mais qu'il est temps de faire une régénération :wink:
Quand une régénération est lancée cela continu meme au ralentit :wink:
Merci ! Ca me rassure si un tel voyant existe ! :P


Par contre, pour ton exemple, tu parles de ta SEAT LEON ? Car en fait, je m'intéresse surtout au nouveau 1,6 dCi, est-il sûr qu'il a un tel voyant :?:
Oui mais je roule en tdi :oops: :oops: plus en Renault :wink:
Le fonctionnement des FAP sur les tdi et les dCi doivent être identique je pense ?


Enfin c'est vrai que ça serait cool que des utilisateurs du 1,6 L dCi puissent confirmer qu'il y a bien un indicateur pour nous prévenir qu'il y a une régération en cours... Car sinon, faudra me dire comment faire pour ne pas interrompre ce genre de processus si on ne sait même pas qu'il tourne... :crazy:



GT en E84 a écrit:
Mais combien de temps dure une REGENERATION alors :?: Plutôt 5 minutes, ou cela peut dépendre de l'état "d'encrassement" du FAP ?
Toujours pour les utilisateurs du R9M (ou les experts) : combien de temps dur donc cette "pyrolise" :?:

Merci d'avance :wink:
GT en E84 a écrit:
Enfin c'est vrai que ça serait cool que des utilisateurs du 1,6 L dCi puissent confirmer qu'il y a bien un indicateur pour nous prévenir qu'il y a une régération en cours..

Vu que la régénération doit être transparante pour le conducteur il n'y a pas d'indication.
GT en E84 a écrit:
Car sinon, faudra me dire comment faire pour ne pas interrompre ce genre de processus si on ne sait même pas qu'il tourne... :crazy:

Lors de la phase de régénération il y a une légère baisse de puissance, parfois des accoups, une consommation instantannée en hausse et un régime de ralenti à 1 000 tr/min, voila en gros les indices pour dire qu'il y a une régénération en cours.

GT en E84 a écrit:
Toujours pour les utilisateurs du R9M (ou les experts) : combien de temps dur donc cette "pyrolise" :?:

Tu risques d'avoir du mal à avoir de réponse vu que les R9M 2011 pour le marché Français était livré sans FAP d'après le communiqué de presse. Sur les autres motorisations la régénération est plus proche 20 min que des 5 min :wink:


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